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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 38 du 17 octobre 2006 - sommaireMENE0602527C


Enseignements élémentaire et secondaire

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Commémoration René Char
NOR : MENE0602527C
RLR :554-9
CIRCULAIRE N°2006-164 DU 10-10-2006
MEN
DGESCO B2-3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ;au directeur de l’académie de Paris ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux délégués académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle ; aux déléguées et délégués académiques aux relations internationales et à la coopération ; aux chargés de mission académiques et coordinateurs départementaux “maîtrise de la langue”

L’année 2007 sera celle du centenaire de la naissance de René Char. Un comité René Char a été installé par le ministre de la culture le 24 mai 2006. Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, membre du comité, a décidé de s’impliquer dans cette commémoration. En effet, l’occasion est ainsi offerte d’affirmer la place qui est celle de la poésie dans l’étude des lettres et de la langue française. Mais une lecture active de René Char pourra aussi se nourrir du parcours énergique et généreux d’un homme qui a partagé les luttes et les passions de son temps, tout en restant enraciné par essence dans son Vaucluse natal. La mémoire collective retiendra son engagement dans la résistance, sa collaboration étroite avec les artistes, qui fit de lui l’un des fondateurs du futur festival d’Avignon, son goût du dialogue philosophique : autant de richesses qui offrent de multiples pistes aux parcours transversaux, des lettres à l’histoire, à la philosophie, aux arts...

1 - Participation du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

1.1 Enseignements et actions éducatives
Tout au long de l’année Char, l’esprit d’exploration et d’invention pourra se donner libre cours autour des trois directions précitées de l’histoire, des arts et de la philosophie. C’est pourquoi un appel d’offre national sera lancé dans les académies pour susciter les projets dans leur variété. L’occasion sera aussi donnée d’initier des projets plus ponctuels ou spécifiques. Toutes les formes de projet, du plus modeste au plus élaboré, ont droit de cité dans le centenaire Char. Les professeurs seront invités à se rapprocher des corps d’inspection et des délégués académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle pour les faire connaître.
Les options artistiques (enseignements de spécialité et enseignements facultatifs, en particulier de théâtre) seront notamment amenées à jouer un rôle d’impulsion pour faire rayonner le centenaire au sein de leur établissement.
Les dispositifs d’action culturelle (IDD, TPE, atelier théâtre...) permettront de valoriser la richesse du parcours de René Char (mémoire de la Résistance, histoire des arts au XXème siècle...).
De façon générale seront encouragés
tous les projets d’étude s’appuyant sur les différentes entrées disciplinaires (lettres, histoire, géographie, arts, philosophie...) et sur la figure et l’œuvre de Char.
1.2 Temps forts pilotés ou copilotés par l’éducation nationale
Sans préjuger des nombreuses initiatives qui pourront naître dans les établissements, les temps forts de l’année Char en 2007, sur le plan national, se présentent comme suit (liste non limitative) :
Le Printemps des poètes 2007 (mars 2007) aura pour thème “Lettera amorosa”, titre éponyme d’un recueil de René Char. Ce temps fort sera l’occasion de lectures à voix haute prises en charge librement par les établissements volontaires de chaque académie. Les initiatives qui souhaiteront se signaler seront invitées à le faire auprès de la direction générale de l’enseignement scolaire et de l’inspection générale de lettres, en relation avec le ministère de la culture et de la communication, le SCÉRÉN-CNDP, les partenaires institutionnels (comme la délégation générale à la langue française et aux langues de France), et les partenaires privés qui s’associent à la manifestation.
Les printemps théâtraux (avril à juin 2007) organisés au niveau académique à l’initiative des corps d’inspection et des partenaires théâtraux (voir textes-cadres de 1998-1999 : circulaire du 22 juillet 1998 sur l’enseignement artistique, communiqué de presse interministériel du 19 avril 1999, dossier du bimensuel n° 47 du ministère de la culture du 28 avril 1999) seront invités à faire place aux lectures à voix haute de René Char et des poètes contemporains, ainsi qu’à leurs rebondissements, en écho au Printemps des poètes.
Les rencontres “Lycéens en Avignon” accompagnant le festival d’Avignon grâce aux initiatives conjointes des régions, des centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active, du festival et du ministère de l’éducation nationale,de l’enseignement supérieur et de la recherche, accueilleront des échanges interacadémiques qui couronneront les lectures à voix haute et les actions suscitées durant les deux premiers trimestres de l’année.
L’entrée privilégiée qui a été choisie pour fédérer ces manifestations est la question de la
parole proférée, adressée, travaillée comme matériau sonore et émotionnel, dans sa dimension orale et communicative. “La parole soulève plus de terre que le fossoyeur ne le peut”, disait René Char (in “Trois respirations” - Recherche de la base et du sommet). Il va de soi qu’elle n’exclut en rien le secret de la découverte et de l’étude muettes, mais qu’elle en est une des voies d’accès et de facilitation.
1.3 Action de formation nationale

Une journée du programme national de pilotage, ouverte aux formateurs et aux cadres de l’éducation nationale : “Dire Char”, fédérera et mutualisera les approches. Elle unira les contributions des témoins de la vie et de l’œuvre de René Char, des spécialistes universitaires, des artistes et des pédagogues ayant mené des actions dans le cadre du centenaire.

2 - Ressources

2.1 Outils pédagogiques à paraître
Les titres suivants ne constituent pas une liste exclusive et ne présument pas des nombreuses publications qui sont appelées à voir le jour pendant toute la durée de l’année 2007.
- Un numéro spécial de la revue TDC (Textes et Documents pour la Classe) édité par le SCÉRÉN-CNDP : sortie prévue pour le 1er mars.
- Publication d’un ouvrage à vocation pédagogique, en coédition privée, qui permettra d’accom pagner la lecture de l’œuvre de René Char.
- En fin d’année scolaire, recueil, dans un ouvrage multimédia édité par le SCÉRÉN-CNDP, intitulé “Entrez en poésie”, des temps forts pédagogiques nés de l’année René Char sur l’ensemble du territoire national.
2.2 Sites animant le centenaire (liste non limitative)
Le site portail interministériel d’information pour l’éducation artistique et culturelle : http://www.education.arts.culture.fr
Ce portail, qui illustre la volonté interministérielle de mettre à disposition des enseignants, des professionnels de la culture et de tous les parents d’élèves une meilleure organisation des ressources concernant le domaine de l’éducation artistique et culturelle, présentera une rubrique dédiée au centenaire René Char avec les liens vers les principaux sites associés.
Le site national des enseignements de théâtre : http://www2.educnet.education.fr/sections/theatre
Celui-ci se fera l’écho et l’animateur des lectures, au cours de rendez-vous réguliers, où des personnalités seront invitées à s’exprimer sur les actions en cours. Un entretien inaugural avec Daniel Mesguich est en ligne depuis juillet 2006 ; suivent Pippo Delbono (octobre 2006), Christian Rist et d’autres hommes de théâtre qui, au-delà de leurs différences d’univers, ont en commun de ne pas dissocier la compréhension sensible du texte et le travail corporel de la voix.
Le site de L’École des lettres :
http://www.ecoledeslettres.fr
Cette revue pédagogique mettra en ligne les séquences les plus innovantes et fera périodiquement la synthèse des actions qui lui seront signalées. Quatre rendez-vous en 2007 (janvier, mars, mai, septembre) croiseront le regard de cette revue avec des commentaires émanant de partenaires institutionnels variés, de l’éducation nationale, de la culture, ou d’autres instances, dans une logique de forum pédagogique, libre et interactif.
Le site du CNDP : http://www.cndp.fr
Il mettra en ligne plusieurs documents à supports variés susceptibles d’aider les classes, et relayera l’année Char dans la rubrique “Présence de la littérature à l’école”, où l’on trouve également des outils de travail sur le programme de littérature de spécialité de terminale littéraire, entre autres sur Yves Bonnefoy : http://www.artsculture.education.fr/presence_litterature
2.3 Expositions, rencontres et colloques à venir en 2007 et au-delà
- Exposition nationale à la Bibliothèque nationale de France, prévue pour le courant 2007.
- Exposition René Char à l’Isle-sur-la-Sorgue, en juillet, à la Maison René Char (Hôtel de Campredon).
- Colloques :
. à la Sorbonne : septembre 2007 ;
. à Cerisy-la-Salle : septembre 2008 ;
. àu Théâtre national de l’Odéon - Théâtre de l’Europe, courant mars 2007 : “René Char dans toutes les langues” (titre provisoire) rencontres internationales organisées à partir des traductions de l’œuvre du poète dans le monde.

Pour le ministre de l’éducation nationale,
de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire
Roland DEBBASCH

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