bandeau BO lien vers MENTOR lien vers le plan du site lien vers la page télécharger le B.O. au format .pdf lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers la page nous écrire du site lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel nouvelle fenêtre vers education.fr
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 37 du 13 octobre 2005 MENS0502176V


Informations générales

VACANCE DE FONCTIONS
Administrateur de la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
NOR : MENS0502176V
AVIS DU 6-10-2005
MEN
DES

Les fonctions d’administrateur de la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS), établissement public national à caractère administratif (décret n° 92-45 du 15 janvier 1992), sont à pourvoir.
Placée sous la tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur et appelée à travailler en étroite collaboration avec les universités d’Alsace, la BNUS est une grande bibliothèque d’études et de recherche qui conserve, collecte, communique et met en valeur d’importantes ressources documentaires, notamment dans les domaines des lettres et sciences humaines et sociales. Outre qu’elle a en charge un riche fonds patrimonial, elle est membre du réseau national des centres d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique (CADIST) et constitue une bibliothèque de référence et de recours dans plusieurs disciplines, en particulier les langues, littératures et civilisations germaniques ainsi que les sciences religieuses. Elle est attributaire, au titre du dépôt légal, des documents imprimés et publiés en Alsace. Elle participe à l’élaboration en cours de la carte documentaire alsacienne et met en œuvre des actions de partenariat avec les services communs de documentation des établissements d’enseignement supérieur de la région ainsi qu’avec les bibliothèques des collectivités territoriales. Elle est membre du réseau Eucor qui regroupe les universités alsaciennes et plusieurs universités d’outre-Rhin.
L’administrateur de la BNUS est nommé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur parmi les membres des corps scientifiques des bibliothèques pour une durée de cinq ans renouvelable une fois.
Les candidats doivent avoir une bonne connaissance des bibliothèques de l’enseignement supérieur et une aptitude au travail coopératif. Ils doivent également avoir fait preuve de capacité de gestion. La maîtrise de la langue allemande est indispensable.
Toutes informations utiles peuvent être demandées, au sein de la direction de l’enseignement supérieur, au sous-directeur des bibliothèques et de la documentation (tél. 01 55 55 79 00) ainsi qu’au chef du bureau de la coordination documentaire (tél. 01 55 55 79 07).
Les dossiers de candidature, comprenant une lettre de candidature et un curriculum vitae détaillé, doivent parvenir par la voie hiérarchique au ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction de l’enseignement supérieur, sous- direction des bibliothèques et de la documentation, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP,
dans un délai d’un mois à compter de la date de publication du présent avis. Les candidats adresseront par ailleurs une copie de leur dossier au recteur de l’académie de Strasbourg, 6, rue de la Toussaint, 67975 Strasbourg cedex 9.

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche