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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 19 du 12 mai 2005 - sommaireMENY0500911V


Informations générales

VACANCES DE POSTES
Postes au CIEP
NOR : MENY0500911V
AVIS DU 28-4-2005
MEN
CIEP

Le Centre international d’études pédagogiques, établissement public à caractère administratif, sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, est susceptible de procéder à 5 recrutements.
Les recrutements sont ouverts à des inspecteurs (IPR-IA, IEN), à des personnels de direction, à des conseillers en formation continue, à des enseignants (professeurs agrégés, certifiés, de lycée professionnel ou des écoles).
Tous les candidats devront :
- avoir le sens des relations et une aptitude au travail en équipe et en réseau ;
- avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques et des technologies de l’information et de la communication ;
- être disponibles pour effectuer des missions d’expertise ou de formation à l’étranger ;
- avoir la maîtrise d’au moins une langue étrangère avec une mention particulière pour l’anglais et l’espagnol.
Ces postes sont à pourvoir par voie de détachement à compter du 1er septembre 2005.
Les candidatures sont à adresser
dans un délai de trois semaines à compter de la présente publication à M. le directeur du CIEP, 1, avenue Léon Journault, 92318 Sèvres cedex.

Département des langues - Pôle langue française
Poste n° 1 : chargé de programmes
Le titulaire de ce poste est appelé à participer aux actions de formation et d’expertise en français langue étrangère, langue seconde, langue d’enseignement ou français sur objectifs spécifiques. Il participera à l’élaboration et à la gestion de programmes ainsi qu’à l’animation de modules de formation. Il collaborera à la conception, à l’organisation et au suivi de stages, à l’élaboration, l’analyse ou l’évaluation de programmes de français. Il contribuera à la production de ressources pour la formation d’enseignants et de cadres éducatifs.
Dans le cadre de cette mission, il sera amené à piloter et à gérer des projets spécifiques.
Le candidat devra avoir une expérience de la conception, de l’animation et du pilotage de dispositifs de formation initiale et continue à l’étranger et/ou en France, avoir une compétence avérée dans la recherche et le montage de partenariats, avoir une pratique de l’ingénierie de la formation, avoir une bonne connaissance et une bonne pratique de la didactique du français langue étrangère ou seconde et avoir une bonne connaissance des réseaux de formateurs et d’experts dans ces domaines.
Il est d’autre part essentiel que le candidat soit spécialisé dans un ou plusieurs des domaines suivants : conception de modules de formation de formateurs à distance ; médias et multimédia en classe de langue ; enseignement du français aux enfants ; français sur objectifs spécifiques ; approches de la culture et de la civilisation ; formation de formateurs d’enseignants de langue.

Département des langues - Pôle évaluation et certifications
Poste n° 2 : chargé de programmes au bureau DELF DALF
Le titulaire de ce poste sera chargé, au sein d’une équipe constituée de 11 personnes, du suivi pédagogique et administratif des diplômes nationaux de français langue étrangère, DELF et DALF, dont la gestion pour l’étranger est assurée par le CIEP.
Il assurera en coresponsabilité le suivi du dossier du DELF destiné à des publics scolaires en France et à l’étranger et sera responsable de l’animation et de la gestion d’une équipe de concepteurs. Il participera aux commissions de relecture des épreuves d’examens, à la conception de matériel pédagogique d’accompagnement et à des stages de formation de formateurs.
Spécialisé en français langue étrangère et dans le domaine de l’évaluation et de la certification en langue, bon connaisseur du cadre européen de référence pour les langues, le candidat devra avoir une expérience avérée de la gestion du DELF et du DALF à l’étranger.
Une expérience dans l’enseignement du français langue étrangère aux adolescents serait appréciée.
Une bonne maîtrise de l’allemand est requise.

Département des langues - Pôle langues étrangères
Poste n° 3 : responsable du programme d’échange d’assistants de langue et des stages linguistiques à l’étranger
Le titulaire de ce poste est appelé à coordonner le programme d’échange d’assistants de langue vivante qui concerne treize langues, plus de quarante pays et 8 500 assistants français et étrangers et dont le CIEP assure la coordination nationale ainsi que les stages linguistiques à l’étranger pour les enseignants des premier et second degrés qui concernent chaque année 850 enseignants et une quarantaine de stages.
Gérés en relation étroite avec l’administration centrale du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et, pour l’échange d’assistants, également avec celle du ministère des affaires étrangères, ces deux programmes exigent un sens aigu de l’organisation et de la négociation, des aptitudes solides en matière de gestion administrative et la capacité d’animer une équipe, constituée de cinq personnes. Il sera en outre demandé au titulaire de ce poste de poursuivre la mise en œuvre de la “démarche qualité” initiée par son prédécesseur.
Une connaissance du système éducatif français, notamment de l’organisation de l’enseignement des langues en France, est requise.
La maîtrise de l’outil informatique (bureautique) et celle de l’anglais sont indispensables. La maîtrise d’autres langues de grande diffusion serait appréciée.

Département de l’éducation
Postes n° 4 et n° 5 : chargés de programmes
Les titulaires de ces postes seront appelés à participer à la réponse à des appels d’offres internationaux dans le secteur de l’éducation et de la formation (Union européenne, Banque mondiale, banques régionales de développement) en partenariat avec des opérateurs publics et privés et à piloter les projets retenus.
Ils devront également concevoir et organiser des formations et des séjours d’étude en France pour des personnels d’encadrement et de direction de systèmes éducatifs étrangers et participer à l’organisation de colloques et de conférences internationales sur des questions de l’actualité éducative dans une perspective internationale.
Les candidats devront avoir une expérience de la conduite de projets pour la conception méthodologique de réponses à des appels d’offres, l’élaboration du budget d’une action de formation ou d’un projet pluriannuel, la recherche de financements.
Ils devront avoir une bonne connaissance du système éducatif français (enseignement scolaire, technique, professionnel et supérieur), et des connaissances sur les systèmes éducatifs étrangers.
Ils devront faire preuve de qualités de négociateur et d’animateur lors de la recherche de partenariats, l’identification et la négociation avec des commanditaires et/ou des prestataires de service.
Il serait de plus vivement souhaitable que les candidats aient une pratique de la coopération internationale en éducation, acquise par exemple en poste en ambassade, dans de grands organismes internationaux, par la responsabilité de relations internationales dans un établissement français, ou dans un cabinet conseil ainsi qu’une expérience du management et/ou de l’administration.
Une bonne connaissance de l’Afrique est requise pour le poste n° 5.


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