bandeau BO lien vers MENTOR lien vers le plan du site lien vers la page télécharger le B.O. au format .pdf lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers la page nous écrire du site lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel nouvelle fenêtre vers education.fr
accueilbulletin officiel [B.O.] n°19 du 13 mai 2004 - sommaireMENE0400927C


Enseignements élémentaire et secondaire

PROJETS DE CRÉATION D’ENTREPRISES
Concours national “Initiatives Jeunes” des meilleurs projets pédagogiques de création d’entreprises
NOR : MENE0400927C
RLR : 549-6
CIRCULAIRE N°2004-077 DU 6-5-2004
MEN
DESCO A7


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux délégué(e)s académiques aux enseignements techniques

La présente circulaire a pour objet de vous présenter le règlement du concours national “Initiatives Jeunes” des meilleurs projets pédagogiques de création d’entreprises.
Annoncé le 6 mars 2003 lors de la signature du protocole d’accord, “une ambition partagée : développer l’esprit d’entreprendre”, un concours national des meilleurs projets pédagogiques encourageant la création d’entreprise est organisé en 2004 par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le secrétariat d’État aux PME, au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales et à la consommation.
“Initiatives Jeunes” est le nom donné à ce concours.
Dans le cadre des établissements d’enseignement, le concours Initiatives Jeunes s’inscrit dans la dynamique nationale impulsée par le concours de création d’entreprises Talents.
Celui-ci est destiné à promouvoir le parcours des nouveaux entrepreneurs. Il est organisé par le réseau des boutiques de gestion avec le soutien du ministère délégué à la ville et à la rénovation urbaine et du secrétariat d’état aux PME, au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales et à la consommation.

Objectif du concours Initiatives Jeunes

Le concours Initiatives Jeunes vise à promouvoir la créativité et à développer l’esprit d’entreprise des élèves et apprentis en distinguant les meilleurs projets de création d’entreprise virtuelle ou réelle élaborés au sein des lycées professionnels, des lycées d’enseignement général et technologique, publics et privés sous contrat, des centres de formation d’apprentis et des sections d’apprentissage, quel que soit le domaine d’activités concerné.

Conditions de participation

Dans chaque académie, sous l’autorité du recteur, un projet et un seul est sélectionné parmi tous les projets de création d’entreprise élaborés dans les lycées professionnels, les lycées d’enseignement général et technologique, publics et privés sous contrat, les centres de formation d’apprentis et les sections d’apprentissage.
Peuvent participer au concours national les équipes d’élèves et apprentis présentées et retenues par les recteurs. Par conséquent ne peut pas concourir une équipe dont le projet de création d’entreprise n’est pas sélectionné et retenu par le recteur.

Types de projets éligibles

Deux types de projets de création d’entreprise peuvent être présentés :
- les projets simulant la création d’une entreprise, cette dernière étant virtuelle ;
- les projets concevant la création d’une entreprise réelle.
Des projets de reprise d’entreprise peuvent aussi être présentés.
Les projets retenus dans les académies doivent avoir été réalisés par des élèves ou apprentis accompagnés par une équipe pédagogique pluridisciplinaire. Le cas échéant, ils peuvent associer le monde éducatif et des partenaires extérieurs (collectivités territoriales, monde économique, réseaux d’appui à la création d’entreprises...).

Modalités de la sélection au niveau académique

Dans chaque académie, le recteur fixe librement les modalités d’examen des dossiers de création d’entreprise.
L’évaluation et la sélection académiques du meilleur projet doivent néanmoins tenir compte des critères d’éligibilité des projets et dossiers définis ci-dessous.
Un seul dossier est retenu.
Le recteur informe par courrier les auteurs du projet retenu, élèves ou apprentis et équipe pédagogique

Critères d’éligibilité des dossiers

Dans chaque académie, l’équipe retenue présente son projet dans un dossier proposant obligatoirement :
- un exposé clair de l’idée du projet de création ;
- une présentation de l’équipe ;
- une étude commerciale ;
- une étude juridique ;
- une étude financière ;
- une stratégie de communication ;
- un échéancier de réalisation.
La présentation générale du dossier, constitué à l’aide d’outils empruntés aux technologies de l’information et de la communication (TIC), est prise en compte à toutes les étapes de la sélection et de l’évaluation.
Les équipes ont toute liberté pour choisir le support le plus approprié à leur dossier.

Transmission des dossiers

Les dossiers retenus dans les académies sont transmis par pli recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, bureau DESCO A7, Concours Initiatives Jeunes, 142, rue du Bac, 75007 Paris.
La date limite d’envoi est fixée au
20 juillet 2004.

Chaque dossier transmis est accompagné d’une fiche de synthèse dont le modèle est proposé en annexe. Elle est renseignée par l’équipe des élèves ou apprentis porteurs du projet et validée par l’équipe pédagogique qui appose sa signature.

Composition du jury national

En concertation avec les autres ministères engagés dans la mise en œuvre du concours, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche constitue un jury national composé de neuf personnalités compétentes composé comme suit :
- 3 représentants du ministère en charge de l’éducation nationale ;
- 1 représentant du ministère en charge de la recherche ;
- 1 représentant du ministère en charge des PME, du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et de la consommation ;
- 2 représentants du monde de l’entreprise ;
- 2 représentants des réseaux d’appui.
Les représentants des ministères, membres du jury national, nomment le président de ce jury.

Présélection des équipes par le jury national

Après examen des dossiers transmis par les académies et délibérations, le jury national présélectionne sept équipes.
Les résultats de cette présélection sont publiés dans le courant du mois d’octobre 2004 et toutes les équipes candidates en sont informées par les organisateurs du concours.

Sélection finale

Les sept équipes présélectionnées par le jury national, accompagnées par deux enseignants ayant encadré le projet, sont convoquées pendant deux jours à Paris en janvier 2005. Huit élèves ou apprentis au plus représentent chaque équipe. Les académies d’origine des candidats présélectionnés organisent le déplacement et le séjour des élèves ou apprentis et de leurs professeurs.
Au cours de la première journée, chaque équipe soutient son projet oralement devant le jury national. L’équipe expose son projet pendant dix minutes, les membres du jury s’entretiennent ensuite avec elle durant vingt minutes.
L’évaluation porte notamment sur la qualité et la présentation du dossier, la cohérence du projet, la prestation orale (motivation, réalisme, enthousiasme, conviction) et la dynamique impulsée par le travail en équipe.
Après avoir auditionné les sept équipes, le jury délibère et désigne
les trois lauréats
: un premier prix et deux accessits.
La publication des résultats et la cérémonie de remise des prix ont lieu au cours de la deuxième journée.

Récompense

L’équipe remportant le premier prix reçoit un chèque d’un montant de 5 000 euros. Cette dotation vient la récompenser pour la qualité de son projet et des démarches entreprises, ainsi que pour son implication dans la conduite du projet.
Les trois équipes lauréates (premier prix et deux accessits) rencontrent des chefs d’entreprise au cours de visites organisées à cet effet par les responsables du concours Talents. Ces chefs d’entreprise ont un parcours significatif de création ; ils ont été récompensés à ce titre dans le cadre du concours Talents. Ces rencontres permettent des échanges avec des professionnels et experts dont l’expérience apporte une vision concrète et réaliste de la création d’entreprise aux trois équipes lauréates.
Les candidats et les lauréats autorisent la publication de leurs coordonnées et la présentation synthétique de leur projet, telle qu’elle est prévue sur la fiche de synthèse proposée en annexe, dans le cadre des actions d’information et de communication liées au concours.
La participation à ce concours implique l’acceptation du présent règlement, sans possibilité de réclamation quant aux résultats, qui ne peuvent donner lieu à contestation, le jury étant souverain. Les dossiers ne seront pas renvoyés aux candidats.

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR

Annexe

FICHE DE SYNTHÈSE

ACADÉMIE :

NOM COMPLET DE L’ÉTABLISSEMENT :

TITRE DU PROJET :

DOMAINE SECTEUR D’ACTIVITÉ DU DOSSIER :

CRÉATION D’ENTREPRISE VIRTUELLE OU RÉELLE :

ÉQUIPE :
- Nombre d’élèves :
- Classe, série, spécialité :


FINALITÉ DU PROJET




SYNTHÈSE (10 lignes environ)







APPORTS PÉDAGOGIQUES





haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche