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accueil bulletin officiel [B.O.] n°10 du 4 mars 2004 - sommaire MEND0400398N


Personnels

LISTE D’APTITUDE
Accès au corps des IA-IPR - année 2004
NOR : MEND0400398N
RLR : 631-1
NOTE DE SERVICE N°2004-040 DU 26-2-2004
MEN
DE B2


Réf. : D. n° 90-675 mod. du 18 -7-1990 Texte abrogé : N.S. n° 2003-040 du 5-3-2003 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs ; au chef du service départemental de l’éducation à Saint-Pierre-et-Miquelon ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux chefs de service pour les personnels affectés dans les établissements d’enseignement supérieur et les personnels détachés

Le statut particulier des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (décret n° 90-675 du 18 juillet 1990 modifié) prévoit, outre l’accès à ce corps par voie de concours, un recrutement par inscription sur liste d’aptitude à partir du corps des IEN.
Les recrutements par liste d’aptitude s’inscrivent dans la limite de 25% maximum des nominations en qualité de stagiaires intervenues l’année précédente (article 22 du décret n° 90-675 du 18 juillet 1990 modifié).
Le nombre d’IEN susceptibles d’être inscrits sur la liste d’aptitude d’accès au corps des IA-IPR s’élève à 18 maximum au titre de l’année civile 2004.
Je souhaite vous préciser les conditions dans lesquelles sont présentées et examinées les candidatures à l’inscription sur cette liste d’aptitude.

I - Conditions requises pour l’inscription

Conformément aux dispositions de l’article 24 du décret précité, peuvent figurer sur cette liste, les fonctionnaires :
- appartenant à la
hors-classe des inspecteurs de l’éducation nationale ;
- ayant exercé en qualité de titulaire les fonctions d’inspection dans au moins
deux affectations ou fonctions ;
- et justifiant de dix années de services effectifs en qualité d’inspecteur de l’éducation nationale.
Sont également considérés comme étant des services effectifs les services accomplis par un fonctionnaire stagiaire qui, nommé dans un emploi permanent vacant, exerce effectivement les fonctions afférentes au dit emploi et a vocation à être titularisé dans le grade correspondant ou lorsque le statut du corps auquel appartient le fonctionnaire assimile le temps de scolarité à des services effectifs dans le corps (circulaire du ministère de la fonction publique du 4 février 1991).
Les conditions d’inscription sur la liste d’aptitude 2004 sont appréciées au
1er janvier 2004.

II - Dépôt des candidatures

II.1 Retrait des dossiers
Les inspecteurs de l’éducation nationale hors classe qui réunissent les conditions ci-dessus précisées, et qui souhaitent demander leur inscription sur la liste d’aptitude pour l’accès au corps des IA-IPR, doivent retirer auprès de vos services un dossier établi selon la maquette qui vous est adressée par courrier électronique, en vous demandant de ne pas en modifier sa structure.
II.2 Choix des spécialités
Les spécialités de recrutement des IA-IPR sont les suivantes (arrêté du 25 octobre 1990, article 10) :
- administration et vie scolaires ;
- allemand ;
- anglais ;
- arabe ;
- arts plastiques ;
- économie et gestion ;
- éducation musicale ;
- éducation physique et sportive ;
- espagnol ;
- hébreu ;
- histoire-géographie ;
- italien ;
- lettres ;
- mathématiques ;
- philosophie ;
- portugais ;
- russe ;
- sciences de la vie et de la Terre ;
- sciences économiques et sociales ;
- sciences physiques ;
- sciences et techniques industrielles.
Les candidats peuvent se présenter au titre de plusieurs spécialités. Dans ce cas, le candidat devra
obligatoirement remplir un dossier au titre de chacune des spécialités demandées.
La répartition des postes offerts entre les différentes spécialités se fera au moment de la constitution de la liste d’aptitude en fonction des nécessités de service.
II.3 Vœux géographiques
Il est attendu des candidats à un recrutement dans le corps des IA-IPR une capacité de mobilité tant professionnelle que géographique.
En ce qui concerne le choix des académies d’affectation, cette rubrique doit être remplie avec le plus grand soin. Il convient en effet de souligner que l’affectation proposée à chaque candidat retenu, sur l’un des postes considérés comme prioritaires par l’administration, prend en compte les vœux formulés par l’agent. Dès lors,
tout refus de poste implique une radiation de la liste d’aptitude.

III - Examen des candidatures

III.1 Recevabilité des dossiers
Vous veillerez particulièrement à vérifier la recevabilité des candidatures et à certifier , notamment, le décompte des services effectifs accomplis en qualité de personnels d’inspection.
III.2 Formulation des avis et classement des candidatures
Chaque candidature recevable fera l’objet d’un avis du recteur en ce qui concerne les personnels en fonctions dans les établissements relevant du ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche ou du chef de service en ce qui concerne les personnels affectés dans les établissements d’enseignement supérieur et les personnels détachés.
Je vous demande d’accorder une attention particulière à l’avis que vous porterez sur
l’aptitude pour le candidat à accéder au corps des IA-IPR. Vous ferez notamment apparaître dans votre avis :
- la valeur professionnelle et la manière de servir du candidat ;
- la richesse du parcours professionnel ;
- ses qualités relationnelles et d’animation pédagogique ;
- la pertinence de ses motivations ;
- l’intérêt qu’il porte au fonctionnement du système éducatif.
Cet avis sera ensuite résumé selon l’un des items suivants : très favorable, favorable, défavorable.
III.3 Établissement de la liste des candidats
Après vérification de la recevabilité des dossiers, je vous demande de bien vouloir dresser un tableau portant classement par ordre préférentiel des candidatures. Ce tableau devra être impérativement établi à partir du document joint par courrier électronique (format Excel).
III.4 Transmission des candidatures
Les dossiers de candidatures doivent être retournés vérifiés et visés à la direction de l’encadrement, sous-direction des personnels d’encadrement, bureau des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l’éducation nationale, DE B2, 142, rue du Bac, 75007 Paris, pour le 9 avril 2004 au plus tard.

Vous adresserez par courrier électronique (olivier.ladaique@education.gouv.fr) le tableau de synthèse dûment complété (en format Excel).
L’ensemble des dossiers de candidatures sera soumis par mes soins à l’avis de l’inspection générale de l’éducation nationale. Aucun dossier ne doit donc être transmis directement à l’inspection générale de l’éducation nationale.
La commission administrative paritaire nationale compétente à l’égard des IA-IPR se réunira dans le courant du mois de juin 2004.

IV - Affectations et classement des candidats retenus

Les personnels recrutés par voie de liste d’aptitude et affectés sur un poste vacant seront immédiatement titularisés pour exercer les fonctions d’IA-IPR. En ce qui concerne les IEN en position de détachement, inscrits sur la liste d’aptitude, cette titularisation ne pourra intervenir qu’après cessation de leur détachement à cette même date.
Les IEN titularisés IA-IPR recevront, après leur nomination, une formation dont les modalités sont fixées par l’article 9 de l’arrêté du 3 décembre 1990. Ils suivront certains modules de la formation dispensée aux IA-IPR recrutés par concours, après un bilan personnalisé de leurs acquis antérieurs par le responsable de la formation des personnels.
Les modalités de classement dans le corps des IA-IPR des personnels recrutés par liste d’aptitude s’effectuent selon les dispositions prévues par l’article 28-3 du décret n° 90-675 modifié du 18 juillet 1990 portant statuts particuliers des IEN et des IA-IPR.


Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
La directrice de l’encadrement
Marie-France MORAUX

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