bandeau BO lien vers MENTOR lien vers le plan du site lien vers la page télécharger le B.O. au format .pdf lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers la page nous écrire du site lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel nouvelle fenêtre vers education.fr
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 5 du 3 février 2005 - sommaireMEND0500091V


Informations générales

VACANCE DE POSTE
Chef du service du budget et des établissements à l’AEFE
NOR : MEND0500091V
AVIS DU 25-1-2005
MEN
DE B1

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger recrute, à compter du 1er février 2005, un conseiller d’administration scolaire et universitaire afin de pourvoir le poste de chef du service du Budget. Ce poste est localisé à Paris.
L’AEFE est un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère des affaires étrangères. Cet établissement gère un réseau de 270 établissements d’enseignement répartis dans 127 pays : 74 placés en gestion directe et 196 liés à l’AEFE par une convention. Plus de 6 000 agents titulaires et 13 000 non titulaires y exercent. Les services centraux de l’AEFE représentent un effectif d’une centaine d’agents localisés entre Paris et Nantes.
Descriptif du service
Le service du budget a en charge la préparation et le suivi du budget de l’Agence qui pour l’année 2005 s’élève à 600 M €. Il assure également le suivi des établissements en gestion directe.
Descriptif du poste
Le chef du service du budget, assisté de deux adjoints de catégorie A, dirigera une équipe de 10 personnes et aura en charge l’élaboration, le suivi et l’exécution du budget de l’Agence. Il assurera le contrôle et la gestion budgétaire et financière des établissements en gestion directe, considérés comme des services déconcentrés de l’AEFE. Il coordonnera les procédures de marchés publics de l’Agence. Il aura aussi en charge le suivi des rémunérations des personnels de l’agence. Il pilotera tout dossier à caractère général ayant des incidences financières. Il travaillera en étroite collaboration avec les services compétents des ministères du budget, des affaires étrangères et de l’éducation nationale.
Qualités requises
Il devra maîtriser les procédures administratives, budgétaires et financières des établissements publics administratifs ainsi que la réglementation relative aux marchés publics. Il devra posséder de solides compétences dans les domaines budgétaire et de la rémunération. Une expérience de gestion financière et comptable d’EPLE de taille importante serait grandement appréciée. Ce poste requiert des qualités d’organisation et d’animation d’une équipe. L’intéressé devra avoir une bonne pratique des logiciels de bureautique.
Conditions
L’intéressé sera placé en position de détachement auprès de l’AEFE. Le dossier de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et deux dernières notations) est à adresser par la voie hiérarchique, accompagné de l’avis circonstancié des supérieurs hiérarchiques au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, bureau de l’encadrement administratif, DE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double sera envoyé directement à la directrice de l’AEFE, 57, boulevard des Invalides, 75350 Paris 07 SP,http://www.aefe.diplomatie.fr
Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser à M. William Nguyen, secrétaire général de l’AEFE (tél. 01 53 69 33 40, fax 01 53 69 31 99, william.nguyen@diplomatie.gouv.fr).

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche