bandeau BO lien vers MENTOR lien vers le plan du site lien vers la page télécharger le B.O. au format .pdf lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers la page nous écrire du site lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel nouvelle fenêtre vers education.fr
accueil bulletin officiel [B.O.] n°5 du 29 janvier 2004 - sommaire MENE0400095N


Enseignements élémentaire et secondaire

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
La Bataille de la lecture : “J’aime lire dans ma ville”, concours 2003-2004
NOR : MENE0400095N
RLR : 554-9
NOTE DE SERVICE N°2004-012 DU 23-1-2004
MEN
DESCOA1
DJEPVA B3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur de l’académie de Paris ; aux préfètes et préfets de région ; aux directrices et directeurs régionaux de la jeunesse et des sports ; aux inspectrices et aux inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux préfètes et aux préfets de département ; aux directrices et directeurs départementaux de la jeunesse et des sports

La “Bataille de la lecture” est organisée par l’association Savoir Livre, en partenariat avec le Sénat, le ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, le ministère de la culture et de la communication, l’Association des maires de France et le Syndicat national de l’édition. Le concours “J’aime lire dans ma ville” s’inscrira, en 2004, dans le cadre de “l’Année du livre dans l’école”, pour l’organisation de laquelle une mission a été confiée à Mme Hélène Waysbord, inspectrice générale honoraire de l’éducation nationale, par le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, et le ministre délégué à l’enseignement scolaire.
C’est une occasion de réaffirmer la nécessité de la présence du livre pour l’élève à l’école, en rappelant le rôle des livres, sous les formes les plus variées, dans les apprentissages, et la force du lien qui les associe de manière incontournable aux priorités éducatives.
Le thème du concours a été renouvelé en fonction de ces priorités : il sera pour cette année une approche de l’“objet livre”. Il s’agira d’amener les enfants, à travers un projet d’écriture, à réaliser un livre.

Organisation du concours

Destinataires

En milieu scolaire

Ce concours s’adresse aux enseignants volontaires des établissements d’enseignement publics et privés sous contrat de France métropolitaine, des départements et territoires d’outre-mer ainsi que des établissements français à l’étranger.
Il concerne les classes du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) et du cycle des approfondissements (cycle 3).

Dans les temps périscolaires et de loisirs

Ce concours s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans sous la conduite d’un adulte. Sont concernés :
- les bibliothèques municipales ;
- les centres culturels ;
- tous les lieux associatifs intéressés par la lecture et le livre.

Sujet proposé et modalités de réalisation

Les participants au concours sont invités à réaliser de manière collective un livre par classe (en milieu scolaire) ou un livre par groupe d’enfants (dans les temps périscolaires et de loisirs). Ce livre, qui serait celui qu’ils aimeraient lire, partager avec leurs camarades, faire lire à d’autres, tiendra compte des projets de la classe ou du groupe et témoignera de son travail. L’ouvrage produit devra présenter un bon équilibre entre le texte et les images ou les illustrations. Toute latitude est laissée pour traiter le contenu (fiction, documentaire, bande dessinée, essai, abécédaire, manuel, usuel...) ou la forme (les matières, les couleurs, des images, la reliure, le traitement du texte : écriture manuscrite, informatique ou autres, etc.).
Il ne devra impérativement pas excéder le format A4 (21 cm x 29,7 cm) traité à l’italienne ou à la française. Cet ouvrage sera composé de 8 pages minimum.
Les critères d’appréciation concerneront l’implication des enfants, le sujet choisi, la qualité du texte, celle des images ou des illustrations, leur cohérence, la mise en page, la présentation générale de l’objet. Une attention particulière sera accordée au soin apporté à la réalisation quelles que soient les techniques utilisées.

Déclaration de candidature sur internet

Dès l’annonce de ce concours, les classes ou les groupes d’enfants qui souhaitent y participer font acte de candidature auprès de Savoir Livre en adressant une fiche mentionnant :
- le nom et les coordonnées de l’école ou de l’établissement, de la bibliothèque, du lieu associatif ;
- le nom du ou des enseignants de la classe engagée et les disciplines concernées ou le nom du responsable du projet s’il s’agit d’un groupe d’enfants d’une bibliothèque ou d’autres lieux associatifs ;
- le niveau de cette classe ou l’âge du groupe d’enfants ;
- le nombre d’élèves de cette classe ou du groupe.
La fiche est à adresser :
- par mél. : contact@labatailledelalecture.org
- par internet : en remplissant le formulaire de préinscription disponible sur le site : www. labatailledelalecture.org
- par fax : 01 40 46 69 89

Calendrier

Les réalisations (livres et fiches d’identification) sont à adresser dans un emballage adapté dûment affranchi avant le 27 mars 2004 (le cachet de la poste faisant foi) :

En milieu scolaire

- au rectorat de l’académie de rattachement pour les écoles ;
- pour les établissements d’enseignement français à l’étranger à Savoir Livre : 40, rue Grégoire de Tours, 75006 Paris.

Dans les temps périscolaires et de loisirs

- à Savoir Livre : 40, rue Grégoire de Tours, 75006 Paris.

Organisation et composition des jurys de présélection

On retiendra :

En milieu scolaire

Pour les écoles : la production classée première pour chacun des deux cycles.
Dans les académies, le recteur est responsable de la composition et de l’organisation du jury de présélection. Le jury de présélection, réuni sous la présidence du recteur ou de son représentant, comptera entre sept et neuf personnes et comprendra notamment deux inspecteurs chargés de circonscription du premier degré ou conseillers pédagogiques. Il se réunira
entre le 5 avril et le 22 avril 2004.
Les travaux sélectionnés (livres et fiches d’identification) par les pré-jurys académiques sont adressés à Savoir Livre, 40, rue Grégoire de Tours, 75006 Paris avant le 24 avril 2004, pour présentation au jury national.
Attention : la totalité des fiches d’identification incluses dans l’envoi des livres par les candidats (retenus ou non) est à retourner à Savoir Livre par les rectorats afin de permettre la constitution d’une liste complète des participants au concours.
Pour les établissements d’enseignement français à l’étranger : les quinze premières productions classées par un jury de présélection réuni sous la responsabilité de Savoir Livre et composé de personnalités de l’édition scolaire et de la littérature de jeunesse. Il se réunira entre le 26 avril et le 30 avril 2004 .
Dans les temps périscolaires et de loisirs et les établissements français à l’étranger
Les quinze premières productions seront classées par un jury de présélection réuni sous la responsabilité de Savoir Livre et composé de personnalités de l’édition scolaire et de la littérature de jeunesse. Il se réunira entre le 26 avril et le 30 avril 2004 .

Le jury national

Le jury national sera constitué par Savoir Livre en collaboration avec les partenaires : le Sénat, le ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, le ministère de la culture et de la communication, l’Association des maires de France et le Syndicat national de l’édition. Il se réunira dans la semaine du 10 au 14 mai 2004.

Conservation et propriété des travaux

Aucun document ne sera retourné aux participants à l’issue du concours. Par le simple fait de concourir, tout participant accepte, sauf opposition expresse de sa part, l’utilisation ou la diffusion par Savoir Livre (site internet, ...) ou les médias nationaux ou locaux (presse, radio, TV) de son ouvrage à des fins non commerciales.

Les prix

La direction de l’enseignement scolaire fera connaître aux académies concernées le nom des classes lauréates. Savoir Livre avertira par courrier les lauréats retenus par le jury national.
Chacun des prix comprend :
- pour les enfants de France métropolitaine, un voyage d’une journée à Paris, la visite d’un haut lieu culturel et la remise d’une coupe dans les salons de la Présidence du Sénat. Les enfants seront accompagnés par leurs responsables et le maire de leur commune ;
- pour les enfants des DOM-TOM ou de l’étranger, une animation locale sera organisée par les partenaires ;
- une dotation de 100 livres de littérature de jeunesse offerts à l’école, la bibliothèque, le centre culturel ou le lieu associatif à l’origine du travail des enfants ;
- un équipement complet de manuels scolaires pour la classe dont le livre primé a été réalisé dans le cadre de l’école.
Les conditions d’encadrement sont à prévoir conformément aux textes régissant les sorties et voyages (circulaire n° 99-136 du 21 septembre 1999).


Pour le ministre de la jeunesse,
de l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
La directrice de la jeunesse,
de l’éducation populaire et de la vie associative
Hélène MATHIEU

FICHE D’IDENTIFICATION
à joindre obligatoirement au livre

Ce document est au format PDF
fiche.pdf - 1 page, 24Ko

Si vous n'avez pas ACROBAT READER pour visualiser et imprimer ce fichier, téléchargez ce logiciel gratuit à cette adresse http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

haut de page


Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche