bandeau BO nouvelle fenêtre vers education.frlien vers la page d'accueil du sitelien vers la page d'accueil du bulletin officiel lien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueil B.O. 2003 spécial n°7 du 6 novembre 2003 - sommaire MENC0302204N


Échanges et actions de formation à l'étranger

PROGRAMMES DES ÉCHANGES (ANNÉE SCOLAIRE 2004-2005) ET DES ACTIONS DE FORMATION À L'ÉTRANGER (ÉTÉ 2004)
S
ÉJOURS AUX ÉTATS-UNIS D‘ENSEIGNANTS DU PREMIER ET DU SECOND DEGRÉS

NOR : MENC0302204N
RLR : 601-1 ; 601-2 ; 601-3
Note de service n°2003-160 du 8-10-2003
MEN - DESCO - DRIC

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux ins pectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux de langues ; aux déléguées et délégués académiques à l’enseignement technique ; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale, chargés des circonscriptions d’enseignement du premier degré ; aux déléguées et délégués académiques aux relations internationales et à la coopération ; aux chefs d’établissement

La présente note de service a pour objet de présenter l’ensemble des actions organisées à ce titre au cours de l’année 2004-2005, pour les enseignants en fonction dans les établissements publics relevant du ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche.
Ces différentes actions, dont les objectifs relèvent des domaines linguistique et culturel, contribuent à la formation continue des enseignants du premier et du second degrés (enseignants engagés dans des actions d’ouverture européenne et internationale et, en priorité, enseignants de langues vivantes).
Elles leur permettent d’acquérir par une relation directe avec des enseignants, des familles et divers responsables, une meilleure connaissance des pays partenaires et d’enrichir significativement leurs pratiques d’enseignement dont bénéficieront par la suite leurs élèves et l’équipe pédagogique de leur établissement. Elles ne sont pas conçues comme un support à la préparation d’un concours. Elles sont par ailleurs distinctes des programmes européens dont elles peuvent être complémentaires.
Elles s’inscrivent pleinement dans la politique menée pour la promotion et la diversification des langues vivantes qui constitue une priorité nationale. Il appartient aux responsables académiques et départementaux de veiller à la diffusion la plus large de cette offre auprès des enseignants.
Leurs modalités d’organisation et de mise en œuvre varient en fonction des accords passés avec les différents pays partenaires. Il convient donc que les enseignants désireux d’y participer soient particulièrement attentifs, avant de s’engager dans un projet, aux indications qui figurent dans les fiches descriptives de chacune des actions proposées et prennent la mesure des contraintes imposées.

1 - Séjours et actions de formation à l’étranger d’enseignants des premier et second degrés

Le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), situé au 1, avenue Léon Journault 92318 Sèvres cedex, est l’opérateur auquel sont confiés la gestion, la mise en œuvre et le suivi administratif et financier de ces séjours et de ces actions de formation.
Concernant ces actions, les formulaires de candidature figurent dans le présent B.O. ; ils doivent être nécessairement utilisés par tous les candidats et renseignés, pour chacune des rubriques, le plus précisément possible.
Les procédures de transmission mises en place pour l’acheminement des dossiers jusqu’aux services du CIEP, seront explicitées ultérieurement dans une instruction technique spécifique, à l’attention des responsables académiques et départementaux.
En ce qui concerne les enseignants du second degré, tous les dossiers seront adressés aux rectrices et aux recteurs, par la voie hiérarchique,
pour le 20 décembre 2003, qu’il s’agisse de stages à gestion académique ou nationale.
Seuls les dossiers de candidature aux stages à coordination nationale seront ensuite transmis par les services académiques,
pour le 16 janvier 2004, au CIEP.
Je vous rappelle qu’afin d’assurer la meilleure sélection des candidats et de garantir sa pleine efficacité au dispositif proposé, il importe que les recteurs recueillent les avis exprimés par les chefs d’établissement et les corps d’inspection et en tiennent compte. Il convient notamment qu’un intervalle de trois ans au moins s’écoule avant d’accorder, aux mêmes enseignants le bénéfice d’un nouveau séjour à l’étranger, l’objectif étant d’accroître la mobilité de tous les professeurs concernés.
Pour accompagner la mise en place des sections européennes, certains stages destinés aux professeurs de langues vivantes offrent, depuis 1994, quelques places aux enseignants des sections européennes des lycées, chargés de l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique. Il vous appartient de veiller à rendre possible leur participation aux actions offertes (en anglais, deux stages sont spécifiquement conçus pour les professeurs de DNL).
En ce qui concerne les enseignants du premier degré, les inspecteurs de l’éducation nationale, chargés de circonscription, veilleront à encourager les candidatures d’instituteurs et de professeurs des écoles disposés à contribuer au développement de l’enseignement des langues vivantes à l’école et motivés par le perfectionnement linguistique et l’immersion dans un pays étranger.
Les dossiers de candidature seront adressés,
pour le 20 décembre 2003, aux inspecteurs de l’éducation nationale, qui les transmettront, revêtus d’un avis motivé, aux inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale.
Compte tenu du nombre limité de places offertes, je vous demande pour chaque stage, et tout particulièrement pour les stages se déroulant en Grande-Bretagne, de ne transmettre au CIEP que les candidatures résultant d’une présélection effectuée par vos soins.
Les listes transmises devront être établies suivant un ordre préférentiel et accompagnées des dossiers de candidature ; elles parviendront au CIEP le
31 janvier 2004, au plus tard.
Pour toutes les autres actions de formation du premier degré les candidatures seront transmises au CIEP pour le 31 janvier 2004, revêtues des avis indispensables à leur sélection.
Les demandes formulées par les enseignants du premier ou du second degré, ne pourront porter que sur une seule action de formation. Toutefois, pour le cas où le stage désiré serait complet, les candidats sont autorisés à formuler un second vœu à titre indicatif. En tout état de cause, il convient de ne remplir qu’une seule fiche de candidature.
J’appelle votre attention sur le fait que les bénéficiaires des différentes actions de formation à l’étranger sont tenus de suivre l’intégralité du programme de stage et que les organismes de formation sont invités à rendre compte de l’état des présences. Il importe que les candidats amenés, pour des raisons graves, à se désister, informent, dans les meilleurs délais, les services du CIEP par téléphone et par courrier.
La participation aux séjours et actions de formation à l’étranger entraîne l’obligation pour les stagiaires de renseigner un questionnaire d’évaluation qui leur sera adressé en temps utile.

2 - Programme d’échanges franco- allemands d’enseignants du premier degré

Le programme d’échanges d’enseignants du premier degré s’inscrit dans la politique menée en faveur du développement et de la diversification des langues vivantes à l’école. Il doit aussi permettre à des instituteurs et professeurs des écoles de contribuer à diffuser la connaissance de la langue et de la culture françaises dans les écoles allemandes.
Les dossiers de candidature doivent être retournés à l’inspection académique de leur département avant le 31 janvier 2004 (selon les modalités définies aux pages 57 à 59 )

3 - Échanges poste pour poste de professeurs de langues vivantes

Les formulaires de candidature aux échanges poste pour poste devront être demandés par écrit, par les candidats, au rectorat de leur académie, à l’attention du délégué académique aux relations internationales et à la coopération (DARIC). La date limite de retrait des dossiers est fixée au 18 décembre 2003.
Le DARIC transmettra l’ensemble du dossier à la Direction des relations internationales et de la coopération (bureau DRIC B4), pour le 31 janvier 2004, selon les modalités définies aux pages 45 à 56, dans lesquelles sont précisées les conditions de participation à ce programme.

4 - Séjours aux États-Unis d’enseignants du premier et du second degrés

Afin de contribuer au développement de l’enseignement du français aux États-Unis, des postes d’enseignants sont proposés dans les établissements publics de l’État de Louisiane.
Ces postes sont ouverts aux enseignants du premier et du second degrés titulaires de l’éducation nationale ainsi qu’aux personnels possédant au minimum une licence de français langue étrangère.
Pour pouvoir déposer un dossier de candidature pour un poste en Louisiane, les personnels titulaires de l’éducation nationale devront avoir exercé en cette qualité pendant au moins deux années scolaires.
Par ailleurs, tous les candidats possèderont une bonne maîtrise de la langue anglaise.
Les enseignants titulaires de l’éducation nationale retenus seront placés en position de détachement auprès du ministère des affaires étrangères pour une période de trois ans maximum.
Le dépôt des dossiers de candidature est fixé
au plus tard au 18 janvier 2004. Ces dossiers doivent être adressés par l’inspection académique au consulat général de France à La Nouvelle-Orléans.
Les détails des programmes et des modalités pratiques figurent dans le présent B.O.

Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des relations internationales et de la coopération
Daniel VITRY
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR

haut de page

Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche