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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 42 du 17 novembre 2005 - sommaireMENE0502390N


Enseignements élémentaire et secondaire

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Parcours civiques 2005-2006
NOR : MENE0502390N
RLR : 554-9
NOTE DE SERVICE N°2005-177 DU 4-11-2005
MEN
DESCO A9


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur de l’académie de Paris ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale

L’éducation à la citoyenneté fait partie intégrante des missions de l’école ; elle constitue un apprentissage en termes de connaissances et de valeurs à transmettre, mais aussi de pratiques et de comportements. Elle est déclinée à tous les niveaux de la scolarité : à l’école, dans les nouveaux programmes du primaire ; au collège et au lycée, dans le cadre de contenus disciplinaires (notamment en éducation civique et en éducation civique, juridique et sociale). Elle permet la connaissance de l’environnement, la formation aux règles de la vie en société, la socialisation des jeunes. À ce titre est proposé un vaste éventail d’activités diversifiées dans la classe et hors de la classe.
L’éducation à la citoyenneté doit inciter les élèves à agir et à vivre ensemble à travers des actions concrètes leur permettant de construire des espaces de citoyenneté. Cette prise de responsabilité trouve tout particulièrement à s’exprimer dans le cadre des opérations nationales de sensibilisation. Réparties tout au long de l’année scolaire, ces manifestations sont une occasion privilégiée pour les élèves d’élargir leur horizon vers le champ de la responsabilité collective ; elles permettent aux jeunes de mieux appréhender l’environnement dans lequel ils vivent, de développer leur sens de la solidarité dans une perspective nationale et européenne, de faire un travail de mémoire dans un but pédagogique et éducatif, voire de s’engager dans des actions qui concrétisent leurs connaissances dans le cadre d’un exercice effectif de la citoyenneté.
Ancrées dans le calendrier à des dates précises, ces manifestations ne doivent pas pour autant être perçues comme des événements ponctuels mais s’inscrire dans la durée. Les “Parcours civiques” s’articulent autour des différentes journées, semaines et opérations à partir desquelles des actions citoyennes sont susceptibles d’être mises en œuvre. Ils ont pour objectifs principaux d’assurer une cohérence entre les différents dispositifs d’éducation à la citoyenneté et la commémoration d’événements tout au long de l’année, de fédérer des initiatives existantes afin d’en assurer une plus grande lisibilité, de réunir des acteurs divers (institutions, fondations, associations, collectivités locales...) autour d’actions conjointes.
Ces “Parcours” sont organisés, en divers domaines : Droits - Mémoire - Solidarité - Europe - Environnement et développement durable. Il sera ainsi possible aux équipes éducatives de mettre en place un travail de fond tout au long de l’année, articulant plusieurs séries d’événements dont on trouvera une liste en annexe.
L’objectif est de donner les moyens aux différents acteurs de la communauté éducative d’exploiter au mieux les différentes journées thématiques pour construire un parcours de citoyenneté enracinant les actions menées dans le quotidien de chacun. Le choix du parcours et de ses éléments constitutifs restera donc aussi ouvert que possible (supports d’enseignement, travaux transversaux, débats, expositions, classes de découverte à thème, échanges internationaux, objectifs annuels assignés à la coopérative, etc.). Sa mise en œuvre pourra se faire dans des contextes variés (cours, clubs, foyers socio-éducatifs, maisons de la vie lycéenne, conseil de vie lycéenne, etc.).
Les “Parcours civiques” font l’objet d’un partenariat entre le ministère de l’éducation nationale et l’association Civisme et démocratie - CIDEM, laquelle proposera dans chaque domaine, avec son réseau d’associations, ses partenaires nationaux et internationaux, et les différents acteurs impliqués autour de ces opérations, diverses actions d’information et de sensibilisation (rencontres, expositions, projections...), des activités individuelles et/ou collectives, afin qu’un élève, un groupe d’élèves ou une classe puisse réaliser un véritable parcours éducatif accompagné. Dans chaque domaine, des itinéraires thématiques sont ainsi proposés, permettant d’aborder les possibilités d’engagement et les actions concrètes. Le CIDEM proposera aussi, dans le cadre de ces “Parcours civiques”, des outils de formation, des kits pédagogiques adaptés (diffusés dans les associations, les établissements scolaires et les collectivités locales), une plate-forme internet de ressources documentaires et éducatives et des opérations de communication à l’échelle nationale et régionale.
Une présentation et le contenu détaillé des “Parcours civiques” (éléments d’information, mode d’emploi, suggestions d’utilisation, contenus pédagogiques), ainsi que le détail des activités mises en place pour chaque journée, figurent sur le site http://www.cidem.org. Enfin, des éléments d’information sont disponibles sur http://eduscol.education.fr pour certaines actions spécifiques, ainsi que sur le site de certains partenaires privilégiés dans la conduite de ces projets (Fondations et associations de résistants et déportés, Commission nationale consultative des droits de l’homme, Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, partenaires européens, etc.).
J’invite chacun d’entre vous à se mobiliser en faveur de ces différentes actions.


Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Roland DEBBASCH


Annexe

- Dans le domaine des droits :
Journée des droits de l’enfant ( 20 novembre 2005 ), Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage ( 2 décembre 2005 ), Journée mondiale des droits de l’homme (10 décembre 2005), Journée mondiale des droits de la femme (8 mars 2006), Prix des droits de l’homme - René Cassin.

- Dans le domaine du travail de mémoire :
Journée de la mémoire de l’holocauste et des crimes contre l’humanité (27 janvier 2006), Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation (dernier dimanche d’avril 2006), Concours national de la Résistance et de la déportation.

- Dans le domaine de la solidarité :
Journée mondiale du refus de la misère (17 octobre 2005), Semaine de la solidarité internationale (novembre), opération “Pièces jaunes” (janvier 2006), Journée mondiale de lutte contre le racisme (21 mars 2006).

- Dans le domaine de l’Europe :
Année européenne de la citoyenneté par l’éducation (2005), Journée de l’Europe (9 mai 2006).

- Dans le domaine de l’environnement et du développement durable :
Journée mondiale de l’eau (22 mars 2006), Semaine nationale du développement durable (juin 2006), autres opérations (“École de la Forêt”, “Adoptez un jardin”...).


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