bandeau BO lien vers MENTOR lien vers le plan du site lien vers la page télécharger le B.O. au format .pdf lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers la page nous écrire du site lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel nouvelle fenêtre vers education.fr
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 19 du 12 mai 2005 - sommaireMENE0500867V


Informations générales

VACANCE DE POSTE
Directeur du GIP Formation continue et insertion professionnelle (FCIP) de l’académie de Lille
NOR :
MENE0500867V
AVIS DU 28-4-2005
MEN
DESCO A8

Le poste de directeur du Groupement d’intérêt public Formation continue et insertion professionnelle de l’académie de Lille est vacant.
Le GIP FCIP de l’académie de Lille a été constitué en 2002 entre l’État, représenté par le recteur de l’académie de Lille et 17 lycées et lycées professionnels (JORF n° 218 du 18 septembre 2002, page 15393). Son siège est situé dans les locaux de la cité académique Guy Debeyre, 20, rue Saint-Jacques à Lille. Son budget s’élève à 8,5 millions d’euros.
Le GIP FCIP assure :
- la mise en œuvre et le développement d’une coopération au niveau de l’académie, dans les domaines de la formation continue des adultes, de la formation et de l’insertion professionnelles ;
- la mise en œuvre, dans le cadre d’actions pédagogiques et d’investissement, des mesures prévues dans la stratégie européenne pour l’emploi (Plan national d’action pour l’emploi) et dans les documents de programmation des fonds structurels ; la gestion des financements afférents ;
- la gestion des équipements et des services d’intérêt commun, nécessaires auxdites activités.
Le directeur du GIP assure la direction opérationnelle des services et le pilotage stratégique.
Il doit être autant un animateur qu’un gestionnaire, apte à inciter et à mobiliser les partenaires comme à fédérer les capacités des acteurs internes à l’éducation nationale.
En sa qualité d’ordonnateur, il prépare les délibérations du conseil d’administration présidé par le recteur d’académie et en assure l’exécution. Il prépare également les séances du conseil de perfectionnement et du conseil d’orientation. Il a la charge de la gestion et du recrutement des personnels. Il représente le GIP dans les actions en justice.
Il assure, en collaboration avec les cadres académiques, la mise en œuvre des projets académiques en formation initiale et continue.
Compétences attendues des candidats
Les candidats devront disposer d’une solide expérience du système éducatif et de la formation professionnelle continue. Ils seront attentifs au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, notamment en matière d’enseignement à distance. Ils seront ouverts aux partenariats et au travail en équipe. Ils auront de solides connaissances dans le domaine de la gestion administrative et financière et des compétences en matière de conduite de projet, de communication, négociation et management des personnels.
Le poste est proposé par la voie du détachement. Il est ouvert de préférence aux fonctionnaires de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, appartenant à un corps ou un cadre d’emploi de direction ou d’inspection.
Les dossiers de candidature, constitués d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation doivent parvenir par la voie hiérarchique à M. le recteur de l’académie de Lille, secrétariat général, cité académique Guy Debeyre, 20, rue Saint Jacques, BP 709, 59033 Lille cedex.

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche