bandeau BO lien vers MENTOR lien vers le plan du site lien vers la page télécharger le B.O. au format .pdf lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers la page nous écrire du site lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel nouvelle fenêtre vers education.fr
accueilbulletin officiel [B.O.] n°12 du 18 mars 2004 - sommaireMENE0400472V


Informations générales

VACANCES DE POSTES
Mise à disposition d’enseignants auprès de la Cité des sciences et de l’industrie - rentrée 2004
NOR : MENE0400472V
AVIS DU 9-3-2004
MEN
DESCO A9

Dans le cadre d’un accord conclu entre le ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche (MJENR) et la Cité des sciences et de l’industrie (CSI), des possibilités d’affectation à la CSI d’enseignants en position de mise à disposition (décret n° 85-986 du 16 septembre 1985 publié au Journal officiel du 20 septembre 1985) sont ouvertes à dater du 1er septembre 2004 pour une durée de deux ans, renouvelable une fois après examen du dossier.
À l’issue de la première période de deux ans, les enseignants et leurs responsables directs sont amenés, après discussion et en concertation avec les services compétents du MJENR, à décider de la poursuite ou non de la deuxième période de mise à disposition. Il est rappelé dans ce cadre que l’agent mis à disposition doit adresser, au terme de la première période de deux ans, un rapport annuel d’activités au MJENR, direction de l’enseignement scolaire (DESCO) et que c’est notamment sur la base de ce bilan que pourra être prononcée la reconduction de la période de mise à disposition.
La Cité des sciences et de l’industrie, établissement public industriel et commercial élabore des produits, mène des actions, crée des activités dont le rayonnement se veut régional, national et international.
Dans ce cadre, la Cité des sciences et de l’industrie se propose d’associer des enseignants particulièrement motivés par :
- l’animation scientifique et technique, l’aide à la visite dans les différentes expositions et la mise en valeur pédagogique des espaces de la cité tels que la Cité des enfants (espace 3-5 ans, espace 5-12 ans, exposition temporaire) et Explora pour des publics variés et différents selon les espaces : scolaires, enseignants, formateurs, groupes, individuels, familles, loisirs, etc. ;
- les actions et programmes pédagogiques à destination des futurs enseignants et/ou des enseignants s’inscrivant dans une dynamique d’innovation pédagogique en utilisant les ressources de la CSI (stages pour les enseignants des premier et second degrés, etc.) ;
- la production de documents pédagogiques et le lien au monde enseignant à l’aide des réseaux numériques ;
- les actions de promotion en direction du public scolaire ;
- le développement d’offres de médiation et d’éducation multimédia.
Sont à ce titre plus particulièrement recherchées : une appétence pour le travail en équipe et sur projet ; une expertise disciplinaire ainsi que l’une des compétences complémentaires suivantes : compétences avérées en informatique, multimédia et en technologies de l’information et de la communication. La réalisation de projets pédagogiques en équipe pluridisciplinaire, la pratique de projets innovants, ainsi que la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères seront également bienvenues.
Le candidat doit impérativement être fonctionnaire titulaire de l’État.
À la Cité des sciences et de l’industrie, les conditions de travail varient selon les activités. Les postes concernés par la présente annonce relèvent de 2 profils différents :
a ) 17 postes en régime planifié : mardi/samedi et certains dimanches (activités en contact direct avec les visiteurs) ;
b) 2 postes en régime horaire de type administratif : lundi/vendredi (activités sans contact direct avec les visiteurs).
Tous les personnels bénéficient de 6 semaines de congés payés et 8 jours de RTT (réduction du temps de travail dans le cadre de l’application de la loi sur les 35 heures).
Les profils suivants sont recherchés :
Pour le département de la Cité des enfants : 7 postes en régime planifié
- 2 enseignants de maternelle petite, moyenne et grande section, public 3/5ans ;
- 3 enseignants de collège, public 5/12 ans ;
- 2 enseignants du premier degré, public 5/12 ans.
Pour ces cinq derniers postes, une formation scientifique et une expérience dans le domaine de l’animation ou en formation d’adultes seront appréciées.
Ces enseignants seront chargés des activités d’animation et de médiation scientifiques, de l’accompagnement des publics dans leur visite des espaces de la Cité des enfants, de la conception des produits d’éducation pour les groupes scolaires, enseignants et futurs enseignants, de la conduite ou participation à des stages professionnels à l’intention des enseignants et futurs enseignants.
Pour le département action culturelle : 10 postes
a) 9 postes en régime planifié : 9 enseignants de collège ou de lycée général, technique ou professionnel dans les disciplines suivantes :
-1 enseignant en mathématiques ayant de bonnes connaissances en astronomie, dans l’équipe sciences exactes et appliquées, pour des activités de médiation dans le domaine de la lumière, de l’astronomie et des mathématiques.
- 1 enseignant en sciences physiques ayant de bonnes connaissances en astronomie, dans l’équipe sciences exactes et appliquées, pour des activités de médiation dans le domaine des sons, de l’énergie et de l’astronomie.
- 1 enseignant en technologie ayant de bonnes connaissances et pratiques en robotique, dans l’équipe sciences exactes et appliquées, pour des activités de médiation dans le domaine de l’espace et de la robotique.
- 1 enseignant en technologie ayant de bonnes connaissances et pratiques en multimédia, dans l’équipe sciences exactes et appliquées, pour des activités de médiation dans le domaine de l’image et du multimédia.
- 1 enseignant en sciences de la vie et de la Terre, dans l’équipe sciences et société, pour des activités de médiation dans le domaine de la serre et de la géologie.
- 1 enseignant en discipline scientifique ou histoire-géographie (géographe), dans l’équipe sciences et société, pour des activités de médiation dans le domaine de la démographie ou de l’aménagement du territoire.
- 3 enseignants en discipline scientifique pour l’organisation des activités de médiation spécifiques liées à la thématique science et arts ou à l’organisation d’activités dans le domaine éducatif. Un sens de l’organisation et du contact et des capacités rédactionnelles seront appréciés.
b) 1 poste en régime horaire de type administratif : enseignant de collège ou de lycée général, technique ou professionnel, de préférence de discipline scientifique (connaissance des sciences de l’environnement appréciée) ayant une bonne connaissance du web et de son utilisation par les enseignants, anglophone, ayant le sens de l’autonomie et de l’organisation pour animer un site web éducatif : conception, gestion des contenus, mise à jour. Gestion des projets éducatifs européens sur le web : conception des contenus en collaboration avec des partenaires européens, coordination de la production.

Pour le département fidélisation des publics : 1 poste en régime horaire de type administratif

- 1 enseignant en action commerciale, ou communication, ou économie, particulièrement motivé par des actions de promotion et de commercialisation des produits de visite et de fréquentation scolaire et périscolaire. Il aura la responsabilité de la promotion auprès des associations d’enseignants et des collectivités territoriales. Une bonne connaissance des réseaux éducatifs, une aptitude à la rédaction de documents de promotion et une disponibilité pour des déplacements.

Pour la Cité des métiers : 1 poste en régime planifié

- 1 enseignant de collège ou de lycée général, technologique ou professionnel ou conseiller d’orientation psychologue ou documentaliste.
Pour ce poste, il est requis plus spécifiquement :
. une bonne expérience du monde de la formation professionnelle, de l’insertion, de l’orientation, de l’emploi ;
. ou une bonne pratique des centres documentaires multimédia, un fort intérêt pour les dispositifs d’information en ligne ;
. ou une bonne connaissance des dispositifs transnationaux est demandée et une bonne pratique des négociations partenariales.
Cet enseignant sera chargé soit de piloter la réalisation de modules de formation professionnelle utilisant les ressources de la Cité pour des publics demandeurs d’emploi et/ou jeunes sortis du système scolaire sans qualification, de piloter des dispositifs de facilitation d’accès à la Cité des métiers pour les publics les moins qualifiés ; soit de veiller à l’accessibilité des informations pertinentes dans la Cité des métiers et à l’adéquation des différents modes d’accès aux préoccupations et aux pratiques des usagers, de contribuer à la mise en ligne d’informations sur la plate-forme et ses activités, animer des groupes de travail ; soit d’assurer les interfaces avec les coordonnateurs de pôles et les responsables désignés dans les institutions partenaires et de piloter les négociations quotidiennes avec les partenaires de la plate-forme, d’assurer la coordination et le suivi des missions des responsables de jour.

Le dossier de candidature doit comprendre pour tous ces postes :

- une lettre de candidature exposant les motivations pour une ou deux des activités décrites et confirmant que le demandeur a connaissance des conditions de travail mentionnées ci-dessus et les accepte ;
- un curriculum vitae détaillé faisant apparaître clairement les expériences professionnelles et paraprofessionnelles pouvant éclairer la commission de première sélection des candidatures, les deux dernières notes d’inspection et les rapports les accompagnant.
Le dossier une fois constitué doit être adressé directement
avant le lundi 26 avril 2004, (le cachet de la poste faisant foi) à la Cité des sciences et de l’industrie à l’attention de M. Pascal Boyer-Chammard, directeur des ressources humaines, 30, avenue Corentin Cariou, 75930 Paris cedex 19. Un double sera adressé à l’attention de M. Jean-Marie Sani, directeur des publics.
Par ailleurs, un double de la lettre de déclaration de candidature doit être remis au chef d’établissement en vue de sa transmission par la voie hiérarchique avec un avis motivé du chef d’établissement et des autorités rectorales, impérativement
avant le lundi 26 avril 2004, à la direction de l’enseignement scolaire du ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, bureau DESCO A9, 107, rue de Grenelle, 75007 Paris.
Les candidats présélectionnés, après examen des dossiers, seront conviés à une présentation générale des postes lors d’une journée, le
vendredi 7 mai 2004, suivie de rencontres avec les responsables des unités qui recrutent.
Les candidats présélectionnés qui maintiendront leur candidature seront convoqués à la Cité des sciences et de l’industrie pour un entretien avec les membres d’une commission mixte éducation nationale/Cité des sciences et de l’industrie, le
vendredi 14 mai 2004, préalablement à leur éventuelle mise à disposition.
Pour toute information complémentaire : http://www.cite-sciences.fr
À la Cité des sciences et de l’industrie :
- Mme Chantal Aubert, direction des publics, au 01 40 05 74 22 ou Mme Nathalie Petitnicolas, direction des ressources humaines, au 01 40 05 80 12.
Au ministère de l’éducation nationale :
- (pour les questions statutaires) : DPE, Jean Grévoz au 01 55 55 42 51 ;
- (pour les questions générales) DESCO A9, Karine Forest au 01 55 55 33 92.


haut de page

Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche