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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 19 du 12 mai 2005 - sommaireMEND0500871V


Informations générales

VACANCE DE POSTE
Proviseur adjoint du centre médical et pédagogique pour adolescents de Neufmoutiers- en-Brie
NOR : MEND0500871V
AVIS DU 28-4-2005
MEN
DE B3

Le poste de proviseur adjoint du centre médical et pédagogique pour adolescents de Neufmoutiers-en-Brie, établissement de la Fondation santé des étudiants de France, partenaire de l’éducation nationale, sera vacant au 1er septembre 2005.
La Fondation santé des étudiants de France a pour objet principal le développement et la gestion d’établissements de santé, dans le cadre d’une vocation très spécifique : la mise en place d’une double prise en charge soins et études.
Dans les établissements sont dispensés des soins de psychiatrie, de médecine physique et réadaptation ainsi que des soins de suite au profit de patients qui sont prioritairement des adolescents et des jeunes adultes (15-25 ans) scolarisables.
Le proviseur adjoint assure les fonctions de directeur des études de l’annexe intégrée au sein d’un établissement hospitalier ; sa mission s’exerce par délégation du chef d’établissement de rattachement de l’annexe, en étroite collaboration avec le directeur médical et en liaison avec le directeur de l’établissement hospitalier.
Le centre médical et pédagogique pour adolescents, situé 19, rue du Dr Lardanchet, 77610 Neufmoutiers-en-Brie, est un établissement pluridisciplinaire de 266 personnes, associant soins somatiques et psychiatriques en :
- neurologie, traumatologie, orthopédie, endocrinologie, nutrition, immuno-hémato-cancérologie, somato-psychiatrie ;
- psychiatrie : 30 lits et 15 en hospitalisation soins et scolarité ainsi qu’une unité d’accueil rapide de 10 lits et un centre d’évaluation et de soins pour adolescents.
L’effectif pédagogique comprend le directeur des études, 31 professeurs, un conseiller principal d’éducation et 6 instituteurs spécialisés. Le lycée de rattachement est le lycée Jacques Amyot de Melun.

Enseignements
Enseignement spécialisé option C (handicapés moteurs et malades), préparation au CFG, enseignement secondaire 1er et 2nd cycle, de la sixième à la terminale L, ES, S et STT, préparation au BEP, bac pro bureautique, initiation à l’informatique, réadaptation scolaire des cérébrolésés, préparation à l’entrée dans les centres de rééducation professionnelle et de formation.

Pour les patients des services de psychiatrie
Enseignement secondaire de la 4ème à la terminale, préparation au BEP, bac pro bureautique, options A et B, groupe à pédagogie spécifique, bilan scolaire, remise à niveau, soutien.
L’action du proviseur adjoint, directeur des études s’inscrit dans une double perspective :
- tenir compte du fait que les élèves sont avant tout de jeunes malades, présents dans la structure hospitalière afin d’y bénéficier de soins actifs ;
- garantir, autant que faire se peut, le principe de la continuité de leur scolarisation.

Qualités particulières requises
Le proviseur adjoint, étant chargé de développer une pédagogie de parcours personnalisé articulé au protocole médical de chaque jeune, la fonction de directeur des études requiert des qualités relationnelles affirmées, des aptitudes à l’innovation pédagogique et éducative ainsi que des compétences liées à la maîtrise des organisations complexes.
- Elle nécessite une solide connaissance des composantes du système éducatif, des textes définissant les orientations nationales et académiques des différents ordres et niveaux d’enseignement et, en particulier, ceux concernant la maladie et le handicap ; elle impose également de se documenter régulièrement sur les liens entre certaines pathologies et les aptitudes aux acquisitions scolaires.
- Elle exige un sens du travail en équipe avec des acteurs divers n’appartenant pas seulement au secteur professionnel de l’éducation et des compétences pour nouer et développer des partenariats variés, institutionnels ou non, concernant aussi bien la sphère privée que publique.
- Elle suppose des capacités, à définir des axes stratégiques pour l’annexe, à impulser une dynamique de projet particulièrement centrée sur l’élève et à faire évoluer les approches pédagogiques en fonction des publics accueillis dans les établissements hospitaliers, des orientations du ministère de la santé et de celles du ministère de l’éducation nationale en matière d’enseignement et d’intégration pour les jeunes malades.
Elle conduit à faire effectuer un suivi individualisé des élèves, à réaliser des évaluations régulières et à rendre compte de l’action conduite aux instances de direction de la Fondation comme aux responsables de l’éducation nationale concernés.
Les dossiers de candidature seront fournis en trois exemplaires et adressés,
dans un délai de quinze jours à compter de la date de parution à :
1) Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, DE B3, 142, rue du Bac, 75007 Paris ;
2) M. le doyen de l’inspection générale de l’éducation nationale, groupe EVS, à l’attention de M. Valadas Michel, inspecteur général de l’éducation nationale, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris cedex 07 ;
3) M. le président, Fondation santé des étudiants de France, BP 147, 75664 Paris cedex 14.
Tout renseignement pourra être obtenu auprès de M. le directeur de la pédagogie, Fondation santé des étudiants de France, BP 147, 75664 Paris cedex 14, tél. 01 40 50 53 08.

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