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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 38 du 20 octobre 2005 - sommaireMENE0502105N


Enseignements élémentaire et secondaire

CONCOURS GÉNÉRAL
Concours général des métiers - session 2006
NOR : MENE0502105N
RLR : 546-3
NOTE DE SERVICE N°2005-159 DU 11-10-2005
MEN
DESCO A6

Réf. : arrêtés du 6-1-1995 mod.
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie, division des examens et concours, délégation académique à l’enseignement technique ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Arcueil

La présente note de service a pour objet de vous préciser les modalités de mise en œuvre et d’organisation de la session 2006 du concours général des métiers qui est ouvert aux dix-sept spécialités ou options de spécialités de baccalauréat professionnel dont la liste figure en annexe I.
À cet égard, j’attire votre attention sur les deux modifications de spécialités de baccalauréats professionnels :
- Électrotechnique énergie équipements communicants
remplace Équipements et installations électriques ;
- Technicien d’usinage
remplace Productique mécanique : option usinage.
Je vous rappelle que, conformément aux dispositions de l’arrêté du 6 janvier 1995 modifié, le concours général des métiers repose sur une épreuve en deux parties disjointes dans le temps, dont la nature, la définition et la durée sont précisées en annexes II, III, IV, V, et VI.
- La première partie se déroule dans chaque académie. Des regroupements interacadémiques pour les spécialités à petits flux peuvent cependant être effectués.
- À l’issue de la première partie, les candidats retenus par le jury passent la seconde partie de l’épreuve, dite “finale”, dans l’établissement et l’académie d’accueil désignés par l’académie pilote. Cette seconde partie de l’épreuve est pratique et/ou orale, adaptée aux spécificités de chaque spécialité de baccalauréat professionnel.

I - Opérations préalables à l’épreuve

1) Conditions de candidature
Je vous rappelle que les modalités d’inscriptions, comme l’an passé, doivent désormais être effectuées sur le site internet :
http://www.eduscol.education.fr/cgweb/
au moyen de formulaires en ligne sécurisés. Cette procédure appelle le respect du calendrier suivant :
Préinscriptions des établissements
Un établissement souhaitant présenter pour la première fois des candidats doit préalablement se préinscrire à partir du lundi 14 novembre 2005 et jusqu’au vendredi 30 décembre 2005.
L’établissement recevra un mot de passe après validation de cette préinscription par la division des examens et concours (DEC).
Cette préinscription indispensable conditionne l’inscription des candidats au concours général des métiers.
Les établissements préinscrits les années précédentes sont dispensés de cette opération ; la DEC dont ils dépendent leur transmettra leur nouveau mot de passe pour la session 2006.
Les élèves ou apprentis que les chefs d’établissement ou directeurs de centre de formation d’apprentis (CFA) souhaitent présenter au concours,
après avis des enseignants, doivent être âgés de 25 ans au plus, à la date de clôture des inscriptions. Ils doivent être en classe terminale ou année terminale de baccalauréat professionnel :
- soit dans les établissements publics ou privés sous contrat relevant du ministère de l’éducation nationale ;
- soit dans les centres de formation d’apprentis (CFA) habilités ou non à pratiquer le contrôle en cours de formation à l’examen du baccalauréat professionnel ;
- soit dans des lycées publics ou des établissements privés sous contrat relevant du ministère de l’agriculture.
Ces établissements peuvent se trouver en France métropolitaine ou outre-mer.

Les candidats ne peuvent concourir que dans la spécialité de baccalauréat professionnel dont ils suivent la formation.

Les enseignants et les chefs d’établissement ou directeurs de CFA devront impérativement veiller à proposer des candidatures de jeunes présentant les meilleures chances de succès, (sauf exception dûment justifiée, 5 élèves ou apprentis au plus pour chaque spécialité pourront être présentés par établissement).
Inscription des candidats
En possession de leur mot de passe, les établissements procèderont à l’inscription des candidats. L’ouverture des candidatures est fixée le lundi 28 novembre 2005, et la clôture de celles-ci au vendredi 13 janvier 2006 minuit, heure de Paris.
Aucune inscription ne sera prise en compte après cette date.
2) Modalités d’inscription
J’appelle tout spécialement votre attention sur les modifications apportées depuis 2004 à la procédure d’inscription. Celle-ci devra être effectuée sur le site internet :
http://www.eduscol.education.fr/cgweb/
Vous trouverez sur ce site le formulaire d’inscription adéquat et les instructions correspondantes.
Les renseignements mentionnés sur la fiche de candidature devront être
impérativement remplis par les chefs d’établissement ou directeurs de CFA concernés, avant d’être validés et transmis au recteur.
3) Recevabilité des candidatures
Après avoir veillé à l’équilibre des propositions entre candidats, scolaires et apprentis, au regard des effectifs en formation dans votre académie, vous arrêterez la liste des candidatures recevables, avant le vendredi 23 janvier 2006, terme de rigueur.
4) Dispositions relatives au recensement
Les candidats au concours général des métiers sont concernés par les dispositions du code du service national (articles L 113-4 et L 114-6, loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997) qui font obligation aux jeunes Français de se faire recenser puis de participer à une journée d’appel de préparation à la défense (JAPD). Cette loi dispose qu’avant l’âge de 25 ans, les intéressés ne peuvent s’inscrire à un concours soumis à l’autorité publique que s’ils sont en règle avec la loi (cf. note DESCO A3 n° 734 du 21 septembre 2000).
Lors de leur inscription pour le baccalauréat professionnel, les candidats sont censés avoir fourni les pièces justificatives nécessaires. Je vous demande de bien vouloir, à l’occasion de l’inscription au concours général des métiers, vous en assurer.

II - Première partie de l’épreuve du concours

1) Déroulement et nature de l’épreuve
La première partie aura lieu le mercredi 8 mars 2006. Elle est écrite et pratique pour la spécialité restauration, écrite pour les autres spécialités.
Chaque académie est chargée de convoquer ses candidats. En ce qui concerne les académies de Créteil, Paris et Versailles, l’organisation est prise en charge par le service interacadémique des examens et concours d’Arcueil (SIEC).
2) Sujets de l’épreuve
Les sujets de l’épreuve sont élaborés au sein de chaque académie pilote, telle que désignée en annexe VII, sous la responsabilité de l’inspecteur chargé de la spécialité. Le bon à tirer des sujets est signé par ce dernier ou par son représentant.
L’académie pilote est chargée de diffuser les sujets en nombre au plan national. Les sujets doivent être adressés au rectorat de chaque académie (division des examens et concours). Le code des sujets sera envoyé,
sous pli confidentiel, par la direction de l’enseignement scolaire.
3) Circulaire d’organisation de chaque spécialité
Chaque académie pilote établit la circulaire d’organisation de la (ou des) spécialité(s) dont elle a la responsabilité, et en adresse un exemplaire à la direction de l’enseignement scolaire. Cette circulaire doit notamment indiquer :
- les dates, les horaires et la durée des épreuves ;
- le lieu et le calendrier de chaque partie d’épreuves ;
- le matériel de composition nécessaire à fournir par le candidat et par l’établissement, et en particulier le modèle de copies devant être utilisé par toutes les académies, modèle de copies EN et intercalaires spécifiques : ENM (copie “millimétrée”), END (copie “dessin”) et ENC (copie “calque”) ;
- le nom et le numéro de téléphone d’un correspondant à joindre en cas de problème concernant le sujet ou le déroulement des épreuves.
4) Correction des copies
À l’issue de la première partie, les copies sont centralisées par l’académie pilote pour correction.
La partie pratique de la spécialité restauration est évaluée au niveau de chaque académie, à partir d’un barème précis et selon les instructions communiquées par l’académie pilote. Les fiches d’évaluation de chaque candidat seront transmises en même temps que les copies à l’académie pilote.
J’attire votre attention sur le fait que la transmission des copies à l’académie pilote doit se faire très rapidement, compte tenu des contraintes du calendrier.
L’académie pilote doit donc indiquer les modalités d’envoi des copies qui lui paraissent le mieux adaptées. Après correction, les copies sont conservées par l’académie pilote.
5) Nomination, convocation, délibération du jury
Aux termes de l’arrêté du 6 janvier 1995 modifié, le ministre chargé de l’éducation nomme le président de jury, pour chaque spécialité, sur proposition du doyen du groupe concerné de l’inspection générale, ainsi que les membres du jury.
Le jury est composé à parité :
- d’enseignants de lycées professionnels et de centres de formation d’apprentis et d’inspecteurs de l’éducation nationale ;
- de professionnels qualifiés (employeurs et salariés) désignés sur proposition du comité d’organisation des expositions du travail et des branches professionnelles.
Si un vice-président est désigné, il doit être choisi parmi les membres enseignants ou professionnels du jury afin d’assurer le respect de la parité.
L’arrêté de nomination de chaque jury est transmis par l’administration centrale à son président, ainsi qu’à chaque académie pilote qui est chargée d’en convoquer les membres.
Le jury délibère dans chaque académie pilote.
Afin que mes services disposent d’un délai suffisant pour convoquer les candidats à l’épreuve finale, je vous demande d’organiser les délibérations de la première partie de l’épreuve

avant la fin du mois de mars 2006.

III - Seconde partie de l’épreuve du concours

1) Convocation des candidats et organisation
La liste des candidats admis à se présenter à la seconde partie est établie par chaque président de jury et transmise à la direction de l’enseignement scolaire.
Compte tenu du calendrier scolaire 2006 et des jours fériés, les dates de la seconde partie de l’épreuve devront être fixées
entre le mercredi 10 mai 2006 et le mercredi 24 mai 2006.
La date et le lieu de déroulement de la seconde partie d’épreuve de chaque spécialité concernée seront précisés par une note de service ultérieure, publiée au B.O., en fonction des dates que vous aurez communiquées à mes services avant la fin de la présente année scolaire.
La direction de l’enseignement scolaire convoque
chaque candidat et pilote l’organisation de cette seconde partie en liaison avec l’établissement et l’académie d’accueil.
À cette fin, il est
impérativement demandé à l’académie d’accueil de la seconde partie de l’épreuve de communiquer à la direction de l’enseignement scolaire des renseignements précis et complets et notamment :
- plan d’accès de l’établissement d’accueil ;
- possibilité d’hébergement des candidats la veille ou le jour même, avec convention d’hébergement si nécessaire en internat ou liste des hôtels les plus proches ;
- prix des repas et des nuitées ;
- liste des matériels à fournir par le candidat et par l’établissement ;
- transports.
2) Prise en charge des frais des candidats
Les frais de transport et d’hébergement des candidats finalistes sont pris en charge par leur établissement d’origine.
3) Convocation et délibération des jurys
Chaque académie pilote convoque les membres du jury pour la seconde partie d’épreuve. Le jury délibère soit dans l’académie d’accueil soit dans l’académie pilote, et transmet à la direction de l’enseignement scolaire le procès-verbal du palmarès.
Après examen des résultats, le jury propose l’attribution de prix (premier, deuxième et troisième), d’accessits (de 1 à 5 accessits avec un ordre de classement) et de mentions (selon le niveau des prestations, jusqu’à 10 attributions sans classement).
Les résultats du palmarès ne doivent en aucun cas être diffusés aux académies ou aux établissements, avant la date de cérémonie de la remise des prix.
4) Cérémonie, remise des prix et envois des résultats et diplômes
La direction de l’enseignement scolaire convoque les lauréats qui ont obtenu un premier, deuxième ou troisième prix, pour la cérémonie de remise des prix. Aucun classement n’est indiqué, celui-ci devant rester secret jusqu’à la cérémonie de remise des prix.
Par ailleurs, après publication du palmarès, la direction de l’enseignement scolaire informe les autres finalistes non primés qui ont obtenu des accessits ou des mentions. Un courrier est également envoyé aux candidats non récompensés. Ces informations sont communiquées aux chefs d’établissements.
La direction de l’enseignement scolaire envoie au recteur, en recommandé avec accusé de réception, les diplômes des candidats concernés par l’attribution d’un accessit ou d’une mention.

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Roland DEBBASCH


Annexe I

SPÉCIALITÉS DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL - CONCOURS GÉNÉRAL DES MÉTIERS - SESSION 2006

- Artisanat et métiers d’art : option arts de la pierre,
- Artisanat et métiers d’art : option ébéniste,
- Artisanat et métiers d’art : option vêtement et accessoire de mode,
- Bâtiment : métal, aluminium, verre, matériaux de synthèse,
- Bois-construction et aménagement du bâtiment,
- Commerce,
- Électrotechnique énergie équipements communicants,
- Exploitation des transports,
- Maintenance de véhicules automobiles option voitures particulières,
- Maintenance et exploitation des matériels : option A : agricoles, option B : travaux publics et manutention, option C : parcs et jardins,
- Mise en œuvre des matériaux option matériaux métalliques moulés,
- Plasturgie,
- Réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques,
- Restauration,
- Technicien d’usinage,
- Travaux publics,
- Vente (prospection-négociation-suivi de clientèle).

Annexe II

BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS DU SECTEUR INDUSTRIEL

- Artisanat et métiers d’art : option arts de la pierre,
- Artisanat et métiers d’art : option ébéniste,
- Artisanat et métiers d’art : option vêtement et accessoire de mode,
- Bâtiment : métal, aluminium, verre, matériaux de synthèse,
- Bois-construction et aménagement du bâtiment,
- Électrotechnique énergie équipements communicants,
- Maintenance de véhicules automobiles option voitures particulières,
- Maintenance et exploitation des matériels : option A : agricoles, option B : travaux publics et manutention, option C : parcs et jardins,
- Mise en œuvre des matériaux option matériaux métalliques moulés,
- Plasturgie,
- Technicien d’usinage,
- Réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques,
- Travaux publics.
L’épreuve comporte deux parties.
I - Première partie
(durée : 6 heures maximum - écrite)
Elle conduit à la recherche de solutions compatibles avec une réalisation imposée et aboutit à l’élaboration de documents techniques.
II - Seconde partie
(durée : 30 heures maximum - pratique)
Elle s’appuie principalement sur une réalisation qui vise à apprécier les compétences des candidats pour :
- le décodage et l’analyse des données opératoires ;
- la préparation des éléments nécessaires à la mise en œuvre d’une production ou d’une réalisation ;
- la mise en œuvre des moyens permettant la fabrication ou la réalisation attendue ;
- le contrôle de conformité des produits fabriqués ou des réalisations.

Annexe III

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL RESTAURATION

L’épreuve comporte deux parties.
I - Première partie (durée : 3 heures - écrite et pratique)
Cette partie de l’épreuve doit permettre au jury d’apprécier :
- d’une part, les connaissances technologiques du candidat dans le domaine de la restauration (durée : 1 heure) ;
- d’autre part, sa maîtrise des techniques professionnelles de base dans le cadre de l’approfondissement choisi (durée : 2 heures).
II - Seconde partie (durée : 4 à 5 heures - pratique)
Cette seconde partie doit permettre au jury d’apprécier les compétences du candidat dans le domaine de la restauration ainsi que sa maîtrise de la pratique professionnelle et des connaissances technologiques associées, dans le cadre de l’approfondissement choisi.
Cette partie d’épreuve comporte une phase de réalisation (A) et une phase d’entretien (B).
A - En ce qui concerne la phase de réalisation
1) Pour les candidats ayant opté pour l’approfondissement “organisation et production culinaire”, la phase de réalisation consiste :
- à réaliser une production culinaire pour 8 personnes, à partir d’une fiche technique ou d’un panier remis au candidat. La présentation s’effectue au plat et/ou à l’assiette ;
- à concevoir et/ou à réaliser un dessert pour 4 personnes, dont les éléments principaux peuvent être fournis au candidat, ceci afin de privilégier le dressage, la finition et le décor. La présentation s’effectue au plat et/ou à l’assiette.
Le candidat travaille seul.
2) Pour les candidats ayant opté pour l’approfondissement “service et commercialisation”, il s’agit de :
- préparer et exécuter un service pour une table de 4 couverts et/ou une table de 2 couverts avec un ou deux menus et boissons imposés ;
- assurer la prise de commande et le service de l’apéritif, ainsi que la décoration florale.
Le candidat travaille seul.
B - En ce qui concerne la phase d’entretien
La phase d’entretien concerne l’organisation et la réalisation de la prestation ainsi que son incidence dans le contexte professionnel de la restauration.
Cette phase s’applique à l’ensemble des candidats indépendamment de l’approfondissement choisi.

Annexe IV

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE

L’épreuve comporte deux parties :
I - Première partie (durée : 3 heures - écrite)
La première partie d’épreuve prend appui sur un dossier documentaire.
Elle vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser des informations afin de les exploiter dans une perspective professionnelle.
II - Seconde partie
(préparation : 4 heures, prestation orale : 30 minutes-pratique)
La seconde partie d’épreuve prend appui sur une situation d’entreprise.
Elle vise à apprécier l’aptitude du candidat :
- à analyser cette situation ;
- à mettre en œuvre les techniques propres à la spécialité ;
- à résoudre des problèmes ;
- à communiquer dans une perspective professionnelle.

Annexe V

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EXPLOITATION DES TRANSPORTS

L’épreuve comporte deux parties :
I - Première partie (durée : 3 heures - écrite)
La première partie d’épreuve prend appui sur un dossier documentaire remis au candidat.
Elle doit permettre au jury d’évaluer :
- les compétences acquises par le candidat dans le domaine de l’exploitation et de la gestion des transports ;
- la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances dans une perspective professionnelle.
II - Seconde partie
(préparation : 4 heures, prestation orale : 30 minutes-pratique)
La seconde partie d’épreuve prend appui sur une situation d’entreprise de transport.
Elle vise à apprécier l’aptitude du candidat :
- à analyser cette situation ;
- à mettre en œuvre les techniques appropriées, dans le cadre de solutions pertinentes ;
- à communiquer dans une perspective professionnelle.

Annexe VI

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE (PROSPECTION-NÉGOCIATION-SUIVI DE CLIENTÈLE)

L’épreuve comporte deux parties :
I - Première partie (durée : 3 heures - écrite)
Elle consiste à rechercher des solutions pour la mise en place, la gestion et/ou le fonctionnement d’une force de vente. Elle repose sur l’exploitation d’un dossier documentaire emprunté à la réalité professionnelle.
Elle vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances, à utiliser judicieusement les informations fournies, à élaborer des propositions pertinentes.
II - Seconde partie
(préparation : 4 heures, prestation orale : 30 minutes)
Elle repose sur une situation de vente.
Elle vise à apprécier les compétences du candidat pour :
- analyser la situation ;
- résoudre des problèmes commerciaux ;
- communiquer dans une perspective professionnelle ;
- mettre en œuvre ses qualités de négociateur-vendeur ;
- apprécier sa prestation afin d’en tirer parti dans une perspective professionnelle.

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