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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 16 du 20 avril 2006 - sommaireMENY0601052V


Informations générales

VACANCES DE POSTES
Postes au CIEP
NOR : MENY0601052V
AVIS DU 10-4-2006
MEN
CIEP

Le Centre international d’études pédagogiques, établissement public à caractère administratif, sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, est susceptible de procéder à 5 recrutements.
Ceux-ci sont ouverts à des enseignants (professeurs agrégés, certifiés, de lycée professionnel ou des écoles).
Tous les candidats devront :
- avoir le sens des relations et une aptitude au travail en équipe et en réseau ;
- avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques et des technologies de l’information et de la communication ;
- être disponibles pour effectuer des missions d’expertise ou de formation à l’étranger ;
- avoir la maîtrise d’au moins une langue étrangère avec une mention particulière pour l’anglais et l’espagnol.
Ces postes sont à pourvoir par voie de détachement à compter du 1er septembre 2006.
Les candidatures sont à adresser
dans un délai de trois semaines à compter de la présente publication au directeur du CIEP, 1 avenue Léon Journault, 92318 Sèvres cedex, selon les modalités définies sur le site du CIEP http://www.ciep.fr - rubrique “Le CIEP recrute”.
Département des langues. Pôle langues étrangères
Poste n° 1 : responsable du programme d’échange d’assistants de langue et des stages linguistiques à l’étranger
Le titulaire de ce poste est appelé à coordonner le programme d’échange d’assistants de langue vivante qui concerne treize langues, plus de quarante pays et 8 500 assistants français et étrangers et dont le CIEP assure la coordination nationale ainsi que les stages linguistiques à l’étranger pour les enseignants des premier et second degrés.
Gérés en relation étroite avec l’administration centrale du ministère de l’éducation nationale et, pour l’échange d’assistants, également avec celle du ministère des affaires étrangères, ces deux programmes exigent un sens aigu de l’organisation et de la négociation, des aptitudes solides en matière de gestion administrative et la capacité d’animer une équipe, constituée de six personnes. Il sera en outre demandé au titulaire de ce poste de poursuivre la mise en œuvre de la “démarche qualité”.
Le candidat devra avoir un sens aigu de la négociation et de l’organisation. Une connaissance du système éducatif français, notamment de l’organisation de l’enseignement des langues en France, est également requise. La maîtrise de l’outil informatique (bureautique) et celle de l’anglais sont indispensables. La maîtrise d’autres langues de grande diffusion serait appréciée.
Département des langues. Pôle langue française
Poste n° 2 : chargé de programmes
Le titulaire de ce poste est appelé à coordonner le dossier “français langue d’enseignement”.
À ce titre, il participera à la conception de programmes de formation de formateurs et d’enseignants. Il aura en charge l’organisation administrative de stages (réponse à des appels d’offre, élaboration du programme, identification des intervenants, coordination du stage, évaluation, élaboration du bilan). Il sera appelé à animer des modules de formation et à produire des ressources pour la formation d’enseignants. Il participera, d’autre part, à des missions d’évaluation, d’audit ou d’encadrement de stages.
Le candidat devra avoir une expérience de l’international, en particulier dans des pays proposant un enseignement en français hors de France, et une bonne connaissance du système éducatif français. Il devra avoir une expérience d’encadrement de formateurs de formateurs ou d’enseignants, une expérience dans la recherche et le montage de partenariats et une bonne connaissance de la problématique et des outils disponibles pour répondre aux commandes de formation et d’audits de projets dans le domaine du français langue d’enseignement.
Poste n° 3 : chargé de programmes
Le titulaire de ce poste est appelé à coordonner le dossier “français langue de communication professionnelle”.
À ce titre, il participera à la conception de programmes de formation de formateurs et d’enseignants. Il aura en charge l’organisation administrative de stages (réponse à des appels d’offre, élaboration du programme, identification des intervenants, coordination du stage, évaluation, élaboration du bilan). Il sera appelé à animer des modules de formation et à produire des ressources pour la formation d’enseignants. Il participera, d’autre part, à des missions d’évaluation, d’audit ou d’encadrement de stages.
Le candidat devra avoir une expérience de l’international et une excellente connaissance de l’ingénierie de la formation. Il devra avoir une expérience d’encadrement de formateurs de formateurs ou d’enseignants, une expérience dans la recherche et le montage de partenariats et une bonne connaissance de la problématique et des outils disponibles pour répondre aux commandes de formation et d’audits de projets dans le domaine du français langue de communication professionnelle. Une connaissance de l’entreprise et des organisations multilatérales serait appréciée.
Département des langues. Pôle évaluation et certifications
Poste n° 4 : chargé de programmes
Le titulaire de ce poste sera chargé, au sein d’une équipe, du suivi pédagogique et administratif des diplômes nationaux de français langue étrangère, DELF et DALF, dont la gestion pour l’étranger est assurée par le CIEP. Il assurera en co-responsabilité le suivi du dossier du DELF destiné à des publics scolaires en France et à l’étranger et sera responsable de l’animation et de la gestion d’une équipe de concepteurs. Il participera aux commissions de relecture des épreuves d’examens, à la conception de matériel pédagogique d’accompagnement et à des stages de formation de formateurs.
Spécialisé en français langue étrangère et dans le domaine de l’évaluation et de la certification en langue, bon connaisseur du Cadre européen commun de référence pour les langues, le candidat devra avoir une expérience avérée de la gestion du DELF et du DALF à l’étranger. Une expérience de l’enseignement du français langue étrangère aux adolescents serait appréciée.
Poste n° 5 : chargé de programmes
Le titulaire de ce poste sera chargé, au sein d’une équipe, de participer au processus d’élaboration du Test de connaissance du français (TCF) : gestion des pré-tests et des centres de pré-tests, formation des rédacteurs, participation aux commissions d’évaluation des items, gestion des épreuves facultatives.
En outre, il sera appelé à participer au suivi et à la gestion du processus de gestion et de développement du TCF et au système de management de la qualité du TCF (norme ISO 9001, version 2000).
Spécialisé dans le domaine du français langue étrangère et dans le domaine de l’évaluation et de la certification en langue, bon connaisseur du Cadre européen commun de référence pour les langues, le candidat devra avoir une expérience avérée de l’évaluation en français langue étrangère.

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