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accueil B.O. 2003 n°43 du 20 novembre 2003 - sommaire MENP0302507V


Informations générales

VACANCES DE POSTES
Postes à l’INRP - rentrée 2004
NOR : MENP0302507V
AVIS DU 7-11-2003
MEN
INRP

L’INRP propose :
- 2 postes d’enseignants du premier degré, 7 postes d’enseignants du second degré, ouverts à partir du 1er septembre 2004, au détachement à plein temps pour une durée de quatre ans, avec prolongation éventuelle par année pour quatre années additionnelles.
Les personnels titulaires des enseignements des premier et second degrés correspondant aux profils indiqués peuvent faire acte de candidature à ces emplois.
Procédures de réponse
Les dossiers de candidature sont à constituer comme indiqué ci-dessous.
Les dossiers de candidature en trois exemplaires comporteront, en six pages maximum, un curriculum vitae détaillé (établi suivant la notice jointe ci-après en annexe), une lettre de motivation et, le cas échéant, la liste des travaux et publications. Des documents complémentaires pourront être demandés aux candidats au détachement, retenus pour audition à l’issue de l’examen des dossiers.
Les dossiers de candidature sont à adresser,
pour le 19 décembre 2003, le cachet de la poste faisant foi, au directeur de l’Institut national de recherche pédagogique, place du Pentacle, BP 17, 69195 Saint-Fons (deux exemplaires par voie directe, un exemplaire par voie hiérarchique). Le numéro du poste concerné sera indiqué sur les enveloppes d’expédition et dans toute correspondance. Tout dossier incomplet ou parvenu hors délai sera considéré comme non recevable.
Pour toute information complémentaire : abon@inrp.fr

Postes du second degré

Poste PA 2004-01
Lieu d’exercice : INRP Lyon
Poste vacant
L’INRP ouvre, à compter du 1er septembre 2004, un poste au détachement à un professeur du second degré (agrégé ou certifié).
Profil : participation à la recherche dans le domaine de la littérature dans les enseignements scolaires.
Discipline : lettres.
Fonctions : dans le cadre de la mise en place d’une équipe “Français et littérature” attachée à la continuité de l’enseignement scolaire en France, le professeur recruté collaborera à la réflexion et aux recherches relevant plus particulièrement du 2nd degré.
Compétences requises : le professeur recruté aura une bonne connaissance du système éducatif (notamment des collèges et lycées), et des questions liées à la littérature de jeunesse, une expérience de la formation initiale et continue des enseignants. Une participation à des équipes pluricatégorielles de recherche, comprenant des acteurs des divers niveaux d’enseignement est souhaitée. Une validation de travaux dans cette dimension (DEA, thèse...) sera appréciée.
 

Poste PA 2004-02
Implantation : INRP Lyon
Poste vacant
L’INRP ouvre, à compter du 1er septembre 2004, un poste au détachement à un professeur du second degré (agrégé ou certifié).
Profil : constitution du secteur formation de l’INRP.
Discipline : toutes disciplines.
Fonctions : le professeur recruté participera à la constitution du nouveau secteur formation de l’institut dans une équipe pluricatégorielle comprenant des enseignants-chercheurs et des enseignants des 1er et 2nd degrés. Dans ce cadre, il sera amené à mettre en place des actions de formation en contribuant à leur définition et à leur réalisation, notamment en direction des formateurs, tant en formation initiale qu’en formation continue.
Compétences requises : la personne recrutée devra avoir de solides connaissances sur l’ensemble du système éducatif et de la recherche en éducation. Une capacité à l’organisation de sessions de formation et une participation à leur programmation est souhaitée. Une validation de travaux de recherche dans le domaine de la formation et de l’enseignement (DEA, thèse...) sera appréciée. La pratique d’une langue vivante étrangère est souhaitée.

Poste PA 2004-03
Implantation : INRP Lyon
Poste vacant
  L’INRP ouvre, à compter du 1er septembre 2004, un poste au détachement à un professeur du second degré (agrégé ou certifié).
Discipline : histoire-géographie.
Fonctions : la personne recrutée participera aux travaux de l’UMR service d’histoire de l’éducation, installée à Paris, dont l’une des missions est de constituer des instruments de travail et de recherche dans différents champs de l’histoire de l’enseignement. Il s’agira plus particulièrement de contribuer au programme d’archives et d’histoire orales conduit par l’UMR.
Compétences requises : une expérience confirmée de la recherche en histoire de l’enseignement sera exigée, portant préférentiellement sur la période du XXème siècle.

Poste PA 2004-04
Implantation : INRP Lyon
Poste vacant
L’INRP ouvre, à compter du 1er septembre 2004, un poste au détachement à un professeur du second degré (agrégé ou certifié).
Disciplines : histoire-géographie, lettres, philosophie.
Fonctions : la personne recrutée participera aux travaux de l’UMR service d’histoire de l’éducation, installée à Paris, dont l’une des missions est de constituer des instruments de travail et de recherche dans différents champs de l’histoire de l’enseignement. Elle devra prioritairement travailler dans l’un des deux domaines suivants : histoire de l’administration de l’enseignement ; histoire des disciplines littéraires.
Compétences requises : une expérience confirmée de la recherche sera exigée ; une spécialisation sur le XXème siècle sera appréciée.

Poste PA 2004-05
Implantation : INRP Rouen
Poste vacant
L’INRP ouvre à compter du 1er septembre 2004, un poste au détachement à un professeur du second degré certifié.
Profil : chargé de fonctions de documentation au Musée national de l’éducation.
Discipline : documentation ou histoire-géographie ou lettres.
Fonctions : la personne recrutée participera au bon fonctionnement de la salle de lecture du Musée national de l’éducation (accueil et service des chercheurs), ainsi qu’à la gestion d’une partie de ses fonds anciens (travaux d’élèves, fonds iconographiques). Elle sera associée aux tâches préalables au transfert de l’ensemble des collections vers un nouveau site rouennais.
Compétences requises : la personne recrutée devra faire preuve d’un intérêt pour l’histoire de l’éducation et d’une compétence avérée dans l’étude du patrimoine éducatif. Une connaissance et une pratique effectives de l’informatique documentaire sont nécessaires. La pratique d’une langue vivante étrangère est souhaitée.

Poste PA 2004-06
Lieu d’exercice : INRP Lyon
Poste vacant
L’INRP ouvre, à compter du 1er septembre 2004, un poste au détachement à un professeur du second degré (agrégé ou certifié).
Profil : participation à la recherche dans le domaine des langues vivantes étrangères.
Discipline : langues vivantes.
Fonctions : dans le cadre de l’unité mixte de recherche ICAR (interactions, corpus, apprentissages, représentations), le professeur recruté collaborera aux recherches dans le domaine de l’enseignement des langues vivantes étrangères dans le système scolaire.
Compétences requises : le professeur recruté aura une bonne connaissance du système éducatif, des questions liées aux langues vivantes, une expérience de la formation initiale et continue des enseignants. Une participation à des équipes pluricatégorielles de recherche, comprenant des acteurs des divers niveaux d’enseignement est souhaitée. Une validation de travaux dans cette dimension (DEA, thèse...) sera appréciée.

Poste PC 2004-01
Implantation : INRP Lyon
Poste vacant
L’INRP ouvre à compter du 1er septembre 2004, un poste au détachement à un professeur du second degré certifié.
Profil : chargé(e) de ressources documentaires.
Discipline : documentation.
Fonctions : la personne recrutée participera aux activités du Centre Alain Savary (Centre national de ressources sur les politiques compensatoires ZEP/REP). Elle aura en charge l’élaboration des bibliographies, le repérage des ressources existantes, le travail de veille documentaire, la conception et le suivi de la base de données sur les pratiques en milieux difficiles sur internet. Elle participera à l’élaboration de bilans, notes de synthèse, dossiers sur des thématiques liées aux politiques compensatoires ZEP/REP et à la conception du bulletin X.Y.ZEP.
Compétences requises : la personne recrutée devra avoir une bonne connaissance des problématiques spécifiques de la scolarisation en milieux difficiles et des recherches réalisées dans ce champ (DEA ou participation à des programmes de recherche, publications). Elle devra bien connaître les spécificités des banques de données en éducation (types d’analyses, d’indexation, de thésaurus...) et maîtriser les outils documentaires existants.
Une bonne connaissance de l’anglais écrit est souhaitée ainsi qu’une capacité à travailler en équipe et à intervenir en formation d’adultes.


Postes du premier degré

Poste PE 2004-01
Implantation : INRP Lyon
Poste vacant
L’INRP ouvre, à compter du 1er septembre 2004, un poste au détachement à un professeur des écoles.
Profil : participation à des recherches dans le domaine de la littérature à l’école élémentaire.
Fonctions : dans le cadre de la mise en place d’une équipe “Français et littérature” attachée à la continuité de l’enseignement scolaire en France, le professeur recruté collaborera à la réflexion et aux recherches relevant plus particulièrement du 1er degré.
Compétences requises : le professeur recruté aura une bonne connaissance du système éducatif (notamment de l’enseignement maternel et élémentaire), et des questions liées à la littérature de jeunesse, une expérience de la formation initiale et continue des enseignants. Une participation à des équipes pluricatégorielles de recherche, comprenant des acteurs des divers niveaux d’enseignement est souhaitée. Une validation de travaux dans cette dimension (DEA, thèse...) sera appréciée.

Poste PE 2004-02
Implantation : INRP Lyon
Poste vacant
L’INRP ouvre, à compter du 1er septembre 2004, un poste au détachement à un professeur des écoles.
Profil : constitution du secteur formation de l’INRP.
Fonctions : le professeur recruté participera à la constitution du nouveau secteur formation de l’institut. Dans ce cadre, il sera amené à participer à la mise en place des actions de formation de l’INRP, notamment en direction des formateurs, tant en formation initiale qu’en formation continue. Il pourra conduire des enquêtes documentaires, rédiger des notes de synthèse et des comptes rendus à des fins de publication.
Compétences requises : la personne recrutée devra avoir de bonnes connaissances de la situation de l’enseignement élémentaire ainsi que des capacités d’organisation et de programmation en matière de formation. Une validation de travaux de recherche dans le domaine de la formation et de l’enseignement (DEA, thèse...) sera appréciée.


Annexe

NOTICE DE PRÉSENTATION DES CANDIDATURES POUR LES POSTES DES 1ER ET 2ND DEGRÉS EN DÉTACHEMENT

Les dossiers de candidature (détachement) comporteront en 6 pages dactylographiées maximum, une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé (établi suivant la présente notice) et, le cas échéant, la liste des travaux, publications et réalisations.
Les dossiers de candidature en trois exemplaires doivent être adressés, pour le 19 décembre 2003, le cachet de la poste faisant foi, au directeur de l’INRP, place du Pentacle, BP 17, 69195 Saint-Fons (deux par la voie directe, un par la voie hiérarchique).

Numéro du poste sur lequel porte la candidature :

IDENTIFICATION

Nom patronymique, nom marital, prénom :
Date et lieu de naissance :
Adresse postale à laquelle seront acheminées toutes les correspondances :

Adresse électronique et/ou télécopie
Établissement d’affectation :
Grade : Discipline :
Fonction exercée :

Titres et diplômes (au-delà du baccalauréat) :

Formations complémentaires suivies (stages, universités d’été, etc.) :

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Expérience en matière de recherche
Participation à des équipes de recherche :
Participation à des colloques ou congrès :
Publications :

Expérience en matière de production de ressources
Élaboration d’outils pédagogiques ou didactiques :
Bases de données, sites web :
Activité éditoriale :
Autre :

Expérience d’enseignement et de formation
Le cas échéant, participation à des mouvements pédagogiques et d’éducation populaire ou expérience dans le domaine de l’animation d’équipes pédagogiques :



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