bandeau BO lien vers MENTOR lien vers le plan du site lien vers la page télécharger le B.O. au format .pdf lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers la page nous écrire du site lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel nouvelle fenêtre vers education.fr
accueilbulletin officiel [B.O.] n°17 du 29 avril 2004 - sommaireMEND0400726V


Informations générales

VACANCE D’EMPLOI
Secrétaire général de l’École centrale de Paris (ECP)
NOR :MEND0400726V
AVIS DU 22-4-2004
MEN
DE A2

L’emploi de secrétaire général d’établissement public d'enseignement supérieur de l’École centrale de Paris (École centrale des arts et manufactures) sera vacant à compter du 1er septembre 2004.
L’École centrale de Paris (ECP) est un établissement public d’enseignement supérieur classé grand établissement, qui assure la formation d’ingénieurs généralistes, de DEA, de docteurs ainsi que de masters.
Elle dispose de 400 emplois permanents et utilise pour les besoins de son enseignement plus de 1 000 vacataires. Elle assure également la logistique du concours à épreuves communes “Centrale-Supélec” qui concerne plus de 12 000 candidats chaque année.
Bâtie sur un campus de 18 hectares au bord du parc de Sceaux, elle comporte plusieurs bâtiments pour une surface construite de plus de 70 000 m2, dont la moitié pour des laboratoires de recherche, sans compter les résidences des élèves qui ne relèvent pas de la compétence de l’école. Son budget total, hors salaires est de près de 13 millions d’euros, dont les deux tiers sur ressources propres.
L’ECP fait partie du réseau des Écoles centrales, ainsi que de réseaux internationaux très actifs.
Collaborateur direct du directeur, le secrétaire général, sous son autorité, est chargé de l’organisation et du fonctionnement des services de l’école. Il exerce un rôle de veille et de conseil juridique.
Il doit avoir des compétences professionnelles solides dans le domaine du droit administratif dans son ensemble, de bonnes connaissances en matière de gestion des ressources humaines, une aptitude confirmée au management et à la conduite de projets, ainsi qu’une bonne pratique de l’informatique. Il doit avoir des qualités d’organisation et de communication ainsi qu’une expérience significative de l’encadrement administratif. Une bonne compétence financière et une connaissance de la comptabilité publique, tout comme une première expérience dans l’enseignement supérieur sont également souhaitées.
L’ECP relève du groupe II des emplois des secrétaires généraux d’établissements publics d’enseignement supérieur. Cet emploi bénéficie d’une NBI de 50 points et d’une indemnité pour charges administratives de 3ème catégorie.
L’emploi est logé par utilité de service.
Cet emploi, doté de l’échelonnement indiciaire 801-1015, est ouvert, conformément aux dispositions prévues par l’article 2 du décret n° 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié fixant les conditions de nomination et d’avancement dans les emplois de SGEPES :
- aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’École nationale d’administration ;
- aux fonctionnaires nommés :
. dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
. dans un emploi de secrétaire général d’administration scolaire et universitaire ;
. dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
. dans un emploi de directeur de centre régional ou de centre local des œuvres universitaires et scolaires ;
- aux conseillers d’administration scolaire et universitaire ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui soit appartiennent à la hors-classe du corps, soit ont atteint au moins le cinquième échelon de la classe normale ;
- aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d’emplois ou à un emploi administratifs ou techniques classés dans la catégorie A dont l’indice terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins l’indice brut 705.
Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae détaillé avec photographie, d’une lettre de motivation et d’une copie du dernier arrêté d’avancement d’échelon, doivent parvenir par la voie hiérarchique,
dans un délai de trois semaines à compter de la parution du présent avis au B.O., au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction de l’encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières, DE A2, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Les candidats doivent également faire parvenir directement un exemplaire de leur dossier de candidature au bureau DE A2, à M. le directeur de l’École centrale de Paris, Grande voie des vignes, 92295 Châtenay-Malabry cedex.
Des informations complémentaires sur l’emploi de SGEPES (statut, rémunération, référentiel) sont disponibles sur le site Evidens ( http://www3.education.gouv.fr/evidens/).

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche