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accueil B.O. 2003 n°35 du 25 septembre 2003 - sommaire MEND0302009N


Personnels

CONCOURS
Recrutement des personnels de direction - session 2004
NOR : MEND0302009N
RLR : 810-4
NOTE DE SERVICE N°2003-139 DU 18-9-2003
MEN
DE B3

Réf. : D. n° 2001-1174 du 11-12-2001Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs ; au chef du service de l’éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Arcueil ; aux conseillers culturels près les ambassades de France

Le recrutement de personnels de grande qualité pour assurer la direction des établissements du second degré est un objectif qui doit mobiliser tous les responsables afin que le vivier des candidats soit nourri de la façon la plus large et la plus pertinente. Ce concours, dont le nombre de postes offerts est en constante augmentation (920 postes ont été ouverts à la dernière session) est accessible aux enseignants du second degré, aux personnels d’information et d’orientation, aux conseillers principaux d’éducation. Il est également ouvert aux professeurs des écoles, aux directeurs d’école, de SEGPA, d’EREA, d’ERPD.
Afin de susciter un plus grand nombre de candidatures de personnels désireux d’assumer les responsabilités de personnels de direction, il vous appartient de mettre en œuvre un dispositif d’information sur ces concours selon des modalités diverses.
À cet effet, vous voudrez bien mobiliser les IA-DSDEN, les IA-IPR EVS et les chefs d’établissement afin d’identifier et solliciter les personnels présentant le profil requis et de faire connaître aux candidats éventuels les métiers de personnel de direction, à l’occasion, par exemple, de réunions au cours desquelles des chefs d’établissement pourraient faire part de leur expérience. Lorsque cela sera possible, des entretiens-conseils personnalisés pourront aussi être proposés aux candidats.
La présente note de service a pour objet de fixer les conditions générales d’inscription aux deux concours (celui de la 2ème classe et celui de la 1ère classe) de recrutement des personnels de direction.
L’article 8 du décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001, portant statut particulier du corps de personnels de direction, précise la nature des épreuves de sélection des concours de recrutement des personnels de direction prévus à l’article 3 du même décret. Ces concours comprennent une première sélection, consistant en l’examen par le jury du dossier présenté par chaque candidat. Les candidats retenus à l’issue de cette première sélection subissent une épreuve constituée d’un entretien avec le jury. Un arrêté du 11 décembre 2001 fixe les conditions générales d’organisation et les modalités de constitution et de présentation du dossier de candidature.
L’arrêté fixant le nombre de places à offrir à ces concours fera l’objet d’une publication ultérieure. À titre indicatif, le nombre de postes offerts à la session 2003 était de 80 pour le concours de 1ère classe et de 840 pour le concours de 2ème classe.

I - Les épreuves

1.1 L’épreuve d’admissibilité

Chaque candidat devra présenter un dossier (cf. § 4.2), qui comprendra, outre les renseignements administratifs et la liste des titres et diplômes possédés, quatre parties :
- un état des services ;
- un historique de la carrière ;
- une fiche de motivation ;
- une fiche d’avis sur la candidature.
1.1.1 État des services (remplir la fiche préimprimée)
Dans la partie corps, il convient d’indiquer pour les enseignants : instituteur spécialisé, directeur de SEGPA, professeur des écoles, professeur certifié, etc.
Pour les personnels détachés dans une autre administration, seront précisés le corps de détachement et, dans la rubrique “établissement d’exercice”, l’administration auprès de laquelle le candidat a été détaché.
Pour les personnels exerçant dans les établissements privés, il est nécessaire d’indiquer si l’établissement est sous contrat d’association. Les personnels de ces établissements doivent être en possession du CAPES, CAPET, CAPLP public, et avoir la qualité de fonctionnaires d’État titulaires.
Les personnels lauréats du CAER ou d’autres concours de l’enseignement privé ne sont pas autorisés à concourir.
1.1.2 Historique de la carrière (dactylographié)
L’historique de la carrière ne doit pas être confondu avec l’état des services, ni revêtir la forme d’un simple récit chronologique de la carrière.
Il s’agit d’une présentation raisonnée mise en perspective des expériences du candidat permettant de repérer les grandes étapes et les points forts d’un parcours professionnel. Il serait bon également que le candidat établisse un lien entre les acquis de son expérience et les exigences de la fonction postulée. L’historique doit obligatoirement être accompagné des deux dernières évaluations pédagogiques et des deux dernières évaluations administratives (rapport d’inspection - fiche annuelle de notation...) pour les enseignants, des deux dernières évaluations pour les autres personnels. Le défaut éventuel de tout document d’évaluation doit être expliqué, si le candidat ne veut pas courir le risque d’une interprétation erronée de cette absence par le jury.
1.1.3 Fiche de motivation (manuscrite)
Elle doit être la libre expression du candidat sur son projet professionnel et comporter des indications sur la part prise, en dehors de son activité principale :
- dans les activités d’une équipe pédagogique, disciplinaire ou pluridisciplinaire ;
- dans des expériences ou des recherches pédagogiques ;
- dans des sessions de formation, comme formateur ou comme stagiaire ;
- dans le fonctionnement du CDI, des clubs, du foyer socio-éducatif ou, plus généralement, dans la vie collective de l’établissement (ou d’une école) ;
- dans l’organisation des relations avec les parents d’élèves ;
- dans toute forme de la vie associative.
Le candidat doit apporter une attention particulière à la rédaction de cette fiche, celle-ci devant permettre au jury de discerner sa personnalité et montrer comment il se projette dans les fonctions visées.
Les documents que le candidat souhaite joindre au dossier seront regroupés dans la sous- chemise prévue à cet usage. Il s’agira de préférence de copies, les documents étant conservés par l’administration dans le dossier de candidature. Ils doivent être choisis avec soin, pertinence et en nombre limité.
1.1.4 Fiche d’avis
Elle comporte :
- l’avis du recteur pour tous les personnels ;
- l’avis de l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale pour les personnels du premier degré ;
- l’avis de l’autorité hiérarchique compétente pour les personnels détachés.
L’appréciation portera sur :
- la valeur professionnelle ;
- la manière de servir ;
- l’intérêt de la candidature.
Le recteur, pour donner son avis (obligatoirement sur l’imprimé réservé à cet usage) devra s’entourer des avis :
- de l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, du chef d’établissement et du ou des inspecteurs compétents (inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, ou inspecteurs de l’éducation nationale des disciplines) pour les personnels du 2nd degré ;
- de l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale et du ou des inspecteurs compétents pour les personnels du 1er degré ;
- de l’inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional, établissements et vie scolaire, du chef d’établissement pour les documentalistes et les personnels d’éducation ;
- du CSAIO ou de l’inspecteur de l’information et de l’orientation pour les personnels de l’orientation.
Le recteur (ou l’autorité hiérarchique compétente pour les personnels détachés) émet, à partir des avis recueillis, l’appréciation définitive, qui ne doit pas être une simple reprise d’un des avis émis par les personnes consultées.
L’avis du recteur et plus généralement de l’autorité hiérarchique est d’une grande importance. Il doit donc être formulé avec précision sous chacune des trois rubriques prévues. Le jury porte une attention toute particulière à la rubrique “intérêt de la candidature”, qui donne un premier éclairage sur la capacité du candidat à assumer des responsabilités nouvelles. Les avis réservés et les avis défavorables doivent être explicités clairement.
Dans le cas de candidats faisant fonction de personnel de direction, l’avis devra s’appuyer sur l’expérience acquise, la qualité des services rendus dans cette fonction et leur durée. L’avis d’un inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional, établissement et vie scolaire sera sollicité, afin que le recteur puisse émettre un avis circonstancié sur la manière de servir de l’intéressé dans les fonctions confiées.
Le dossier d’inscription, qui comprend les différents imprimés nécessaires, sera délivré par les rectorats.

1.2 L’épreuve d’admission

Les candidats autorisés par le jury à poursuivre le concours subissent une épreuve qui consiste en un entretien avec le jury destiné à :
- évaluer les connaissances professionnelles en prenant appui sur l’étude d’un cas concret relatif à la mise en œuvre de la politique éducative dans un établissement scolaire ;
- permettre, lors d’une discussion, d’apprécier la motivation, les aptitudes, le sens du dialogue et de la communication.
La durée de la préparation est de 2 heures, la durée de l’exposé de 15 minutes et celle de l’entretien de 45 minutes.
Il est rappelé que les concours de recrutement des personnels de direction se préparent comme tout concours. Il importe donc que les candidats suivent une formation à la fonction de personnel de direction, ce que, selon le jury, ils ne font pas suffisamment. Il appartient aux recteurs de proposer, comme le fait de son côté le CNED, une formation aux personnels volontaires.
Les candidats trouveront dans le rapport du jury de concours, diffusé au mois d’octobre 2003 par le Centre national et les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique, un grand nombre d’indications complémentaires qui leur permettront de préparer les concours.

II - Conditions générales d’inscription, dispositions réglementaires pour la session 2004

Les concours de recrutement des personnels de direction sont ouverts aux candidats âgés au maximum de 56 ans et justifiant de cinq années de services effectifs en qualité de fonctionnaire titulaire d’un corps de catégorie A appartenant à un corps de personnels enseignants, d’éducation ou d’orientation relevant du ministre de l’éducation nationale :
- Peuvent se présenter au concours de 1ère classe :
. les professeurs agrégés et les professeurs de chaires supérieures ou les maîtres de conférences ou assimilés ;
- Peuvent se présenter au concours de 2ème classe :
. les fonctionnaires de catégorie A appartenant à un corps de personnels enseignants de l’enseignement du premier degré ou du second degré, à un corps de personnels d’éducation ou à un corps de personnels d’orientation.
- Peuvent également se présenter au concours de recrutement dans le grade de personnel de direction de 2ème classe les fonctionnaires titulaires nommés dans les fonctions de directeur adjoint chargé de section d’enseignement général et professionnel adapté, de directeur d’établissement régional d’enseignement adapté, de directeur d’école régionale de premier degré, de directeur d’établissement spécialisé ou de directeur d’école du premier degré relevant du ministre chargé de l’éducation nationale.
L’âge et les années de services effectifs en qualité de titulaire sont appréciés au 1er janvier 2004, conformément aux dispositions de l’article 7 du décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001.
J’appelle tout particulièrement votre attention sur le fait que sont à apprécier à la date des épreuves des concours les autres conditions d’inscription, à savoir le grade détenu en qualité de titulaire et, par voie de conséquence, la détermination du concours auquel l’intéressé est admis à se présenter. Il en est de même pour la position administrative définie au regard des dispositions de la circulaire FP/5 n° 1638 du 1er août 1986, BOEN n° 34 du 2 octobre 1986) relative aux conditions à remplir par les candidats aux concours internes d’accès à la fonction publique de l’État, qui précisent que les fonctionnaires en disponibilité ne peuvent être autorisés à subir les épreuves d’un concours. Je précise qu’aucune dérogation aux conditions générales d’inscription, dispositions réglementaires, ne peut être accordée.

III - Calendrier

Ouverture et clôture des registres d’inscription
À compter du 6 octobre 2003, le registre des inscriptions sera ouvert à la division des examens et concours de chaque rectorat, vice- rectorat, service d’enseignement ou service culturel près des ambassades de France à l’étranger.
Les demandes d’inscription seront obligatoirement présentées sur les formulaires fournis par la division des examens et concours des rectorats, vice-rectorats, services d’enseignement et services culturels à l’étranger. Les candidats des académies de Paris, Créteil et Versailles se procureront les dossiers d’inscription au service interacadémique des examens et concours, 7, rue Ernest Renan, 94114 Arcueil.
L’utilisation du document imprimé fourni par l’administration est obligatoire.
Dans l’éventualité où les dossiers de candidatures ne seraient pas disponibles dans les services culturels, le candidat s’adressera au service interacadémique des examens et concours d’Arcueil. Il transmettra copie de sa demande au conseiller culturel. Dès réception du dossier, il le complétera et le transmettra au conseiller dans les délais prévus pour l’ouverture des registres d’inscription.
Ces dossiers de candidature seront :
- soit déposés dans les centres d’inscription
au plus tard le 14 novembre 2003 à 17 heures ;
- soit confiés aux services postaux au plus tard le 14 novembre minuit, le cachet de la poste faisant foi.
- Les candidats à l’étranger devront impérativement faire parvenir leur dossier d’inscription au SIEC d’Arcueil, 7, rue Ernest Renan, 94114 Arcueil,
au plus tard le 14 novembre 2003.
Il est souligné qu’aucun dossier ne peut être accepté hors délais, quel que soit le motif invoqué. La règle est d’application stricte et ne souffre aucune dérogation.

IV - Constitution, vérification, enregistrement du dossier de candidature

4.1 Dossier d’inscription

Le dossier d’inscription est à remplir en un seul exemplaire. Une couleur différente identifie chaque concours. Il doit être complet lors de son dépôt. Seule la fiche concernant l’avis des autorités hiérarchiques peut être complétée ultérieurement par l’administration.
Il comporte les renseignements essentiels, ainsi que la demande formelle d’inscription et la certification de la véracité des renseignements fournis. Cette simplification des formalités administratives a pour conséquence que si le contrôle des pièces montre, postérieurement au dépôt du dossier, que les indications portées sont erronées ou que le candidat ne remplit pas les conditions d’inscription, il peut être radié de la liste d’admissibilité ou d’admission ou ne pas être nommé en qualité de stagiaire.

4.2 Contenu du dossier

Le dossier, dont toutes les rubriques devront être renseignées, comprendra les pièces suivantes :
- un état des services détaillé et précis pour chaque période d’activité, certifié par l’autorité académique ;
- un accusé de réception affranchi au tarif en vigueur à l’adresse du candidat. Cette dernière doit être une adresse permanente pour toute la durée des épreuves. Les candidats doivent prendre toutes dispositions pour que leur courrier puisse les atteindre pendant la période concernée. Aucune réclamation ne sera admise.
- l’historique de la carrière dactylographié ;
- une fiche de motivation du candidat manuscrite ;
- une fiche d’avis sur la candidature qui sera complétée, après le dépôt du dossier, par les autorités hiérarchiques ;
- la liste des titres et diplômes possédés ainsi que la date d’obtention (page 3 du dossier).

4.3 Lieu d’inscription

4.3.1 Candidats résidant dans la métropole, les départements et collectivités d’outre-mer
Ils doivent s’inscrire au rectorat de l’académie ou au vice-rectorat du territoire d’outre-mer ou auprès du responsable des services d’enseignement pour Saint-Pierre-et-Miquelon dans le ressort duquel ils ont leur résidence administrative.
Un fonctionnaire détaché en France s’inscrira auprès du rectorat dont relève sa résidence administrative ou professionnelle.
4.3.2 Candidats résidant à l’étranger
Les candidats à l’étranger doivent s’inscrire auprès des services culturels près l’ambassade de France.

4.4 Délais d’inscription

Le dépôt du dossier auprès du rectorat, vice- rectorat, service d’enseignement ou service culturel à l’étranger, donne lieu à la délivrance d’un accusé de réception.
En cas d’envoi par la poste, le cachet de celle-ci fait foi. Aucune justification d’une oblitération tardive ne peut être acceptée. Dès réception du dossier, un accusé de réception est délivré si les délais sont respectés. Dans le cas contraire, le refus d’inscription est immédiatement signifié à l’intéressé.
L’accusé de réception ou la confirmation d’inscription ne sauraient préjuger de la recevabilité de la candidature au regard des conditions réglementaires requises (cf. 4.2).

4.5 Vérification des dossiers par les services académiques

Les dossiers reçus font l’objet par les services des rectorats, vice-rectorats, services d’enseignement et services culturels d’une vérification au regard des conditions réglementaires requises pour l’inscription au concours considéré. Ils s’assurent que les documents demandés ont été bien remplis. Ils vérifient les pièces justificatives.
Ils s’attachent notamment, de façon attentive, au contrôle des états de service en liaison avec les services du personnel. Ils doivent, à ce stade de la procédure, annuler l’inscription des candidats dont les justifications ne sont pas valables. Ils signifient cette annulation aux intéressés.
Les dossiers déposés auprès des vice-rectorats ou des services à Mayotte et à Saint-Pierre-et- Miquelon sont, après vérification sur place, transmis aux académies de rattachement (cf. 4.6.).

4.6 Traitement informatique des candidatures

Les fichiers de candidatures, constitués selon les normes OCEAN, devront être transmis à la sous-direction du pilotage de l’informatique (SDPI).
Dès la clôture des inscriptions, les fiches informatiques des candidats des TOM, de Mayotte et de Saint-Pierre-et-Miquelon sont transmises pour traitement aux académies de rattachement ci-après :
- Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna : Aix- Marseille ;
- Mayotte : La Réunion ;
- Saint-Pierre-et-Miquelon : Caen.
Les chefs des missions culturelles et les conseillers culturels font connaître, dès la clôture des inscriptions, par fax au SIEC d’Arcueil (01 49 12 25 56), le nombre de candidats par concours après vérification des dossiers de candidature.
Le chef de la mission culturelle ou le conseiller culturel garde trace des candidatures, puis transmet dans les meilleurs délais les dossiers de candidature au service interacadémique des examens et concours, 7, rue Ernest Renan, 94114 Arcueil.
Les fichiers informatiques doivent impérativement être transmis, avec les corrections, pour le 19 décembre 2003.
Les états informatiques provenant des bandes magnétiques établies par les rectorats et modifiées, le cas échéant, par les décisions de l’administration centrale, constituent les listes des candidats admis à concourir.

4.7 Récapitulation des inscriptions

Dès la clôture des registres d’inscription, les rectorats, vice-rectorats, services d’enseignement et services culturels à l’étranger feront connaître le nombre de candidats inscrits par concours dans leur académie, et ce, par télécopie au bureau DE B3, n° d’appel : 01 55 55 17 09.
Il est impératif que ces informations soient adressées sans délai.

4.8 Transmission des dossiers

Les dossiers devront être parvenus au bureau DE B3, 110 rue de Grenelle, 75357 Paris cedex 07, impérativement le 19 janvier 2004 pour la 1ère classe et le 23 janvier 2004 pour la 2ème classe, dans des sacoches spéciales ou dans des paquets solidement confectionnés. Les envois devront porter très lisiblement la mention “dossiers concours”. Tous seront scellés et recommandés.
Pour chaque concours une liste alphabétique récapitulative, éditée en deux exemplaires à partir de l’application OCEAN, sera jointe.

V - Déroulement des épreuves

5.1 Épreuve d’admissibilité

Les jurys des concours de recrutement de 1ère et 2ème classes examinent les dossiers des candidats. À l’issue de cet examen, une sélection est opérée. Les listes des candidats autorisés à poursuivre les concours sont arrêtées.
La date prévisionnelle à laquelle les résultats d’admissibilité seront disponibles est le 3 février 2004 pour la 1ère classe et le 17 février 2004 pour la 2ème classe. Les résultats seront accessibles en consultant le site internet : www.education.gouv.fr
Les résultats d’admissibilité sont affichés au ministère de l’éducation nationale, 142 rue du Bac, 75007 Paris.

5.2 Calendrier des épreuves d’admission

Un calendrier des dates prévisibles de début et de fin de l’épreuve orale obligatoire d’admission sera disponible sur le site internet du ministère de l’éducation nationale : www.education.gouv.fr, rubrique “personnels, concours, carrières” puis “personnels d’encadrement”.

5.3 Convocation

Les candidats admissibles reçoivent une convocation à l’épreuve orale qui se déroulera à Paris. La convocation par voie postale est généralement doublée d’une information par télécopie pour les candidats résidant hors métropole. À cet effet, il est demandé à ces candidats de donner lors de l’inscription un numéro de téléphone et/ou de télécopie afin d’être contactés le plus rapidement possible.

5.4 Affichage des admissions

Les résultats de l’épreuve d’admission sont affichés et diffusés selon les mêmes modalités que les résultats de l’épreuve d’admissibilité. Les délais de recours partent de la date de signature de la liste des admis, date qui est également celle de la proclamation des résultats et de l’affichage à Paris au ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche.

VI - Information à l'usage des candidats

Les candidats peuvent obtenir dans un délai de 2 mois, après la clôture de la session, sur demande écrite auprès du recteur, l’avis porté sur leur dossier de candidature.
Il est rappelé que la commission d’accès aux documents administratifs a estimé que les annotations ou les appréciations établies par les correcteurs ne constituaient pas des documents administratifs au sens de la loi du 17 juillet 1978, mais des notes personnelles des correcteurs que ceux-ci n’ont aucune obligation de conserver.
Il en résulte que le candidat ne peut exiger la communication des appréciations.
Les jurys demeurent souverains dans leurs décisions qui ont un caractère définitif.
La présente note de service annule et remplace la note de service n° 2002-198 du 25 septembre 2002.


Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
La directrice de l’encadrement
Marie-France MORAUX

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Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche