bandeau BO lien vers MENTOR lien vers le plan du site lien vers la page télécharger le B.O. au format .pdf lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers la page nous écrire du site lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel nouvelle fenêtre vers education.fr
accueilbulletin officiel [B.O.] n°40 du 4 novembre 2004 - sommaireMENE0402371C


Enseignements élémentaire et secondaire

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
3ème édition du Prix de l'éducation nationale «Cannes 2005»
NOR : MENE0402371C
RLR : 554-9
CICURLAIRE N°2004-177 DU 21-10-2004
MEN
DESCO A9


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux déléguées et délégués académiques à l'éducation artistique et l'action culturelle ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement d'enseignement

1 - Un temps fort de l'éducation au cinéma

L'éducation au cinéma et à l'audiovisuel est l'un des volets privilégiés de l'éducation artistique et culturelle et, plus généralement, de la formation de l'élève. C'est pourquoi le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) accorde une place particulière au cinéma ainsi qu'à l'éducation à l'image filmique dans les programmes généraux, les enseignements de spécialité et les options facultatives des lycées. Cet enseignement est conforté par les dispositifs transversaux (classes à projet artistique et culturel notamment), par des ateliers artistiques et par des actions complémentaires comme «école et cinéma», «collège au cinéma» et «lycéens au cinéma» menées en partenariat avec le Centre national de la cinématographie. Cette éducation conjugue à la pratique la connaissance du patrimoine cinématographique et la sensibilisation à la création contemporaine.
En décidant de s'impliquer dans la plus grande manifestation mondiale du cinéma qu'est le Festival de Cannes, le MENESR entend souligner auprès du grand public, des professionnels du cinéma et de la communauté scolaire l'importance du cinéma dans sa dimension pédagogique. Des actions mises en place dans le cadre du festival permettent d'approcher différentes composantes de la réalité cinématographique.
Depuis 2003, le MENESR décerne le Prix de l'éducation nationale à l'un des films des deux sélections officielles du Festival de Cannes («Compétition» et «Un certain Regard») choisi pour son intérêt cinématographique et pédagogique, ses qualités artistiques et culturelles. Le prix représente le moment majeur de la politique nationale de l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel.
Le premier Prix de l'éducation nationale a été attribué au film «Éléphant», de Gus Van Sant. «La vie est un miracle» de Emir Kusturica a obtenu le prix en 2004, et a été récompensé par un trophée réalisé par une élève du lycée Lucas de Nehou. Ce prix est l'un des volets importants de l'engagement du ministère au Festival de Cannes auprès d'autres initiatives nationales ou académiques comme le «Prix de la toute jeune critique» et Cinécole (manifestation de deux journées, en marge du festival, ouvertes aux enseignants sur la base d'un appel à candidatures).

2 - Modalités de l'opération en 2005

Le Prix de l'éducation nationale au Festival de Cannes est placé sous l'autorité de l'inspection générale chargée du cinéma et de l'audiovisuel. Il est suivi par un comité de pilotage national composé de représentants de l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN), de la Direction de l'enseignement scolaire (DESCO) et de l'académie de Nice.
Le jury national «Cannes 2005» visionnera la quarantaine de films des deux programmes de la sélection officielle. Il est constitué de neuf membres : trois professionnels du cinéma (le président et deux autres membres choisis par lui) et six professionnels de l'éducation choisis par le comité de pilotage national, sur la base d'un appel à candidatures. Pour en savoir plus, le texte de cet appel, ses modalités et la liste des contacts sont consultables à l'adresse suivante : http://www.ac-nice.fr/culture/cannes/2005.php
Comme les précédents, le film primé sera signalé aux enseignants et aux élèves
, et accompagné d'outils pédagogiques, dont un DVD (dans la nouvelle collection «à propos de...») réalisé par le Centre régional de documentation pédagogique de Nice, sous la direction de l'IGEN et de la DESCO, en collaboration avec les producteurs et les distributeurs.

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche