bandeau BO lien vers MENTOR lien vers le plan du site lien vers la page télécharger le B.O. au format .pdf lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers la page nous écrire du site lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel nouvelle fenêtre vers education.fr
accueilbulletin officiel [B.O.]n° 21 du 26 mai 2005 - sommaireMENF0500847V


Informations générales

VACANCES DE POSTES
Postes en CRDP et CDDP
NOR : MENF0500847V
AVIS DU 16-5-2005
MEN
DAF A4

POSTES EN CRDP

Chef de projet “multimédia éducatif “ au CRDP d’Aix-Marseille

Le poste de chef de projet “multimédia éducatif : contenus et usages” sera vacant à compter du 1er décembre 2005
Fonctions
Pilotage et coordination des activités du réseau du CRDP en matière de contenus et usages multimédia éducatifs.
Le candidat devra contribuer aux activités d’observation des usages conduites par l’ORME (Observatoire des ressources multimédia pour l’éducation).
Il devra collaborer avec les services du CRDP et les CDDP pour réaliser et coordonner les actions d’animation et d’accompagnement visant au développement des usages du multimédia éducatif.
Il participera à des actions d’expertise et de conseil, en partenariat avec des acteurs institutionnels et privés.
Il pourra être appelé à contribuer et ou à piloter la réalisation d’actions de productions de proximité (organisation de rencontres, vidéo numérique, reportages, lettres d’information).
Son activité s’exerce à l’échelle du réseau académique du CRDP, dans le cadre de l’Observatoire des ressources multimédia en éducation.
Le candidat sera appelé à intervenir dans l’ensemble des sites des CDDP et du territoire académique.
Compétences et aptitudes
Le candidat doit avoir une expérience affirmée de l’usage du multimédia éducatif et une connaissance des outils de production correspondants.
Il doit avoir des aptitudes au travail en réseau et en partenariat, et au travail en équipe. Il devra être capable d’assumer les responsabilités de chef de projet et de faire preuve de l’autonomie nécessaire.
Une bonne connaissance du système éducatif, de son environnement, de l’évolution des programmes et pratiques d’enseignement est nécessaire.
Des compétences en matière d’ingénierie et une bonne pratique de l’anglais seraient appréciées.
Modalités de recrutement
Ce poste d’enseignant sera pourvu par voie de détachement dans les conditions fixées par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les dossiers de candidature sont à transmettre
dans un délai d’un mois suivant la parution du présent avis, par voie hiérarchique, à l’adresse suivante : M. le directeur du CRDP d’Aix- Marseille, 31, bd d’Athènes, 13232 Marseille cedex 1. Les dossiers doivent comprendre une lettre de motivation et un CV détaillé, précisant notamment la situation administrative du candidat et l’intitulé du poste concerné, ainsi qu’une enveloppe timbrée à l’adresse du candidat.

Adjoint au responsable éditorial du CRDP d’Aix-Marseille

Le poste d’adjoint au responsable éditorial du CRDP d’Aix-Marseille sera vacant au 1er septembre 2005.
Fonctions
Dans le cadre de l’unité éditoriale, il assiste le responsable dans le suivi et la coordination des projets éditoriaux du CRDP. Il sera amené à assumer à ce titre les fonctions de chef de projet dans les domaines de l’édition imprimée, numérique et audiovisuelle.
Son action s’inscrit dans une liaison étroite avec les autres services du CRDP et les CDDP de l’académie, pour la coordination des actions d’édition et le pilotage de la production, en interne ou en sous-traitance.
Il devra également intervenir dans la recherche de partenariats et de financements, ainsi que dans la gestion des budgets afférents.
Compétences et aptitudes
Une bonne connaissance du système éducatif, de son environnement, de l’évolution des programmes et des pratiques d’enseignement est nécessaire. Le candidat saura se mettre à l’écoute des besoins du terrain et des attentes de l’institution. Il doit avoir une solide expérience des outils d’information et de communication (bureautique, gestion de projets) et une connaissance des outils de la filière éditoriale (PAO, infographie, développement en ligne et hors ligne). Il devra faire preuve d’aptitudes au travail d’équipe, à l’autonomie. Une expérience dans les activités de publication serait particulièrement appréciée.
Conditions d’exercice
Sous l’autorité du responsable éditorial du CRDP, son action s’inscrit dans le cadre de la politique du CRDP d’Aix-Marseille au service des enseignants. Il travaille en relation étroite avec le réseau SCÉRÉN, dont il partage les objectifs, les techniques et les outils. Il accomplit au CRDP l’essentiel de ses missions mais peut être amené à participer à des activités extérieures. Il collabore avec l’ensemble des services du CRDP et des CDDP de l’académie.
Modalités de recrutement
Ce poste enseignant sera pourvu par voie de détachement dans les conditions fixées par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les dossiers de candidature sont à transmettre
dans un délai d’un mois suivant la parution du présent avis, par voie hiérarchique, à l’adresse suivante : M. le directeur du CRDP d’Aix- Marseille, 31, bd d’Athènes, 13232 Marseille cedex 1.
Les dossiers doivent comprendre une lettre de motivation et un CV détaillé, précisant notamment la situation administrative du candidat et l’intitulé du poste concerné, ainsi qu’une enveloppe timbrée à l’adresse du candidat.

Chargé de production numérique au CRDP d’Aix-Marseille

Le poste de chargé de production numérique sera vacant à compter du 1er septembre 2005.
Fonctions
Le chargé de production numérique sera responsable des tâches de production imprimée et numérique, en ligne et hors ligne.
Il pourra être amené à réaliser lui-même les tâches correspondantes, à piloter des adjoints de production ou à participer au suivi d’activités en sous-traitance.
Ses activités se développeront dans les domaines suivants :
- mise en page, publication assistée par ordinateur ;
- relations aux imprimeurs (devis, mise en concurrence, suivi de fabrication) ;
- infographie ;
- conception et composition de sites et pages web ;
- maquettage d’applications multimédia.
Compétences
Le candidat doit avoir une solide connaissance générale des outils d’information et de communication. Il devra également être capable d’évoluer dans ses compétences en fonction de l’évolution des outils et de s’ouvrir aux environnements libres.
Éléments de l’environnement de production :
- outils PAO Mac et PC : X-Press, Indesign ;
- Photoshop, Illustrator ;
- Dreamweaver, Flash ;
- Director.
Le candidat devra faire preuve d’une large disponibilité pour assurer la continuité des services rendus par le pôle TIC du CRDP. Il devra adopter des méthodes de travail rigoureuses, avec comme cadre une démarche qualité en matière de bon fonctionnement des services en ligne du CRDP.
Une bonne connaissance des outils et logiciels libres et une expérience dans le domaine de la communication seraient appréciées.
Conditions d’exercice
Sous l’autorité du responsable du pôle TIC du CRDP, son action s’inscrit dans le cadre de la politique du CRDP d’Aix-Marseille au service des enseignants. Il travaille en relation étroite avec le réseau SCÉRÉN, dont il partage les objectifs, les techniques et les outils. Il accomplit au CRDP l’essentiel de ses missions mais peut être amené à participer à des activités à l’extérieur. Il collabore avec l’ensemble des services du CRDP et les CDDP de l’académie.
Modalités de recrutement
Ce poste d’enseignant sera pourvu par voie de détachement dans les conditions fixées par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les dossiers de candidature sont à transmettre
dans un délai d’un mois suivant la parution du présent avis, par voie hiérarchique, à l’adresse suivante : M. le directeur du CRDP d’Aix- Marseille, 31, bd d’Athènes, 13232 Marseille cedex 1.
Les dossiers doivent comprendre une lettre de motivation et un CV détaillé, précisant notamment la situation administrative du candidat et l’intitulé du poste concerné, ainsi qu’une enveloppe timbrée à l’adresse du candidat

Enseignant profil TICE au CRDP d’Aix-Marseille

Un poste d’enseignant à profil TICE pour le pôle TIC du CRDP d’Aix-Marseille sera vacant au 1er septembre 2005.
Fonctions
Le candidat sera chargé du développement d’applications pédagogiques et éducatives, en ligne et hors ligne et de leur suivi durant leur exploitation par le CRDP et ses partenaires.
Il devra assurer la conception d’applications intranet et internet (web), s’appuyant sur des bases de données.
Il sera responsable d’exploitation pour les services en ligne commercialisés par le CRDP.
En plus de ses fonctions de développement, il sera amené à participer occasionnellement à l’administration des systèmes informatiques et à la supervision du réseau du CRDP.
Il sera amené à assurer le pilotage de l’équipe du pôle TIC.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra avoir de solides compétences en matière de développement en ligne, hors ligne et bases de données, et des connaissances dans le domaine de l’administration de réseau.
- Compétences en matière de développement d’applications multimédia éducatives.
- Capacités de développement d’applications en ligne en environnement ASPX et bases de données SQL (Oracle, SQL Serveur).
- Maîtrise des environnements de programmation correspondants.
- Compétences dans le développement d’applications multimédia hors ligne (notamment Director).
Le candidat devra faire preuve d’une large disponibilité pour assurer la continuité des services rendus par le pôle TIC du CRDP. Il devra adopter des méthodes de travail rigoureuses, avec comme cadre une démarche qualité en matière de bon fonctionnement des services en ligne du CRDP.
Une expérience en matière de développement d’applications et de contenus pédagogiques sera appréciée, ainsi que des compétences en matière de conception applicative.
Conditions d’exercice
Sous la responsabilité du directeur du CRDP, le candidat travaille en relation étroite avec le réseau Scérén, dont il partage les objectifs, les techniques et les outils. Il accomplit au CRDP l’essentiel de ses missions mais peut être amené à participer à des activités extérieures. Il collabore avec l’ensemble des services du CRDP et des CDDP de l’académie.
Modalités de recrutement
Ce poste enseignant sera pourvu par voie de détachement dans les conditions fixées par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les dossiers de candidature sont à transmettre
dans un délai d’un mois suivant la parution du présent avis, par voie hiérarchique, à l’adresse suivante : M. le directeur du CRDP d’Aix- Marseille, 31, bd d’Athènes, 13232 Marseille cedex 1.
Les dossiers doivent comprendre une lettre de motivation et un CV détaillé, précisant notamment la situation administrative du candidat et l’intitulé du poste concerné, ainsi qu’une enveloppe timbrée à l’adresse du candidat.

POSTES EN CDDP

Responsable de l’ingénierie éducative au CDDP des Hautes-Alpes

Le poste de responsable de l’ingénierie éducative au CDDP des Hautes-Alpes (Gap) sera vacant à compter du 1er septembre 2005.
Fonctions
Chargé des fonctions d’ingénierie éducative dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE), le candidat retenu sera appelé à :
- assurer le rôle de webmaster du CDDP ;
- assurer une partie de la maintenance technique pour le logiciel documentaire BCDI ;
- repérer, sélectionner, organiser et mettre à disposition les ressources adaptées aux besoins des enseignants et des équipes éducatives ;
- favoriser la mutualisation des compétences et des savoirs faire identifiés dans les établissements et participer à des actions de formation ;
- mettre en place la logistique nécessaire au déroulement d’actions conduites par le CDDP et par les institutions du système éducatif ;
- aider à l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement des disciplines ;
- assurer les activités d’assistance, de conseil, de recherche de partenariats et d’aide à l’élaboration, à la réalisation et au suivi de projets (sur l’initiative des établissements scolaires et des équipes éducatives).
En outre la personne recrutée pourra être amenée à suivre la réalisation de produits numériques, en relation avec le service éditorial du CRDP et les partenaires locaux du système éducatif.
Compétences et aptitudes
Elles relèvent de plusieurs domaines :
Technique et pédagogique
Posséder des connaissances techniques de base sur les réseaux informatiques et les technologies d’internet avec une expérience significative de leur utilisation en présence d’élèves. Avoir une réelle compétence dans le domaine de la maintenance des logiciels de la famille BCDI. Une activité de formateur dans le cadre de la formation continue ou d’animateur serait appréciée.
• Organisationnel et relationnel
Il devra faire preuve d’initiative et de capacité à travailler en autonomie mais devra s’intégrer facilement dans l’équipe du CDDP et dans celle constituée par le réseau académique.
En raison même de la définition du champ d’intervention, il devra être particulièrement attentif aux évolutions des technologies de l’information et de la communication et être capable de s’adapter rapidement.
Conditions d’exercice
Sous la responsabilité du directeur du CDDP, son action s’inscrira dans le cadre de la politique du CRDP d’Aix-Marseille. Il bénéficiera des apports du réseau SCÉRÉN qu’il contribuera également à enrichir par sa pratique.
Une forte mobilité lui sera demandée car il devra régulièrement intervenir sur site (en établissement scolaire notamment).
Modalités de recrutement
Ce poste d’enseignant sera pourvu par voie de détachement dans les conditions fixées par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les dossiers de candidature sont à transmettre
dans un délai d’un mois suivant la parution du présent avis, par voie hiérarchique, à l’adresse suivante : M. le directeur du CRDP d’Aix-Marseille, 31, bd d’Athènes, 13232 Marseille cedex 1.
Les dossiers doivent comprendre une lettre de motivation et un CV détaillé, précisant notamment la situation administrative du candidat et l’intitulé du poste concerné, ainsi qu’une enveloppe timbrée à l’adresse du candidat.

Responsable de l’ingénierie éducative au CDDP des Bouches-du-Rhône

Le poste de responsable de l’ingénierie éducative pour le CDDP des Bouches-du-Rhône (Marseille) sera vacant à compter du 1er septembre 2005.
Fonctions
Chargé des fonctions d’ingénierie éducative dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE), le candidat retenu sera appelé à :
- repérer, sélectionner, organiser et mettre à disposition les ressources adaptées aux besoins des enseignants et des équipes éducatives ;
- organiser des animations de façon autonome ou en complément des formations proposées par les partenaires spécialisés en direction des enseignants et des équipes éducatives en vue de favoriser l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement des disciplines ;
- mettre en place la logistique nécessaire au déroulement d’actions conduites par le CDDP et par les institutions du système éducatif ;
- assurer des activités d’assistance, de conseil, de recherche de partenariats et d’aide à l’élaboration, à la réalisation et au suivi de projets (à l’initiative des établissements scolaires, des équipes éducatives, des collectivités territoriales, etc.).
Compétences et aptitudes
Elles relèvent de plusieurs domaines :
Technique et pédagogique
Possédant des connaissances techniques de base sur le matériel et l’environnement “logiciels”, le candidat doit avoir une expérience significative de l’utilisation des techniques multimédias en présence d’élèves et maîtriser les techniques nouvelles de recherche de l’information. Une activité de formateur dans le cadre de la formation continue ou d’animateur serait appréciée.
Organisationnel et relationnel
Il devra faire preuve d’initiative et de capacité à travailler en autonomie mais devra également s’intégrer facilement dans l’équipe constituée par le réseau académique ; il devra également faire preuve de compétences et d’expériences dans la mise en œuvre et le suivi de projets collectifs notamment en ce qui concerne les aspects trans-disciplinaires de la conduite de projets.
En raison même de la définition du champ d’intervention, il devra être particulièrement attentif aux évolutions des technologies de l’information et de la communication et être capable de s’adapter rapidement.
Conditions d’exercice
Sous la responsabilité du directeur du CDDP, son action s’inscrira dans le cadre de la politique du CRDP d’Aix-Marseille. Il bénéficiera des apports du réseau Scérén qu’il contribuera également à enrichir par sa pratique.
Une forte mobilité lui sera demandée car il devra régulièrement intervenir sur site (en établissement scolaire notamment).
Modalités de recrutement
Ce poste d’enseignant sera pourvu par voie de détachement dans les conditions fixées par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les dossiers de candidature sont à transmettre
dans un délai d’un mois suivant la parution du présent avis, par voie hiérarchique, à l’adresse suivante : M. le directeur du CRDP d’Aix- Marseille, 31, bd d’Athènes, 13232 Marseille cedex 1.
Les dossiers doivent comprendre une lettre de motivation et un CV détaillé, précisant notamment la situation administrative du candidat et l’intitulé du poste concerné, ainsi qu’une enveloppe timbrée à l’adresse du candidat

Chargé de documentation, responsable documentation et ingénierie de ressources au CDDP des Bouches-du-Rhône

Le poste de responsable documentation et ingénierie de ressources du CDDP des Bouches-du-Rhône (Marseille) sera vacant au 1er septembre 2005.
Fonctions
Chargé de documentation, le candidat retenu aura à :
1 - Gérer le centre de ressources documentaires du CDDP.
À ce titre :
- il contribue à l’élaboration de la politique d’acquisition et la met en œuvre ;
- il assure le traitement de l’information ;
- il organise les accès documentaires et les activités de valorisation de la documentation administrative et pédagogique ;
- il met à disposition des usagers l’information localisée au CDDP ou au CRDP ou accessible en ligne.
2 - Accueillir, orienter et accompagner le public.
3 - Conseiller les équipes pédagogiques d’écoles, de collèges, de lycées dans leurs projets ; ce faisant, il concourt au développement des pratiques documentaires dans les enseignements.
4 - Contribuer aux projets, manifestations et réalisations du CRDP ou du CDDP, notamment dans le cadre de :
- la constitution de la carte des ressources locales ;
- l’élaboration de projets et de manifestations permettant de développer et diffuser la mise en œuvre de la politique académique et des pratiques pédagogiques repérées ;
- l’élaboration des contenus de publications relevant de ses domaines d’interventions et de compétences.
5 - Contribuer au développement des systèmes d’information documentaire aux niveaux local, académique et national ; à ce titre, il participe à des actions de mutualisation des ressources à ces trois échelons.
Compétences et aptitudes
Documentaires
Le candidat devra :
- connaître les méthodes et les techniques pour repérer, évaluer, valider, organiser et traiter les informations, les documents et leurs sources ;
- avoir une bonne pratique des outils de l’informatique documentaire ( logiciels, bases de données en ligne et hors ligne ) ;
- être familiarisé avec l’environnement bureautique.
Relationnelles et organisationnelles
Le candidat devra :
- avoir le sens des relations humaines et être capable de travailler en équipe ;
- montrer de réelles qualités d’organisation et de rigueur ;
- faire preuve de compétences et d’expériences dans la mise en œuvre et le suivi de projets collectifs notamment en ce qui concerne les aspects trans-disciplinaires de la conduite de projets ;
- faire preuve de curiosité intellectuelle.
Connaissance du système éducatif
Le candidat devra :
- bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires ;
- être attentif aux programmes et méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution.
En outre, il devra être attentif aux évolutions professionnelles, particulièrement à celles touchant aux technologies de l’information et de la communication, et être capable de s’adapter.
Conditions d’exercice
Sous la responsabilité du directeur du CDDP, son action s’inscrit dans le cadre de la politique du CRDP d’Aix-Marseille au service des enseignants. Il travaille en relation étroite avec le réseau Scérén, dont il partage les objectifs, les techniques et les outils. Il accomplit au CDDP ou au CRDP l’essentiel de ses missions mais peut être amené à participer à des activités extérieures. Il collabore avec l’ensemble des services du CRDP.
Il entretient des liens privilégiés avec les personnels des bibliothèques-centres de documentation (BCD) et des centres de documentation et d’information (CDI).
Modalités de recrutement
Ce poste de certifié de documentation sera pourvu par voie de détachement dans les conditions fixées par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les dossiers de candidature sont à transmettre
dans un délai d’un mois suivant la parution du présent avis, par voie hiérarchique, à l’adresse suivante : M. le directeur du CRDP d’Aix- Marseille, 31, bd d’Athènes, 13232 Marseille cedex 1.
Les dossiers doivent comprendre une lettre de motivation et un CV détaillé, précisant notamment la situation administrative du candidat et l’intitulé du poste concerné, ainsi qu’une enveloppe timbrée à l’adresse du candidat.

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche