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accueilbulletin officiel [B.O.] n°21 du 27 mai 2004 - sommaireMENY0400950V


Informations générales

VACANCES DE POSTES
Postes au CIEP
NOR : MENY0400950V
AVIS DU 18-5-2004
MEN

Le Centre international d’études pédagogiques, établissement public à caractère administratif, sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, est susceptible de procéder à 8 recrutements.
Les recrutements sont ouverts à des inspecteurs (IPR-IA ; IEN), à des personnels de direction, à des conseillers en formation continue, à des enseignants (professeurs agrégés, certifiés, de lycée professionnel ou des écoles).
Tous les candidats devront :
- avoir le sens des relations et une aptitude au travail en équipe et en réseau ;
- avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques et des technologies de l’information et de la communication ;
- être disponibles pour effectuer des missions d’expertise ou de formation à l’étranger ;
- avoir la maîtrise d’au moins une langue étrangère avec une mention particulière pour l’anglais et l’espagnol.
Ces postes sont à pourvoir par voie de détachement à compter du 1er septembre 2004.
Les candidatures sont à adresser
dans un délai de trois semaines à compter de la présente publication à M. le directeur du CIEP, 1, avenue Léon Journault, 92318 Sèvres cedex.

Département du français et des langues étrangères - Pôle langue française

Poste n° 1 : chargé de programmes
Le titulaire de ce poste est appelé à participer aux actions de formation et d’expertise en français langue étrangère, langue seconde, langue d’enseignement ou français sur objectifs spécifiques. Il participera à l’élaboration de programmes et à l’animation de modules de formation. Il collaborera à la conception, à l’organisation et au suivi de stages, à l’élaboration, l’analyse ou l’évaluation de programmes de français. Il contribuera à la production de ressources pour l’enseignement du français.
Dans le cadre de cette mission, il sera amené à piloter des projets spécifiques.
Le candidat devra avoir une expérience de la conception, de l’animation et du pilotage de dispositifs de formation à l’étranger et en France, avoir une compétence avérée dans la recherche et le montage de partenariats, avoir une bonne connaissance et une bonne pratique de la didactique du français langue étrangère ou seconde et avoir une bonne connaissance des réseaux de formateurs et d’experts dans ces domaines.
Il est d’autre part essentiel que le candidat soit spécialisé dans un ou plusieurs des domaines suivants : conception de modules de formation de formateurs à distance ; médias et multimédia en classe de langue ; enseignement du français aux enfants ; français sur objectifs spécifiques ; approches de la culture et de la civilisation ; formation de formateurs d’enseignants de langue.
Poste n° 2 : chargé de programmes
Le titulaire de ce poste est appelé à organiser des actions de formation et d’expertise en français langue étrangère, langue seconde, langue d’enseignement ou français sur objectif spécifique. Il collaborera à la conception, à l’organisation et au suivi de stages. Il participera à l’élaboration de programmes, à la mise en place pratique et à l’animation de modules de formation. Il contribuera à la production de ressources pour l’enseignement du français.
Dans le cadre de cette mission, il sera amené à piloter des projets spécifiques et à gérer le travail d’équipes.
Le candidat devra avoir une expérience de la conception, de l’organisation et du pilotage de dispositifs de formation à l’étranger ou/et en France et de conduite de projets, avoir une compétence avérée dans la recherche et le montage de partenariats, avoir une très bonne expertise et pratique de la didactique du français langue étrangère et seconde et avoir une bonne connaissance des réseaux de formateurs et d’experts dans ces domaines.
Il est d’autre part essentiel que le candidat soit spécialisé dans les domaines suivants : ingénierie de la formation ; conception de programmes et de projets ; formation de formateurs d’enseignants de langue ; conception de modules de formation de formateurs à distance.

Département du français et des langues étrangères - Pôle langues étrangères

Poste n° 3 : chargé de programmes
Le titulaire de ce poste est appelé à gérer le programme d’échange d’assistants de langue vivante entre la France et le Royaume-Uni, en collaboration étroite avec les partenaires britanniques de ce programme.
Il secondera également, plus largement, le responsable du programme d’échange d’assistants de langue qui concerne douze langues et plus de quarante pays, participera à l’organisation de séminaires et à la promotion de ce programme. Une connaissance du système éducatif français, notamment de l’organisation de l’enseignement des langues en France est requise.
La maîtrise des logiciels (Word, Excel, Access) et des bases de données est indispensable pour ce poste qui requiert des aptitudes solides en matière de gestion administrative.
La maîtrise de l’anglais est indispensable.
Poste n° 4 : chargé de programmes
Le titulaire de ce poste est appelé à conduire des projets permettant le renforcement des sections européennes au sein du système éducatif français et notamment la mise en place d’un site Internet national d’appui aux sections européennes en France.
Le candidat devra avoir une excellente maîtrise des outils bureautiques et des technologies de l’information et de la communication ainsi qu’une bonne compréhension de leur utilité dans le domaine de la didactique des langues et de l’enseignement disciplinaire en langue étrangère.
Il devra posséder une expérience de la problématique de l’enseignement et de la diffusion des langues en Europe, une bonne connaissance du système éducatif français et notamment l’organisation de dispositifs tels que les sections européennes et internationales.
Poste n° 5 : chargé de programmes
Le titulaire de ce poste est appelé à gérer et animer des programmes de coopération bilatérale dans le secteur des échanges linguistiques et éducatifs, en particulier avec le Royaume-Uni et l’Allemagne. Il assurera également l’animation et le suivi de projets européens montés dans le cadre des programmes européens Socrates et Leonardo.
Il devra avoir de bonnes compétences en gestion administrative, connaître les procédures en matière de coopération bilatérale et le fonctionnement des programmes européens. Il devra également bien connaître le système éducatif français et notamment l’organisation de l’enseignement et les programmes de langue.
La maîtrise des outils bureautiques et des technologies de l’information et de la communication est indispensable. (Usage courant).
La maîtrise de l’anglais et de l’allemand est indispensable.

Département du français et des langues étrangères - Pôle évaluation et certifications

Poste n° 6 : responsable des sessions du test de connaissance du français - superviseur
Le titulaire de ce poste devra assurer l’organisation et la supervision d’un service d’examen comprenant plusieurs agents dont il aura la charge.
Ses missions concernent :
- la gestion des stocks de matériel pour les sessions ;
- la réception des fichiers informatiques d’inscrits et leur intégration dans la base ad hoc ;
- la gestion des calendriers de sessions en France et à l’étranger ;
- la répartition et la vérification du travail concernant l’étape de préparation du matériel et le traitement des retours ;
- la répartition des feuilles de réponses pour scan et corrections ;
- la saisie des notes ;
- le contrôle des envois des attestations.
L’intéressé(e) devra avoir :
- une bonne connaissance en gestion (BTS ou expérience professionnelle) ;
- de grandes capacités d’organisation et d’initiative ;
- le sens de la qualité.

Département de l’ingénierie éducative

Poste n° 7 : directeur du département
Sous l’autorité du directeur du CIEP, cet agent aura à coordonner les activités de l’établissement en matière d’ingénierie éducative, de réponse aux appels d’offres internationaux et multilatéraux et de formation en éducation. Il animera une équipe d’une vingtaine de personnes.
Doté d’une solide expérience de l’international et du multilatéral, en particulier des institutions européennes et de la Banque mondiale, bon connaisseur des questions éducatives, le candidat devra faire preuve de qualités de réflexion et de synthèse, de goût pour les responsabilités et d’un sens aigu de la gestion des ressources humaines. Il devra avoir une excellente maîtrise de l’anglais et, si possible, d’une autre langue de communication internationale.

Service du développement, de l’accueil et de la communication

Poste n° 8 : chargé de communication
Le titulaire de ce poste est appelé à travailler en équipe avec les deux personnes qui assurent le suivi, la réalisation et la mise en ligne ou en page des documents produits au CIEP, pour les tâches suivantes :
- maquette et mise en page de documents sur support papier ou informatique en liaison avec les chargés de programmes du CIEP ;
- conception, réalisation et mise en ligne de pages sur le site du CIEP ;
- actualisation des informations sur le site CIEP ;
- suivi du dossier des traductions du site (gestion du logiciel TRADOS) ;
- participation à l’élaboration d’outils et de supports de communication.
L’intéressé devra avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la PAO et de la création de pages web et de leur mise en ligne. La maîtrise des logiciels Quark Xpress, Illustrator, Photoshop (environnement Mac-PC), Dreamweaver, Powerpoint est requise.
Il devra avoir le sens de l’organisation et être capable d’autonomie et de rigueur.
Une expérience dans l’un des deux domaines de compétences du CIEP : le français langue étrangère ou l’ingénierie éducative serait appréciée.

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