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accueilbulletin officiel [B.O.] n°30 du 29 juillet 2004 - sommaireMENE0401639N


Enseignements élémentaire et secondaire

BACCALAURÉAT
Épreuve de spécialité de mathématiques en série littéraire applicable à compter de la session 2005 de l’examen
NOR : MENE0401639N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2004-121 DU 15-7-2004
MEN
DESCO A3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux proviseures et proviseurs ; aux professeures et professeurs.

Épreuve écrite

Durée : 3 heures
Coefficient : 3
Objectifs de l’épreuve
L’épreuve est destinée à évaluer la façon dont les candidats ont atteint les grands objectifs de formation mathématique visés par le programme :
- acquérir des connaissances et les organiser ;
- comprendre et être capable de travailler sur des arguments et des raisonnements de nature mathématique dans des domaines variés ;
- mettre en relation des démarches numériques, géométriques ou graphiques.
Nature du sujet
Le sujet comporte trois ou quatre exercices indépendants les uns des autres, notés chacun sur 3 à 10 points, pouvant comporter plusieurs questions.
Calculatrices et formulaires
L’emploi des calculatrices est autorisé dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur. Il appartient aux responsables de l’élaboration des sujets de décider si l’usage des calculatrices est autorisé ou non. Ce point est précisé en tête des sujets.
Il n’y a pas de formulaire de mathématiques pour cette épreuve. En revanche, les concepteurs de sujets peuvent inclure certaines formules dans le corps du sujet ou les donner en annexe, en fonction de la nature des questions.
Recommandations destinées aux concepteurs de sujets
1) L’épreuve sera conçue de telle sorte qu’un élève ayant suivi régulièrement l’enseignement de spécialité de mathématiques ait largement le temps d’aborder l’ensemble des questions posées et puisse en tirer un bénéfice appréciable au niveau de l’évaluation de l’épreuve.
2) Le sujet doit aborder une grande partie des connaissances envisagées dans le programme et tous les alinéas du programme peuvent faire l’objet de questions.
3) Les notions abordées dans le programme de première (enseignement obligatoire et enseignement obligatoire au choix) et non reprises en terminale ne constituent pas le ressort principal des exercices, mais doivent être assimilées par les candidats qui peuvent avoir à les utiliser.
4) Certains exercices peuvent faire référence à d’autres disciplines, notamment aux disciplines littéraires et artistiques, mais les connaissances spécifiques requises doivent être fournies dans l’énoncé.
5) Si des questionnaires à choix multiple (QCM) sont proposés, les modalités de notation doivent en être précisées.
Remarques sur la notation

Les correcteurs prêteront une attention particulière aux démarches engagées, aux tentatives pertinentes, aux résultats partiels.
Les concepteurs veilleront à permettre aux correcteurs de prendre en compte la cohérence globale des questions dans l’appréciation des copies.

Épreuve orale de contrôle

Durée : 20 minutes
Temps de préparation : 20 minutes
Coefficient : 3
L’épreuve consiste en une interrogation du candidat visant à apprécier sa maîtrise des connaissances de base.
Pour préparer l’entretien, l’examinateur propose au moins deux questions au candidat, portant sur des parties différentes du programme.
Le candidat peut, au cours de l’entretien, s’appuyer sur les notes prises pendant la préparation.
L’examinateur veillera à faciliter l’expression du candidat et à lui permettre de mettre en avant ses connaissances.
Les conditions matérielles (en particulier la présence d’un tableau), les énoncés des questions posées, seront adaptés aux modalités orales de cette épreuve.
L’usage des calculatrices électroniques est autorisé dans le cadre de la réglementation en vigueur. L’examinateur pourra fournir avec les questions les formules qu’il jugera nécessaires.


Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean Paul de GAUDEMAR

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