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Enseignements élémentaire et secondaire
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INSTRUCTIONS
PÉDAGOGIQUES
Les rendez-vous européens de l’année 2004 : des
actions en direction des élèves
NOR : MENE0400293C
RLR : 514-5 ; 525-2d
CIRCULAIRE N°2004-032 DU 18-2-2004
MEN
DESCO
A4 - A9 - B7
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs
des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices
et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques
régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions
du premier degré ; aux directrices et directeurs d’école ; aux principales
et principaux ; aux proviseures et proviseurs
Depuis
près d’un demi-siècle, la construction européenne est inscrite dans
notre quotidien politique, législatif, économique et culturel. Le dernier
fait remarquable de cette construction aura été le passage à une monnaie
unique. Les personnels de l’éducation nationale ont su alors s’engager
pour accompagner cet événement, notamment en direction des élèves.
L’année 2004 sera celle de plusieurs nouveaux rendez-vous importants
:
- l’Union européenne s’élargira le 1er mai à 10 nouveaux pays
: Chypre, la Hongrie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, Malte,
la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie ;
- des élections au Parlement européen seront organisées au mois de juin,
avec un nouveau mode de scrutin régional.
Je vous demande de veiller, dans les écoles et les établissements, selon
des modalités qu’il revient aux équipes éducatives de proposer,
à l’organisation d’opérations de présentation et d’explication
de ces événements. Il s’agira de rappeler les enjeux de la construction
européenne, ses principales étapes et le fonctionnement de ses institutions,
de situer les élèves dans une Europe élargie qui sera la leur. Les enseignements
scolaires, et notamment mais sans exclusive ceux d’histoire, de
géographie et d’éducation civique, doivent être le premier lieu
de ces opérations, notamment parce qu’ils concernent tous les élèves.
Les programmes scolaires offrent de nombreuses occasions d’aborder
le sujet ; dans les classes où cette question ne serait pas au programme,
un temps raisonnable pourra tout de même y être consacré. D’autres
modalités d’intervention pourront enrichir les enseignements : mise
en place de ressources dans la bibliothèque-centre de documentation ou
centre de documentation et d’information, organisation d’activités
éducatives, participation à des concours (par exemple “Raconte ton
Europe”, concours de littérature organisé par le ministère délégué
aux affaires européennes avec le Parlement européen des jeunes auprès
des 14/25 ans), création ou consolidation de Clubs Europe, activités inter-écoles
ou inter-établissements à l’échelle européenne, initiatives culturelles
et sportives, parlements des jeunes, etc.
Ces modalités d’intervention devront être adaptées à la spécificité
du sujet. La mise en place de séances de forums et de débats, la création
ou l’accueil d’expositions, l’intervention de personnes
extérieures qualifiées, l’implication des élèves dans des projets
concrets, notamment dans le cadre de l’opération “Envie d’agir”
et de son volant européen (
www.enviedagir.fr),
l’organisation d’échanges ou de visioconférences entre des
élèves de plusieurs pays européens, en particulier des pays entrants,
les jumelages de classes, d’écoles ou d’établissements seront
encouragées. L’ensemble de la communauté éducative pourra être mobilisée.
Vous resterez toutefois attentifs à la pluralité des opinions qui pourraient
être exprimées à ces occasions, notamment dans le cas où des intervenants
extérieurs seraient appelés à venir s’exprimer dans les murs des
écoles ou des établissements. De même, la promotion du vote, acte citoyen
fondateur, est pleinement du ressort de l’école ; celle-ci ne saurait
cependant peser sur les convictions que chacun peut se forger.
Ces opérations gagneront à exploiter au mieux les périodes dédiées de
manière générale à l’Europe et à son élargissement, dans un souci
de complémentarité, de cohérence globale et de mobilisation des élèves
en lien avec l’actualité. C’est notamment le cas du Printemps
de l’Europe (autour du 23 mars 2004,
http://futurum2004.eun.org)
ou des “Dix jours de l’Europe” avec le 1er mai 2004,
date officielle de l’élargissement, et la journée du 9 mai 2004
déclarée “Journée de l’Europe” par l’Union européenne.
Les documents pédagogiques dont disposent les enseignants et les élèves,
qu’il s’agisse de manuels scolaires ou de documents de référence
comme des atlas ou des dictionnaires, devront être progressivement renouvelés
pour prendre en compte la nouvelle organisation géographique de l’Union
européenne (contours, chiffres...). Il ne saurait être question d’un
renouvellement général : pendant la nécessaire période de transition,
les enseignants auront à cœur de faire corriger par les élèves les
documents qu’ils auront en main (ce qui n’est d’ailleurs
pas dénué d’intérêt en terme de formation) et seront vigilants sur
les documents utilisés lors des évaluations. Les sujets d’examens
et de concours devront intégrer cette nouvelle dimension de l’Union
européenne.
Les corps d’inspection, les délégués académiques à l’action
culturelle et les délégués académiques aux relations internationales et
à la coopération pourront être utilement mobilisés pour accompagner les
écoles et les établissements dans leurs projets. Au niveau national, une
carte murale de l’Union élargie sera adressée à toutes les écoles,
collèges et lycées par la Commission européenne. Un numéro spécial de
la revue “Textes et Documents pour la classe” proposera quelques
éléments d’analyse de cet événement ainsi que des pistes d’activités
pédagogiques : un exemplaire de ce numéro, à paraître en avril 2004, sera
diffusé à chaque école et établissement. Un film, “La Nouvelle Europe”,
sera également produit par le Centre national de documentation pédagogique
à l’initiative du ministère délégué aux affaires européennes et
envoyé dans les collèges à destination des classes de quatrième. Enfin,
une rubrique du portail
www.education.fr
est mise en place afin de signaler quelques ressources particulièrement
intéressantes : notamment une brochure “Europe 2004”, éditée
par la représentation française de la Commission européenne, présentant
les pays entrants
Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de
la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
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