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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 33 du 15 septembre 2005 - sommaireMENL0501736C


Enseignements élémentaire et secondaire

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Semaine nationale de la presse et des médias
NOR : MENL0501736C
RLR : 554-9
CIRCULAIRE N°2005-126 DU 17-8-2005
MEN
DELCOM


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie

Présentation

La dix-septième Semaine de la presse et des médias dans l’école se déroulera, en France métropolitaine, du lundi 13 au samedi 18 mars 2006. Dans les départements et territoires d’outre-mer, les dates et les modalités de la Semaine sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur.
La Semaine de la presse et des médias dans l’école donne l’occasion aux enseignants volontaires d’accueillir dans leurs établissements scolaires les médias d’information dans leur diversité et dans leur pluralisme. C’est une action qui permet au Centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information (CLEMI) de remplir la mission qui lui a été confiée par le ministère de l’éducation nationale : apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. La Semaine de la presse et des médias dans l’école s’inscrit donc résolument dans une démarche d’éducation civique c’est-à-dire un travail de transmission de savoirs et de valeurs. La place croissante de l’information dans notre société rend, en effet, indispensable l’éducation de tous les élèves à la lecture et à l’analyse critique des médias d’information.
La précédente Semaine de la presse a réuni 4 325 323 élèves de la maternelle à l’université et 391 759 enseignants issus de 13 955 établissements scolaires (+ 7 % par rapport à 2004). Ils ont travaillé avec les professionnels de 1 126 médias (+ 9 % par rapport à 2004) dont 553 publications (1 077 159 exemplaires offerts) et 573 autres médias audiovisuels, agences de presse, et sites internet.

Thématique

Cette année, les enseignants et leurs élèves sont invités à “ Découvrir le monde avec les médias ”. Lignes éditoriales, points de vue, attentes supposées du lectorat... sont autant de filtres par lesquels passent les informations que les médias nous donnent à lire, à voir et à entendre. La télévision, la radio, la presse écrite, internet présentent des événements, des territoires, des modes de vie et de pensées qui aiguisent notre curiosité ou nous submergent selon notre capacité à trier et organiser ce flux d’informations.

Les acteurs

La Semaine de la presse et des médias dans l’école est une initiative du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle est pilotée par son Centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information (CLEMI), en étroit partenariat avec les médias, La Poste et sa filiale STP (Société de traitement de presse).
Dans chaque académie, la Semaine de la presse et des médias dans l’école est placée sous la responsabilité du recteur. Une cellule de pilotage académique est constituée, sous l’autorité du recteur, par les coordonnateurs académiques du CLEMI avec les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique. Cette cellule est chargée de l’organisation matérielle et du suivi pédagogique de la Semaine. Elle pourra aussi intégrer, ponctuellement, les professionnels des médias particulièrement investis dans l’opération.

Pour participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école

L’inscription à la 17ème édition se fera par internet :
- Pour les médias,
du lundi 21 novembre au mardi 21 décembre 2005 sur le site du CLEMI :
http://www.clemi.org
- Pour les établissements scolaires,
du jeudi 12 janvier, à partir de 14 h, jusqu’au vendredi 3 février 2005 à 18 h sur le site du CLEMI : http://www.clemi.org
Un code personnel est attribué dès l’inscription de l’établissement, avant le début de la procédure de réservation des exemplaires de journaux. Environ dix jours après l’inscription, les enseignants reçoivent, à l’adresse qu’ils ont inscrite sur internet, un “récépissé d’inscription”, un dossier pédagogique, trois affiches, un cahier d’évaluation.

Mise en garde importante

La réservation des journaux doit être faite avec le plus grand soin uniquement par le responsable pédagogique du projet et sous son entière responsabilité. En effet, tous les titres vendus chez les marchands de journaux sont susceptibles de participer à la Semaine, quels qu’en soient l’opinion, l’illustration, le contenu rédactionnel ou la ligne éditoriale. Aussi est-il fondamental que ce choix corresponde à un réel projet pédagogique et que cette activité soit menée en respectant le pluralisme des opinions et la sensibilité des élèves.
La Semaine de la presse et des médias dans l’école n’a pas pour finalité de faire la promotion d’un titre ou d’un courant de pensée. Il s’agit, à cette occasion, de passer tous les médias au crible de l’intelligence et de bien montrer aux élèves l’importance d’une lecture critique des moyens d’information par la mise en perspective et la comparaison des informations. La participation de sites internet, dont certains peuvent présenter des informations orientées, des opinions réprouvées par la loi et des images choquantes, doit encore renforcer cette circonspection, cette distanciation et ce questionnement sur l’origine des informations qui sont mises à la disposition des élèves.
La participation de la presse d’opinion à la Semaine de la presse et des médias dans l’école doit être l’occasion de former des esprits indépendants et responsables, ouverts aux idées de liberté, de justice, de tolérance et de solidarité. Accueillir des opinions parfois dérangeantes et en débattre en prenant en compte le respect des lois de la République et la dignité des élèves, telle est la force de notre démocratie.

Conseils pratiques

La Semaine de la presse et des médias dans l’école laisse toute initiative pédagogique aux équipes éducatives. Les enseignants doivent contacter directement les professionnels des médias qu’ils souhaitent accueillir. Des adresses sont disponibles sur le site http://www.clemi.org
Les professionnels de la presse écrite sont très sollicités pendant la Semaine ; ils désirent pourtant répondre au mieux aux demandes qui leur sont faites. Il est donc conseillé aux enseignants d’anticiper ces demandes d’interventions, de bien définir le thème de la rencontre, de préparer un ordre du jour, de recenser les questions des élèves sans oublier de préciser leur âge, leur nombre... Rien n’interdit aux établissements scolaires de prolonger la Semaine, si l’emploi du temps des journalistes le nécessite et si le chef d’établissement donne son accord.
Dans leur recherche d’intervenants, il est fortement conseillé aux enseignants de diversifier leurs contacts : journalistes de radio, journalistes des nombreuses agences de presse adhérentes à la Fédération française des agences de presse (FFAP), les journalistes adhérents à l’Union des clubs de la presse de France et francophones (UCPF) sans oublier ceux de l’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS).
Autre ressource : MediaSig, annuaire des 7 000 noms de la presse et de la communication. Réalisé et édité par le service d’information du Gouvernement, MédiaSig dresse un panorama des médias en France : agences de presse, audiovisuel, presse écrite nationale et régionale, groupes de presse, correspondants de la presse étrangère en France, organismes d’information et de formation... Ce guide, vendu par la Documentation française, est consultable gratuitement en ligne à l’adresse :
http://mediasig.premier-ministre.gouv.fr/
L’Agence France-Presse proposera, sur son site http://www.afp.com, ses dépêches en français, anglais et espagnol, des infographies et des photos d’actualité pendant le mois de mars aux établissements inscrits à la Semaine de la presse et des médias dans l’école.
Les enseignants trouveront sur le site du CLEMI de très nombreuses informations pratiques et pédagogiques pour préparer leur Semaine de la presse et des médias dans l’école : les informations de dernière minute, les coordonnées de tous les médias inscrits, des fiches pédagogiques, des liens avec les partenaires de l’opération, les adresses des équipes académiques du CLEMI.

Les trois principes de la Semaine de la presse et des médias dans l’école

Le partenariat
Plusieurs institutions s’associent pour la Semaine : le système éducatif, les médias d’information et La Poste. Chacune d’elles est responsable de son domaine d’activité. L’école assure l’accueil des moyens d’information et le travail pédagogique avec les élèves (débats, ateliers, panorama de presse, concours...) ; les éditeurs de presse garantissent le nombre et la date de parution des quotidiens et des magazines mis à la disposition des établissements. La Poste et sa filiale STP (Société de traitement de presse) gèrent l’acheminement des exemplaires de journaux et magazines.
Le volontariat
Chacun est libre de participer ou non à la Semaine de la presse et des médias dans l’école et chacun décide de son degré d’implication. Enseignants, élèves, éditeurs de presse, professionnels des médias acceptent ainsi de faire un pas vers l’autre.
La gratuité
Les éditeurs offrent plus d’un million d’exemplaires et payent cet acheminement ; les journalistes se déplacent et participent bénévolement aux conférences et aux tables rondes organisées dans les établissements scolaires.
Il est souhaitable que le plus grand nombre d’élèves et d’enseignants des écoles, des collèges, des lycées et des établissements de formation, tout particulièrement les instituts de formation des maîtres (IUFM), participent à la dix-septième Semaine de la presse et des médias dans l’école. Nous confirmerons ainsi la capacité du système éducatif à s’ouvrir au monde qui l’entoure à partir d’un solide projet pédagogique. Nous démontrerons aussi sa capacité à former les citoyens de demain.


Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Gilles de ROBIEN

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