bandeau BO nouvelle fenêtre vers education.frlien vers la page d'accueil du sitelien vers la page d'accueil du bulletin officiel lien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 6 du 9 février 2006 - sommaireMEND0600112V


Informations générales

VACANCES DE POSTES
IA-IPR à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger

NOR : MEND0600112V
AVIS DU 2-2-2006
MEN
DE B2

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) recrute cinq IA-IPR pour la rentrée 2006 dans les disciplines suivantes : français, mathématiques, histoire-géographie, anglais ou espagnol, sciences physiques.
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger est un établissement public national à caractère administratif, placé sous tutelle du ministère des affaires étrangères. Cet établissement gère un réseau de 251 établissements d’enseignement répartis dans 127 pays. Plus de 6 000 agents titulaires et un nombre équivalent de non titulaires y travaillent. S’ajoute à ce réseau une centaine d’établissements homologués par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Ces postes sont ouverts aux inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux qui ont une expérience de trois ans au moins dans la fonction. Ils sont chargés de l’évaluation des personnels, de missions d’animation et d’impulsion, de formation, du recrutement des personnels expatriés. Ils mettent en œuvre la politique éducative du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et veillent à la réalisation du projet pédagogique de l’AEFE. Placés sous l’autorité de la directrice de l’AEFE, ils sont rattachés au service pédagogique.
Les postes sont implantés au siège parisien de l’AEFE. La position administrative est celle d’un détachement auprès de l’établissement public. La durée du détachement est de un an, renouvelable trois fois.
Chaque poste, en plus des compétences disciplinaires, exige une très bonne connaissance du premier et du second degrés, compte tenu de la spécificité des établissements de l’étranger (qui offrent une scolarisation de la maternelle à la classe terminale), des capacités d’adaptation (complexité du réseau), et une grande disponibilité. Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae doivent parvenir,
15 jours après la présente publication , par la voie hiérarchique, revêtues de l’avis de la rectrice ou du recteur ;
- d’une part, au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction de l’encadrement, sous- direction des personnels d’encadrement, bureau des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l’éducation nationale, DE B2, 142, rue du Bac, 75007 Paris ;
- d’autre part, à Mme la directrice de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, 57, boulevard des Invalides, 75351 Paris 07 SP, tél. 01 53 69 30 90. Un double devra être envoyé directement à l’AEFE, télécopieur 01 53 69 30 22.

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche