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accueil B.O. 2003 n°45 du 4 décembre 2003 - sommaire MENP0302647N


Personnels

MUTATIONS
Candidature à des postes dans des établissements de la Mission laïque française à l’étranger -année 2004-2005
NOR : MENP0302647N
RLR : 720-4 ; 804-0
NOTE DE SERVICE N°2003-208 DU 26-11-2003
MEN
DPE
DE


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale

La présente note de service a pour objet :
- d’exposer les conditions dans lesquelles doivent être déposées et instruites les candidatures à un poste à l’étranger dans les écoles d’entreprise et dans les établissements relevant de la Mission laïque française (MLF) non conventionnés avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), pour la rentrée scolaire 2004-2005 ;
- de publier les postes vacants ou susceptibles de l’être, proposés par la Mission laïque française pour l’année 2004-2005, dans les premier et second degrés de ces mêmes établissements.
Les candidats à un poste dans les établissements de la MLF conventionnés avec l’AEFE se reporteront aux procédures propres à l’AEFE. Ils feront néanmoins parvenir à la MLF, pour information, un double de leur dossier de candidature AEFE.

I - Dispositions générales

La Mission laïque française
La Mission laïque française est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, qui gère des établissements scolaires à l’étranger. Le site internet www.mission-laique.com présente l’association dans son intégralité.
Personnels concernés
Ces dispositions s’appliquent aux seuls candidats fonctionnaires titulaires du ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche au moment du dépôt du dossier et qui se trouvent dans les situations administratives suivantes : en activité, en congé parental, en disponibilité, en position de détachement. Les personnels de direction devront justifier au minimum de trois ans de services effectifs dans le poste ou le dernier poste occupé.
Les personnels en position de détachement, et notamment ceux en poste auprès de l’AEFE, doivent être libres de tout engagement à compter du 1er septembre 2004 pour pouvoir postuler.
Nature des postes à pourvoir
Sont à pourvoir des postes d’enseignement, de direction d’établissement scolaire, d’encadrement administratif ou de gestion financière.

II - Procédures

1 - Dossier
Le dossier doit être établi au moyen des imprimés de l’année en cours mis à la disposition des candidats par la Mission laïque française.
Le dossier complet, rempli et signé, sera retourné au siège de la Mission laïque française au plus tard à la date indiquée dans l’annexe II.
Les personnels d’encadrement devront communiquer un double de leur dossier aux instances académiques dont ils relèvent et à la direction de l’encadrement.
2 - Formulation des vœux
La liste des postes vacants ou susceptibles de l’être est publiée en annexe I. Les postes de chef d’établissement doivent être considérés comme susceptibles d’être vacants. La liste recense uniquement les postes en établissements scolaires français reconnus comme satisfaisant aux conditions fixées par le décret n° 93-1084 du 9 septembre 1993. D’autres postes sont également à pourvoir et figurent dans la liste complète consultable sur le site internet de la Mission laïque française : www.mission- laique.com
L’attention des candidats est appelée sur le fait que les postes à pourvoir nécessitent une expérience et des qualifications attestées.
Les vœux des candidats qui ne correspondent pas à la description des postes (corps, grade, discipline, fonctions...) ne seront pas pris en compte.
Seule la fiche de vœux insérée à cet effet dans le dossier de candidature doit être utilisée pour formuler ses choix.
3 - Entretiens
Les personnels présélectionnés pourront être reçus au siège de la Mission laïque française pour un entretien.
4 - Acceptation du poste
Une fois le poste accepté, les candidats retenus s’engagent à renoncer à toute autre démarche ou proposition relevant d’autres organismes recruteurs.
5 - Détachement
Les personnels retenus constitueront une demande de détachement, que la MLF transmettra au ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche.
La nomination à l’étranger ne deviendra effective qu’après acceptation du détachement par les autorités compétentes du ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche.
Je vous serais reconnaissant de veiller au respect de ces instructions qui conditionnent le bon déroulement de la prochaine campagne de recrutement pour l’étranger de la Mission laïque française.

Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE
La directrice de l’encadrement
Marie-France MORAUX

Annexe I

RECRUTEMENT MISSION LAÏQUE FRANCAISE - LISTE DES POSTES VACANTS OU SUSCEPTIBLES DE L’ÊTRE, À POURVOIR AU 1ER SEPTEMBRE 2004 DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES FRANÇAIS RECONNUS COMME SATIFAISANT AUX CONDITIONS FIXÉES PAR LE DÉCRET N° 93-1084 DU 9 SEPTEMBRE 1993 (B.O. N° 38 du 16-10-2003)

Dans ces listes, l’expression “professeur des écoles” désigne indifféremment les instituteurs et les professeurs des écoles. Pour les écoles d’entreprise, l’expression “professeur certifié” désigne tous les corps d’enseignants du second degré.
D’autres postes sont également à pourvoir et figurent dans la liste complète consultable sur le site internet de la MLF : www.mission-laique.com.

I - Écoles d’entreprise, gérées avec les sociétés exportatrices

DESCRIPTION


001

Chine, Daya Bay
2 professeurs des écoles, dont l’un devra assurer la direction de l’école (dizaine d’élèves de primaire et collège).


004
005

006

Grande-Bretagne, Aberdeen
Professeur certifié de lettres ou de philosophie pour enseigner ces matières et le latin.
Professeur certifié d’histoire-géographie pour enseigner cette matière ainsi que les sciences économiques et sociales.
Professeur certifié de sciences physiques-chimie ou de sciences de la vie et de la Terre ou de mathématiques pour enseigner ces matières (mathématiques en collège).


007
008

009

Indonésie, Balikpapan
Professeur certifié de mathématiques ou de sciences physiques-chimie. Classes de collège.
Professeur certifié de sciences physiques-chimie ou de sciences de la vie et de la Terre ou de technologie. Classes de collège.
2 professeurs des écoles.


DESCRIPTION


012

013
014 015

Nigeria, Port-Harcourt
Professeur certifié de mathématiques ou de sciences physiques-chimie. Classes de collège.
Professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre ou de sciences physiques-chimie. Classes de collège.
Professeur certifié d’histoire-géographie. Classes de collège.
2 professeurs des écoles.


016

Nigeria, Kaduna
2 professeurs des écoles, dont l’un devra assurer la direction de l’école
(vingtaine d’élèves de primaire).


017

Norvège, Stavanger
Professeur des écoles.


020

Sénégal, Richard-Toll
2 professeurs des écoles.


II - Établissements de la Mission laïque française, non conventionnés avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger

DESCRIPTION


101

Bosnie Herzegovine, Sarajevo
Professeur des écoles (cycle 3 et enseignement CNED 6ème et 5ème).


102

Croatie, Zagreb
2 professeurs des écoles. L’un des enseignants assurera éventuellement la direction de l’école (50 élèves et 3 classes primaires).


103

Espagne, Las Palmas
Chef d’établissement. Établissement de 400 élèves. Classes de primaire, collège
et seconde. Maîtrise de l’espagnol indispensable.


104

Espagne, Murcie
Professeur certifié de mathématiques (niveau collège et lycée - 1ère et terminale C). Bonne maîtrise de l’outil informatique.


105

Espagne, Saragosse
Chef d’établissement. Établissement de 650 élèves. Classes de primaire, collège et lycée. Maîtrise de l’espagnol indispensable.


106

Espagne, Saragosse
AASU ou APASU pour les fonctions d’agent comptable de 2 établissements (Saragosse 650 élèves et Valladolid 400 élèves). Bonne connaissance de l’espagnol. Poste basé à Saragosse.


108

Espagne, Valladolid
Professeur certifié de lettres (niveau collège et lycée).


109 110

États-Unis, Dallas
Professeur des écoles (niveau préélémentaire).
Professeur des écoles (niveau élémentaire).
Connaissance de l’anglais indispensable pour ces deux postes.


112

États-Unis, Houston
Chef d’établissement pour la section française. Établissement de 1 000 élèves, dont 500 en section française. Classes de primaire, collège et lycée. Maîtrise de l’anglais indispensable.


DESCRIPTION


114

115
116
117
118

Syrie, Alep
Chef d’établissement. Établissement de 500 élèves, classes de primaire, collège
et lycée.
6 professeurs des écoles.
2 professeurs certifiés de lettres (niveau collège et lycée).
Professeur certifié de mathématiques (niveau collège et lycée).
Professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre (niveau collège et lycée).



201
202
203
204
205
206

Maroc, Agadir (Office scolaire universitaire et international)
Chef d’établissement. Établissement de 500 élèves. Classes de primaire, collège et lycée.
3 professeurs des écoles.
Professeur certifié de lettres ou professeur certifié de philosophie (niveau lycée).
Professeur certifié de mathématiques (niveau lycée).
Professeur certifié d’anglais (niveau collège et lycée).
Professeur certifié de sciences physiques-chimie (niveau lycée).


207


208

209
210
211

212
213
214

215

Maroc, Casablanca (Office scolaire universitaire et international)
Professeur des écoles pour assurer la direction d’une école élémentaire de 20 classes (560 élèves). Décharge totale d’enseignement. Expérience exigée de la direction d’une école importante. Maîtrise indispensable de l’informatique.
8 professeurs des écoles. Certains professeurs devront être habilités pour l’enseignement de l’anglais en classes primaires.
Professeur certifié d’histoire-géographie (niveau collège et lycée).
2 professeurs certifiés de lettres modernes (niveau collège et lycée).
Professeur certifié de philosophie avec un complément de service en collège
pour l’enseignement de l’histoire-géographie ou des lettres.
3 professeurs certifiés de mathématiques (niveau collège et lycée).
2 professeurs certifiés de sciences physiques-chimie (niveau collège et lycée).
Professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre (niveau collège et lycée),
avec un complément d’enseignement en sciences physiques-chimie (niveau collège).
Professeur d’éducation physique et sportive (niveau collège et lycée), en charge
de la coordination du réseau Maroc.


216
217

Maroc, El Jadida (Office scolaire universitaire et international)
Professeur certifié d’anglais.
Professeur certifié de lettres.


219

220
221

222

223

Maroc, Rabat (Office scolaire universitaire et international)
Chef d’établissement. Établissement de 700 élèves. Classes de primaire et collège (6ème, 5ème et 4ème à la rentrée 2004, puis 3ème en 2005, etc.).
Professeur des écoles.
Professeur certifié de lettres ou professeur certifié d’histoire-géographie
ou PLP lettres-histoire-géographie (niveau collège).
Professeur certifié de mathématiques avec un complément d’enseignement
en sciences physiques-chimie ou PLP mathématiques-sciences physiques-chimie (niveau collège).
Professeur d’éducation physique et sportive (niveau collège).

Annexe II

CALENDRIER DES OPÉRATIONS DE RECRUTEMENT 2004-2005 - MISSION LAÏQUE FRANÇAISE

I - Coordonnées de la Mission laïque française

Les candidats, quels que soient leur corps d’appartenance et leur situation administrative, s’adresseront à Mission laïque française, service des ressources humaines, 9, rue Humblot, 75015 Paris, tél. +33 1 45 78 61 71, fax +33 1 45 78 41 57, www.mission-laique.com

II - Calendrier

NATURE DES OPÉRATIONS

CALENDRIER

Date limite de retour au siège de la MLF des dossiers de candidature et de formulation des vœux (sur la fiche spécifique insérée à cet effet dans le dossier de candidature).

20 janvier 2004

Entretiens et recrutements pour les personnels non enseignants

Février 2004

Entretiens éventuels et recrutements pour les personnels enseignants

Mars et avril 2004

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Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche