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accueilbulletin officiel [B.O.] n°31 du 2 septembre 2004 - sommaireMENP0401698V


Informations générales

VACANCES DE POSTES
Postes à la Fédération française du sport universitaire (FFSU) - rentrée 2004
NOR :MENP0401698V
AVIS DU 30-7-2004
MEN
DPE B5


1 - Postes vacants ou susceptibles d’être vacants

Poste vacant

1 poste de directeur national adjoint administratif

Fonctionnaire de l’État titulaire, enseignant d’éducation physique et sportive, mis à disposition de la Fédération française du sport universitaire pour une période de 3 ans renouvelable.
Maîtrise de l’outil informatique, disponibilité, travail en équipe.

Poste susceptible d’être vacant

1 poste de directeur national adjoint, chargé des sports

Fonctionnaire de l’État titulaire, enseignant d’éducation physique et sportive, mis à disposition de la Fédération française du sport universitaire pour une période de 3 ans renouvelable :
- chargé de la coordination avec les comités régionaux du sport universitaire pour l’organisation des compétitions universitaires ;
- responsable des phases finales des compétitions universitaires ;
- chargé des relations avec la direction technique des fédérations partenaires et du fonctionnement des commissions mixtes nationales ;
- préparation des équipes de France universitaires dans le cadre des championnats du monde et des “universiades”, en relation avec les fédérations.
Des notions d’anglais poussées, une connaissance de l’outil informatique sont souhaitables et complémentaires à des capacités de travail en équipe, d’adaptation et de disponibilité.
Constitution du dossier
Une lettre motivée accompagnée d’un curriculum vitae seront adressés au président de la FFSU, centre commercial Maine-Montparnasse, 11, rue de l’Arrivée, 75015 Paris, dans un délai de trois semaines après publication.
Les postes seront pourvus par voie de mise à disposition auprès de la FFSU, en application du décret n° 85-986 du 16 septembre 1985 modifié, relatif au régime particulier de certaines positions des fonctionnaires de l’État et à certaines modalités de cessation définitive de fonctions (titre 1) pour une durée de trois ans.

2 - Mise à disposition de trois enseignants auprès de la Maison des adolescents - rentrée 2004

La Maison des adolescents est une association dont l’activité est essentiellement consacrée aux jeunes de 11 à 19 ans accueillis en milieu hospitalier, en séjour bref ou prolongé, pour des pathologies psychiques concernant des troubles alimentaires, des conduites à risque, des phobies scolaires, des états dépressifs et des pathologies organiques, des cancers stabilisés, des maladies chroniques (diabète par exemple), ainsi que certains handicaps.
Cette association se propose d’intégrer de manière originale et innovante des activités de nature corporelle, artistique et pédagogique aux thérapies mises en place, avec comme objectif la réappropriation par les malades de leur corps souffrant et la reconstruction d’un rapport pacifié avec le monde.
Les actions curatives associées à l’enseignement seront mises en œuvre dans un espace réservé de l’hôpital Cochin. L’équipe pédagogique associera médecins, cadres de santé et enseignants, sous la direction du professeur Marcel Rufo, professeur des universités, praticien hospitalier. Elle disposera d’une médiathèque et de deux salles d’enseignement, en dehors des locaux qui seront plus spécifiquement dédiés aux arts plastiques et à la musique.
À côté des professeurs qui assureront l’enseignement des disciplines d’enseignement général sur la base d’un partenariat avec les établissements d’enseignement du second degré situés à proximité, l’équipe pédagogique comprendra trois enseignants titulaires du second degré pour l’éducation physique et sportive, les arts plastiques et la musique.
En raison de l’intensité des liens entre les soins et les activités qu’ils seront conduits à organiser dans le cadre de leur discipline respective, ces trois enseignants seront recrutés compte tenu de leurs compétences et de leur motivation, sur la base des candidatures qu’ils déposeront dans les conditions fixées ci-dessous, afin d’être placés sous le régime de la mise à disposition auprès de l’association.
Les caractéristiques essentielles de chacun des trois postes à pourvoir sont définies ci-après :

1 poste de professeur d’éducation physique et sportive

Cet enseignant aura pour mission de favoriser les réinvestissements corporels de certains adolescents hospitalisés.
Il travaillera en coordination avec les médecins, l’équipe soignante et éducative, les spécialistes de la prise en charge au niveau des médiations corporelles.
À l’espace Santé, il participera aux actions de prévention de l’établissement. Son rôle sera de favoriser les activités extérieures.
Il sera associé aux activités de recherche de l’université, de l’INSERM et de l’équipe hospitalo-universitaire du service pour tout ce qui représente le corps et sa pathologie. L’intérêt pour la recherche sera donc l’une des composantes importantes de la motivation du candidat.

1 poste de professeur d’arts plastiques

Cet enseignant bénéficiera d’un rapport adapté à la pratique de sa discipline. Son activité sera essentielle pour la représentation de l’image du corps blessé ou malade.
Il aura pour mission de participer aux expositions de l’espace d’accueil dans le hall d’entrée. Le lien avec le monde de la culture est primordial. On connaît l’importance du dessin, de la bande dessinée, pour que l’adolescent exprime ses difficultés.
Une activité de recherche avec les unités qui conduisent des recherches universitaires dans le domaine de la psychologie sera envisagée.

1 poste de professeur de musique

Cet enseignant bénéficiera d’un rapport adapté à la pratique de sa discipline. Sa mission consistera à participer à l’animation radiophonique interne à l’hôpital au bénéfice des adolescents hospitalisés. La musique sera omniprésente au niveau des soins et de l’accompagnement des patients.
Des relations étroites seront nouées avec les associations du type musique, santé ou autres pour la recherche en musicothérapie, en partenariat avec les personnes recrutées pour les soins culturels.
Constitution du dossier
Le dossier de candidature devra comprendre, pour chacun de ces postes :
- une lettre de candidature exposant les motivations pour l’activité dans le contexte exposé ci-dessus.
- un curriculum vitae détaillé faisant apparaître clairement les qualifications ainsi que les expériences professionnelles et para professionnelles pouvant éclairer la commission de première sélection des candidatures, les deux dernières notes d’inspection et les rapports les accompagnant ;
- l’adresse de l’établissement d’exercice et l’adresse personnelle du postulant.
Le dossier une fois constitué devra être adressé directement
avant le lundi 27 septembre 2004 (le cachet de la poste faisant foi) à l’hôpital Saint-Vincent de Paul, à l’attention de Mme Ladegaillerie, pavillon Marcel Lelong, 82, avenue Denfert Rochereau-75014 Paris.
Par ailleurs, un double de la lettre de déclaration de candidature devra être remis au chef d’établissement en vue de sa transmission par la voie hiérarchique avec avis motivé de ce dernier et des autorités rectorales, à la même adresse que celle mentionnée ci-dessus,
avant le 27 septembre 2004.

Une première sélection sera effectuée parmi les candidatures parvenues dans le délai fixé. Les candidats seront sélectionnés par une commission composée des cadres de santé et des médecins responsables des soins culturels membres de l’équipe du professeur Rufo.
Les candidats présélectionnés seront ensuite convoqués à l’hôpital Saint-Vincent de Paul pour un entretien d’une durée maximale d’une heure avec les membres de l’équipe pédagogique de la Maison des adolescents, à l’heure et à la date qui leur seront indiquées individuellement par courrier adressé sous couvert du chef de leur établissement d’exercice et copie à leur adresse personnelle. Ces entretiens auront lieu entre le 5 et le 15 octobre 2004.

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