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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 25 du 30 juin 2005 - sommaireMENC0501187V


Informations générales

VACANCES DE POSTES
Postes et missions à l’étranger ouverts aux personnels du MENESR (hors AEFE)

NOR : MENC0501187V
AVIS DU 24-6-2005
MEN
DRIC A4

Postes et missions à l’étranger (hors AEFE) à pourvoir principalement en septembre 2006.

I - Présentation générale

Le présent appel à candidatures vise à la fois les postes dans un service ou un établissement relevant du ministère des affaires étrangères (titre III du budget de l’État), les postes de l’Alliance française et les postes d’assistants techniques à l’étranger (titre IV du budget de l’État). Ces postes sont ouverts à différentes catégories de personnels. Seuls les personnels du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) doivent déposer leurs candidatures suivant la procédure ci-dessous. Cet appel à candidatures concerne l’ensemble des personnels titulaires du MENESR, qu’ils soient en activité ou non, à l’étranger ou sur le territoire national. Il est rappelé aux candidats que seule la candidature effectuée en ligne sur le site du MENESR sera prise en compte. Toute candidature effectuée directement auprès du ministère des affaires étrangères est irrecevable.
Les postes d’enseignants, de chefs d’établissement et responsables administratifs des établissements d’enseignement français à l’étranger (AEFE : http://www.aefe.diplomatie.fr) ne relèvent pas de cette circulaire, mais d’une circulaire spécifique à paraître prochainement au B.O.
Le présent appel sera assorti de plusieurs périodes pour faire acte de candidature (pour mémoire en 2004-2005, il y a eu dix périodes entre juillet 2004 et juin 2005). Chaque période est liée à une liste nouvelle de postes. Aucune de ces listes ne fera l’objet d’une publication au B.O. À chacune de ces périodes, il est possible de formuler jusqu’à 4 vœux. Cette possibilité de choix multiple ne doit pas conduire à multiplier les candidatures. Il vaut mieux cibler les postes pour lesquels le profil semble le plus adapté.
Pour connaître la liste et le profil des postes offerts, il convient de consulter régulièrement le site internet du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ( http://www.education.gouv.fr), plus particulièrement dans la rubrique “Europe et international”, la partie intitulée “réseau culturel, assistance technique et missions de courte et moyenne durées à l’étranger”. Il est important de vérifier que la liste affichée est la plus récente en actualisant l’affichage de la page internet correspondante (voir II.C2).

II - Informations pratiques

II.A Modalités d’examen et d’évaluation des candidatures L’efficacité de la présence française dans le monde sur les plans scientifique, technologique, éducatif et culturel, dépend pour une grande part de la qualité et des compétences des agents recrutés dans le réseau culturel, scientifique et de coopération : ils ont la charge d’une importante mission de rayonnement, de diffusion et d’exportation de nos savoir-faire. Leur action participe aux objectifs de la politique internationa
le de la France.
S’agissant de postes relevant du ministère des affaires étrangères, sur lesquels peuvent postuler des candidats de différentes origines professionnelles, le ministère des affaires étrangères est responsable de la décision du recrutement, de l’affectation, ainsi que de la demande de détachement. Mais, vu le nombre important de candidats relevant du MENESR, un premier examen des candidatures, suivi d’un avis, est effectué par ce dernier.
La première étape de la candidature est le dépôt du CV (voir C3). Le CV constitue le fondement de l’examen de la candidature. Par la suite, pour chaque période d’appel à candidatures, il suffira d’émettre des voeux (voir C3).
Tous les dossiers de candidature sont transmis au ministère des affaires étrangères qui procède lui-même à des entretiens individuels dans la phase du choix final des candidats.
II.B Différentes catégories de postes proposés au recrutement
1) Postes à l’étranger dans un service ou un établissement relevant du ministère des affaires étrangères et postes dans les alliances françaises
Le réseau culturel, scientifique et de coopération du ministère des affaires étrangères est en mai 2005 composé de 154 services de coopération et d’action culturelle, 153 établissements culturels français à l’étranger, 220 Alliances françaises ayant passé une convention de partenariat avec le ministère des affaires étrangères et 27 instituts de recherche.
Les postes concernés pourront être les suivants :
- conseillers de coopération et d’action culturelle (direction et coordination de l’ensemble des services et établissements culturels) ;
- conseillers et attachés pour la science et la technologie (mission de veille technologique et de coopération scientifique) ;
- conseillers et attachés de coopération (mission de conception et de coordination de projets dans des secteurs techniques) ;
- directeurs d’établissements culturels (fonctions de gestion et d’animation culturelle et pédagogique) ;
- personnels des établissements français de recherche (directeurs et chercheurs de haut niveau) ;
- personnels des Alliances françaises (directeurs et chargés de mission) ;
- attachés de coopération universitaire (mission de conception et de coordination de projets de coopération universitaire) ;
- attachés de coopération éducative (mission de coordination des projets linguistiques et éducatifs) ;
- attachés culturels (coordination des actions de coopération culturelle, universitaire, artistique et pédagogique) ;
- attachés de coopération pour le français (mission d’expertise, de conception et d’animation de projets de coopération linguistique) ;
- attachés et chargés de mission spécialisés (audiovisuel, échanges culturels, pédagogiques, médiathèques, administration...) ;
- secrétaires généraux (gestion administrative et budgétaire, gestion des personnels) ;
- agents comptables et adjoints des établissements culturels ;
- médecins.
2) Emplois d’assistants techniques à l’étranger
Les relations culturelles, scientifiques et techniques qu’entretient le gouvernement français avec certains États, notamment là où notre politique de solidarité est jugée prioritaire, impliquent l’envoi de personnel français à l’étranger.
Ces assistants techniques sont mis à la disposition des autorités de l’État d’affectation pour servir dans les structures nationales ou régionales.
Des postes sont ouverts dans la plupart des pays, mais ne sont pas répartis de manière égale dans le monde. En effet, le caractère privilégié des liens noués par la France avec certains États a pour conséquence la présence dans ces pays d’un plus grand nombre d’assistants techniques (Maghreb, Afrique, Océan Indien, Caraïbes, Europe de l’Est, Proche et Moyen-Orient, Asie...).
Conformément aux conclusions du CICID (Comité interministériel de la coopération internationale et du développement) du 20 juillet 2004 et du 18 mai 2005, l’assistance technique est désormais financée, soit directement par le ministère des affaires étrangères (gouvernance, coopération culturelle, francophonie, recherche, enseignement supérieur, coopération non gouvernementale), soit par l’AFD (Agence française de développement) sur délégation de crédits du ministère des affaires étrangères (agriculture et développement rural, santé, éducation primaire et secondaire, formation professionnelle, environnement, secteur privé, infrastructures et développement urbain).
Néanmoins, quels que soient les secteurs, le ministère des affaires étrangères reste en charge des assistants techniques placés en position de conseil auprès des autorités des pays partenaires ainsi que de ceux placés auprès des organisations multilatérales ou régionales.
Pour l’assistance technique financée par l’AFD, le GIP (groupement d’intérêt public) FCI (France coopération internationale) recrute et gère les assistants techniques fonctionnaires français en position de détachement.
Les postes concernés pourront être les suivants :
- conseiller pédagogique ;
- chef de projet ;
- chef de composante ;
- conseiller technique ;
- assistant technique ;
- expert en analyse et pilotage de système éducatif ;
- expert en statistiques ;
- spécialiste des systèmes éducatifs dans les pays pauvres très endettés (PPTE).
- enseignant (enseignement primaire, secondaire, supérieur, professionnel).
II.C Dépôt des candidatures
1) Conditions requises pour être candidat
Pour les titulaires du MENESR, les candidats aux postes décrits ci-dessus doivent satisfaire à certains critères de mobilité :
D’une manière générale, le candidat devra, au cours des dix années qui précèdent la prise de fonction éventuelle dans le poste demandé, ne pas avoir passé plus de sept années à l’étranger, à quelque titre que ce soit.
En outre, les candidats noteront qu’il est souhaitable, pour des raisons de stabilité dans le poste, qu’ils aient effectué un service effectif d’au moins trois ans sur le territoire national au moment de leur éventuel détachement.
Tout fonctionnaire du MENESR ayant été recruté par la voie de l’École nationale d’administration (ENA) est tenu de s’informer auprès de son administration de rattachement des conditions de recevabilité de sa candidature aux emplois offerts.
Il convient de porter une attention toute particulière aux points suivants :
- l’adéquation au descriptif du poste, qui prend en compte des exigences spécifiques et la pratique effective des langues utilisées dans les pays d’accueil, est essentielle. Le candidat veillera notamment à l’exacte mention des différentes expériences et ne signalera dans son CV que les réelles compétences professionnelles qu’il a exercées. Les stages de courte durée ne seront pas, par exemple, automatiquement pris en compte. En raison du caractère fondamental de l’aptitude linguistique, les candidats peuvent être soumis à des tests de contrôle de leur niveau en langue étrangère par le ministère des affaires étrangères lors d’un éventuel entretien ;
- il est demandé que le candidat informe son chef de service, son chef d’établissement ou son président d’université du fait qu’il a fait acte de candidature pour un poste à l’étranger.
2) Accès aux listes de postes donnant lieu à appel à candidatures
Les candidatures seront déposées par voie électronique selon les modalités présentées ci-dessous. Une première série de postes ouverts à candidatures sera mis en ligne en juillet 2005. La période à partir de laquelle il sera possible de saisir sa candidature sera précisée sur le site. La date de clôture de cette première période sera le 11 septembre 2005 à minuit, heure de Paris.
Par période, les listes d’appel à candidatures sont consultables sur le site internet du MENESR (voir I, 3ème paragraphe). Il conviendra donc de surveiller régulièrement le site internet du ministère.
Un document d’aide avec l’ensemble des explications nécessaires est immédiatement accessible. Il y est précisé les modalités de mise à jour de l’affichage de page internet afin de pouvoir disposer de la liste de postes la plus récente (actualisation de l’affichage, suppression des fichiers temporaires).
3) Dépôt du CV et des vœux
La première étape de la candidature est le dépôt du CV.
Si le candidat a déjà déposé un CV en 2004-2005, il pourra le conserver, mais il devra impérativement l’avoir actualisé et validé
avant le 11 septembre 2005. Tout CV qui n’aurait pas été revalidé à cette date sera effacé de la base de données. Le candidat aura, tout au long de l’année, la faculté de modifier son CV.
Ce CV devra être rempli de la manière la plus rigoureuse possible.
Le candidat pourra formuler jusqu’à 4 vœux par période d’appel à candidatures. Il pourra apporter toute modification ou suppression à ses vœux pendant la durée de chacune de ces périodes.
La rubrique “motivation” permet au candidat de spécifier les raisons pour lesquelles il pense être bien adapté au poste donné.
Toutes les candidatures seront transmises au ministère des affaires étrangères.
Chaque candidat recevra à son adresse électronique un accusé de réception qui permettra d’attester la candidature et les vœux émis.
Le respect de l’ensemble de la procédure exposée dans cette circulaire détermine la recevabilité du dossier de candidature.
4) Avis hiérarchique
Compte tenu d’un dépôt individuel des candidatures par voie électronique, le dossier transmis à la DRIC ne comporte pas à ce stade d’avis hiérarchique. Lorsque le ministère des affaires étrangères décide de recruter un candidat, il en demande le détachement auprès de son administration gestionnaire.
5) Cas particulier des postes de directeurs d’institut de recherche et des chercheurs
La procédure décrite ci-dessus vaut pour tous les postes publiés sur le site du MENESR à l’exception des postes de directeurs d’institut de recherche et des chercheurs. Ceux-ci doivent déposer directement leur candidature auprès du ministère des affaires étrangères, avec copie à la DRIC, à la date indiquée pour chaque poste (retrait du dossier de candidature auprès du ministère des affaires étrangères).
Évalués par un comité scientifique spécialisé, sous réserve d’une adéquation entre leur domaine de recherche et celui de l’institut dans lequel ils souhaitent être affectés, les candidats à ce type de poste sont titulaires d’un doctorat et ont acquis par leurs travaux et leurs publications une certaine notoriété.
La sélection se fait sur examen des projets de recherche et d’animation de l’institut.
Les candidats retenus sont nommés par le ministère des affaires étrangères après avis du conseil scientifique de l’établissement d’affectation pour les chercheurs, et après avis successifs de ce conseil et du comité interministériel d’orientation stratégique pour les directeurs.
Le dossier est à demander par le candidat :
- soit au ministère des affaires étrangères, sous-direction de la recherche (sciences sociales et archéologie, SUR/RSA), 244, boulevard Saint-Germain, 75303 Paris 07 SP (télécopie 01 43 17 97 20, mél. : brigitte.myard@diplomatie.gouv.fr) ;
- soit directement auprès des instituts de recherche.
Il doit être rempli et adressé en quatre exemplaires :
- 1 exemplaire, accompagné de toutes pièces utiles (publications, originaux des lettres de recommandation, comptes rendus de thèses) et d’un CV comportant in fine l’intitulé du projet, au directeur de l’établissement de recherche ;
- 1 exemplaire, accompagné d’un CV et de copies des lettres de recommandation, ainsi que de l’intitulé du projet, à la sous-direction de la recherche (SUR/RSA) ;
- 1 exemplaire, accompagné d’un CV et de copies des lettres de recommandation, ainsi que de l’intitulé du projet, à la sous-direction des personnels culturels et de coopération (PLD), 21 bis, rue La Pérouse, 75116 Paris cedex 16 ;
- 1 exemplaire, accompagné d’un CV et de copies des lettres de recommandation, ainsi que de l’intitulé du projet, à la DRIC (voir adresse postale ci-dessous).
II.D Vos contacts à la direction des relations internationales et de la coopération
En cas de besoin, votre contact à la direction des relations internationales et de la coopération est la sous-direction des affaires internationales :
- adresse électronique : dric-a4@education.gouv.fr
- adresse postale : ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction des relations internationales et de la coopération, sous-direction des affaires internationales, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP.

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