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accueilbulletin officiel [B.O.] n°42 du 18 novembre 2004 - sommaireMENP0402467N


Encart

ACCÈS AU GRADE DE PROFESSEUR AGRÉGÉ HORS CLASSE
N.S. n° 2004-200 du 9-11-2004
NOR : MENP0402467N
RLR : 820-0
MEN - DPE


Réf. : D. n° 72-580 du 4-7-1972 mod.
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs de Mayotte et de la Nouvelle-Calédonie ; aux présidentes et présidents d’université ; aux directrices et directeurs d’institut universitaire de formation des maîtres ; aux présidentes et présidents et directrices et directeurs de grand établissement

I - ORIENTATIONS GÉNÉRALES

La présente note de service a pour objet d’indiquer pour l’année 2005 les modalités d’inscription au tableau d’avancement établi en vue de la promotion à la hors-classe des professeurs agrégés.
Le tableau d’avancement commun à toutes les disciplines est arrêté, chaque année, par le ministre après proposition des recteurs et avis de la commission administrative paritaire nationale du corps.
Il vous appartient donc de proposer parmi les agents qui remplissent les conditions statutaires ceux dont les mérites justifient une inscription au tableau d’avancement. Conformément aux textes réglementaires, l’appréciation de ces mérites se fonde sur un examen approfondi de la valeur professionnelle des agents promouvables. Vous vous assurerez en formulant vos propositions que les dossiers des personnels exerçant dans l’enseignement supérieur ont bénéficié du même examen attentif que ceux des personnels exerçant dans le second degré.

II - RAPPEL DES CONDITIONS REQUISES

Peuvent accéder à la hors-classe de leur corps les agents de classe normale ayant atteint au moins le septième échelon de la classe normale au 31 août 2004.
Les enseignants proposés doivent être en activité, dans le second degré ou dans l’enseignement supérieur, mis à disposition d’un autre organisme ou administration ou en position de détachement.
Le nombre des inscriptions au tableau d’avancement ne peut excéder de plus de 50 % le nombre des emplois budgétaires vacants.

III - CONSTITUTION DES DOSSIERS SERVANT À L’ÉTABLISSEMENT DES PROPOSITIONS

Le système d’information et d’aide pour les promotions (SIAP) accessible par internet
( www.education.gouv.fr/personnel/siap) a été mis en place pour faciliter l’examen des dossiers des agents promouvables et aider à l’établissement des propositions. Après avoir informé tous les agents promouvables, vous les inviterez à se connecter à SIAP afin de leur permettre de vérifier certains éléments de leur dossier et de le compléter par l’envoi d’un certain nombre de pièces justificatives. Un accusé de réception leur sera adressé.
Les personnels en activité dans les académies, y compris ceux qui sont affectés dans un établissement de l’enseignement supérieur, les agents détachés en qualité de personnel d’inspection ou de direction, pourront se connecter via SIAP, dans leur académie d’affectation,
jusqu’au 7 janvier 2005.
Les agents dont l’affectation en Nouvelle- Calédonie ou à Wallis-et-Futuna prendra effet en février 2005 pourront le faire dans leur académie d’affectation actuelle, où sera examiné leur dossier.
Les dossiers (accusé de réception et pièces justificatives) devront être transmis au rectorat,
au plus tard pour le 14 janvier 2005.
Les personnels détachés dans l’enseignement supérieur, auprès d’une administration ou auprès d’un organisme implanté en France, ainsi que les personnels mis à disposition s’inscriront sur le site SIAP jusqu’au 7 janvier 2005.
Les dossiers (accusé de réception visé par le supérieur hiérarchique, et pièces justificatives) devront être transmis au bureau DPE B5, au plus tard pour le 14 janvier 2005.
Les personnels en position de détachement à l’étranger, ou affectés à Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon, en Nouvelle-Calédonie, à Mayotte, ou mis à disposition du territoire de Polynésie française, pourront constituer un dossier en utilisant un imprimé papier mis à leur disposition par les administrations de tutelle ou téléchargeable via SIAP.
Les agents en position de détachement à l’étranger devront faire parvenir leur dossier au bureau des personnels des lycées et collèges détachés et du recrutement des personnels pour l’enseignement à l’étranger (bureau DPE B5), après visa du supérieur hiérarchique,
au plus tard pour le 14 janvier 2005.
Les agents affectés à Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon, en Nouvelle-Calédonie, à Mayotte, ou mis à disposition du territoire de Polynésie française au moment du dépôt de leur dossier, devront transmettre ce dernier au vice-recteur auprès duquel ils exercent leurs fonctions.
Les vice-recteurs de Wallis-et-Futuna, de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Polynésie française transmettront leurs propositions ainsi que l’ensemble des dossiers et leurs pièces justificatives au bureau des personnels des lycées et collèges détachés et du recrutement des personnels pour l’enseignement à l’étranger (bureau DPE B5)
au plus tard pour le 20 janvier 2005.

IV - EXAMEN DE LA VALEUR PROFESSIONNELLE ET ÉTABLISSEMENT DES PROPOSITIONS DES RECTEURS

A - Critères de la valeur professionnelle servant à l’établissement des propositions

Afin de faciliter l’établissement de vos propositions, des critères permettant d’apprécier la valeur professionnelle, assortis d’un barème de points, sont définis en annexe.
Parmi ces critères, il vous appartiendra de valoriser des éléments qualitatifs liés à l’expérience et à l’investissement professionnels en rapport avec les besoins du service dans l’académie comme l’intensité de l’investissement professionnel, la diversité et la richesse du parcours professionnel, le degré d’implication dans la vie de l’établissement que vous apprécierez en vous entourant notamment des avis des corps d’inspection. De même, le niveau de qualification professionnelle reconnue par la qualité de lauréat du concours de l’agrégation doit être pris en compte.
Par ailleurs, il vous appartient de ne pas faire figurer parmi vos propositions d’inscription au tableau d’avancement les agents promouvables qui auront fait l’objet d’une appréciation défavorable de votre part.
Vous consulterez les commissions administratives paritaires compétentes sur ces propositions.

B - Classement et transmission des propositions

Les propositions devront être classées par groupe de disciplines et, pour chacun d’entre eux, par ordre de mérite (une liste pour le second degré et une pour l’enseignement supérieur).
Les propositions doivent être transmises
au plus tard pour le 7 avril 2005
à la direction des personnels enseignants, sous direction de la gestion des carrières des personnels du second degré, bureau DPE B2, 34, rue de Châteaudun, 75009 Paris.
Je vous demande de bien vouloir veiller impérativement au respect de ces dates.

V - EXAMEN DES PROPOSITIONS ET ÉTABLISSEMENT DU TABLEAU D’AVANCEMENT

Conformément au décret portant statut des professeurs agrégés, seules les propositions des recteurs seront examinées au niveau national.
Les inscriptions au tableau d’avancement prononcées par le ministre différeront d’au moins 5% de l’interclassement des propositions faites par l’ensemble des recteurs.

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE

Annexe

CRITÈRES DE LA VALEUR PROFESSIONNELLE SERVANT AU CLASSEMENT DES PROPOSITIONS

a) Notation
Note pédagogique sur 60, ou note sur 100 pour les agents affectés dans l’enseignement supérieur.
Il est rappelé que la note pédagogique est arrêtée au 31 août 2004.

b) Parcours de carrière
Échelon acquis par le candidat au 31 août 2004
- 5 points par échelon à partir du 7ème jusqu’au 11ème inclus
- 2 points par année d’ancienneté au 11ème échelon ( maximum : 3 années)
- 30 points pour 4 années au 11ème échelon (non cumulables avec les 6 points précédents)
- 2 points par année au 11ème échelon au-delà de quatre ans ( plafonnés à 10 points )
Une année incomplète compte pour une année pleine.
Les reliquats d’ancienneté dans le 11ème échelon dus à un reclassement sont cumulables avec l’ancienneté d’échelon effective, le total étant arrondi à l’année supérieure.

c) Qualifications et compétences
- Tout titre ou diplôme français ou étranger dont l’obtention requiert, au minimum, cinq années d’études supérieures après le baccalauréat : 10 points (non cumulables entre eux).
En ce qui concerne le DES, seuls sont pris en compte, les DES des disciplines juridiques, politiques et économiques.
- Tout titre ou diplôme français ou étranger dont l’obtention requiert, au minimum, huit années d’études supérieures après le baccalauréat : 20 points (non cumulables entre eux et avec la première rubrique).
Les enseignants détenteurs de tels titres ou diplômes, acquis au 31 octobre 2004, devront produire, outre une copie de ces titres ou diplômes, une attestation de l’autorité les ayant délivrés indiquant le nombre d’années d’études supérieures normalement requis pour leur obtention. Le cas échéant, ces documents devront être traduits en langue française et authentifiés.
Il est précisé que seuls les travaux de recherche sanctionnés par un titre ou diplôme seront pris en compte et non les cycles de préparation à un concours.

d) Parcours professionnel
1 - Affectation dans un établissement où les conditions d’exercice sont difficiles ou particulières
La nécessité d’assurer le bon fonctionnement du service public en tout point du territoire académique, particulièrement dans les établissements où les conditions d’exercice sont jugées difficiles, peut conduire à une valorisation de certains parcours professionnels qui tienne compte à la fois des durées d’exercice et de la manière d’exercer. Il s’agit notamment des établissements situés en ZEP, des établissements sensibles, des établissements relevant du plan de lutte contre la violence, du dispositif expérimental destiné à favoriser la stabilité des équipes éducatives dans certains établissements d’Ile-de-France, ou concernés par les postes à exigences particulières liées aux conditions d’exercice.
Cette bonification attribuée par le recteur est modulée de la manière suivante :
- 4 points sont attribués à partir de la troisième année d’exercice dans l’établissement et 2 points pour chaque année suivante dans la limite de 10 points ;
- à ces points, liés à la durée d’exercice dans l’établissement, peut s’ajouter une bonification dans la limite de 10 points permettant au recteur de tenir compte de la manière de servir de l’enseignant.
La durée d’exercice s’apprécie au sein d’un même établissement. Les enseignants affectés dans des zones de remplacement plusieurs années consécutives et ayant exercé dans des établissements de ce type peuvent bénéficier de cette bonification. Elle peut également être attribuée si le changement d’affectation résulte d’une mutation prononcée dans l’intérêt du service, dès lors donc que cette mutation ne s’appuie pas sur une demande de l’agent.
Cette bonification est accordée en cas de fermeture d’un établissement situé dans une ZEP, de déclassement de celui-ci, de classement en PEP IV ou d’intervention d’une mesure de carte scolaire entraînant un transfert de personnels dans un établissement non situé en ZEP.
S’agissant des personnels affectés dans une zone de remplacement et dans un poste à l’année, la stabilité s’apprécie sur toute ZEP de l’académie.
Les périodes de congés de longue maladie, de longue durée, de formation professionnelle, de mobilité, de position de non activité, de service national et de congé parental suspendent le décompte de la période à retenir pour le calcul de la bonification.
2 - Exercice de fonctions spécifiques
Une bonification pouvant aller jusqu’à 10 points sera attribuée aux enseignants qui exercent les fonctions de chef de travaux. La pondération ainsi apportée permet une appréciation plus large sur l’investissement professionnel de l’enseignant.
Les bonifications accordées au titre des paragraphes d.1 et d.2 ne sont pas cumulables.

e) Expérience et investissement professionnels en rapport avec les besoins du service dans l’académie
Dans la limite de 40 points, le recteur pourra valoriser l’intensité de l’investissement professionnel, la diversité et la richesse du parcours professionnel, le degré d’implication dans la vie de l’établissement ainsi que le niveau de qualification professionnelle reconnue par la qualité de lauréat du concours de l’agrégation.

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