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accueil bulletin officiel [B.O.] n°9 du 26 février 2004 - sommaire MENE0400293C


Enseignements élémentaire et secondaire

INSTRUCTIONS PÉDAGOGIQUES
Les rendez-vous européens de l’année 2004 : des actions en direction des élèves
NOR : MENE0400293C
RLR : 514-5 ; 525-2d
CIRCULAIRE N°2004-032 DU 18-2-2004
MEN
DESCO
A4 - A9 - B7


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré ; aux directrices et directeurs d’école ; aux principales et principaux ; aux proviseures et proviseurs

Depuis près d’un demi-siècle, la construction européenne est inscrite dans notre quotidien politique, législatif, économique et culturel. Le dernier fait remarquable de cette construction aura été le passage à une monnaie unique. Les personnels de l’éducation nationale ont su alors s’engager pour accompagner cet événement, notamment en direction des élèves.
L’année 2004 sera celle de plusieurs nouveaux rendez-vous importants :
- l’Union européenne s’élargira le 1er mai à 10 nouveaux pays : Chypre, la Hongrie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie ;
- des élections au Parlement européen seront organisées au mois de juin, avec un nouveau mode de scrutin régional.
Je vous demande de veiller, dans les écoles et les établissements, selon des modalités qu’il revient aux équipes éducatives de proposer, à l’organisation d’opérations de présentation et d’explication de ces événements. Il s’agira de rappeler les enjeux de la construction européenne, ses principales étapes et le fonctionnement de ses institutions, de situer les élèves dans une Europe élargie qui sera la leur. Les enseignements scolaires, et notamment mais sans exclusive ceux d’histoire, de géographie et d’éducation civique, doivent être le premier lieu de ces opérations, notamment parce qu’ils concernent tous les élèves. Les programmes scolaires offrent de nombreuses occasions d’aborder le sujet ; dans les classes où cette question ne serait pas au programme, un temps raisonnable pourra tout de même y être consacré. D’autres modalités d’intervention pourront enrichir les enseignements : mise en place de ressources dans la bibliothèque-centre de documentation ou centre de documentation et d’information, organisation d’activités éducatives, participation à des concours (par exemple “Raconte ton Europe”, concours de littérature organisé par le ministère délégué aux affaires européennes avec le Parlement européen des jeunes auprès des 14/25 ans), création ou consolidation de Clubs Europe, activités inter-écoles ou inter-établissements à l’échelle européenne, initiatives culturelles et sportives, parlements des jeunes, etc.
Ces modalités d’intervention devront être adaptées à la spécificité du sujet. La mise en place de séances de forums et de débats, la création ou l’accueil d’expositions, l’intervention de personnes extérieures qualifiées, l’implication des élèves dans des projets concrets, notamment dans le cadre de l’opération “Envie d’agir” et de son volant européen ( www.enviedagir.fr), l’organisation d’échanges ou de visioconférences entre des élèves de plusieurs pays européens, en particulier des pays entrants, les jumelages de classes, d’écoles ou d’établissements seront encouragées. L’ensemble de la communauté éducative pourra être mobilisée. Vous resterez toutefois attentifs à la pluralité des opinions qui pourraient être exprimées à ces occasions, notamment dans le cas où des intervenants extérieurs seraient appelés à venir s’exprimer dans les murs des écoles ou des établissements. De même, la promotion du vote, acte citoyen fondateur, est pleinement du ressort de l’école ; celle-ci ne saurait cependant peser sur les convictions que chacun peut se forger.
Ces opérations gagneront à exploiter au mieux les périodes dédiées de manière générale à l’Europe et à son élargissement, dans un souci de complémentarité, de cohérence globale et de mobilisation des élèves en lien avec l’actualité. C’est notamment le cas du Printemps de l’Europe (autour du 23 mars 2004, http://futurum2004.eun.org) ou des “Dix jours de l’Europe” avec le 1er mai 2004, date officielle de l’élargissement, et la journée du 9 mai 2004 déclarée “Journée de l’Europe” par l’Union européenne.
Les documents pédagogiques dont disposent les enseignants et les élèves, qu’il s’agisse de manuels scolaires ou de documents de référence comme des atlas ou des dictionnaires, devront être progressivement renouvelés pour prendre en compte la nouvelle organisation géographique de l’Union européenne (contours, chiffres...). Il ne saurait être question d’un renouvellement général : pendant la nécessaire période de transition, les enseignants auront à cœur de faire corriger par les élèves les documents qu’ils auront en main (ce qui n’est d’ailleurs pas dénué d’intérêt en terme de formation) et seront vigilants sur les documents utilisés lors des évaluations. Les sujets d’examens et de concours devront intégrer cette nouvelle dimension de l’Union européenne.
Les corps d’inspection, les délégués académiques à l’action culturelle et les délégués académiques aux relations internationales et à la coopération pourront être utilement mobilisés pour accompagner les écoles et les établissements dans leurs projets. Au niveau national, une carte murale de l’Union élargie sera adressée à toutes les écoles, collèges et lycées par la Commission européenne. Un numéro spécial de la revue “Textes et Documents pour la classe” proposera quelques éléments d’analyse de cet événement ainsi que des pistes d’activités pédagogiques : un exemplaire de ce numéro, à paraître en avril 2004, sera diffusé à chaque école et établissement. Un film, “La Nouvelle Europe”, sera également produit par le Centre national de documentation pédagogique à l’initiative du ministère délégué aux affaires européennes et envoyé dans les collèges à destination des classes de quatrième. Enfin, une rubrique du portail www.education.fr est mise en place afin de signaler quelques ressources particulièrement intéressantes : notamment une brochure “Europe 2004”, éditée par la représentation française de la Commission européenne, présentant les pays entrants


Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR

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