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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 33 du 14 septembre 2006 - sommaireMENE0602156N


Enseignements élémentaire et secondaire

BACCALAURÉAT
Évaluation des capacités expérimentales en sciences de la vie et de la Terre, baccalauréat général, série S - session 2006 en Nouvelle-Calédonie

NOR : MENE0602156N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2006-146 DU 4-9-2006
MEN
DGESCO A1-3


Texte adressé au vice recteur de l’académie de Nouvelle-Calédonie ; aux chefs d’établissement ; aux professeures et professeurs

Comme il est précisé dans la note de service n° 2004-028 du 16 février 2004 relative aux modalités de l’épreuve de sciences de la vie et de la Terre au baccalauréat général, série scientifique, l’évaluation des capacités expérimentales en sciences de la vie et de la Terre constitue, à compter de la session 2005, la partie pratique de l’épreuve de SVT, comptant pour le cinquième de la note de celle-ci.
La présente note de service publie la liste des 25 sujets d’évaluation retenus pour la session 2006 dans l’académie de Nouvelle-Calédonie. Ils sont extraits de la banque nationale des sujets qui a été transmise par cédérom à tous les établissements scolaires.
Les enseignants sont tenus à la stricte confidentialité afférente à toute épreuve d’examen : cette confidentialité s’applique aux fiches d’évaluation et aux fiches de laboratoire, documents strictement professionnels accompagnant tous les sujets, ainsi qu’à la sélection de sujets opérée par l’établissement.
L’attention des personnels de direction est attirée sur leur responsabilité dans le pilotage de cette évaluation. Notamment, ils valideront le dispositif d’organisation de l’épreuve, présideront au choix des sujets de leur établissement parmi les 25 propositions publiées dans la présente note et assureront les convocations qui relèvent de leur compétence.

Sélection des sujets

Dans chaque établissement, les professeurs choisissent pour leur lycée les sujets nécessaires parmi les 25 retenus pour cette année. Le choix est guidé par les équipements disponibles dans les lycées et les apprentissages mis en œuvre, étant entendu que les élèves peuvent avoir à exercer les compétences acquises sur des supports pédagogiques différents de ceux de l’enseignement reçu.
Chaque sélection doit comprendre, en fonction des effectifs des élèves concernés, entre 4 (cas d’une division unique de série S) et 8 sujets, ou plus si nécessaire. Sciences de la vie et sciences de la Terre sont obligatoirement représentées dans cette sélection. Un équilibre doit être recherché entre les trois typologies (“Obs” pour observation microscopique, “Pro” pour mise en œuvre de protocole, “Num” pour des sujets utilisant des supports numériques), chacune devant être représentée au minimum par un sujet.
Pour le programme d’enseignement de spécialité, deux sujets au moins doivent être proposés.
Aucune modification ne doit être apportée aux sujets, à l’exception éventuelle de celles qu’impose la prise en compte des spécificités de l’établissement en matériel et équipements disponibles. Ces adaptations ponctuelles (et en conséquence, celles des fiches documents- élèves, protocoles ou destinées au laboratoire) devront être proposées par les professeurs au correspondant pédagogique régional pour le lycée de la discipline qui les validera ou non, sous réserve :
- que la fiche sujet-élève ne présente aucune modification ;
- que soient inchangées les capacités évaluées.
Il convient que le correspondant pédagogique régional de sciences de la vie et de la Terre s’assure que chaque établissement concerné a bien été destinataire du cédérom distribué et a bien pris connaissance de la liste des 25 sujets ci-jointe.
Il convient également qu’il soit tenu informé du calendrier de l’évaluation organisée dans chaque établissement.

Déroulement de l’évaluation

L’évaluation, d’une durée d’une heure, se déroule selon un calendrier choisi par chaque établissement.
Les examinateurs sont les professeurs de la discipline de l’établissement enseignant à tout niveau du lycée, désignés et convoqués par le chef d’établissement. Ces professeurs s’approprient les sujets proposés et se concertent pour assurer, avec le concours des personnels de laboratoire, le bon déroulement de l’évaluation. Deux professeurs examinateurs sont présents dans la salle où a lieu l’évaluation ; un examinateur évalue au maximum quatre élèves simultanément. La répartition des élèves entre examinateurs doit garantir qu’ils ne sont pas évalués par leur professeur. Les personnels de laboratoire apportent l’assistance technique correspondant à leur statut, pendant l’épreuve et lors de sa préparation. Ils n’évaluent pas les élèves.
La convocation des élèves est assurée par le chef d’établissement. Il s’assurera que tous les élèves ont été avertis de la date de l’épreuve.
Le jour de l’évaluation, les élèves tirent au sort un sujet parmi ceux retenus par l’établissement. Les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité peuvent avoir à réaliser une activité spécifique de l’enseignement de spécialité ou bien une activité appartenant à une partie du programme du tronc commun : ils doivent se voir proposer au tirage au sort, en proportions égales, des sujets des deux types.
Les élèves présentant un handicap pour lequel le médecin désigné par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées n’a pas préconisé une dispense de la partie pratique de l’épreuve de SVT, peuvent, sur l’avis de ce médecin, passer une épreuve aménagée reposant sur une sélection de sujets - à partir de la liste des 25 - adaptés à leur situation, parmi lesquels ils en tirent un au sort.

Notation des candidats

Les professeurs examinateurs, à partir d’une fiche-barème permettant l’évaluation simultanée de quatre candidats, document professionnel destiné en outre à une exploitation statistique éventuelle et à la vérification par les corps d’inspection, renseignent une fiche de notation (“grille d’observation servant de support à l’évaluation”) au nom de chaque candidat. Cette fiche porte la note qui lui est attribuée sur 20 points, exprimée en points entiers ou au demi-point près avec, éventuellement, un commentaire qualitatif.
Ce document ainsi que la (ou les) feuille(s) réponse rédigée(s) par l’élève, qui ont le même statut que la copie d’écrit, sont agrafés ensemble et remis à l’issue de la correction au chef d’établissement.

Absence et dispense de la partie pratique d’évaluation des capacités expérimentales

Il est rappelé que les instructions de la note de service n° 2002-278 du 12 décembre 2002 (parue au B.O. n° 47 du 19 décembre 2002), relative aux situations particulières pour lesquelles une dispense de l’évaluation des capacités expérimentales en sciences physiques et chimiques peut être autorisée, s’appliquent également à l’évaluation des capacités expérimentales en sciences de la vie et de la Terre à compter de la présente session. Le traitement des cas particuliers est précisé dans la note de service n° 2004-028 du 16 février 2004.

Bilan

Le correspondant disciplinaire régional vérifie la cohérence de l’évaluation et dresse, avec le concours des professeurs, un bilan de l’épreuve pratique. Ce bilan est adressé à l’inspection générale à l’issue de la session.

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Pour le directeur général de l’enseignement scolaire,
Le chef du service du budget et de l’égalité des chances,
adjoint au directeur général
Bernard COLONNA d’ISTRIA

Liste des 25 sujets identifiés par les codes suivants :

Enseignement obligatoire

Enseignement de spécialité

06 I2 B Num 03

06 II1 G Num 01

06 I3 B Num 02

06 II2 B Num 04

06 I3 B Obs 61

06 II2 B Pro 03

06 I3 B Obs 62

06 II3 B Pro 61

06 I3 B Obs 04

06 II3 B Pro 64 v1 générique ou v2 orphy

06 I4 G Num 61

06 II3 B Pro 12

06 I4 G Pro 01

06 II3 B Pro 71

06 I4 G Obs 04

06 II3 B Obs 69

06 I5 G Obs 62

 

06 I5 G Num 10

 

06 I5 G Pro 79 v1 ou v2

 

06 I6 B Pro 01

 

06 I6 B Obs 05

 

06 I7 B Pro 61

 

06 I7 B Pro 63

 

06 I7 B Pro 65 v1 ou v2

 

06 18 G Obs 61

 

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