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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 43 du 24 novembre 2005 - sommaireMENC0501934C


Enseignements élémentaire et secondaire

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Concours scolaire “Histoires croisées franco-américaines”
NOR : MENC0501934C
RLR : 554-9
CIRCULAIRE N°2005-187 DU 14-11-2005
MEN
DRIC A1


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux délégué(e)s académiques aux relations internationales et à la coopération ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d’établissement

Règlement du concours

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, en collaboration avec l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Paris et l’ambassade de France à Washington, organise pour la première fois au niveau national le concours scolaire “Histoires croisées franco-américaines”.
Ce concours, qui s’inscrit dans le cadre de notre coopération bilatérale en éducation, s’adresse aux élèves de 4ème et de 3ème des collèges, publics et privés sous contrat en France, et aux élèves des classes équivalentes (13-15 ans), dans les écoles publiques et privées aux États-Unis d’Amérique.

Objectifs

- renforcer la connaissance mutuelle, la coopération et les échanges entre les élèves français et américains ;
- susciter l’intérêt des élèves pour la culture du pays partenaire et favoriser la compréhension réciproque entre les jeunes générations des deux pays ;
- développer la pratique des TICE ;
- aider à l’instauration d’un partenariat structuré à long terme ;
- contribuer à l’amélioration des compétences linguistiques en langue étrangère des participants.

Nature de la production à réaliser

Une production commune devra être réalisée par chaque équipe franco-américaine. Elle devra porter sur :
- soit une histoire croisée, c’est-à-dire une fiction concernant des personnages imaginaires ou un récit historique, mettant en scène des personnages réels, qui, l’une comme l’autre, commence soit dans un contexte américain et se poursuit dans un contexte français, soit l’inverse ;
- soit un regard croisé qui mette en œuvre une confrontation d’idées, d’opinions, de sentiments, entre partenaires français et américains sur un thème qui pourra être choisi librement dans différents domaines (société, arts, sports, etc.), pourvu qu’il soit commun à la culture des deux pays.
Il s’agit d’une création qui fera appel à toutes les possibilités du multimédia (texte bilingue, images, sons, animation...), sous la forme d’un site web accessible sur le réseau internet.
L’équipe dispose de toute la latitude possible dans la détermination de l’évènement, du choix des personnages, de la conjoncture historique, du thème qu’elle retient comme toile de fond de la production attendue. Celle-ci doit nécessairement donner lieu à la rencontre des deux cultures.
Les participants sont fortement invités à faire preuve d’originalité dans le choix et le traitement du sujet et notamment à ne pas hésiter à piocher dans l’actualité la plus contemporaine.
Cette production commune doit être rédigée en français par les concurrents américains et en anglais par leurs partenaires français ; elle doit être consultable sur un site web.
L’utilisation d’une charte graphique (kit) achetée ou empruntée est interdite. L’équipe doit donc créer elle-même sa charte graphique.
La production finale devra comprendre entre 5 000 et 6 000 mots, tous mots confondus, n’incluant pas les pages d’accueil, la bibliographie, la sitographie, la page des auteurs et le carnet de bord. Les productions pourront être réalisées à partir de données d’autres sites avec l’autorisation des auteurs. Dans ce cas, les sources documentaires doivent impérativement être citées.
L’intégration du carnet de bord à l’œuvre produite sur internet est
obligatoire
.
Le contenu du carnet de bord doit comporter de l’information d’ordre qualitatif - et non seulement d’ordre temporel et quantitatif - en lien avec ce que le site du concours indique à cet égard, notamment la répartition et le suivi des tâches entre français et américains, le plan de réalisation, les rôles respectifs des élèves et des tuteurs.

Modalités de participation

- Les équipes qui participent au concours sont des équipes franco-américaines, constituées d’un groupe de cinq élèves français et d’un groupe de cinq élèves américains. Ces groupes sont jumelés sur la base du choix d’un sujet commun de travail.
- Un seul groupe pourra être formé au sein d’une même classe. Les élèves pourront provenir de différentes classes, à condition de faire partie du même groupe de langue. Un élève ne peut participer qu’au sein d’un seul groupe.
- Les groupes d’élèves s’inscrivent au concours en constituant un dossier d’inscription dont la
composition sera indiquée sur le site du COFAHC.
- Chaque équipe jumelée doit être supervisée par un tuteur américain et un tuteur français, membres des établissements scolaires dans lesquels les élèves sont inscrits.
La responsabilité des tuteurs français et américains consiste à conseiller les élèves, à les encadrer, à promouvoir la coopération entre eux. Les tuteurs français et américains ne pourront pas superviser plus d’une seule équipe ; même s’ils font appel à leurs collègues pour une production interdisciplinaire, ils demeurent seuls responsables de leur équipe.
Les tuteurs devront également veiller au strict respect de l’ensemble des règles juridiques applicables en France et aux États-Unis pour internet, notamment celles régissant le traitement des données nominatives, la protection de la propriété littéraire et artistique et de la vie privée ainsi que celles relatives au droit de la presse et de la communication et des responsabilités éditoriales qui en résultent
http://www.educnet.education.fr/
http://www.cwru.edu/help/introHTML/toc.html
- Les équipes participantes acceptent que leur création soit diffusée sur tout support choisi par les organisateurs du concours.
- Les participants devront obligatoirement déposer leur production sur un serveur unique hébergé en France.
- Les équipes devront respecter les contraintes et conditions du serveur. La liste des pièces à fournir sera téléchargeable sur le site du CIEP à l’adresse
http://www.ciep.fr/hcfrusa/index.htm dès parution du règlement au B.O.
- Ne pourront participer au concours que les établissements qui ont un partenariat déjà solide et structuré avec un établissement américain.
- La date limite du dépôt des dossiers d’inscription des groupes est fixée au vendredi 13 janvier 2006.
- Les membres des équipes et les tuteurs ne pourront plus évoluer ni être remplacés après le 10 février 2006.
Si un groupe d’élèves français ou son groupe partenaire américain abandonne après le 10 février 2006, toute l’équipe sera dissoute et ne pourra être reconstituée. Il est possible de remplacer un participant ou un tuteur entre le 13 janvier 2006 et le 15 mars 2006 à condition d’en informer les responsables (DARIC et CIEP) par message électronique. Au-delà de cette date, tout désistement non justifié d’un membre de l’équipe entraîne automatiquement la dissolution de celle-ci.
- Chaque délégué académique aux relations internationales constituera une commission ad hoc composée d’un IA-IPR d’anglais, d’un IA-IPR de lettres, d’un IA-IPR d’une autre discipline selon les sujets choisis et de lui- même pour procéder à une sélection des dossiers d’inscription sur les critères de la solidité du partenariat franco -américain, l’engagement dans le projet et l’origi nalité de celui-ci. À l’issue de leurs délibérations, ils proposeront au plus tard le 3 février 2006 au maximum trois équipes par académie pour la participation au concours national. Le CIEP fera paraître la liste définitive des participants sur son site le vendredi 10 février 2006, date à partir de laquelle les équipes sont invitées à commencer leurs travaux.
Les sites réalisés doivent être déposés
pour le 12 mai 2006.

À cette date, ils doivent être accessibles sur un seul serveur et ne pourront plus être modifiés, sous peine de disqualification. Un accusé de réception électronique sera envoyé aux responsables français et américains.

Jury

Évaluation des productions

Le CIEP réunira un jury national début mai, constitué d’un inspecteur général d’anglais, d’un de lettres, d’un d’une autre discipline selon les sujets retenus, d’un conseiller en TICE, de représentants de l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Paris, de la sous-direction du français au ministère des affaires étrangères, du CIEP et de la DRIC. À l’issue des délibérations du jury national, sera arrêtée une liste de trois équipes lauréates.
La sélection des lauréats sera faite en fonction des critères suivants :
1) Le contexte
- Exactitude et vraisemblance :
. exactitude des faits historiques, des données géographiques, socio-économiques etc. ;
. qualité de l’indication des sources et références ;
. progression dans le temps, repérage chronologique ;
. contexte historique de l’époque choisie : aspects sociaux, économiques, politiques... ;
. pertinence des documents utilisés et qualité des citations.
- Diversité :
. des sources et références (manuels scolaires, écrits d’historiens, sites internet, archives...) ;
. des types de documents utilisés : iconographie, cartographie, reproduction d’œuvres d’art, graphiques, discours, articles de presse... ;
. des situations vécues et des champs abordés (société, politique, histoire, arts...).
2) La qualité de l’anglais et du français
- Compétences linguistiques :
. respect des règles de syntaxe et de morphologie ;
. maîtrise des éléments de grammaire notionnelle (situer dans le temps et dans l’espace, décrire une personne ou un objet et raconter) ;
. variété du lexique.
- Savoir-faire communicatifs écrits :
. pertinence des actes de paroles des personnages ou des objets fictifs ;
. aptitude de production à partir de documents authentiques (recherche d’informations, utilisation à bon escient de celles-ci) ;
. prise en compte de la situation d’énonciation.
- Forme du récit :
. variété des formes d’écrits : récit, dialogue, forme épistolaire... ;
. rythme ;
. cohérence.
3) La réalisation technique
- Originalité, robustesse et audace des technologies employées :
. compatibilité avec différents navigateurs ;
. html seul ou html + java script et/ou flash ;
. présence de vidéos, de son ou seulement texte illustré ;
. utilisation d’effets (fondu, incrustation, roll over, animation...).
- Qualité de l’intégration du multimédia (liens, poids des fichiers, temps de chargement, crédits, droits d’auteur, légende...).
- Ergonomie, navigation (facilité, repérage...).
- Esthétique, graphisme (cohérence, lisibilité, aspect général...).
- Pertinence du scénario, de l’écriture multimédia (hypertextuelle) par rapport au traitement du sujet choisi.
- Création personnelle et originale de la charte graphique.
4) L’ensemble de la production
- Respect des exigences du concours :
. caractère croisé de l’histoire ou du regard sur un thème commun ;
. ne pas raconter deux histoires parallèles, juxtaposées et sans rapport entre elles, mais faire interagir des faits, des contextes et/ou des personnages communs aux États-Unis d’Amérique et à la France ;
. le regard croisé sur une thématique commune ne devra pas se borner à une confrontation des divergences, mais devra pouvoir proposer une approche constructive et conciliante favorisant une meilleure compréhension mutuelle.
- Créativité :
. originalité du sujet traité ;
. originalité du traitement (choix du cadre...).
- Cohérence entre la forme et le fond :
. capacité à intégrer, à s’approprier et à reformuler le contenu des documents utilisés en fonction du sujet traité ;
. interaction des différents critères ;
. pertinence de la mise en forme multimédia avec le sujet traité.
- Présence et qualité des outils :
. titre, accueil ;
. carnet de bord ;
. auteurs ;
. bibliographie, sitographie ;
. nécessité de pouvoir imprimer le texte du récit (à l’aide d’un bouton spécifique) ;
. plan du site.
Les résultats seront annoncés le
mardi 23 mai 2006.
Les décisions du jury seront sans appel.

Prix

Les trois équipes lauréates françaises, accompagnées de leurs tuteurs, se verront offrir par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche un voyage aux États-Unis.
Pour les trois équipes lauréates américaines, les chefs d’établissement américains, qui se seront engagés lors de la constitution du dossier à trouver un financement pour le voyage en France de leurs élèves et le séjour des lauréats français aux États-Unis, devront communiquer au CIEP,
au plus tard le 1er juin 2006, les dates du séjour en France de leurs lauréats. Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche prend en charge le séjour des américains en France. Un lauréat ne peut se faire remplacer en cas d’indisponibilité.
Sont inclus pour les lauréats français : le transport aérien et le coût des déplacements locaux en France, le séjour aux États-Unis étant à la charge du partenaire américain qui s’y sera engagé lors de la constitution du dossier d’inscription.
Sont inclus pour les lauréats américains : le coût des déplacements locaux en France, le logement, les repas, les activités culturelles, le voyage États-Unis-France étant à la charge du partenaire américain qui s’y sera engagé lors de la constitution du dossier d’inscription.
Pour les jeunes Français, le voyage aux États-Unis aura lieu
du 1er au 10 juillet 2006. (Ces dates sont susceptibles d’être modifiées en fonction des disponibilités de transport aérien).
Pour les jeunes Américains, le voyage en France aura lieu
à leur convenance, en accord avec l’établissement français partenaire et avec le CIEP, sous réserve qu’ils en aient communiqué les dates pour le 1er juin 2006.

Modalités de séjour

Les lauréats américains seront reçus dans les familles des lauréats français, à charge pour les tuteurs d’organiser la répartition. Les rectorats concernés recevront de la DRIC une délégation de 5 000 € par équipe gagnante aux fins d’organisation du séjour.
Les lauréats français seront reçus dans les familles des lauréats américains à charge pour les tuteurs d’organiser la répartition et pour les chefs d’établissement américains d’avoir trouvé le financement ad hoc, comme ils s’y seront engagés lors de la constitution du dossier.

Communication

L’organisation du concours est confiée au Centre international d’études pédagogiques, 1, avenue Léon Journault, 92318 Sèvres cedex. Le suivi pédagogique et académique est assuré par les délégations académiques aux relations internationales et à la coopération. Pour toutes communications ou questions relatives au concours “Histoires croisées franco-américaines”, consulter le site du CIEP :
http://www.ciep.fr/hcfrusa/index.htm
ou
écrire par courrier électronique à : ple@ciep.fr


Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des relations internationales et de la coopération
Marc FOUCAULT

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