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accueilbulletin officiel [B.O.] n°45 du 9 décembre 2004 - sommaireMENE0402639N


Enseignements élémentaire et secondaire

PROGRAMMES
Instructions pour l’adaptation des programmes d’histoire et de géographie en séries ES, L, S
NOR : MENE0402639N
RLR : 524-5 ; 524-6 ; 524-7 ; 524-9
NOTE DE SERVICE N°2004-212 DU 26-11-2004
MEN
DESCO A4


Texte adressé aux rectrices et recteurs des académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de la Réunion ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux professeures et professeurs

La note de service n° 2000-024 du 16 février 2000 (B.O. n° 8 du 24 février 2000) complétait les programmes d’histoire et de géographie nationaux du collège et du lycée général et technologique par des instructions pour les académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de la Réunion.
Ces programmes ont été rénovés dans le cycle terminal de la voie générale (arrêté du 30 juillet 2002, B.O. hors-série n° 7 du 3 octobre 2002). Les instructions de la note de service mentionnée ci-dessus sont donc
actualisées par le tableau joint en annexe.


Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Patrick GÉRARD


Annexe
Lycées : séries générales - GUADELOUPE, GUYANE, MARTINIQUE, RÉUNION

Seconde
Histoire - On substitue à l’une des quatre premières parties du programme l’étude d’un moment historique spécifique : compagnies des Indes, traite, économie de plantation dans l’espace caribéen ou à la Réunion au XVIIIème siècle.
Cette étude permet de mettre en perspective les abolitions de l’esclavage (1794 et 1848).

Géographie

- Si les études de cas doivent couvrir l’ensemble du monde, on en choisira plusieurs qui s’inscrivent dans les DOM et leur environnement régional (Caraïbes et Amérique latine, sud-ouest de l’océan Indien).

 

Première séries L/ES

Histoire - Dans la partie I.1, on examine comment les courants de pensée ont été perçus aux Antilles, en Guyane ou à la Réunion.
- Dans la partie I.3, on insiste aux Antilles et en Guyane sur la présence européenne déjà ancienne dans les Amériques (Canada, Caraïbes, Amérique latine) et, à la Réunion, dans les îles du sud-ouest de l’océan Indien, en Afrique orientale et australe.
- Dans la partie III.1, on insiste sur le rôle des empires coloniaux européens, notamment français et britannique, dans la guerre.
- Dans la partie III.4, on étudie la place de l’empire colonial français dans la guerre et la vie intérieure aux Antilles, en Guyane et à la Réunion.

Géographie

- Dans la partie I.2, on présente une carte des outre-mers européens, leurs statuts et les relations privilégiées qu’ils ont conservées avec leurs métropoles respectives.
- Dans les parties III et IV, comme cela est prévu dans le programme, on accorde toute leur importance aux DOM-TOM (III) et on étudie la région où vivent les élèves (IV.1)

 

Première série S
Histoire - Dans la partie II.2, on insiste sur le rôle de l’empire colonial français dans la guerre.
- Dans la partie III.2, on étudie la place de l’empire colonial français dans la guerre et la vie intérieure aux Antilles, en Guyane et à la Réunion de 1940 à 1945.

Géographie

- Dans la partie III, comme cela est prévu dans le programme, on accorde toute leur importance aux DOM-TOM.

 

Terminales séries L/ES
Histoire - Dans la partie III, on étudie l’évolution politique, économique, sociale et culturelle des Antilles, de la Guyane et de la Réunion depuis1945.

Géographie

- Dans la partie III.2, en Guadeloupe, Guyane, Martinique, on remplace : “Une interface Nord/Sud : l’espace méditerranéen” par : “Une interface Nord/Sud : l’espace caribéen”.

 

Terminales série S
Histoire - Dans la partie III (1 et 2) : on étudie l’évolution politique, économique, sociale et culturelle des Antilles, de la Guyane et de la Réunion en la mettant en perspective depuis 1945

Géographie

- Dans la partie I.1, pour illustrer l’inégal développement, on s’appuiera notamment sur l’exemple brésilien.
- Dans la partie IV, en Guadeloupe, Guyane, Martinique
on remplace : “Une interface Nord/Sud : l’espace méditerranéen”, par : “Une interface Nord/Sud : l’espace caribéen”.

 

 

 

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