bandeau BO lien vers MENTOR lien vers le plan du site lien vers la page télécharger le B.O. au format .pdf lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers la page nous écrire du site lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel nouvelle fenêtre vers education.fr
accueilbulletin officiel [B.O.] n°34 du 23 septembre 2004 - sommaireMENC0401986V


Enseignement supérieur, recherche et technologie

BOURSES
Bourses d’études ou de recherche en Allemagne - année 2005-2006
NOR : MENC0401986V
RLR : 452-0
AVIS DU 9-9-2004
MEN
DRIC B2

Le DAAD (Office allemand d’échanges universitaires) propose deux types de bourses aux étudiants de 3ème cycle et aux jeunes chercheurs souhaitant se rendre en Allemagne.

Bourse d’études ou de recherche de longue durée

Cette bourse d’études supérieures, de complément de formation ou de recherche, dans toutes les disciplines, est destinée aux étudiants en 3ème cycle (après la maîtrise), diplômés des grandes écoles ou post-doctorants dont les études ou les recherches nécessitent un séjour de longue durée (de 7 à 10 mois, à partir du 1er octobre 2005) dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherches en Allemagne.
Le séjour doit être justifié par un projet d’études ou de recherche précis et détaillé, relevant de la discipline étudiée en France, et qui s’intègre dans le cursus universitaire français.
Il est indispensable que les candidats soient en contact avec l’institut ou le professeur allemand de l’université d’accueil et que le projet d’études ou de recherches soit réalisé sous la double tutelle d’un responsable français et d’un responsable allemand.
Les candidats résidant depuis plus de deux ans en Allemagne (au moment de l’entrée en vigueur de la bourse) ne peuvent pas poser leur candidature.
Les doctorants disposant au moment du dépôt de leur candidature d’une convention de
cotutelle de thèse peuvent demander une bourse d’une année allant jusqu’à 18 mois échelonnée sur trois années consécutives. Cette demande doit être formulée au moment du dépôt de la candidature et l’échelonnement doit être spécifié dans la convention de cotutelle.
Les post-doctorants peuvent également bénéficier de la bourse en vue de poursuivre leurs travaux de recherches (jusqu’à deux ans après la thèse).
Montant de la bourse : 715 euros à 975 euros par mois selon le niveau du candidat.
Les frais de scolarité en Allemagne ne peuvent en aucun cas être pris en charge par le DAAD.
Conditions de candidature
Avoir l’un des diplômes suivants :
- maîtrise (session juin 2005) ;
- diplôme de fin d’études d’une grande école (juin 2005) ;
- diplôme d’un institut d’études politiques (scolarité de 4 ans minimum) ;
- diplôme de 3ème cycle (DEA,DESS ou équivalent, doctorat) ;
- certificat de synthèse clinique et thérapeutique ;
- réussite au concours d’admission de l’internat (pharmacie) ;
- conditions de candidature particulières pour les médecins dans le cadre d’un complément de formation ;
- limite d’âge : 32 ans.
Dossiers de candidature
Pour plus d’informations et le téléchargement du dossier de candidature http://paris.daad.de
Date de dépôt des dossiers : 31 janvier 2005 (par voie postale uniquement).
DAAD-Office allemand d’échanges universitaires, Mme Courty, 24, rue Marbeau, 75116 Paris, tél. 01 44 17 02 33, mél. : courty@daad.asso.fr

Bourse de recherche de courte durée

Cette bourse s’adresse aux jeunes chercheurs de toutes disciplines et permet la poursuite de recherches nécessaires à la réalisation d’un projet tel que le mémoire de DEA, la thèse de doctorat et les travaux de recherches post- doctorales (jusqu’à deux ans après la thèse).
Le projet doit être entamé au moment de la candidature, le séjour en Allemagne étant destiné uniquement à des recherches indispensables à sa poursuite, telles que le rassemblement de matériel inaccessible en France.
Le cumul des financements pour un même projet de recherches doctorales, qu’ils proviennent ou non de différentes sources, n’est en principe pas possible avec la bourse de recherches du DAAD. Pour les jeunes chercheurs bénéficiant d’une allocation de recherches, la bourse sera déduite à hauteur du montant de leur allocation.
Durée de la bourse : de 1 à 6 mois.
Montant de la bourse : 715 euros à 975 euros par mois selon le niveau du candidat.
Conditions de candidature
- être titulaire de la maîtrise ou d’un diplôme de fin d’études équivalent, d’un DEA ou d’un doctorat ;
- faire état de contacts préalables avec un institut de recherches allemand, un service d’archives, etc ;
- limite d’âge : 32 ans ;
- nationalité française, sinon : être inscrit depuis plus d’un an dans un établissement d’enseignement supérieur en France au moment de la candidature. Les candidats ayant effectué une grande partie de leurs études dans un pays autre que la France ou l’Allemagne sont priés de bien vouloir joindre un résumé explicatif du système d’enseignement supérieur de ce pays et de mentionner le titre français équivalent au dernier diplôme obtenu.
Dossiers de candidature
Pour plus d’informations et le téléchargement du dossier de candidature http://paris.daad.de
Date de dépôt des dossiers : (par voie postale uniquement)
- le 15 janvier 2005 pour un séjour entre mai et août 2005
- le 15 mai 2005 pour un séjour entre septembre et décembre 2005
- le 15 septembre 2005
pour un séjour entre janvier et avril 2006
DAAD - Office allemand d’échanges universitaires, Mme Courty, 24, rue Marbeau, 75116 Paris, tél. 01 44 17 02 33, mél. : courty@daad.asso.fr

Connaissance de l’allemand (pour les deux bourses)

Tous les candidats à une bourse du DAAD doivent obligatoirement passer le test de langue de l’Institut Goethe, mis en place en collaboration avec le DAAD, et joindre à leur dossier le formulaire (“Sprachzeugnis für ausländische Berwerber”) attestant leur niveau.

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche