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accueilbulletin officiel [B.O.] spécial n°5 du 19 mai 2005 - sommaireMENP0500794N


Spécial n° 5 du 19 mai 2005

CONCOURS EXTERNE ET INTERNE DE RECRUTEMENT DE CONSEILLERS PRINCIPAUX D’ÉDUCATION - SESSION 2006

N.S. n° 2005-075 du 28-4-2005
NOR : MENP0500794N
RLR : 830-0
MEN - DPE A


Le programme publié au B.O. n° 30 du 25 juillet 2002 est reconduit ainsi qu’il suit, pour la session 2006.

Programme du concours externe

Psychologie
L’adolescence, la relation adulte-adolescent et les relations entre adolescents.
Sociologie
- La société, l’école et la violence.
- L’intégration des populations immigrées.
- L’école et les familles.
Histoire
- L’évolution des institutions scolaires en France depuis la Révolution.
Philosophie
- L’éducation : questions des finalités et des valeurs.
- La citoyenneté.
Connaissance du système éducatif

- Le système éducatif et son organisation générale, administrative et pédagogique, ses résultats, ses évolutions en cours.
- L’organisation des établissements scolaires du second degré.
- Le droit dans les établissements scolaires.
- La profession de conseiller principal d’éducation, ses origines et son évolution.
- Les grands débats d’actualité sur l’éducation.

Bibliographie des concours externe et interne

- Ballion Robert, La démocratie au lycée, Paris, ESF, 2000.
- Baubérot Jean, Laïcité 1905-2005, Entre passion et raison, Paris, Seuil, 2004.
Bouveau Patrick, Cousin Olivier, Favre-Perroton Joëlle, L’école face aux parents : analyse d’une pratique de médiation, Paris, ESF, 1999.
- Buttner Yann, Maurin André, Thouveny Blaise, Le droit de la vie scolaire, Paris, Dalloz, 2è édition, 2003.
- Cereq (éditions du), Quand l’école est finie...Premiers pas dans la vie active de la génération 2001, CEREQ, à paraître en avril 2005.
- Canivez Patrice, Éduquer le citoyen, Paris, Hatier, 1995.
- Coq Guy, La démocratie rend-elle l’éducation impossible ?, Paris, Parole et silence, 1999.
- Debarbieux Eric, La violence en milieu scolaire, T3, Dix approches en Europe, Paris, ESF, 2001.
- Dubet François, Duru-Bellat Marie, L’hypocrisie scolaire, Pour un savoir enfin démocratique, Paris, Seuil, 2000.
- Dubet François (sous la direction de), École, familles, le malentendu, Paris, Textuel, 1997.
- Duru-Bellat Marie et Van Zanten Agnès, Sociologie de l’école, Paris, Armand Colin, 1998.
- Huerre Patrice, Pagan-Reymond Martine, Reymond Jean-Michel, L’adolescence n’existe pas : histoire des tribulations d’un artifice, Paris, Odile Jacob, 1997.
- Jeammet Philippe (sous la direction), Adolescences : repères pour les professionnels, Paris, La découverte et Fondation de France, 2002.
- Lelièvre Claude, Les politiques scolaires mises en examen : douze questions en débat, Paris, ESF, 2002.
- Meirieu Philippe, Le choix d’éduquer, Paris : ESF, 1991.
- ministère de l’éducation nationale, L’idée républicaine aujourd’hui, Guide républicain, Paris, Scéren-CNDP, Delagrave, 2004.
- Obin Jean-Pierre (coordonné par), Questions pour l’éducation civique, Paris, Hachette, 2000.
- Pena-Ruiz Henri, Dieu et Marianne, Paris : PUF, 2001.
- Perrenoud Philippe, Métier d’élève et sens du travail scolaire, Paris, ESF, 2000.
- Prairat Eirik, Sanction et socialisation : idées, résultats et problèmes, collection Éducation et formation, Paris, PUF, 2001.
- Prost Antoine, Éducation, société et politiques, une histoire de l’enseignement de 1945 à nos jours, Paris, Editions du Seuil, 1997.
- Reboul Olivier, La philosophie de l’éducation, Paris, PUF, Que sais-je ?, 2000.
- Régis Rémy, Serazin Pierre, Vitali Christian, Les conseillers principaux d’éducation, Paris, PUF, 2000.
- Schnapper Dominique, Qu’est-ce que la citoyenneté ?, Paris : Gallimard, 2000.
- Thélot Claude (Rapport de la commission du débat national sur l’avenir de l’école présidée par), Pour la réussite de tous les élèves, Paris, La Documentation Française, 2004.
- Toulemonde Bernard, (sous la direction de), Le système éducatif en France, Paris, les notices de la Documentation française, 2003.
- Van Zanten Agnès, L’école : l’état des savoirs, Paris, La Découverte, 2000.
Cette bibliographie attire l’attention sur des questions essentielles posées par l’éducation dans le monde contemporain. Elle ne prétend pas être exhaustive. La plupart des ouvrages répertoriés contiennent eux-mêmes des bibliographies qui étendent le champ ouvert à la réflexion des candidats ou précisent certains thèmes auxquels elle peut s’appliquer.
Les candidats pourront, en outre, utilement consulter les revues et publications telles que les Cahiers Pédagogiques, le bulletin de l’Association Française des Administrateurs de l’Éducation nationale (AFAE), Éducation et Devenir, Éducation et Management, ainsi que les rapports annuels de l’inspection générale de l’éducation nationale publiés par la Documentation française.
On se reportera également aux diverses publications (rapports, dossiers documentaires, statistiques...) qui sont en ligne sur le site du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, aux adresses suivantes :
http://www.education.gouv.fr et http://www.education.fr (Portail de l’éducation).


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