bandeau BO lien vers MENTOR lien vers le plan du site lien vers la page télécharger le B.O. au format .pdf lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers la page nous écrire du site lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel nouvelle fenêtre vers education.fr
accueilbulletin officiel [B.O.]n° 5 du 3 février 2005 - sommaireMEND0500062V


Informations générales

VACANCE DE POSTE
Directeur du centre spécialisé d’enseignement secondaire de Ramonville-Saint-Agne
NOR : MEND0500062V
AVIS DU 18-1-2005
MEN
DE B3

L’Association pour la sauvegarde des enfants invalides (ASEI), association régionale Midi-Pyrénées regroupant 49 établissements et assurant la prise en charge d’enfants et d’adultes handicapés, recrute un directeur d’établissement expérimenté pour le centre spécialisé d’enseignement secondaire “Jean Lagarde”, situé à Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne).
Ce poste sera vacant à compter de la rentrée de septembre 2005.
Missions de l’établissement
L’établissement qui comporte un secteur d’enseignement relevant de l’autorité du ministère de l’éducation nationale, est un établissement à caractère médico-éducatif géré par l’ASEI, association reconnue d’utilité publique.
La mission de l’établissement est double : d’une part, il dispense un enseignement du second degré (collège, lycée et lycée professionnel) et de niveau supérieur (section de technicien supérieur), d’autre part, il assure les soins et les rééducations correspondant aux besoins des adolescents handicapés qui y sont admis sur notification de la commission départementale d’éducation spéciale (CDES).
La capacité d’accueil de l’établissement est de 208 places, réservées aux jeunes handicapés moteurs ou sensoriels (visuel et auditif).
Description de l’emploi
Cadre statutaire
Dans le cadre du décret n° 89-798 du 27 octobre 1989 et notamment de l’article 10 des annexes XXIV, cet appel à candidature s’adresse aux personnels de l’éducation nationale remplissant les conditions réglementaires pour exercer des fonctions de direction dans cette administration et justifiant de la connaissance des handicaps moteurs ou sensoriels pour avoir exercé dans un établissement comportant des classes ou sections d’éducation spéciale ou un dispositif d’accueil et d’intégration d’élèves handicapés.
Le candidat retenu sera nommé sur un poste de proviseur d’établissement de 3ème catégorie, mis à la disposition de l’ASEI par le rectorat de l’académie de Toulouse dans le cadre d’une convention. Il aura, dans le cadre de l’organisation mise en place par l’ASEI, à assurer la direction pédagogique, éducative, administrative et financière de l’établissement. Il sera également le délégué de l’ASEI agissant en qualité d’employeur privé et assurera dans le cadre du droit du travail ou conventionnel la responsabilité de la gestion du personnel.
Les relations contractuelles, le salaire, les indemnités et avantages divers, les obligations de service sont réglés par la convention liant l’ASEI et le rectorat de Toulouse.
Profil souhaité
- expérience de la fonction de direction d’une unité d’enseignement du second degré ;
- expérience dans le domaine des déficiences dont les jeunes reçus dans l’établissement sont atteints ;
- connaissance du domaine médico-social ;
- aptitude au travail en équipe ;
- connaissance du milieu associatif et du contexte réglementaire.
Candidatures
Les candidatures, rédigées sur papier libre, devront obligatoirement comporter :
- une lettre de motivation manuscrite avec photo ;
- un curriculum vitae détaillé.
Les candidatures des personnels de l’éducation nationale seront adressées,
dans le délai d’un mois à compter de la présente publication au B.O., conjointement :
- à M. le directeur de l’encadrement, bureau DE B3, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
- à Mme la rectrice de l’académie de Toulouse (secrétariat général), place Saint-Jacques, 31073 Toulouse cedex.
- à M. le directeur général de l’ASEI, parc technologique du Canal, 4, avenue de l’Europe, BP 62243, 31522 Ramonville-Saint-Agne cedex.
Les renseignements relatifs au poste et à la fonction peuvent être obtenus soit auprès du rectorat de l’académie de Toulouse, cellule vie scolaire (Mme Margot, IA-IPR, établissements et vie scolaire, tél. 05 61 17 71 55), soit directement auprès du directeur général de l’ASEI, tél. 05 62 19 30 01.
Les candidatures seront examinées et classées, avec avis, par une commission composée à parité des représentants de l’ASEI et de l’éducation nationale.

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche