bandeau BO lien vers MENTOR lien vers le plan du site lien vers la page télécharger le B.O. au format .pdf lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers la page nous écrire du site lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel nouvelle fenêtre vers education.fr
accueilbulletin officiel [B.O.] n°03 du 20 janvier 2005- sommaireMEND0402955V


Informations générales

VACANCE D’EMPLOI
SGASU, directeur adjoint du CROUS de Nancy-Metz
NOR : MEND0402955V
AVIS DU 12-1-2005
MEN
DE A2

L’emploi de secrétaire général d’administration scolaire et universitaire (SGASU), directeur adjoint du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) de Nancy-Metz, est vacant.
Le CROUS de Nancy-Metz est un établissement public administratif régi par le décret n° 87-155 du 5 mars 1987 relatif aux missions et à l’organisation des œuvres universitaires. L’académie accueille plus de 76 500 étudiants sur huit sites universitaires (Laxou, Longwy, Maxéville, Metz, Nancy, Sarreguemines, Vandœuvre-lès-Nancy, Villiers-lès-Nancy).
Le CROUS de Nancy-Metz est doté d’un budget de 42,44 millions d’euros et dispose de 125 postes de personnels administratifs et de 516 postes de personnels ouvriers contractuels de droit public. Il sert près de 2,61 millions de repas/an, par l’intermédiaire d’un réseau de 26 restaurants et cafétérias implantés sur le territoire de l’académie. Le nombre de logements s’élève à 8 460 répartis dans 21 structures de résidences. Le nombre de bourses gérées en 2003-2004 s’élève à 21 280.
Les missions du directeur adjoint
Le directeur adjoint participe, au sein de l’équipe de direction, à la définition de la politique de l’établissement. Sous l’autorité du directeur, il est responsable de la mise en œuvre de la politique économique, de la politique d’investissement, de la politique patrimoniale de l’établissement et coordonne l’activité de l’ensemble des unités de gestion et des services administratifs de l’établissement.
Il a un rôle de conseil et d’alerte auprès du directeur et d’impulsion auprès des unités de gestion et des services administratifs. Il peut être amené à suppléer le directeur en tant que de besoin, notamment auprès des différents partenaires du CROUS.
Les domaines d’activité
Associé à l’élaboration de la politique et du projet d’établissement, il lui revient de proposer au directeur les modalités de leurs mise en œuvre, suivi et évaluation ainsi que de synthétiser les données juridiques et techniques nécessaires au cadrage réglementaire de la mise en place de la politique de l’établissement.
Conseiller juridique et financier du directeur, il veille à la légalité des actes administratifs et financiers, au respect des procédures et des calendriers. Il veille aussi au respect des réglementations en matière d’hygiène, de sécurité, des biens et des personnes et à leur mise en œuvre. Il procède avec le directeur à la gestion des instances de l’établissement, en veillant à l’instruction et à la préparation des dossiers. Il anime la gestion des ressources humaines au sein de l’établissement.
En outre, il est le garant des équilibres économiques et financiers et est force de proposition dans les domaines qu’il coordonne, qu’il s’agisse de politique économique, de gestion patrimoniale, de gestion des ressources humaines, d’actions de modernisation ou de l’amélioration de la politique d’accueil et d’intégration des étudiants.
Le candidat devra posséder d’excellentes connaissances administratives et des compétences juridiques, techniques et financières confirmées. Il sera doté d’une expérience managériale qui lui donnera la capacité de faire travailler les personnes en équipe ainsi que de faire valoir son autorité fonctionnelle sur des personnes et des équipes qui ne dépendent pas directement de lui. Il aura le sens de l’organisation, de l’anticipation et devra être capable de formuler des propositions et savoir faire preuve d’initiatives.
Cet emploi bénéficie d’une NBI de 40 points et d’un logement de fonction de type F4.
L’emploi est classé dans le groupe I des emplois de secrétaire général d’administration scolaire et universitaire en ce qui concerne l’indemnité de responsabilité administrative.
Cet emploi doté de l’échelonnement indiciaire 801-1015 brut, est ouvert :
- aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’École nationale d’administration ;
- aux fonctionnaires nommés dans un emploi fonctionnel d’encadrement administratif (secrétaire général d’académie, secrétaire général d’établissement public d’enseignement supérieur, directeur adjoint ou sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires, directeur de centre régional ou de centre local des œuvres universitaires) ;
- aux conseillers d’administration scolaire et universitaire ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et soit appartenant à la hors-classe, soit ayant atteint au moins le 5ème échelon de la classe normale ;
- ainsi qu’aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d’emplois ou à un emploi administratif, technique, de direction ou d’inspection classé dans la catégorie A dont l’indice terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins l’indice brut 705.
Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et d’une copie du dernier arrêté d’avancement d’échelon, doivent parvenir par la voie hiérarchique,
dans les quinze jours qui suivent la date de la présente publication au B.O., au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction de l’encadrement, sous- direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l’encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières, DE A2, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures devra être expédié directement :
- à Mme la directrice du centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Nancy-Metz, 75, rue de Laxou, 54042 Nancy cedex, tél. 03 83 91 88 43, fax 03 83 27 47 87, mél. : secretariat@crous-nancy-metz.fr
- à M. le directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires, 69, quai d’Orsay, 75340 Paris cedex 07, tél. 01 44 18 53 00, fax 01 45 55 48 49.
Un curriculum vitae (CV) devra être adressé par courriel au bureau DE A2 ( de-a2sup@education.gouv.fr). Les candidats préciseront dans le message d’accompagnement du courriel l’intitulé de l’emploi postulé, leurs fonctions et affectation ainsi que leur grade et leur échelon.
Des informations complémentaires sur l’emploi de SGASU (conditions statutaires d’accès, déroulement de carrière et grilles indiciaires) sont disponibles sur le site Evidens
( http://www3.education.gouv.fr/evidens/).

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche