bandeau BO lien vers MENTOR lien vers le plan du site lien vers la page télécharger le B.O. au format .pdf lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers la page nous écrire du site lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel nouvelle fenêtre vers education.fr
accueilbulletin officiel [B.O.] n°47 du 23 décembre 2004 - sommaireMENA0402677V


Informations générales

VACANCES DE POSTES
Médecins de l’éducation nationale-conseillers techniques
NOR : MENA0402677V
AVIS DU 14-12-2004
JO DU 14-12-2004
MEN
DPMA B4

I - Trois postes de médecin de l’éducation nationale-conseiller technique sont déclarés vacants au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

A) Un poste de médecin de l’éducation nationale- conseiller technique des services centraux auprès du sous-directeur chargé de l’action sanitaire et sociale (direction des personnels, de la modernisation et de l’administration) est vacant à compter du 1er janvier 2005.
Ce poste est pourvu par la voie du détachement sur statut d’emploi.
Le titulaire du poste exerce les fonctions de conseiller technique dans le domaine de la santé des personnels des services administratifs de l’éducation nationale et des établissements d’enseignement scolaire et d’enseignement supérieur.
Il participe à l’élaboration et à l’évaluation de la politique du ministre chargé de l’éducation nationale dans le domaine de la santé des personnels, notamment en matière de prévention et de réadaptation. Il apporte son concours à la conception et à la mise en œuvre de la politique en direction des personnels en situation de handicap.
Il anime le réseau des médecins-conseillers techniques des recteurs d’académie et des médecins de prévention exerçant dans les établissements.
Dans le cadre de sa mission, il peut être appelé par les directions compétentes à formuler un avis sur la situation de certains personnels ; il émet ainsi un avis sur les demandes d’affectation en réemploi au Centre national d’enseignement à distance.
Il pilote en liaison avec les directions compétentes le dispositif d’observation de la santé des personnels enseignants et non enseignants.

B) Un poste de médecin de l’éducation nationale-conseiller technique auprès du recteur de l’académie de la Réunion sera vacant au 1er mars 2005.

C) Un poste de médecin de l’éducation nationale-conseiller technique départemental auprès de l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale des Côtes-d’Armor, à Saint-Brieuc (académie de Rennes) sera vacant au 1er février 2005.
Les titulaires de ces deux derniers postes auront pour mission, dans le champ de leurs compétences techniques propres, de mettre en œuvre la politique de santé arrêtée par le ministre et les orientations définies par le recteur dans le cadre du projet académique (cf. circulaire du 12 janvier 2001 relative aux missions et fonctions des médecins-conseillers techniques au niveau départemental publiée au
B.O. spécial n° 1 du 25 janvier 2001).

II - Conformément aux dispositions du décret n° 91-1195 du 27 novembre 1991 modifié, portant dispositions statutaires applicables au corps des médecins de l’éducation nationale et à l’emploi de médecin de l’éducation nationale-conseiller technique, peuvent faire acte de candidature :
- les médecins de l’éducation nationale de 1ère classe comptant au moins huit années de services effectifs dans un corps, cadre d’emploi ou emploi de fonctionnaire de l’État, des collectivités territoriales et établissements publics qui en dépendent ;
- les médecins inspecteurs en chef de santé publique ;
- les médecins de la santé publique (corps provisoire) appartenant aux grades de médecin inspecteur régional ou de médecin inspecteur régional adjoint.
Les dossiers de candidature sont à retirer auprès du rectorat de l’académie de résidence des candidats. Ils doivent être remis,
dans un délai d’un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, accompagnés de toutes pièces justifiant la situation administrative :
- pour les médecins de l’éducation nationale : à l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale d’affectation ;
- pour les médecins inspecteurs en chef de santé publique et les médecins de la santé publique : adressés directement auprès de l’inspection académique ou du rectorat sollicité.
Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, devront être adressées par la voie hiérarchique au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction des personnels, de la modernisation et de l’administration (bureau des personnels administratifs, techniques, ouvriers et des personnels sociaux et de santé, DPMA B4), 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP,
dans un délai d’un mois
à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.

 

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche