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accueilbulletin officiel [B.O.] n°38 du 21 octobre 2004 - sommaireMENP0401362A


Personnels

CONCOURS
Modalités des concours de l’agrégation
NOR : MENP0401362A
RLR : 820-2l ; 820-2r ; 820-2t
ARRÊTÉ DU 31-8-2004 JO DU 5-10-2004
MEN - DPE A3
FPP


Vu D. n° 72-580 du 4-7-1972 mod. ; A. du. 12-9-1988 mod.

Article 1 - L’annexe I de l’arrêté du 12 septembre 1988 susvisé fixant les épreuves de certaines sections du concours externe de l’agrégation est modifiée comme suit :
I - Les dispositions relatives à la section mécanique sont
remplacées par les dispositions suivantes :

“Section mécanique

A - Épreuves écrites d’admissibilité
1) Épreuve de mécanique générale et des milieux déformables
Cette épreuve porte sur :
- d’une part, l’étude de problèmes relatifs à des systèmes mécaniques modélisables par un ensemble de solides indéformables. Elle utilise les résultats de la mécanique générale et de la mécanique analytique ;
- d’autre part, sur l’étude de structures ou de processus, à l’aide de la mécanique des milieux déformables, solides et fluides et la thermodynamique.
Elle conduit à des mises en équation et à des résolutions totales ou partielles, permettant d’atteindre des conclusions quant au comportement mécanique et à l’utilisation des systèmes considérés.
Durée : six heures ; coefficient 1.
2) Épreuve d’analyse et de conception des systèmes
Cette épreuve vise à l’étude et à la conception complète ou partielle d’un système mécanique et de ses éléments. Elle associe les connaissances de mécanique et de technologie dans la recherche de solutions techniques.
Elle vise également à évaluer les capacités du candidat à intégrer les démarches technico- économiques reliant la définition des produits et leurs modes d’obtention, dans une logique d’optimisation en fonction de critères imposés. Elle doit permettre au candidat de mobiliser ses connaissances sur les matériaux et procédés et déboucher sur des propositions de définition préliminaire d’une ou plusieurs pièces justifiées techniquement et économiquement.
La résolution du problème posé nécessite :
- l’analyse détaillée du cahier des charges ;
- la lecture de représentations de systèmes réels ;
- l’élaboration de notes de calcul, l’utilisation d’une documentation, l’exploitation de résultats de calculs et de résultats de simulations de comportements débouchant sur des choix techniques et des propositions de solutions ;
- la représentation des solutions retenues en phase d’avant-projet, notamment sous forme de croquis, perspectives et schémas, réalisés à main levée ou en s’aidant d’instruments, associés à des commentaires techniques.
Durée : huit heures ; coefficient 1.
3) Épreuve d’automatique-informatique industrielle
Cette épreuve a pour but l’étude (analyse et conception) du comportement d’un système automatique et/ou la résolution d’un problème de traitement automatique de l’information.
Le support d’étude peut être un produit manufacturé automatique ou un système de production, d’assemblage, de test ou de contrôle associé à un produit.
Le travail demandé, s’il concerne principalement la commande du système étudié, inclut l’étude de son comportement mécanique et celle des caractéristiques des actionneurs, des capteurs et interfaces divers lorsqu’elles sont nécessaires à la détermination de la commande ou à l’explication de son comportement.
Durée : quatre heures ; coefficient 1.
Pour les épreuves 2° et 3°, les candidats composent sur le même sujet que celui remis au titre de la même session aux candidats du concours externe de l’agrégation de génie mécanique.
B - Épreuves d’admission
1) Leçon de mécanique
L’épreuve porte sur un ensemble limité de thèmes définis par référence aux programmes des classes de lycée et des classes post-baccalauréat indiquées par le programme du concours.
Un dossier définissant l’objectif de la leçon, le cadre de son organisation, notamment le niveau supposé des élèves, est remis au candidat. Il contient des documents techniques et scientifiques à utiliser.
Lorsque le sujet l’autorise, le candidat peut également disposer pour sa préparation des ressources documentaires de la bibliothèque du concours.
Cette épreuve permet d’évaluer les capacités du candidat à concevoir et à construire une leçon destinée à des élèves ou à des étudiants pour répondre à un objectif de formation défini.
Durée de la préparation : quatre heures ; durée de l’épreuve : une heure maximum (exposé : quarante-cinq minutes maximum ; entretien : quinze minutes maximum) ; coefficient 1.
2) Soutenance d’un dossier industriel
L’épreuve consiste en la soutenance devant le jury d’un dossier technique et scientifique du domaine de la conception mécanique industrielle préparé par le candidat, suivie d’un entretien.
Le dossier présenté par le candidat est relatif à un système technique à dominante mécanique. Son authenticité et son actualité sont des éléments décisifs. Il se caractérise par une compétitivité reconnue, par la modernité de sa conception et par sa disponibilité réelle, que le produit soit de type “grand public” ou de type “équipement industriel” non unitaire.
Le produit répond à un cahier des charges fonctionnel, présent dans le dossier, et à des spécifications dont la description est conforme aux normes en vigueur.
Le programme du concours précise les éléments constitutifs du dossier.
En utilisant les moyens modernes de présentation (vidéoprojecteur et informatique associée en particulier), le candidat présente au jury le support technique qu’il a choisi pour l’épreuve, et les investigations et développements qu’il a conduits pour s’en approprier totalement le fonctionnement et les évolutions potentielles.
Lors de la présentation, le candidat doit indiquer brièvement les thèmes et niveaux d’exploitations pédagogiques pertinents qu’il serait possible, selon lui, de tirer des points remarquables du dossier.
Pendant l’entretien, le jury conduit des investigations destinées à se conforter dans l’idée que le dossier présenté résulte bien d’un travail personnel du candidat. Celles-ci peuvent conduire à explorer des pistes présentées dans le dossier mais qui n’ont pas fait l’objet d’une présentation orale suffisamment détaillée et à demander au candidat des explications relatives aux démarches utilisées dans les différentes phases des études techniques et scientifiques, voire des démonstrations liées à la mobilisation des outils informatiques exploités lors des études proposées dans le dossier.
Les candidats doivent impérativement déposer au secrétariat du jury le dossier qu’ils doivent présenter cinq jours francs au moins avant la date de l’épreuve.
Durée de la préparation : une heure ; durée de l’épreuve : une heure maximum (présentation du dossier : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 1.
3) Travaux pratiques relatifs à un produit ou système technique
L’épreuve a pour but de vérifier les aptitudes des candidats à mettre en œuvre des équipements scientifiques et techniques, d’en effectuer une analyse scientifique et technologique, et d’en tirer des intentions pédagogiques à un niveau donné. Le travail demandé comporte :
- la définition d’une méthodologie scientifique ou d’une démarche technologique rigoureuse ;
- l’observation et la manipulation effective du candidat sur le site expérimental ;
- la représentation synthétique des résultats obtenus ;
- l’énoncé d’intentions pédagogiques adaptées aux objectifs imposés et au public supposé.
Les manipulations s’appuient sur des produits et matériels réels prototypes ou produits industrialisés, éventuellement associés à des maquettes ou des montages didactiques, et sur la mise en œuvre d’outils informatiques de simulation.
Pour la préparation de l’épreuve, un dossier est remis au candidat ; il comprend :
- les éléments techniques nécessaires à la résolution du problème posé, notamment, les données utiles du cahier des charges, la présentation et les caractéristiques du matériel à utiliser, les “documents constructeurs” utiles, la procédure de mise en œuvre des matériels ;
- les éléments nécessaires à l’élaboration succincte des intentions pédagogiques pour l’organisation, à un niveau donné, d’une séquence à caractère expérimental utilisant le matériel proposé.
Selon la nature du matériel et des équipements proposés, une assistance technique légère peut être apportée au candidat au cours de sa préparation.
Trente minutes avant la fin de la préparation, le candidat est placé dans la salle où il exposera ses travaux au jury. Il dispose des moyens d’expression usuels (notamment tableaux et rétroprojecteur) et peut utiliser le montage expérimental sur lequel il a travaillé. Cette dernière partie de la préparation est essentiellement consacrée à la mise en ordre des documents réalisés, la réalisation de documents nouveaux (transparents), la préparation du tableau et de l’environnement.
L’exposé devant le jury porte sur :
- la présentation des résultats de l’activité expérimentale. Cette présentation doit être associée à une analyse critique des résultats obtenus, des méthodes et des solutions proposées ;
- la présentation de l’exploitation pédagogique. Cette présentation doit mettre en évidence la stratégie pédagogique utilisée, les connaissances fondamentales dégagées et les moyens permettant de vérifier qu’elles sont assimilées.
Cet exposé est suivi d’un entretien.
Durée de la préparation : cinq heures ; durée de l’épreuve : une heure maximum (exposé : quarante-cinq minutes maximum dont trente minutes maximum pour la présentation des résultats de l’activité expérimentale et quinze minutes maximum pour la présentation de l’exploitation pédagogique ; entretien : quinze minutes maximum) ; coefficient 2.
Le programme du concours est publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale.”
II - Les dispositions ci-après, relatives à l’agrégation externe de génie mécanique, sont insérées entre les dispositions relatives à la section mécanique et celles relatives à la section génie civil :

“Section génie mécanique

A - Épreuves écrites d’admissibilité
1) Épreuve d’étude d’industrialisation
L’épreuve a pour but d’évaluer la capacité du candidat à résoudre un problème de production industrielle. À partir d’un produit technique industrialisé, représentatif des technologies actuelles, l’épreuve porte sur tout ou partie des éléments suivants :
- optimisation des relations produit - matériau - procédé ;
- étude de processus de fabrication associés aux procédés de fabrication primaires (créant la forme), secondaires (modifiant la forme) et tertiaires (améliorant les caractéristiques d’une surface ou d’un volume de la pièce), de leur définition et de leur simulation ;
- étude des systèmes de production et de contrôle relatifs aux procédés de transformation ;
- étude des outillages associés aux processus (définition du cahier des charges et de l’aptitude à l’emploi, conception et qualification) ;
- étude des systèmes d’organisation et de gestion des productions dans une logique d’optimisation technico-économique ;
- étude des systèmes et des contraintes de montage et d’assemblage ;
- étude des contrôles (dimensionnels, géométriques et fonctionnels) associés à l’optimisation de la qualité des pièces, des produits et des processus.
Durée : six heures ; coefficient 1.
2) Épreuve d’analyse et de conception des systèmes
Cette épreuve vise à l’étude et à la conception complète ou partielle d’un système mécanique et de ses éléments. Elle associe les connaissances de mécanique et de technologie dans la recherche de solutions techniques.
Elle vise également à évaluer les capacités du candidat à intégrer les démarches technico- économiques reliant la définition des produits et leurs modes d’obtention, dans une logique d’optimisation en fonction de critères imposés. Elle doit permettre au candidat de mobiliser ses connaissances sur les matériaux et procédés et déboucher sur des propositions de définition préliminaire d’une ou plusieurs pièces justifiées techniquement et économiquement.
La résolution du problème posé nécessite :
- l’analyse détaillée du cahier des charges ;
- la lecture de représentations de systèmes réels ;
- l’élaboration de notes de calcul, l’utilisation d’une documentation, l’exploitation de résultats de calculs et de résultats de simulations de comportements débouchant sur des choix techniques et des propositions de solutions ;
- la représentation des solutions retenues en phase d’avant-projet, notamment sous forme de croquis, perspectives et schémas, réalisés à main levée ou en s’aidant d’instruments, associés à des commentaires techniques.
Durée : huit heures ; coefficient 1.
3) Épreuve d’automatique-informatique industrielle
Cette épreuve a pour but l’étude (analyse et conception) du comportement d’un système automatique et/ou la résolution d’un problème de traitement automatique de l’information.
Le support d’étude peut être un produit manufacturé automatique ou un système de production, d’assemblage, de test ou de contrôle associé à un produit.
Le travail demandé, s’il concerne principalement la commande du système étudié, inclut l’étude de son comportement mécanique et celle des caractéristiques des actionneurs, des capteurs et interfaces divers lorsqu’elles sont nécessaires à la détermination de la commande ou à l’explication de son comportement.
Durée : quatre heures ; coefficient 1.
Pour les épreuves 2° et 3°, les candidats composent sur le même sujet que celui remis au titre de la même session aux candidats du concours externe de l’agrégation de mécanique.
B - Épreuves d’admission
1) Leçon de technologie des procédés et processus
L’épreuve porte sur un ensemble limité de thèmes définis par référence aux programmes des classes de lycée et des classes post-baccalauréat indiquées par le programme du concours.
Un dossier définissant l’objectif de la leçon, le cadre de son organisation, notamment le niveau supposé des élèves, est remis au candidat. Il contient des documents techniques et scientifiques à utiliser.
Lorsque le sujet l’autorise, le candidat peut également disposer pour sa préparation des ressources documentaires de la bibliothèque du concours.
Cette épreuve permet d’évaluer les capacités du candidat à concevoir et à construire une leçon destinée à des élèves ou à des étudiants pour répondre à un objectif de formation défini.
Durée de la préparation : quatre heures ; durée de l’épreuve : une heure maximum (exposé : quarante-cinq minutes maximum ; entretien : quinze minutes maximum) ; coefficient 1.
2) Soutenance d’un dossier industriel
L’épreuve consiste en la soutenance devant le jury d’un dossier technique et scientifique du domaine de la production mécanique industrielle préparé par le candidat, suivie d’un entretien.
Le dossier présenté par le candidat est relatif à une production industrielle, dont l’authenticité et l’actualité sont des éléments décisifs. Cette production industrielle, qui se caractérise par une compétitivité reconnue et par la modernité des méthodes et moyens mis en œuvre industriellement, répond à un cahier des charges d’industrialisation, présent dans le dossier, et à des spécifications dont la description est conforme aux normes en vigueur.
Le programme du concours précise les éléments constitutifs du dossier.
En utilisant les moyens modernes de présentation (vidéoprojecteur et informatique associée en particulier), le candidat présente au jury le support et les moyens techniques de production qu’il a choisis pour l’épreuve, et les investigations et développements qu’il a conduits pour s’en approprier totalement la structure, le fonctionnement et les évolutions potentielles.
Lors de la présentation, le candidat doit indiquer brièvement les thèmes et niveaux d’exploitations pédagogiques pertinents qu’il serait possible, selon lui, de tirer des points remarquables du dossier.
Pendant l’entretien, le jury conduit des investigations destinées à se conforter dans l’idée que le dossier présenté résulte bien d’un travail personnel du candidat. Celles-ci peuvent conduire à explorer des pistes présentées dans le dossier mais qui n’ont pas fait l’objet d’une présentation orale suffisamment détaillée et à demander au candidat des explications relatives aux démarches utilisées dans les différentes phases des études techniques et scientifiques, voire des démonstrations liées à la mobilisation des outils informatiques exploités lors des études proposées dans le dossier.
Les candidats doivent impérativement déposer au secrétariat du jury le dossier qu’ils doivent présenter cinq jours francs au moins avant la date de l’épreuve.
Durée de la préparation : une heure ; durée de l’épreuve : une heure maximum (présentation du dossier : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 1.
3) Travaux pratiques de mise en œuvre de moyens de production
L’épreuve a pour but d’évaluer les aptitudes du candidat à construire une réflexion technique et scientifique dans un cadre de mise en œuvre de moyens de production ou d’assemblage et de périphérique associés. Relative à une grande variété de procédés, elle porte sur tout ou partie des activités industrielles suivantes :
- analyse des données d’industrialisation et du contexte proposé de mise en œuvre ;
- identification des problèmes techniques ;
- définition et exécution d’un programme d’expérimentation ;
- analyse des résultats ;
- proposition d’évolution des conditions de réalisation et validation des solutions proposées par la mise en œuvre finale ;
- présentation synthétique des résultats obtenus.
La problématique technique peut être relative au comportement de la pièce ou de l’outillage dans son environnement de transformation, à la mise en œuvre d’une production, à la nature des éléments constitutifs d’une chaîne d’action ou à l’analyse et la conduite d’un système automatisé.
Pour la préparation de l’épreuve, un dossier technique de production est remis au candidat, contenant les éléments nécessaires à la résolution du problème posé, notamment, les données utiles du cahier des charges, la présentation et les caractéristiques du matériel à utiliser, les “documents constructeurs” utiles, la procédure de mise en œuvre des matériels.
Selon la nature du matériel et des équipements proposés, une assistance technique légère peut être apportée au candidat au cours de sa préparation
À la fin de la préparation, le candidat expose ses travaux au jury.
L’exposé porte sur la présentation des résultats de l’activité expérimentale. Le candidat dispose des moyens d’expression usuels de présentation (notamment tableaux et rétroprojecteur). À cette présentation doivent être associées une analyse critique des résultats obtenus, la justification des méthodes utilisées et celle des solutions proposées.
Cet exposé est suivi d’un entretien.
Durée de la préparation : sept heures ; durée de l’épreuve : une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 2.
Le programme du concours est publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale.”
III - Les dispositions relatives à la section génie civil sont
remplacées par les dispositions suivantes :

“Section génie civil

A - Épreuves écrites d’admissibilité
1) Épreuve de modélisation des matériaux et des ouvrages
L’épreuve comporte deux parties.
Première partie : matériaux et patrimoine
Cette partie porte sur la connaissance et l’analyse des propriétés des matériaux usuels du génie civil, en phase de conception, de mise en œuvre ou d’emploi. Sont aussi abordés les problèmes relatifs à l’évolution de leurs propriétés au cours du temps et aux conséquences en termes de satisfaction des fonctions d’usage.
Seconde partie : modélisation mécanique des ouvrages
Cette partie porte sur la modélisation des ouvrages du génie civil, le traitement des modèles et l’exploitation des résultats. Les objets modélisés sont ceux de l’ensemble du champ de la construction (bâtiments et ouvrages d’art, équipements) et de leur environnement naturel ou technique. Le champ de la modélisation relève principalement de la mécanique des solides et des fluides et de la thermique.
L’épreuve évalue la capacité du candidat à analyser les propriétés des matériaux, à définir un modèle pertinent, à le traiter en utilisant une méthode de résolution adaptée, à analyser et interpréter des résultats, à valider une modélisation.
Chaque partie est prévue pour une durée de trois heures. Les sujets sont remis simultanément aux candidats au début de l’épreuve. Ceux-ci les traitent dans les limites de l’horaire imparti à l’ensemble de l’épreuve.
Durée totale de l’épreuve : six heures ; coefficient 1.
2) Épreuve de géotechnique et de qualité des ambiances
L’épreuve comporte deux parties.
Première partie : géotechnique et environnement
Cette partie porte sur la caractérisation géotechnique des sites et des interactions des ouvrages avec leur environnement naturel, sur les plans géotechnique, hydrologique et hydrogéologique.
Elle permet d’évaluer les capacités du candidat à mener à bien des études faisant appel aux connaissances fondamentales de la discipline, aux méthodes usuelles de dimensionnement et de réalisation des ouvrages géotechniques, à l’analyse de l’impact des ouvrages dans leur cadre naturel, urbanisé ou non, en conditions normales ou exceptionnelles (risques naturels).
Seconde partie : qualité des ambiances
Cette partie concerne les champs disciplinaires permettant de caractériser les ambiances, que ce soit au niveau du confort, de l’hygiène ou de la santé des usagers.
Elle permet d’évaluer les capacités du candidat à mobiliser des connaissances pour analyser les divers éléments d’une ambiance.
Chaque partie est prévue pour une durée de trois heures. Les sujets sont remis simultanément aux candidats au début de l’épreuve. Ceux-ci les traitent dans les limites de l’horaire imparti à l’ensemble de l’épreuve.
Durée totale de l’épreuve : six heures ; coefficient 1.
3) Épreuve portant sur l’ingénierie de projet
Les candidats ont le choix, formulé au moment de l’inscription, entre deux options :
- option A : matériaux, ouvrages et aménagement ;
- option B : équipements et énergies.
Pour l’option A, l’épreuve porte sur la conception, la réalisation et la maintenance des ouvrages dans les domaines de la construction et des aménagements.
Elle permet d’évaluer les capacités du candidat à intégrer :
- les logiques de fonctionnement mécanique des ouvrages et leur modélisation ;
- la détermination des actions et leur combinaison ;
- les calculs de dimensionnement et de vérification des ouvrages dans le cadre des réglementations nationales et européennes ;
- les procédés et les technologies utilisés ;
- l’organisation et la planification du chantier et sa logistique ;
- les facteurs de l’économie de la construction ;
- la qualité et la sécurité, la maîtrise des risques et des impacts sur l’environnement.
Pour l’option B, l’épreuve porte sur la conception, la réalisation et la maintenance des équipements techniques et des éléments relatifs au confort et à l’utilisation des bâtiments.
Elle permet d’évaluer les capacités du candidat à intégrer :
- les logiques de fonctionnement des installations ;
- les calculs et les réglementations nationales et européennes en vigueur ;
- les procédés et les technologies utilisés ;
- l’organisation de chantier, la logistique et l’étude économique des opérations ;
- la qualité et la sécurité, la maîtrise des risques et des impacts sur l’environnement.
Durée : huit heures ; coefficient 1.
B - Épreuves d’admission
1) Leçon à caractère scientifique et technologique
L’épreuve porte sur la compréhension et l’analyse des propriétés ou phénomènes à l’œuvre dans les ouvrages et équipements techniques et de leurs conséquences en termes de modélisation, de réglementation, de conception et de technologie. Elle concerne un ensemble limité de thèmes définis par référence aux programmes des classes de lycée et des classes post- baccalauréat indiquées par le programme du concours.
Un dossier définissant l’objectif de la leçon, le cadre de son organisation, notamment le niveau supposé des élèves, est remis au candidat. Il contient des documents techniques et scientifiques à utiliser.
Lorsque le sujet l’autorise, le candidat peut également disposer pour sa préparation des ressources documentaires de la bibliothèque du concours.
Cette épreuve permet d’évaluer les capacités du candidat à concevoir et à construire une leçon destinée à des élèves ou à des étudiants pour répondre à un objectif de formation défini. Le jury apprécie la pertinence du discours scientifique et technologique du candidat, son aptitude à exposer ses connaissances et à construire un cours (insertion dans le programme, élaboration d’une leçon et des outils pédagogiques adaptés, évaluation des élèves et actions de remédiation), ses capacités à répondre aux questions et à argumenter, ses capacités à adapter son discours et sa démarche en manifestant des préoccupations pédagogiques.
Durée de la préparation : quatre heures ; durée de l’épreuve : une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 1.
2) Soutenance d’un dossier industriel
L’épreuve consiste en la soutenance devant le jury d’un dossier technique et scientifique original, suivie d’un entretien.
Le dossier, élaboré à partir d’un problème réel, est choisi et préparé par le candidat, sur un thème de son choix, présentant les aspects technologiques attachés à un ouvrage, une installation ou des équipements techniques. Le dossier est composé d’un ensemble de documents techniques (plans, schémas, éléments de notes de calculs, calendriers de travaux, documents relatifs à la réglementation, à la sécurité, aux coûts ou à tout autre aspect technique) sur lesquels le candidat a mené des investigations personnelles, qu’il a mis en forme (afin de pouvoir être utilisé en classe) et dont l’authenticité et l’actualité sont des éléments décisifs.
Le programme du concours précise les éléments constitutifs de ce dossier.
En utilisant les moyens modernes de présentation (vidéoprojecteur et informatique associée en particulier), le candidat présente au jury l’ouvrage, l’installation ou les équipements techniques qu’il a analysés, les investigations et développements qu’il a conduits pour s’en approprier totalement les caractéristiques technologiques.
Lors de son exposé, le candidat doit indiquer les thèmes et niveaux d’exploitations pédagogiques pertinents qu’il serait possible, selon lui, de tirer des points remarquables du dossier technique.
Pendant l’entretien, le jury conduit des investigations destinées à se conforter dans l’idée que le dossier présenté résulte bien d’un travail personnel du candidat. Celles-ci peuvent conduire à explorer des pistes présentées dans le dossier mais qui n’ont pas fait l’objet d’une présentation orale suffisamment détaillée et à demander au candidat des explications relatives aux démarches utilisées dans les différentes phases des études techniques et scientifiques, voire des démonstrations liées à la mobilisation des outils informatiques exploités lors des études proposées dans le dossier.
Le jury apprécie la qualité du traitement du dossier, la connaissance du milieu professionnel, la cohérence avec le questionnement pédagogique, la maîtrise de la communication dont fait preuve le candidat.
Les candidats doivent impérativement déposer au secrétariat du jury le dossier qu’ils doivent présenter cinq jours francs au moins avant la date de l’épreuve.
Durée de la préparation : une heure ; durée de l’épreuve : une heure maximum (présentation du dossier : quarante minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum) ; coefficient 1.
3) Travaux pratiques de laboratoire et de mise en œuvre
Les candidats ont le choix, formulé au moment de l’inscription, entre deux options :
- option A : matériaux, ouvrages et aménagement ;
- option B : équipements et énergies.
L’épreuve a pour but de vérifier les aptitudes du candidat à mettre en œuvre des équipements scientifiques et techniques, d’en effectuer une analyse scientifique et/ou technologique et d’en proposer l’exploitation pédagogique.
Un cadre de manipulation avec mise à disposition de matériel, de matériaux, de documentation technique, de logiciels, est proposé au candidat. Selon la nature du matériel et des équipements proposés, une assistance technique légère peut être apportée au candidat au cours de sa préparation
Le candidat doit préparer une manipulation qui serait pratiquée devant des élèves afin de présenter une nouvelle notion, mettre en évidence un phénomène, caractériser un comportement, analyser l’écart entre le modèle théorique et le comportement observé. Il devra, pendant la durée de la préparation, organiser et mettre en œuvre les moyens de la manipulation et de l’exposé, procéder éventuellement à des essais et mesures.
Pendant l’exposé il doit présenter l’organisation pédagogique de la séquence devant élèves, procéder à la démonstration prévue, analyser et exploiter les résultats obtenus. L’exposé est suivi d’un entretien.
Durée de la préparation : quatre heures maximum ; durée de l’épreuve : une heure maximum (exposé : quarante-cinq minutes maximum dont trente minutes maximum pour la présentation des résultats de l’activité expérimentale et quinze minutes maximum pour la présentation de l’exploitation pédagogique ; entretien : quinze minutes maximum) ; coefficient 1.
Le programme du concours est publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale.”
Article 2 - Les dispositions de l’arrêté du 6 août 1975 instituant une agrégation de génie mécanique des lycées sont abrogées.
Article 3 - Les dispositions du présent arrêté prennent effet à compter de la session de l’année 2005 des concours.
Article 4 - Le directeur des personnels enseignants est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 31 août 2004
Pour le ministre de l’éducation nationale,
de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE
Pour le ministre de la fonction publique
et de la réforme de l’État
et par délégation,
Par empêchement du directeur général
de l’administration et de la fonction publique,
L’administrateur civil
P. COURAL

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