bandeau BO lien vers MENTOR lien vers le plan du site lien vers la page télécharger le B.O. au format .pdf lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers la page nous écrire du site lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel nouvelle fenêtre vers education.fr
accueilbulletin officiel [B.O.] n°15 du 8 avril 2004 - sommaireMENE0400636N


Enseignements élémentaire et secondaire

PROGRAMMES
Programmes limitatifs des enseignements artistiques en classe terminale pour l’année 2004-2005 et la session 2005 du baccalauréat
NOR : MENE0400636N
RLR : 525-8
NOTE DE SERVICE N°2004-057 DU 29-3-2004
MEN
DESCO A4


Réf. : N.S. n° 2003-048 du 27-3-2003 ( B.O. n° 14 du 3-4-2003) ; N.S. n° 2002-057 du 13-3-2002
( B.O. n° 12 du 21-3-2002 ) ; N.S. n° 2002-143 du 3-7-2002 ( B.O. n° 28 du 11-7-2002) ; A. du 20-7-2001 (JO du 4-8-2001) ; N.S. n° 2001-157 du 7-8-2001 ( B.O. H.S. n° 4 du 30-8-2001)
Texte adressé aux rectrices et recteurs ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux proviseures et proviseurs ; aux professeures et professeurs d’arts plastiques, de cinéma et audiovisuel, d’histoire des arts, de musique et de théâtre

La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de la classe terminale (enseignement de spécialité en série littéraire et/ou option facultative toutes séries) pour l’année scolaire 2004-2005 et la session 2005 du baccalauréat, est la suivante :

Arts plastiques

Enseignement de spécialité, série L
Les trois champs artistiques à étudier dans l’approche culturelle du programme relative à “l’œuvre et le corps” le seront dans le cadre des questions suivantes :
- Champ de l’activité picturale et de la création d’images fixes et animées :
La figure du corps dans les mouvements cubiste et futuriste : sources, développement et variations.
- Champ de l’activité architecturale et du paysage :
La “villa” dans l’œuvre de Hector Guimard (1867-1942) et de Robert Mallet-Stevens (1886-1945).
Il s’agit, à partir d’une enquête sur quelques réalisations majeures, de porter attention à un programme architectural constamment réinterprété dans l’histoire et d’observer comment deux architectes de tempérament différent ont traité les divers espaces d’un habitat de prestige (espaces de réception, d’intimité, de service, de circulation, etc.) ainsi que leurs relations avec un parc ou un jardin.
- Champ des activités et des productions tridimensionnelles :
Traces, moulages et empreintes du corps dans la sculpture de la seconde moitié du XXème siècle.
Option facultative, toutes séries
- Le polyptyque :
“Le retable du Jugement dernier”, vers 1445-1448, de Rogier Van der Weyden (1399 ?-1464), huile sur bois et feuilles d’or, 215 x 260 cm, panneaux déployés, Hôtel-Dieu de Beaune.
- Mise en espace et mise en scène :
“Movie House” (“Entrée de cinéma ou la Caissière”), 1966-1967, de George Segal (1924-2000), MNAM, Centre national d’art Georges Pompidou, Paris.
- Oeuvre tridimensionnelle et espace public :
“La fontaine Stravinsky” (1973) à Paris, de Jean Tinguely (1925-1991) et Niki de Saint-Phalle (1930-2002).

Cinéma et audiovisuel

Enseignement de spécialité, série L
Oeuvres à l’étude pour la partie orale de l’épreuve :
- Cinéma contemporain : “Le Vent nous emportera” (117 min) 1999. Iran. Abbas Kiarostami.
- Cinéma documentaire : “Sans soleil” (100 min) 1982. France. Chris Marker.
- Cinéma patrimonial de genre : “L’homme de la plaine” (101 min) 1955. USA. Anthony Mann.

Histoire des arts

Enseignement de spécialité, série L
- “Oeuvres, événements culturels au XXème siècle” :
Les années 20 en Allemagne et en Autriche : ruptures et dislocations.
Il s’agit d’étudier, à travers diverses études de cas, les principaux courants qui, dans les grands domaines artistiques (architecture, arts appliqués, arts plastiques, cinéma, danse, musique, théâtre), marquent une rupture esthétique fondamentale, tout en veillant à repérer les synergies entre différentes expressions artistiques. Il importe d’analyser en quoi les productions de cette époque offrent, dans bien des cas, des clefs pour la compréhension du monde contemporain.
- “Un artiste dans son temps” :
Le cinéaste Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein (1898-1948).
L’itinéraire et l’œuvre de l’artiste seront situés dans leur contexte historique, politique et culturel, en prenant appui sur l’ensemble de ses films et, de manière privilégiée, sur “Le Cuirassé Potemkine” et “Alexandre Nevski”. L’étude à conduire prendra également en compte ses écrits et ses dessins. Elle s’attachera aux sources d’inspiration d’Eisenstein, aux grandes caractéristiques de son écriture cinématographique, à ses relations avec le régime soviétique, à sa conception du processus de création en relation avec les autres arts (peinture, architecture, littérature, théâtre...) ainsi qu’à la place qui lui revient dans la production cinématographique du XXème siècle. Une attention particulière sera portée aux relations image/son /musique et à sa collaboration avec Prokofiev pour la réalisation d’“Alexandre Nevski”.
Option facultative, toutes séries

Progrès technologiques et création artistique depuis le milieu du XIXème siècle.
Il s’agit d’analyser les rapports entre inventions, innovations, découvertes scientifiques et techniques et l’évolution des productions artistiques dans les différents domaines.
Exemples donnés à titre indicatif : influences de l’apparition de nouveaux matériaux, de la photographie, du cinéma et de la vidéo, de la radio et des techniques électroacoustiques, de la lumière et de l’énergie électriques, et, plus récemment, des technologies numériques.

Musique

Enseignement de spécialité, série L
Au titre des quatre thématiques de la partie “Culture musicale” du programme, qui s’appuient chacune “sur une œuvre principale éclairée d’écoutes et études périphériques”, permettant “d’apprécier les multiples facettes de ces questionnements à travers l’histoire et la géographie”, on étudiera les œuvres suivantes :
- Voix, texte et musique :
Georg Friedrich Haendel : “Dixit Dominus”
- La conquête du timbre :
Ferruccio Busoni : “Chaconne”, d’après la chaconne de la partita en ré mineur pour violon seul BWV 1004 de Johann Sebastian Bach.
- Musiques populaires et musiques savantes :
Astor Piazzolla : “Fuga y Misterio” ; “Milonga del Angel” ;
Carlos Gardel : “Volver” ;
Igor Stravinsky : “Tango” pour piano ;
Kurt Weill : “Youkali”, tango-habanera, composé pour la version scénique du roman de Jacques Deval, “Marie Galante”, paroles ultérieures de Roger Fernay.
L’étude de cette thématique s’appuiera de façon privilégiée sur les deux œuvres d’Astor Piazzolla, la chanson de Gardel et les pièces de Stravinsky et Weill venant opportunément éclairer cette étude et enrichir le questionnement.
- Musique et temps :
Arvo Pärt : “Miserere” pour solistes, choeur, ensemble et orgue [du début, verset 3, à la fin du verset 14 (chiffre 37 de la partition)].
Option facultative, toutes séries
Astor Piazzolla : “Adios Nonino” ; “Fuga y Misterio” ; “Milonga del Angel” ; “Muerte del Angel”.
Arvo Pärt : “Miserere”, pour solistes, chœur, ensemble et orgue [du début, verset 3, à la fin du Dies Irae (fin du verset 5 avant le chiffre 18 de la partition)] ; “Cantus in memory of Benjamin Britten”, pour orchestre à cordes et une cloche.
Ludwig Van Beethoven : “Quatuor n° 14” opus 131, 7ème mouvement.
L’étude spécifique de ce mouvement s’appuiera opportunément sur l’écoute attentive de l’intégralité de l’œuvre selon une ou plusieurs des problématiques proposées par le programme (l’œuvre et son organisation interne, l’œuvre et son contexte, l’œuvre et sa diffusion, l’œuvre et son codage, l’œuvre et ses références au passé, l’œuvre et ses prolongements, l’œuvre et son interprétation).

Théâtre

Enseignement de spécialité, série L
- Deux textes dramatiques :
“Hernani”, de Victor Hugo.
“Platonov”, de Anton Tchekhov.
- Une problématique :
Les créations du Théâtre du Soleil : de la tradition orientale à l’Occident moderne.
Les enseignants pourront prendre appui sur au moins deux ou trois spectacles du Théâtre du Soleil de leur choix, par exemple : “Richard II” de Shakespeare (1981), “Iphigénie à Aulis” d’Euripide (1990), “Tartuffe” de Molière (1995), “Tambours sur la digue” de Hélène Cixous (1999) et “Le dernier caravansérail (Odyssées)”, création collective (2003).

Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche