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accueilbulletin officiel [B.O.] n°46 du 16 décembre 2004 - sommaireMENP0402643N


Personnels

TABLEAU D’AVANCEMENT
Avancement à la hors-classe des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d’éducation physique et sportive et des conseillers principaux d’éducation - année 2005
NOR : MENP0402643N
RLR : 822-0 ; 824-0 ; 830-0 ; 913-3
NOTE DE SERVICE N°2004-222 DU 8-12-2004
MEN
DPE


Réf. : D. n° 70-738 du 12-8-1970 mod. ; D. n° 72-581 du 4-7-1972 mod. ; D. n° 80-627 du 4-8-1980 mod. ;
D. n° 92-1189 du 6-11-1992 mod.
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs de Mayotte et de la Nouvelle-Calédonie ; aux présidentes et présidents d’université ; aux directrices et directeurs d’IUFM ; aux présidentes et présidents, directrices et directeurs de grand établissement

I - ORIENTATIONS GÉNÉRALES

La présente note de service a pour objet de fixer les orientations que vous mettrez en œuvre pour l’établissement des tableaux d’avancement à la hors-classe des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d’éducation physique et sportive et des conseillers principaux d’éducation.
Pour chacun de ces corps, le tableau d’avancement est arrêté par le recteur après avis de la commission administrative paritaire académique compétente.
Il est rappelé qu’en vertu de l’article 58 de la loi du 11 janvier 1984 l’avancement de grade par voie d’inscription à un tableau d’avancement s’effectue par appréciation de la valeur professionnelle des agents.
Conformément à cette disposition statutaire, il vous appartient donc de procéder à un examen approfondi de la valeur professionnelle de chaque agent promouvable en vue de son inscription éventuelle au tableau d’avancement.
Les modalités d’établissement des tableaux d’avancement indiquées dans la présente note de service fixent un cadre national aux critères vous permettant d’apprécier la valeur professionnelle qui doit fonder le choix des promus.
Il vous est rappelé que la valeur professionnelle de chaque agent peut être distinguée, en tout premier lieu, dans le cadre de l’attribution de la notation, par un avancement plus rapide d’échelon. Vous prendrez donc soin, dans le choix que vous opérerez parmi les promouvables à la hors-classe, de vérifier que les personnels méritants les plus jeunes bénéficient d’abord d’un avancement plus rapide d’échelon avant de les faire bénéficier éventuellement d’un avancement de grade.
L’établissement des tableaux d’avancement doit ainsi procéder d’une gestion équilibrée des déroulements de carrière. En conséquence, dans l’application que vous ferez des modalités d’établissement des tableaux d’avancement indiquées dans la présente note de service, vous veillerez à intégrer des éléments de continuité compatibles avec le souci exprimé lors de la création de la hors-classe de contribuer à la revalorisation des carrières des personnels enseignants et d’éducation.
Dans cet esprit, vous porterez une attention particulière à la promotion des agents les plus expérimentés, ayant atteint l’échelon le plus élevé de la classe normale, et dont les mérites ne peuvent plus être reconnus qu’à l’occasion d’une promotion de grade.

II - CONDITIONS D’ACCÈS

Peuvent accéder à la hors-classe de leur corps tous les agents de classe normale ayant atteint au moins le 7ème échelon de la classe normale au 31 août 2004, y compris ceux qui sont stagiaires dans d’autres corps.
De plus, les professeurs certifiés et professeurs d’EPS doivent justifier, en application de leurs statuts particuliers respectifs, au 1er septembre 2005, de 7 ans de services effectifs dans leur corps ou de services accomplis en position de détachement depuis leur nomination en qualité de professeurs certifiés ou de professeurs d’éducation physique et sportive ou depuis leur détachement en cette même qualité. Pour la détermination de la durée des services effectifs dans le corps, sont prises en compte : l’année de stage et éventuellement de renouvellement de stage, les années de service effectuées à temps partiel, décomptées comme des années de service effectuées à temps plein.
Les personnels concernés doivent être en position d’activité, mis à disposition d’une autre administration ou d’un organisme, en position de détachement ou affectés en Nouvelle- Calédonie, à Mayotte, à Wallis-et-Futuna, à Saint-Pierre-et-Miquelon ou mis à disposition du territoire de Polynésie française.
L’exercice d’au moins six mois de fonctions en qualité d’agent hors classe est nécessaire pour bénéficier d’une pension de retraite calculée sur la base de la rémunération correspondante.
Tout personnel qui remplit les conditions statutaires doit voir sa situation examinée pour l’avancement de grade.
Le nombre total des inscriptions sur chaque tableau d’avancement ne peut excéder de plus de 50 % le nombre des emplois constituant le contingent alloué.
Il est rappelé que les agents dont l’affectation en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis-et-Futuna prendra effet en février 2005 verront leur dossier examiné par leur académie d’affectation actuelle.

III - CONSTITUTION DES DOSSIERS SERVANT À L’EXAMEN DE LA VALEUR PROFESSIONNELLE

La constitution des dossiers se fera exclusivement par l’outil de gestion internet dénommé “I-Prof” qui permet de rendre les procédures en matière d’avancement de grade transparentes pour les agents et leurs représentants et simplifiées pour les académies.
Cet outil, destiné à favoriser les échanges d’informations donne des possibilités nouvelles de dématérialisation du dossier individuel et favorise son enrichissement par une meilleure connaissance des qualifications et des activités des promouvables.
Ainsi, tous les personnels promouvables seront informés individuellement qu’ils remplissent les conditions statutaires par message électronique via I-Prof. Les modalités de la procédure leur seront précisées dans ce même message.
L’application I-Prof comporte pour chaque agent un dossier informatisé qui reprend les principaux éléments de sa situation administrative et professionnelle et offre une interface entre les personnels et l’administration en permettant la consultation, la mise à jour et le traitement des informations relatives à la situation de l’agent.
À cet effet, I-Prof prend en compte l’ensemble des éléments relatifs à la situation professionnelle des agents en les regroupant autour de rubriques telles que :
- situation de carrière, (ancienneté, échelon, notes...) ;
- parcours d’enseignement, (différentes affectations de l’enseignant, ZEP, établissements difficiles, isolés, classes enseignées...) ;
- formation et compétences (stages, compétence TICE, français langue étrangère, langues étrangères, titres et diplômes...) ;
- activités professionnelles (dans le domaine de la formation, de l’évaluation...).
L’attention des personnels est donc appelée sur la nécessité d’une démarche individuelle et active de leur part pour actualiser et enrichir, via I-Prof, les données figurant dans leur dossier administratif.
À cette fin, les personnels sont invités à saisir sur le site, tout au long de l’année, différentes données qualitatives les concernant (formations suivies, responsabilités pédagogiques...). Ils contribueront ainsi à la mise à jour de leur dossier en liaison avec leur correspondant de gestion académique.

IV - DÉFINITION ET VALORISATION DES CRITÈRES DE LA VALEUR PROFESSIONNELLE

A) Critères de la valeur professionnelle

L’inscription au tableau d’avancement doit être fondée sur la valeur professionnelle prenant en compte notamment la notation qui l’exprime mais aussi l’appréciation de l’expérience et de l’investissement professionnels qui l’approfondit. Pour mesurer cette expérience et cet investissement, le recteur s’entoure des avis des corps d’inspection et, le cas échéant, des personnels de direction.
1 - La notation
Pour les enseignants, il convient de tenir compte solidairement des notes administratives et des notes pédagogiques obtenues.
Il est rappelé que la note pédagogique est arrêtée compte tenu d’une évaluation pédagogique portant sur la valeur de l’action éducative et de l’enseignement donnés et que la note administrative rend compte de la manière de servir de l’agent.
2 - L’expérience et l’investissement professionnels
L’appréciation de l’expérience et de l’investissement professionnels d’un enseignant dans sa classe, son établissement ou pour des formations ou des activités spécifiques fait partie de l’appréciation de sa valeur professionnelle. Les critères de l’expérience et de l’investissement professionnels sont à rechercher dans les domaines suivants :
a) Parcours de carrière
La prise en compte du parcours de carrière doit permettre au recteur de reconnaître les mérites des personnels les plus expérimentés. À cet égard, l’ancienneté de carrière lorsqu’elle a été acquise au bénéfice d’un avancement au choix est un critère pertinent de la valeur professionnelle.
b) Parcours professionnel
Activités professionnelles ou fonctions spécifiques
Les activités professionnelles ou fonctions spécifiques peuvent s’inscrire dans les domaines de la formation (formateur à l’IUFM, enseignement dans le supérieur, dans un GRETA, CPGE, BTS, classe européenne, chef de travaux, tutorat, conseiller pédagogique, responsable d’un projet académique, autres...) et de l’évaluation (membre de jury de concours, élaboration de sujets de concours ou d’examen, appui aux corps d’inspection...).
Implication dans la vie de l’établissement
L’implication dans la vie de l’établissement rend compte de la manière dont l’enseignant exerce sa responsabilité dans l’établissement en dehors de la classe.
Elle s’apprécie selon le degré de participation de l’enseignant :
- à l’élaboration et à la réalisation du projet d’établissement ;
- à l’animation et à la coordination des équipes pédagogiques et éducatives ;
- aux différentes instances pédagogiques et éducatives de l’établissement ;
- aux activités éducatives organisées au sein de l’établissement ;
- à l’accueil et au dialogue avec les familles ;
- aux actions de partenariat avec d’autres services de l’État, entreprises, associations, organismes culturels, scientifiques ou artistiques.
Affectations dans les établissements où les conditions d’exercice sont difficiles ou particulières
La nécessité d’assurer le bon fonctionnement du service public en tout point du territoire académique, particulièrement dans les établissements où les conditions d’exercice sont jugées difficiles (établissements classés ZEP, sensibles, relevant du plan violence...) ou particulières (postes dans un établissement rural isolé, postes à complément de service...) peut conduire à une valorisation de ces affectations qui tienne compte à la fois des durées d’exercice et de la manière d’y exercer.
Richesse ou diversité du parcours professionnel
Certains parcours professionnels peuvent aussi être valorisés en raison de leur richesse ou de leur diversité (exercice dans plusieurs niveaux d’enseignement, spécificité du poste occupé, mobilité géographique, disciplinaire, fonctionnelle...).
c) Qualifications et compétences
Le niveau de qualification reconnu par la possession de titres ou de diplômes et par l’admissibilité à certains concours doit être pris en considération.
Les formations validées et les compétences acquises peuvent être valorisées, dès lors qu’elles répondent aux besoins de l’institution et du système éducatif (VAE, stage de reconversion, compétence TICE, français langue étrangère, participation à un enseignement différent de sa discipline d’origine, langues étrangères...).

B - Valorisation des critères retenus et établissement des tableaux d’avancement

Dans le respect de ces orientations nationales, et notamment d’une gestion équilibrée des carrières, la valorisation des éléments qui fondent la valeur professionnelle relève de votre responsabilité, conformément aux compétences qui vous sont reconnues par les statuts particuliers des corps concernés.
Afin de faciliter le classement des promouvables, la déclinaison académique des critères permettant d’apprécier la valeur professionnelle pourra être assortie d’un barème de points qu’il vous appartiendra d’établir et de présenter dans une circulaire académique.

V - CONCERTATION ACADÉMIQUE

L’élaboration de la circulaire rectorale fixant les règles académiques de gestion en matière d’avancement de grade doit être l’occasion d’un dialogue social approfondi avec les organisations professionnelles sur les déroulements des carrières.

VI - SUIVI PAR L’ADMINISTRATION CENTRALE

Afin de permettre à l’administration centrale d’assurer son rôle de pilotage en matière de gestion des carrières et de veiller notamment au respect des orientations générales fixées dans la présente note de service, vous établirez un bilan statistique des opérations d’avancement de grade pour chacun des corps concernés. Je vous demande par ailleurs de bien vouloir m’adresser d’une part, dès sa publication, la circulaire académique relative à ces avancements de grade, et d’autre part, à l’issue des opérations de gestion, le bilan des promotions réalisées. Ces éléments devront être transmis au bureau DPE B1.


Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE

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