bandeau BO lien vers MENTOR lien vers le plan du site lien vers la page télécharger le B.O. au format .pdf lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers la page nous écrire du site lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel nouvelle fenêtre vers education.fr
accueilbulletin officiel [B.O.] n°30 du 29 juillet 2004 - sommaireMEND0401581V


Informations générales

VACANCE DE POSTE
Directeur de l’enseignement à Nouméa (province Sud)
NOR : MEND0401581V
AVIS DU 15-7-2004
MEN
DE B1

Le poste de directeur de l’enseignement à Nouméa (province Sud - Nouvelle-Calédonie) est vacant. Ce poste conviendrait à un agent appartenant au corps des conseillers d’administration scolaire et universitaire ou des attachés principaux d’administration scolaire et universitaire, ayant une solide expérience en matière de gestion des moyens de l’enseignement au sein d’une inspection académique.
Placé sous l’autorité de l’exécutif provincial et du secrétaire général, le directeur général de l’enseignement a pour mission de :
- mettre en œuvre la politique de la province sud en matière d’enseignement, en liaison avec les autres directions, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ainsi que les autres collectivités publiques notamment en matière d’aides à la scolarité ;
- proposer des adaptations des programmes de l’enseignement primaire en fonction des réalités culturelles et linguistiques de la province ;
- préparer et assurer l’exécution du budget de sa direction ;
- suivre les opérations inscrites dans les contrats de plan ;
- établir la carte scolaire en liaison avec les autres collectivités publiques ;
- gérer au quotidien environ un millier d’instituteurs en exercice, titulaires ou suppléants et deux internats ;
- contrôler l’utilisation des subventions versées par la province Sud aux enseignements privés et associations ;
- être responsable des constructions, rénovation et gros entretiens des collèges publics ;
- être amené à répondre à toute question relative à l’enseignement pour laquelle la province a compétence et à mener toute étude nécessaire dans ce domaine.
La connaissance du statut des personnels enseignants et d’éducation, de la formation des maîtres et des activités scolaires et périscolaires (primaire et secondaire) en zone urbaine comme en milieu rural est utile.
Le candidat devra faire preuve d’aptitudes et de compétences certaines en matière d’encadrement et posséder une bonne maîtrise des questions administratives, financières et pédagogiques.
Ce poste requiert :
- la compréhension des enjeux d’une politique de l’enseignement en Nouvelle-Calédonie ;
- la capacité de collaborer avec d’autres autorités chargées de l’enseignement ;
- l’ambition d’un service public de qualité ;
- disponibilité et discrétion.
Les candidatures (lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé) devront parvenir
dans un délai de quinze jours , au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction de l’encadrement, bureau de l’encadrement administratif, DE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double sera adressé à la direction des ressources humaines et financières de la province Sud, 34, rue Galliéni, BP 3215, 98846 Nouméa cedex Nouvelle-Calédonie
au plus tard le 20 juillet 2004.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Mme Belin, directrice de la DENS, tél. 006 87 24 60 60.

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche