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Spécial
n°6 du 24 juin 2004 |
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Concours de recrutement
personnels enseignants, d'éducation et d'orientation des lycées
et collèges
Concours et examens professionnels réservés à certains agents
non titulaires relevant du ministre chargé de l'éducation
Concours de recrutement de professeurs des écoles
Concours pour les maîtres des établissements d'enseignement privés
sous contrat - session 2005
N.S. n° 2004-093 du 10-6-2004
NOR : MENP0401215N
RLR : 625-0b ; 726-1 ; 800-0 ; 531-7
MEN - DPE A
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; aux vice-recteurs de Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, de Wallis-et-Futuna,
de Mayotte ; au chef de service de l’enseignement de Saint-Pierre-et-Miquelon
; au directeur du service interacadémique des examens et concours de l’Ile-de-France
La
présente note de service donne, pour la session 2005, les modalités
d’inscription et d’organisation concernant :
1 - Les
concours de recrutement de personnels de l’enseignement du second
degré des lycées et collèges :
- concours externes, internes, troisièmes concours et cycle préparatoire
au concours externe de professeurs de lycée professionnel ;
- concours correspondants pour les maîtres des établissements d’enseignement
privés
sous contrat (concours pour l’accès à des listes d’aptitude
en vue de l’obtention du certificat d’aptitude aux fonctions
de maître ou de documentaliste dans les classes du second degré sous
contrat-CAFEP et troisième CAFEP et concours d’accès aux échelles
de rémunération de certaines catégories de personnels enseignants-CAER)
;
- concours et examens professionnels réservés à certains agents non titulaires
relevant du ministre chargé de l’éducation.
2 - Les
concours de recrutement de professeurs des écoles :
- concours externes, internes (1 et 2nd concours), troisièmes concours
et cycle préparatoire au second concours interne ;
- concours spéciaux de recrutement de professeurs des écoles de et en
langue régionale ;
- concours correspondants pour les maîtres des établissements d’enseignement
privés sous contrat.
Organisation des concours
Il doit toujours être tenu compte, lors de la lecture de la présente
note de service, de ce que chaque session annuelle d’un concours
fait l’objet des arrêtés ci-après :
- arrêtés interministériels fixant le nombre total de postes offerts
;
- arrêtés ministériels fixant, pour certains concours du second degré,
la répartition du nombre de postes offerts par section et, éventuellement,
option ;
- arrêtés ministériels fixant, pour les concours de professeurs des écoles,
la répartition des emplois à pourvoir, selon le cas, par académie ou
par département.
1 - ACADÉMIES D’INSCRIPTION
AUX CONCOURS ET AUX EXAMENS PROFESSIONNELS
1.1 Professeurs des écoles
Les élèves des instituts universitaires
de formation des maîtres (IUFM) doivent s’inscrire au rectorat
de l’académie siège de l’IUFM.
Les candidats élèves-professeurs du cycle préparatoire au second concours
interne doivent obligatoirement s’inscrire auprès du recteur de
l’académie dont ils relèvent. Ils ne peuvent concourir au titre
d’une autre académie.
Les candidats en formation dans un centre de formation privé (CFPP) doivent
s’inscrire dans l’académie siège de ce centre.
Les autres candidats s’inscrivent auprès du recteur de l’académie
au titre de laquelle ils désirent concourir.
1.2 Personnels de l’enseignement
du second degré
1.2.1 Candidats résidant
en métropole ou dans les DOM
Les élèves des instituts universitaires
de formation des maîtres (IUFM) doivent s’inscrire au rectorat
de l’académie siège de l’IUFM.
Les agents titulaires et non titulaires de l’État, des collectivités
territoriales et des établissements publics qui en dépendent, les assistants
d’éducation, les maîtres et documentalistes des établissements
d’enseignement privés sous contrat s’inscrivent auprès du
rectorat de l’académie, où leur résidence administrative est située.
Les candidats qui bénéficient d’un contrat d’aide-éducateur
ou d’emploi-jeune et exercent dans des établissements publics d’enseignement
ou dans des établissements d’enseignement privés sous contrat relevant
du ministre chargé de l’éducation s’inscrivent auprès du
rectorat de l’académie où est situé leur établissement d’exercice.
Les candidats en position administrative de non-activité, de congé parental,
en congé pour formation doivent s’inscrire dans l’académie
de leur résidence personnelle.
Les fonctionnaires en détachement en France doivent s’inscrire
auprès du rectorat dont relève leur résidence administrative ou professionnelle.
Les autres candidats s’inscrivent auprès du rectorat de l’académie
dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence personnelle.
1.2.2 Candidats résidant à l’étranger,
dans les territoires d’outre-mer, à Mayotte ou à Saint-Pierre-et-Miquelon
À partir du serveur internet du ministère de l’éducation nationale
http://www.education.gouv.fr/siac/siac2 les
candidats, après avoir sélectionné leur territoire ou leur pays de résidence,
peuvent directement s’inscrire sur le serveur de l’académie
dont ils relèvent.
Les élèves de l’IUFM du Pacifique s’inscrivent sur les serveurs
des académies suivantes :
- Wallis-et-Futuna, serveur de l’académie d’Aix-Marseille
;
- Nouvelle-Calédonie, serveur de l’académie de Dijon ;
- Polynésie française, serveur de l’académie de Lille.
2 - DATES ET MODALITÉS D’INSCRIPTION
Les candidats doivent
s’inscrire par internet et peuvent,
exceptionnellement, le faire à l’aide d’un dossier papier.
L’attention des candidats est appelée sur les nouvelles modalités
d’inscription mises en place à partir de la session 2005.
Il appartient dorénavant aux candidats de confirmer leur inscription
par internet. L’imprimé intitulé “confirmation d’inscription” qui était
jusqu’à la session 2004 adressé aux candidats et qui devait être
renvoyé aux services académiques avant la date de clôture des registres
d’inscription est supprimé.
Il est demandé aux candidats d’indiquer, lors de leur inscription,
une adresse électronique personnelle
qui permette de les contacter à tout moment. Ils seront, par ce moyen,
informés de certaines échéances, telle que la date ultime de confirmation
d’inscription.
2.1 Adresse internet
Les candidats accéderont au
service d’inscription par l’adresse :
2.1.1 Professeurs des écoles :
http://www.education.gouv.fr/siac/siac1
2.1.2 Personnels de l’enseignement
du second degré :
http://www.education.gouv.fr/siac/siac2
Ce mode d’inscription est la règle générale en raison de la commodité,
de la rapidité et de la fiabilité qu’il présente.
2.2 Recommandations préalables à l’inscription
Des écrans d’informations
rappelant notamment les conditions requises pour se présenter au concours
ou à l’examen professionnel choisi sont mis à la disposition
des candidats, sur internet à l’adresse
http://www.education.gouv.fr/siac à la
rubrique “guide concours”. Il est recommandé aux candidats
de les consulter avant de procéder à leur inscription.
L’attention des candidats est tout particulièrement appelée sur
la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.
L’inscription à un concours ou à un examen professionnel est un
acte personnel. Il est impératif que les candidats effectuent eux-mêmes
cette opération.
Avant de procéder à son inscription, le candidat doit vérifier qu’il
est en possession de toutes les informations qu’il devra saisir
concernant :
- le concours ou l’examen professionnel choisi : section (discipline
du concours ou de l’examen professionnel), option dans la section, éventuellement
choix retenu pour les épreuves à option ;
- les données personnelles : NUMéro d’identification Education
Nationale (NUMEN) si le candidat est en fonction dans un établissement
public d’enseignement en métropole ou dans un DOM (les candidats
en fonction dans les TOM ou à l’étranger n’ont pas, pour
des raisons techniques, à saisir leur NUMEN) ;
- situation familiale, adresse électronique, adresse, téléphone personnel,
professionnel ;
- pour les candidats étudiants ou sans emploi ou qui n’appartiennent
pas à la fonction publique, les éléments nécessaires à la demande automatisée
d’extrait de casier judiciaire (bulletin n° 2) par l’administration
: commune et département de naissance du candidat, noms et prénoms des
parents (nom de jeune fille de la mère). Les candidats nés dans un territoire
d’outre-mer seront, s’ils sont admissibles, rendus destinataires
d’un formulaire papier de demande de bulletin n° 2.
2.3 Dates et modalités
2.3.1 Dates d’inscription à la
session 2005
L’attention des candidats est appelée
sur l’obligation de respecter impérativement les dates suivantes
:
- le 8 novembre 2004, date
ultime de saisie des inscriptions ;
- le 25 novembre 2004, date
ultime de saisie de la confirmation d’inscription.
2.3.2 Modalités d’inscription
L’inscription s’effectue en
deux phases :
Première phase : inscription
Les candidats s’inscrivent par internet du
mardi 21 septembre 2004 au lundi 8 novembre 2004 avant 17 heures, heure
de Paris.
Justification
de l’inscription
À la fin de la saisie, les données que le candidat a introduites lui sont présentées
de façon récapitulative. Il peut alors les vérifier et les modifier ; ce n’est
qu’après ce contrôle qu’il valide son inscription. Une fois la validation
opérée, un numéro d’inscription apparaît à l’écran. Ce numéro est
un numéro d’inscription définitif. Il est recommandé d’imprimer l’écran
ou, à défaut, de noter soigneusement ce numéro. Il permet au candidat de rappeler
son dossier pour le rectifier s’il y a lieu.
Chaque candidat est rendu destinataire d’un message électronique
l’informant de l’enregistrement de son dossier de candidature.
Seconde phase : confirmation de l’inscription
À l’aide du numéro d’inscription
qui leur a été attribué lors de la première phase, les candidats confirment
leur inscription par internet du vendredi
12 novembre 2004 au jeudi 25 novembre 2004 avant 17 heures, heure de
Paris.
Modification
de l’inscription
Pendant la période d’ouverture des serveurs (première et seconde
phases), le candidat qui souhaite modifier une ou plusieurs données de
son dossier peut directement le faire en rappelant son dossier à l’aide
du numéro d’inscription qui lui a été attribué.
Après avoir confirmé son inscription (seconde phase), le candidat ne
peut plus la modifier par internet. Il peut toutefois, si nécessaire,
formuler une demande de modification par écrit et l’adresser en
recommandé simple au service auprès duquel il s’est inscrit avant
le 25 novembre 2004, 17 heures heure
de Paris, le cachet apposé par les services de la poste faisant foi.
En application du principe général d’égalité de traitement des
candidats, aucune inscription ne sera acceptée postérieurement au 8
novembre 2004, 17 heures et aucune modification
ou confirmation postérieurement au 25
novembre 2004, 17 heures.
Les candidats doivent s’y conformer
strictement. À défaut, leur candidature sera refusée.
2.3.3 Confirmation d’inscription
Le candidat qui a confirmé son inscription est rendu destinataire d’un
message électronique ainsi que d’un imprimé par voie postale sur
lequel figure son numéro d’inscription ainsi que les données qu’il
a saisies et confirmées. Ce document comporte une partie détachable qui
devra être retournée aux services académiques accompagnée des pièces
justificatives demandées.
2.4 Dates et modalités
d’inscription par écrit
En cas de non-utilisation d’internet,
les candidatures peuvent être formulées par écrit.
Seul le formulaire d’inscription fourni par l’administration
est admis, sous peine de nullité.
Il est mis à la disposition des candidats, avec une notice de renseignements
pour le remplir, du mardi 21 septembre
2004 au lundi 8 novembre 2004 à 17 heures, heure de Paris.
2.4.1 Dossiers d’inscription
aux concours de professeurs des écoles
Le dossier doit être retiré auprès du
service des examens et concours de l’académie choisie pour l’inscription.
2.4.2 Dossiers d’inscription
aux concours ou aux examens professionnels de personnels de l’enseignement
du second degré
Le dossier peut être retiré auprès des
services des examens et concours des académies, des vice-rectorats des
territoires d’outre-mer, des services d’enseignement pour
Saint-Pierre-et-Miquelon et Mayotte, des services culturels de l’ambassade
de France où un centre d’épreuves écrites est ouvert.
2.4.3 Envoi du dossier d’inscription
Le dossier imprimé d’inscription
rempli en un seul exemplaire est signé par le candidat. Il est envoyé,
par la voie postale et en recommandé simple au plus tard le jeudi
25 novembre 2004 avant 17 heures, heure
de Paris, date et heure de clôture des registres d’inscription,
le cachet apposé par les services de la poste faisant foi, à défaut de
quoi la candidature sera rejetée. Le candidat doit obligatoirement conserver
le récépissé de son envoi.
Le dossier est adressé aux services administratifs suivants :
- pour les candidats aux concours de recrutement de professeur des écoles,
au rectorat de l’académie d’inscription.
- pour les candidats aux concours de recrutement de personnels de l’enseignement
du second degré :
. au rectorat de l’académie de résidence personnelle ou professionnelle,
selon le cas ;
. aux services culturels de l’ambassade de France du pays correspondant,
pour les candidats résidant dans les pays étrangers où un centre d’épreuves écrites
est ouvert ;
. au rectorat de l’académie à laquelle est rattaché le pays pour
les candidats aux concours réservés, aux examens professionnels ou résidant
dans un pays où il n’est pas ouvert de centre d’épreuves écrites.
2.4.4 Observation importante
Les candidats sont informés :
- qu’il n’est pas accusé réception du dossier imprimé d’inscription
;
- que toute demande d’inscription, tout dossier imprimé d’inscription
déposé ou posté après la date et l’heure limites de retour sera
obligatoirement rejeté.
En application du principe général d’égalité entre les candidats, les
dates limites rappelées ci-dessus sont des dates impératives qui ne sont
susceptibles d’aucune dérogation au bénéfice de certains candidats
quel que soit le motif invoqué.
Les candidats doivent s’y conformer strictement. À défaut, leur
candidature sera refusée.
3 - DOSSIER DE CANDIDATURE ET
PIÈCES JUSTIFICATIVES À FOURNIR PAR LES CANDIDATS
3.1 Constitution du dossier
Inscription par internet
Le dossier est constitué par l’imprimé portant
le numéro d’inscription et récapitulant les données saisies et
confirmées par le candidat.
Inscription par écrit
Le dossier est constitué par le dossier imprimé dûment rempli par le
candidat à l’aide d’une notice explicative.
Seule sera prise en considération, pour toute correspondance, l’adresse
indiquée par le candidat lors de son inscription.
Cette adresse doit être
une adresse permanente pour toute la période d’organisation du
recrutement pouvant aller jusqu’en juillet 2005. Les candidats
doivent prendre toutes dispositions pour que leur courrier puisse les
atteindre pendant toute la période concernée. Aucune réclamation ne
sera admise.
3.2 Pièces justificatives
de la candidature (cf. annexe 4)
Lors de son inscription par
internet ou à l’aide d’un dossier imprimé d’inscription,
le candidat atteste avoir pris connaissance des conditions générales
d’accès à la fonction publique et de toutes les conditions requises
par la réglementation du concours ou de l’examen professionnel.
Il certifie sur l’honneur l’exactitude des renseignements
fournis.
La simplification des formalités administratives conduit à réduire le
nombre de pièces justificatives à fournir lors de l’inscription.
De ce fait, la convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas
de la recevabilité de leur demande d’inscription.
Les candidats aux concours doivent remplir les conditions générales d’accès à un
emploi public (articles 5 et 5 bis de la loi du 13 juillet 1983 modifiée
portant droits et obligations des fonctionnaires) ou à un contrat dans
les établissements d’enseignement privés sous contrat (décret n° 64-217
du 10 mars 1964 modifié) au plus
tard à la date de la première épreuve du concours.
S’agissant des concours externes, internes, troisièmes concours,
et des concours correspondants de l’enseignement privé, les conditions
particulières de diplôme ou de titre, de qualité et de services fixées
par les statuts particuliers des corps de personnels de l’enseignement
scolaire (1er et 2nd degrés) s’apprécient au plus tard à la date
de clôture des registres des inscriptions.
En application des dispositions de l’article 20 de la loi n° 84-16
du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction
publique de l’État, la vérification des conditions requises pour
concourir doit intervenir au plus tard à la date de nomination (date
de signature de l’arrêté de nomination en qualité de stagiaire
des lauréats au concours de l’enseignement public, date de signature
du contrat provisoire pour les lauréats des concours de l’enseignement
privé).
Il ressort de cette disposition que, lorsque le contrôle des pièces fournies
montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour
faire acte de candidature, ces candidats ne peuvent ni figurer, ni être
maintenus sur la liste d’admissibilité ou sur la liste d’admission,
ni être nommés en qualité de stagiaire (enseignement public) ni bénéficier
d’un contrat provisoire (enseignement privé), qu’ils aient été ou
non de bonne foi.
En cas de fausses déclarations, le candidat est passible des sanctions
pénales prévues par les articles 441-6 et 441-7 du code pénal.
4 - SITUATION DES CANDIDATS HANDICAPÉS
Les candidats qui se sont vu
reconnaître la qualité de travailleur handicapé par la commission technique
d’orientation et de reclassement professionnel départementale
doivent, dès la publication de la présente note de service et avant
même le dépôt formel de leur candidature, prendre contact avec le service
des examens et concours de leur académie d’inscription.
Les personnels titulaires et les maîtres contractuels ou agréés qui bénéficient
d’un contrat définitif exerçant déjà la fonction sollicitée et
qui se sont vu reconnaître la qualité de travailleur handicapé par la
commission technique d’orientation et de reclassement professionnel
(COTOREP), doivent solliciter l’avis d’une des commissions
instituées par le décret n° 98-543 du 30 juin 1998 accompagné, s’ils
le souhaitent, d’une demande d’aménagement des épreuves.
A - Les personnes handicapées ayant
un taux d’incapacité permanente de moins de 80 % doivent
fournir la décision relative à la compatibilité de leur handicap avec
la fonction postulée rendue par la commission instituée dans chaque académie
en application du décret n° 98-543 du 30 juin 1998 (JO du 2 juillet 1998).
Si ce document n’est pas en leur possession, les candidats doivent
saisir le service des examens et concours de leur académie d’inscription.
B - Les candidats handicapés dont
le taux d’incapacité permanente est d’au moins 80 % doivent
quant à eux fournir la décision relative à la compatibilité de leur handicap
avec la fonction postulée rendue par la commission nationale d’aptitude
(décret n° 98-543 du 30 juin 1998 - JO du 2 juillet 1998).
Les candidats doivent s’adresser à la direction des personnels
enseignants, mission des relations sociales, 34, rue de Châteaudun, 75436
Paris cedex 09.
Les modalités de fonctionnement de ces commissions ont été publiées dans
les notes de service n° 99-020 du 15 février 1999 et n° 99-076 du 27
mai 1999 ( B.O. n° 8 du 25 février 1999 et B.O. n° 22 du 3 juin 1999).
Si le handicap est reconnu compatible avec la fonction postulée, le candidat
pourra éventuellement bénéficier, sous réserve de l’avoir demandé,
d’aménagements d’épreuves après avis de la commission académique
(situations énoncées au § A) ou nationale (situations énoncées au § B).
Les candidats aveugles qui souhaitent composer à partir de sujets en
braille lors des épreuves d’admissibilité doivent en faire la demande
avant la clôture des inscriptions. Ils doivent préciser s’ils utilisent
le braille intégral ou le braille abrégé.
Après avis du président de jury sur la compatibilité des épreuves avec
une traduction en braille, les candidats concernés seront informés de
la suite donnée à leur demande.
Il est précisé que pour les épreuves de langues seul le braille intégral
peut être utilisé. Pour les épreuves de mathématiques, la notation mathématique
française sera employée. Le sujet imprimé est également remis au candidat.
5 - DISPENSE DES ÉPREUVES D’ADMISSIBILITÉ DU
CONCOURS EXTERNE DU CAPES ET DU CAPET SUSCEPTIBLE D’ÊTRE ACCORDÉE
AUX ÉLÈVES DES ENS
Aux termes du deuxième alinéa
de l’article 23 du décret nº 72-581 du 4 juillet 1972 modifié fixant
le statut particulier des professeurs certifiés, les élèves des écoles
normales supérieures, titulaires de l’un des titres ou diplômes
requis des candidats au concours externe du CAPES ou du CAPET peuvent être
dispensés, par le ministre chargé de l’éducation, des épreuves
d’admissibilité.
Ils formulent leur demande par internet en même temps que leur inscription
au concours.
Les élèves des ENS qui ne sollicitent pas de dispense sont convoqués
aux épreuves d’admissibilité par les services académiques.
6 - ORGANISATION DES ÉPREUVES
6.1 Centres d’épreuves
des concours de professeurs des écoles
Conformément aux dispositions
de l’article 1er de l’arrêté du 18 octobre 1991 modifié,
la liste des centres d’épreuves est fixée par le recteur d’académie.
Il n’est pas ouvert de centres d’épreuves à l’étranger
et dans les TOM.
6.2 Centres d’épreuves
d’admissibilité des concours de personnels de l’enseignement
du second degré
6.2.1 Détermination des
centres
Les épreuves d’admissibilité se
déroulent dans les centres dont la liste est fixée par l’arrêté d’ouverture
de chaque concours.
Les épreuves d’admissibilité se déroulent, en général, au chef-lieu
de chaque académie. Toutefois pour des raisons d’organisation,
les épreuves de certains concours peuvent avoir lieu en dehors du chef-lieu
ou dans un nombre limité de centres.
Un tableau en annexe 3 énumère les centres d’épreuves d’admissibilité susceptibles
d’être ouverts dans les Territoires d’outre-mer ou à l’étranger
ainsi que les académies auxquelles ils sont rattachés.
6.2.2 Changement de centres d’admissibilité
6.2.2.1 Candidats résidant en métropole
et dans les DOM
Les élèves des IUFM sont réglementairement
tenus de s’inscrire et de subir les épreuves écrites du concours
dans l’académie dont relève l’IUFM où ils sont inscrits.
Dès lors, aucun changement de centre d’écrit ne peut leur être
accordé, quelle que soit la raison invoquée.
Les autres candidats sont également tenus de subir les épreuves dans
l’académie où ils doivent s’inscrire eu égard à leur résidence
administrative ou personnelle. En raison d’un fait exceptionnel
et/ou imprévisible, ces candidats peuvent toutefois présenter une demande
de transfert dûment motivée.
Pour des raisons tenant à la régularité des opérations de concours de
recrutement, aucune demande de transfert ne pourra être acceptée si elle
est formulée après le 15 décembre
2004.
Cette demande est adressée à l’académie
d’inscription qui ne donne son autorisation qu’avec l’accord
de l’académie où le candidat souhaite passer les épreuves.
6.2.2.2 Candidats résidant à l’étranger,
dans les Territoires d’outre-mer, à Mayotte ou à Saint-Pierre-et-Miquelon
Les candidats qui subissent les épreuves
d’admissibilité à l’étranger ou dans les TOM, pour leur commodité,
doivent en contrepartie accepter de composer compte tenu des contraintes
locales dans des conditions particulières, notamment d’horaires.
Celles-ci leur seront exposées en temps opportun par le responsable du
centre ; dans l’hypothèse où des candidats n’accepteraient
pas ces contraintes, il leur appartient de venir composer en France,
dans l’académie de rattachement.
Ils peuvent, le cas échéant, demander à changer de centre d’épreuves
d’admissibilité en sollicitant auprès de leur académie de rattachement
un transfert dans une autre académie, avant le 15 décembre 2004.
Aucun transfert n’est possible entre centres situés à l’étranger.
En raison des difficultés d’acheminement des sujets, aucune dérogation à ce
principe ne sera accordée.
6.3 Déroulement des épreuves
d’admissibilité
6.3.1 Horaires des concours
de personnels de l’enseignement du second degré
L’heure d’ouverture des enveloppes
de sujets est celle de Paris quel que soit le fuseau horaire du centre
d’écrit.
6.3.2 Calendrier des épreuves d’admissibilité des
concours de personnels de l’enseignement des premier et second
degrés
Le calendrier détaillé des épreuves de
chaque concours est fixé en annexe 2.
6.3.3 Autorisation d’absence
des enseignants -concours de professeurs des écoles et de personnels
de l’enseignement du second degré
Les deux jours d’absence qui peuvent être
accordés doivent précéder immédiatement le premier jour du concours et
porter sur des jours ouvrables (le samedi est un jour ouvrable) que l’enseignant
ait ou non cours ces jours-là et quelle que soit sa quotité hebdomadaire
de travail.
Lorsque les deux jours qui précèdent les épreuves d’admissibilité sont
situés pendant les vacances scolaires, il ne peut être accordé d’autorisation
d’absence.
6.3.4 Convocation des candidats
6.3.4.1 Concours de professeurs des écoles
Les candidats aux concours de professeurs
des écoles sont convoqués par le service des examens et concours dont
dépend le centre où ils sont admis à composer.
6.3.4.2 Concours de personnels de
l’enseignement du second degré
Les candidats sont convoqués par le rectorat,
le vice-rectorat, le directeur des services, le chef de la mission culturelle
ou le conseiller culturel dont dépend le centre où ils sont autorisés à composer.
L’heure et le jour de chaque épreuve écrite étant publiés au B.O.,
aucun candidat ne peut déposer de réclamation au motif qu’il n’aurait
pas reçu sa convocation.
Pour les épreuves d’une durée supérieure à 6 h, les candidats sont
invités à prévoir un repas froid qui sera pris sur place pendant le déroulement
des épreuves et qui ne donnera en aucun cas droit à allongement de la
durée fixée pour ces épreuves.
6.3.5 Déroulement des épreuves - discipline
du concours
6.3.5.1 Accès des candidats aux salles
de composition
- Les candidats munis de leur convocation
doivent justifier de leur identité par la présentation d’une pièce
d’identité en cours de validité avec photographie.
- Les candidats ressortissants de pays hors Communauté européenne et
Espace économique européen, en instance d’acquisition de la nationalité française
par décret au moment de l’inscription au concours, doivent justifier
de la décision d’acquisition ou de réintégration par une photocopie
du Journal officiel ou une ampliation du décret, en pénétrant dans la
salle le jour de la première épreuve du concours.
Si tel n’est pas le cas, ils seront autorisés à composer à titre
conditionnel mais devront produire une photocopie du décret au plus tard
dans la semaine qui suit l’épreuve. À défaut, leur candidature
sera annulée.
- L’accès aux salles de composition écrite est strictement interdit à tout
candidat qui se présente après l’ouverture des enveloppes contenant
les sujets, quel que soit le motif du retard.
Pour les concours du second degré, le fait de ne pas participer à une épreuve,
de s’y présenter en retard après l’ouverture des enveloppes
contenant les sujets, entraîne l’élimination du candidat.
Pour les concours du premier degré, le fait de ne pas participer à une épreuve, à une
partie ou séquence d’épreuve entraîne l’élimination du candidat.
6.3.5.2 Information des candidats
et matériels autorisés
Avant l’ouverture des enveloppes
contenant les sujets, il doit être rappelé :
- que les candidats ne doivent être porteurs d’aucun document ou
matériel, hormis ceux qui ont été autorisés et dont la liste a été jointe à la
convocation ;
- tous objets (porte-document, agenda électronique, portable, etc.) susceptibles
de contenir des notes, doivent obligatoirement être remis aux surveillants.
- Les candidats ne peuvent avoir aucune communication entre eux ou avec
l’extérieur. Aussi, aucun téléphone ou matériel permettant de recevoir
ou d’émettre des messages avec l’extérieur ne doit demeurer
en leur possession.
- Les candidats doivent uniquement faire usage du papier fourni par l’administration
y compris pour les brouillons.
- Les conditions d’utilisation des calculatrices ont été définies
dans la circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999 - B.O. n° 42 du 25 novembre
1999. L’autorisation ou non d’utiliser une calculatrice sera
précisée sur le sujet et dans la liste du matériel autorisé.
- Chaque candidat doit inscrire sur l’en-tête de sa feuille de
composition son nom de naissance (patronymique) suivi le cas échéant
du nom usuel, son prénom, la nature du concours auquel se rapporte la
composition ainsi que le repère de l’épreuve subie et son intitulé.
- Les candidats inscrits aux concours de l’enseignement privé de
recrutement aux fonctions d’enseignant dans les établissements
privés du second degré ne doivent en aucun cas indiquer CAER, CAFEP ou
troisième CAFEP mais mentionner uniquement “concours interne”, “concours
externe” ou “troisième concours.”
- Les candidats qui remettent une copie blanche, qui omettent volontairement
ou non de rendre leur copie à l’issue de l’épreuve, sont éliminés
du concours.
6.3.5.3 Anonymat des copies
Une étiquette code barre sera remise à chaque
candidat, par l’administration, accompagnée d’une notice
explicative lui précisant comment apposer cette étiquette et son utilisation,
pour procéder à l’anonymat des copies.
Hormis l’en-tête détachable, la copie qui sera rendue devra, conformément
au principe d’anonymat, ne comporter aucun signe distinctif, signature,
nom, établissement, origine, etc.
Tout manquement à cette règle entraîne l’élimination du candidat.
6.3.5.4 Distribution des sujets
- Les candidats doivent vérifier que le
sujet qui leur est distribué est bien celui de la section et de l’option
auxquelles ils se sont inscrits.
- Pour les épreuves à option, les candidats devront traiter le sujet
correspondant à l’option définitivement choisie par eux lors de
leur inscription.
Le fait de ne pas respecter les choix faits au moment de l’inscription
entraîne l’élimination du candidat.
6.3.5.5 Remise des copies
- Les candidats ne peuvent quitter la
salle que deux heures et demie après le début de l’épreuve et ce
afin de tenir compte des horaires de déroulement des épreuves dans les
centres éloignés. Ils doivent remettre leur copie puis signer la liste
d’émargement.
- Les candidats aux concours de professeurs des écoles ne peuvent quitter
la salle avant la fin de la première heure de composition. Ils doivent
remettre leur copie puis signer la liste d’émargement.
- Aucun candidat ne doit quitter définitivement la salle sans remettre
sa copie et signer la liste d’émargement.
- Les brouillons ne doivent pas être joints aux copies.
- L’égalité de traitement des candidats devant être respectée,
toute copie rendue après la fin de la durée réglementaire de l’épreuve
fera l’objet d’une mention consignée dans le procès-verbal
du déroulement de l’épreuve. Cette situation peut entraîner l’annulation
de la copie par décision du président du jury du concours.
6.3.5.6 Discipline
Tout candidat troublant par son comportement
le déroulement d’une épreuve doit immédiatement être mis en demeure
de cesser de la perturber, éventuellement en exigeant qu’il quitte
temporairement la salle, sous la conduite d’un surveillant, le
temps de recouvrer son calme. Il convient de lui rappeler que cet incident
sera consigné au procès-verbal et qu’il risque, au minimum, l’exclusion
de l’épreuve. Il ne peut être autorisé à continuer de composer
que s’il donne toute assurance qu’il le fera sans gêner les
autres candidats.
6.3.5.7 Fraude
Si, malgré les précautions prises en début d’épreuve, un candidat
est pris en flagrant délit de fraude, il doit être immédiatement confondu.
La documentation non autorisée sera saisie et l’incident sera consigné au
procès-verbal. Le candidat est invité à le contresigner. La fraude fera
l’objet d’un rapport particulier destiné au président du
jury sans préjudice des sanctions disciplinaires encourues par le candidat,
s’il est membre de l’enseignement public, et des sanctions
pénales dont la loi frappe le délit de fraude dans un concours public.
Le candidat concerné est autorisé à terminer l’épreuve.
6.4 Déroulement des épreuves
d’admission
6.4.1 Concours de professeurs
des écoles
Les calendriers seront portés à la connaissance
des candidats par les académies organisatrices des épreuves. Ils seront
disponibles sur le serveur de l’académie organisatrice du concours.
Les candidats sont convoqués par le service des examens et concours responsable
de l’organisation des épreuves.
6.4.2 Concours de personnels de l’enseignement
du second degré
6.4.2.1 Calendrier des épreuves
Le calendrier des épreuves d’admission
peut être consulté, à partir du mois de février 2005, sur internet http://www.education.gouv.fr/siac/siac2 à la
rubrique “Dates et résultats des concours”
6.4.2.2 Convocation des candidats
Les candidats admissibles peuvent, quelques
jours après la proclamation des résultats, prendre connaissance de leur
convocation par internet à l’adresse
http://www.education.gouv.fr/siac/siac2 à la
rubrique “Dates et résultats des concours”
Les candidats admissibles sont convoqués pour les épreuves d’admission,
par lettre et en cas d’urgence par télégramme.
Les dates de déroulement des épreuves étant indiquées sur internet, les
candidats qui n’auraient pas reçu leur convocation huit jours avant
le début des épreuves sont invités à prendre contact avec le ministère
de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et
de la recherche, direction des personnels enseignant, service
des statuts, de la prévision et du recrutement, sous-direction du recrutement,
bureau DPE A8 (lettres, langues et tertiaire) et bureau DPE A9 (EPS,
sciences, arts et vie scolaire) 34, rue de Châteaudun, 75436 Paris cedex
09.
Il est précisé que les candidats doivent se conformer aux indications
qui leur sont données sur leur convocation. Aucun changement de date
ou d’heure de passage des épreuves ne pourra être accepté.
Le cas échéant, la liste du matériel et des documents que les candidats
pourront utiliser pour chaque épreuve sera indiquée sur leur convocation.
6.4.2.3 Déroulement des épreuves
- Les candidats doivent justifier de leur identité par la présentation
d’une pièce d’identité en cours de validité avec photographie.
- Les candidats doivent strictement se conformer aux indications qui
leur sont données par le jury pour ce qui concerne le déroulement des épreuves,
notamment pour le papier à utiliser, les documents et matériels autorisés,
le temps de préparation.
7 - ORGANISATION DE L’ÉPREUVE
DES CONCOURS RÉSERVÉS ET DES EXAMENS PROFESSIONNELS DONNANT ACCÈS À CERTAINS
CORPS DE PERSONNELS DE L’ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRÉ
7.1. Centres de l’épreuve
d’admission
7.1.1 Concours réservés
L’épreuve a lieu dans un centre
unique déterminé au niveau national. Toutefois pour des raisons d’organisation,
l’épreuve de certains concours peut avoir lieu dans des centres
interacadémiques.
7.1.2 Examens professionnels
Les centres sont situés, en général, au chef-lieu de chaque académie.
Toutefois pour des raisons d’organisation, l’épreuve de certains
examens professionnels peut avoir lieu en dehors du chef lieu et dans
un nombre limité de centres.
Les candidats sont tenus de subir l’épreuve dans le centre qui
relève de l’académie organisatrice de l’épreuve.
7.2 Déroulement de l’épreuve
d’admission
L’épreuve orale d’admission
de l’examen professionnel et du concours réservé prend appui
sur un rapport d’activité établi par le candidat. Le fait de
ne pas remettre le rapport dans le délai et selon les modalités fixés
annuellement entraîne l’élimination du candidat.
7.2.1 Dates et modalités d’envoi
du rapport d’activité
7.2.1.1 Concours réservés
Les modalités d’envoi et l’adresse
des centres chargés de recevoir le rapport des candidats aux concours
réservés, seront fixées ultérieurement par note de service qui sera publiée
au B.O. et pourra être consultée sur internet http://www.education.gouv.fr/siac/siac2 Rubrique “Dates
et résultats des concours”
L’envoi du rapport devra être effectué au plus tard le mardi
1er mars 2005 avant minuit, le cachet
de la poste faisant foi.
7.2.1.2 Examens professionnels
Les modalités d’envoi et l’adresse
des centres chargés de recevoir le rapport des candidats aux examens
professionnels font l’objet de l’annexe 5.
L’envoi du rapport devra être effectué au
plus tard le vendredi 14 janvier 2005 avant
minuit, le cachet de la poste faisant foi.
7.2.2 Calendrier de l’épreuve
orale d’admission
7.2.2.1 Concours réservés
Le calendrier prévisionnel de l’épreuve
et les lieux de déroulement de chaque concours réservé feront l’objet
d’une note de service publiée au B.O. Ces informations sont également
disponibles sur internet à l’adresse http://www.education.gouv.fr/siac/siac2 Rubrique “Dates
et résultats des concours”
7.2.2.2 Examens professionnels
Le calendrier et les lieux de déroulement
de l’épreuve seront, pour chaque discipline, portés à la connaissance
des candidats par les académies organisatrices de l’épreuve ou
qui auront enregistré les inscriptions. Ces renseignements seront disponibles
sur le serveur de l’académie concernée.
7.2.3 Convocation des candidats
7.2.3.1 Concours réservés
Les candidats sont convoqués par le ministère
de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et
de la recherche, direction des personnels enseignants - service des statuts,
de la prévision et du recrutement, sous-direction du recrutement, par
lettre et, en cas d’urgence, par télégramme.
Les candidats pourront prendre connaissance de leur convocation par internet à l’adresse
http://www.education.gouv.fr/siac/siac2 Rubrique “Dates
et résultats des concours”
Les candidats qui n’auraient pas reçu leur convocation huit
jours avant le début des épreuves sont
invités à prendre contact avec la direction des personnels enseignants.
Il est précisé que les candidats doivent se conformer aux indications
qui leur sont données sur leur convocation. Aucun changement de date
ou d’heure de passage des épreuves ne pourra être accepté.
7.2.3.2 Examens professionnels
Les candidats seront convoqués par les
services de l’académie ou du vice-rectorat responsables de l’organisation
de l’épreuve. Ceux en résidence à l’étranger devront subir
l’épreuve dans l’académie à laquelle est rattaché le pays.
Les candidats qui n’auraient pas reçu leur convocation huit
jours avant le début des épreuves sont
invités à prendre contact avec la division des examens et concours de
leur académie d’inscription.
7.2.4 Déroulement de l’épreuve
des concours réservés et des examens professionnels
- Les candidats munis de leur convocation doivent justifier de leur identité par
la présentation d’une pièce d’identité en cours de validité avec
photographie.
- Les candidats ressortissants de pays hors Communauté européenne et
Espace économique européen en instance d’acquisition de la nationalité française
par décret au moment de l’inscription au concours doivent justifier
de la décision d’acquisition ou de réintégration par une photocopie
du Journal officiel ou une ampliation du décret, au plus tard à la date à laquelle
le jury commence les interrogations.
Si tel n’est pas le cas, ils seront autorisés à subir l’épreuve, à titre
conditionnel, mais devront produire une photocopie du décret dans la
semaine qui suit l’épreuve. À défaut, leur candidature sera annulée.
8 - RÉSULTATS DES CONCOURS
8.1 Informations relatives
aux résultats aux concours de professeurs des écoles
Les listes d’admissibilité doivent être
affichées même en cas de communication des résultats par internet.
8.2 Informations relatives
aux résultats des concours de personnels de l’enseignement du
second degré
Différentes informations peuvent être
consultées par internet à l’adresse
http://www.education.gouv.fr/siac -
rubrique “Dates et résultats des concours” :
- les calendriers prévisionnels de proclamation des résultats d’admissibilité et
d’admission ;
- les lieux et dates des épreuves d’admission ;
- les résultats d’admissibilité et d’admission.
Les résultats sont également affichés au ministère de l’éducation
nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, 34,
rue de Châteaudun, 75009 Paris.
Aucun résultat n’est donné par téléphone.
8.3 Relevé des notes
Les candidats reçoivent le
relevé des notes qu’ils ont obtenues à chaque épreuve, après
la proclamation des résultats d’admissibilité, pour les candidats
non-admissibles, après la proclamation des résultats d’admission
pour les candidats admis et non-admis.
Les candidats peuvent, également, prendre connaissance de leurs notes
par internet à l’adresse
http://www.education.gouv.fr/siac/siac2 Rubrique “Dates
et résultats des concours”
8.4 Communication des copies
Les copies ne comportent aucune
annotation ou appréciation.
Les jurys de concours ne sont pas tenus d’établir des appréciations
sur les prestations des candidats, leur jugement étant concrétisé par
l’attribution d’une note chiffrée. Les épreuves d’un
concours visent à établir un ordre de classement des candidats en vue
de l’accès à un emploi public et ne sauraient être assimilées à des
devoirs universitaires donnant lieu à correction détaillée portée sur
la copie dans un but pédagogique.
L’appréciation de la qualité des prestations des candidats à un
concours relève de la compétence souveraine du jury. C’est pourquoi
il n’existe aucune procédure d’appel des décisions des jurys
dès lors que ceux-ci ont fonctionné et délibéré de façon régulière.
De même, il n’existe pas de procédure permettant d’obtenir
une nouvelle correction des copies. Il est rappelé qu’en application
de la réglementation régissant les concours, les copies sont, après avoir été rendues
anonymes, soumises à une double correction.
Le principe de souveraineté des jurys ne peut être mis en cause quand
bien même les notes attribuées par le jury apparaîtraient très différentes
des résultats obtenus par le candidat au cours de sa formation.
Un concours est une opération de sélection effectuée entre des candidats évalués
les uns par rapport aux autres, sur la base d’une appréciation
comparative compte tenu d’un nombre limité de postes offerts au
titre d’une session.
Les candidats peuvent obtenir photocopie d’une ou de plusieurs
de leurs épreuves écrites en adressant leur demande au ministère de l’éducation
nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction
des personnels enseignants, service des statuts, de la prévision et du
recrutement, sous-direction du recrutement, bureau DPE A8 (lettres, langues
et tertiaire) et bureau DPE A9 (EPS, sciences, arts et vie scolaire)
34, rue de Châteaudun, 75436 Paris cedex 09.
La demande devra préciser le concours, la discipline concernée, le nom
de naissance et le n° d’inscription et être accompagnée d’une
enveloppe (format 21 x 29,7 cm) affranchie au tarif de 2,65 euros portant
l’adresse du candidat.
Il est souligné que la communication des copies n’est pas de nature à entraîner
la remise en cause de la note ni du résultat final du concours.
Compte tenu des dates de proclamation des résultats d’admission
(jusqu’à fin juillet), du nombre de concours et du temps nécessaire à l’archivage
des copies, l’envoi des photocopies ne peut être effectué qu’entre
le mois de septembre et la date de la première épreuve d’admissibilité de
la session suivante.
8.5 Rapports des jurys
des concours de recrutement de personnels de l’enseignement du
second degré
Les rapports de la session
2004 seront publiés sur internet à l’adresse
http://www.education.gouv.fr/siac/siac2
Leur parution s’échelonnera à partir de septembre 2004.
Ceux de la session 2003 restent disponibles à la même adresse.
Les rapports peuvent également être obtenus auprès du CNDP à l’aide
d’un bon de commande téléchargeable à partir du site du CNDP http://www.sceren.fr à la
rubrique ressources documentaires-brochures administratives.
8.6 Affectation des lauréats
des concours de recrutement de personnels de l’enseignement du
second degré
Les modalités d’affectation
des lauréats en qualité de stagiaire ainsi que les conditions à remplir
pour obtenir un report de stage ou pour bénéficier des modalités particulières
de stage prévues pour les lauréats exerçant notamment dans un TOM ou à l’étranger
font l’objet d’une note de service de portée permanente
consultable sur SIAL.
Pour accomplir leur démarche, les lauréats des concours et des examens
professionnels disposent d’un système d’information et d’aide
aux lauréats, SIAL, sur le site internet du ministère de l’éducation
nationale à l’adresse http://www.education.gouv.fr à la
rubrique SIAL.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement
supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE
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