bandeau BO lien vers MENTOR lien vers le plan du site lien vers la page télécharger le B.O. au format .pdf lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers la page nous écrire du site lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel nouvelle fenêtre vers education.fr
accueilbulletin officiel [B.O.] n°29 du 22 juillet 2004 - sommaireMEND0401426V


Informations générales

VACANCE D’EMPLOI
Secrétaire général de l’académie de Guyane
NOR : MEND0401426V A
VIS DU 3-7-2004 - JO DU 3-7-2004
MEN
DE A2

L’emploi de secrétaire général de l’académie de Guyane est susceptible d’être vacant.
L’académie de Guyane est une académie de 60 000 élèves environ, en rapide expansion (5% de croissance de l’effectif scolaire) sur un territoire vaste où certains établissements ne sont joignables que par les fleuves. Les services du rectorat sont répartis sur plusieurs sites et le nombre total d’agents est d’environ 200.
L’académie est monodépartementale, le secrétaire général doit donc connaître le premier degré.
Sous l’autorité du recteur, le secrétaire général d’académie est chargé de l’administration de l’académie. En cas d’absence ou d’empêchement, il supplée le recteur dont il peut recevoir délégation de signature.
Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique éducative académique. À ce titre, une bonne connaissance du système éducatif, de l’organisation territoriale de l’État et des collectivités locales est indispensable. Une expérience confirmée de gestionnaire est essentielle et le candidat devra faire preuve de réelles qualités en matière de relations sociales dans un contexte parfois difficile.
Le secrétaire général est assisté d’un secrétaire général d’administration scolaire et universitaire chargé des divisions de moyens et d’un directeur des ressources humaines chargé des divisions de personnels.
L’emploi de secrétaire général de l’académie de Guyane qui relève du groupe II des académies, est doté de l’échelonnement indiciaire IB 841, groupe HEA (modification statutaire en cours) et bénéficie d’une NBI de 80 points. Cet emploi est ouvert, conformément à l’article 4 du décret n° 86-970 du 19 août 1986 modifié relatif aux dispositions statutaires applicables à l’emploi de secrétaire général d’académie, aux :
1) fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’École nationale d’administration ayant atteint au moins l’indice brut 701 ;
2) inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche de 2ème classe ;
3) fonctionnaires nommés depuis deux ans au moins :
- dans un emploi de secrétaire général d’établissement public d’enseignement supérieur ;
- dans un emploi de secrétaire général d’administration scolaire et universitaire ;
- dans l’emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- dans un emploi de directeur de centre régional ou de centre local des œuvres universitaires et scolaires ;
4) conseillers d’administration scolaire et universitaire hors classe et aux conseillers d’administration scolaire et universitaire de classe normale ayant atteint au moins le 8ème échelon de leur grade. Les intéressés doivent avoir accompli dix ans de services administratifs effectifs de catégorie A et avoir été pendant trois ans au moins responsables d’une division dans un rectorat ou d’un service académique ou des services administratifs d’une inspection académique ou avoir exercé des fonctions administratives comparables ;
5) fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, qui appartiennent à un corps, à un cadre d’emplois ou à un emploi administratifs ou techniques classés dans la catégorie A dont l’indice terminal est au moins égal à l’indice brut 1015, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins l’indice brut 852.
Les fonctionnaires nommés dans l’emploi de secrétaire général d’académie sont placés dans leur corps d’origine en position de détachement. Les nominations dans cet emploi sont prononcées pour une période maximale de quatre ans renouvelable. Nul ne peut exercer consécutivement dans une même académie plus de huit ans.
Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent être envoyées par la voie hiérarchique,
dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction de l’encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des misions de l’encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières, DE A2, 142, rue du Bac, 75357 Paris SP 07.
Un double des candidatures doit être expédié directement à M. le recteur de l’académie de Guyane, rectorat de Guyane, BP 6011, 97306 Cayenne cedex, tél. 05 94 25 58 87, fax 05 94 30 05 80, adresse électronique : ce.recteur@ac-guyane.fr
Un curriculum vitae (CV) devra être adressé par courriel au bureau DE A2
de-a2rect@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans le message d’accompagnement du courriel l’intitulé de l’emploi postulé, ainsi que leur grade et échelon.
Des informations complémentaires sur l’emploi de SGA (conditions statutaires d’accès, déroulement de la carrière et grille indiciaire) sont disponibles sur le site Evidens :
http://www3.education.gouv.fr/evidens/

haut de page

© Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche