bandeau BO lien vers MENTOR lien vers le plan du site lien vers la page télécharger le B.O. au format .pdf lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers la page nous écrire du site lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel nouvelle fenêtre vers education.fr
accueilbulletin officiel [B.O.] n°28 du 15 juillet 2004 - sommaireMENA0401501C


Personnels

MUTATION
Mobilité des personnels ITRF : ouverture d’un site web “bourse à l’emploi”
NOR : MENA0401501C
RLR : 716-0
CIRCULAIRE N°2004-109 DU 7-7-2004
MEN
DPMA B5

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux présidentes et présidents et directrices et directeurs d’établissements d’enseignement supérieur ; aux présidentes et présidents et directrices et directeurs d’établissements publics à compétence nationale relevant de l’EN

Les demandes de mutation des personnels ITRF sont, depuis plusieurs années, encadrées par la mise en place d’une application télématique “MUTITARF”.
Cette application permet à l’ensemble des établissements publics d’enseignement supérieur d’afficher des postes ITRF à la mutation et aux personnels ITRF de saisir leurs vœux de mutation.
Les demandes de mutation des ITRF sont désormais clairement intégrées dans la politique de ressources humaines des établissements qui sont invités à privilégier la demande d’un agent plutôt que l’ouverture d’un poste au concours, dans la branche d’activité professionnelle.
Pour compléter l’application existante qui fonctionne selon un calendrier nécessairement très contraint, et faciliter plus encore la mobilité des personnels ITRF, mes services ont souhaité ouvrir un site permettant d’offrir
une plus large publicité aux offres et aux demandes de mutation, dans un dispositif plus souple et qui soit ouvert toute l’année, en dehors de la période MUTITARF. Il s’agit de la bourse à l’emploi.
Ce dispositif concerne tous les corps ITRF y compris les corps de catégories C dont la gestion est déconcentrée.
La bourse à l’emploi s’inscrit dans le cadre de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences qui induit une meilleure cohérence de l’ensemble des procédures de recrutement.
Les demandes des agents et les offres d’emplois des établissements seront affichées par corps et par branche d’activité professionnelle et s’appuieront sur le référentiel des métiers et compétences dit REFERENS.
La bourse à l’emploi présente un double avantage :
Pour les agents
- faciliter leur mobilité en offrant à ceux qui souhaitent changer d’établissement pour des raisons personnelles ou professionnelles la possibilité d’afficher leur curriculum vitae et de se faire ainsi repérer dans leur domaine de compétences par l’ensemble des établissements ;
- susciter une demande spontanée de mutation en répondant à une offre d’emploi attractive dans sa branche d’activité professionnelle.
Pour les établissements
- afficher à titre prospectif une offre d’emploi correspondant à un besoin de recrutement nouveau ou à un redéploiement de poste ;
- repérer des compétences dans un secteur d’activité pour un poste qui se libère en cours d’année ;
- faciliter la politique de gestion prévisionnelle des emplois.
Par ailleurs, tout en respectant l’autonomie des établissements d’enseignement supérieur, l’administration centrale souhaite favoriser la mobilité des personnels titulaires et réguler le recours à l’emploi précaire.
Enfin, la bourse à l’emploi devra aider à la réintégration des agents qui, à l’issue d’une disponibilité ou d’un détachement saisiront leur demande sur le site, celle-ci bénéficiant ainsi d’une large publicité.
Dans un premier temps, l’application MUTITARF sera maintenue selon le calendrier habituel, et le site de la bourse à l’emploi sera fermé durant cette période afin d’éviter la coexistence de deux applications intervenant dans le même domaine.
Une annexe technique jointe à la présente note vous donnera toutes les indications et modalités pratiques pour accéder au site de la bourse à l’emploi qui sera ouvert courant juin.

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des personnels,
de la modernisation et de l’administration
Dominique ANTOINE

Annexe technique

BOURSE À L’EMPLOI - PERSONNELS ITRF

I - Accès (pour les établissements)

L’accès à l’application se fera à partir de l’adresse suivante :
http://bv.adc.education.fr/itarf/appitarf
L’écran qui apparaît permet d’accéder à toutes les applications mises à votre disposition par le bureau des personnels ITRF.
En tant qu’établissement vous devez cliquer sur le lien “Établissements”.
Vous accédez au menu habituel des applications internet.
L’application “bourse à l’emploi” est en bas de la page de menu qui a été modifiée pour ne faire apparaître que les applications à destination des établissements.
Le code d’accès ainsi que le mot de passe sont les mêmes que ceux utilisés pour les autres applications du bureau.
Un menu similaire est parallèlement mis en place et comporte les applications destinées aux personnels ITRF.
I.1 Descriptif du dispositif
Après vous être identifié, vous accédez à un écran qui vous permet de saisir une offre d’emploi ou de consulter les demandes formulées par les agents.
Les informations concernant votre établissement sont affichées. Il est important de saisir ou de mettre à jour votre adresse électronique qui permettra aux agents de vous contacter rapidement.
Saisir une offre d’emploi
Vous saisissez les rubriques selon les observations indiquées.
La rubrique “Contact” permettra aux agents de vous contacter par tout autre moyen s’ils ne possèdent pas de boite aux lettres électronique.
Vous pouvez à tout moment supprimer ou modifier une offre d’emploi.
Consulter les demandes
Vous avez la possibilité de sélectionner par :
- académie (ou toutes académies) ;
- corps (un seul corps possible et obligatoire) ;
- BAP (ou toutes BAP).
Si votre sélection comporte des demandes, vous accédez à la fiche détaillée d’un agent en cliquant sur le lien correspondant de la rubrique profil.
Contacter un agent
À partir de sa fiche détaillée, vous devez saisir un message dans le cadre situé en bas de page et ”valider”.
Après validation, votre message parviendra automatiquement à l’agent.
Ne pas cliquer sur “valider” si la demande ne vous intéresse pas.

II - Accès (pour les agents)

L’accès à l’application se fera à partir de l’adresse suivante :
http://bv.adc.education.fr/itarf/appitarf
L’écran qui apparaît permet d’accéder à toutes les applications mises à votre disposition par le bureau de gestion des personnels ITRF.
En tant qu’agent, vous devez cliquer sur le lien “Personnels ITRF”.
L’application “bourse à l’emploi” est en bas de la page de menu qui a été modifiée pour ne faire apparaître que les applications à destination des agents.
L’accès à la bourse à l’emploi s’effectue avec votre numéro éducation nationale (NUMEN).
II.1 Descriptif du dispositif
Après vous être identifié avec votre NUMEN, vous devez saisir un mot de passe, le noter et le conserver. Ce mot de passe est confidentiel et vous servira pour le suivi de votre demande.
Après validation, vous accédez à un écran qui vous permet de saisir votre demande d’emploi ou de consulter les offres proposées par les établissements.
Saisir une demande d’emploi
Vous saisissez les rubriques selon les observations indiquées.
Vous pouvez à tout moment supprimer ou modifier une demande d’emploi.
Important
Votre adresse électronique doit être saisie, elle vous permettra de recevoir rapidement les propositions des établissements. Ni cette adresse, ni votre identité ne seront communiquées aux établissements.
Consulter les offres d’emploi
Vous avez la possibilité de sélectionner par :
- académie (ou toutes académies) ;
- corps (un seul corps possible et obligatoire) ;
- BAP (ou toutes BAP).
Si votre sélection comporte des offres, vous accédez à la fiche détaillée d’un emploi en cliquant sur le lien correspondant de la rubrique profil.

Contacter un établissement

À partir de la fiche détaillée, vous pouvez contacter directement l’établissement grâce aux informations fournies dans les rubriques “contact ou email”.

 

haut de page

Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche