bandeau BO lien vers MENTOR lien vers le plan du site lien vers la page télécharger le B.O. au format .pdf lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers la page nous écrire du site lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel nouvelle fenêtre vers education.fr
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 15 du 14 avril 2005 - sommaireMEND0500696V


Informations générales

VACANCE DE POSTE
Délégué à la pédagogie au CNAM
NOR : MEND0500696V
AVIS DU 4-4-2005
MEN
DE B2

Un poste de délégué à la pédagogie au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) sera vacant au 1er septembre 2005.
L’évolution rapide des sciences et des technologies, leur impact croissant dans tous les domaines de la vie quotidienne, leurs conséquences économiques et sociétales exigent que l’enseignement des sciences et techniques devienne un élément essentiel de la formation initiale et continue des responsables, des salariés et des citoyens.
Le CNAM tient une place essentielle et originale dans la formation tout au long de la vie des différents acteurs de la vie économique.
Devant le constat fort de son expérience, de ses ressources en la matière et dans le cadre de ses missions, le CNAM a décidé de se doter d’un poste de délégué à la pédagogie.
Sa mission sera conduite sous l’égide de la direction du CNAM. Il exercera en relation avec les différents acteurs des entreprises et des ministères considérés. Son expertise en matière d’enseignement technique paraît indispensable et complémentaire.
En conséquence, le délégué à la pédagogie devra :
- connaître les différents champs professionnels et les métiers qui les composent ;
- avoir une vision globale suffisante du système éducatif et une connaissance fine de l’enseignement secondaire et supérieur ;
- avoir une expérience en matière d’animation pédagogique des enseignants ;
- posséder un haut niveau scientifique et technique de type ingénieur.
Sa formation scientifique et technologique doit lui donner les moyens d’assurer une veille technologique permanente dans les différents métiers. Sa connaissance de l’institution éducative doit lui permettre d’assurer une liaison entre les ministères, l’inspection générale, des associations diverses et les entreprises afin d’identifier les nouvelles compétences attendues, de participer à la création de diplômes nationaux et européens et de mettre en œuvre des opérations de promotion des formations technologiques et professionnelles.
Ce poste de délégué à la pédagogie correspond à un profil d’inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional de sciences et techniques industrielles.
Les actions que ce délégué à la pédagogie pourrait entreprendre sont :
- la mise en œuvre d’actions visant à améliorer l’insertion des titulaires du baccalauréat professionnel et autres diplômes professionnels de niveau IV dans les cycles du CNAM ;
- l’aide à la création de licences professionnelles avec les lycées techniques ;
- la participation à la création de référentiels de diplômes européens du CNAM ;
- le développement d’un partenariat technique avec des grandes entreprises ou avec des branches professionnelles, afin de promouvoir les sciences et techniques industrielles auprès des jeunes collégiens et lycéens ;
- la mise en œuvre d’actions de formations initiales et continues pour les professeurs techniques ;
- la coopération avec les réseaux nationaux de ressources pour l’enseignement technique.
Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique, revêtues de l’avis du recteur,
dans les 15 jours qui suivent la date de publication au B.O., au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction de l’encadrement, sous-direction de l’encadrement, bureau des IA-IPR et des IEN (DE B2), 142, rue du Bac, 75007 Paris. Un double des candidatures devra être adressé directement à Mme l’administratrice générale du CNAM, 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris cedex 03.

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche