bandeau BO nouvelle fenêtre vers education.frlien vers la page d'accueil du sitelien vers la page d'accueil du bulletin officiel lien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueil B.O. 2003 n°32 du 4 septembre 2003 - sommaire MEND0301677V


Informations générales

VACANCE DE POSTE
Secrétaire général de l’Institut supérieur des matériaux et de la construction mécanique
NOR : MEND0301677V
AVIS DU 1-8-2003
MEN
DE A2

L’emploi de secrétaire général d’établissement public d’enseignement supérieur de l’Institut supérieur des matériaux et de la construction mécanique (ISMCM) est vacant à compter du 1er septembre 2003.
L’ISMCM est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, qui accueille 450 élèves-ingénieurs pour une formation de 3 années après les classes préparatoires aux grandes écoles. Cette formation est dispensée sur deux sites : Saint-Ouen et Toulon et vise à dispenser un enseignement dans les domaines de la mécanique et de la productique.
L’ISMCM dispose également d’un laboratoire de recherche regroupant 55 enseignants- chercheurs et plus de 50 emplois permanents de personnels IATOS.
Collaborateur direct du directeur, le secrétaire général l’assiste dans la direction et la gestion de l’établissement. À ce titre, il est chargé de la direction des services administratifs (personnels et ressources humaines, affaires générales, juridiques et contentieuses, scolarité et vie étudiante) et de trois entités techniques (patrimoine immobilier et logistique, reprographie, bibliothèque).
II veille au bon fonctionnement général de l’établissement. II assure la coordination de l’ensemble des services et joue un rôle permanent d’interface et de conseil.
Membre de l’équipe de direction, il participe à la définition et à la mise en oeuvre de la politique d’établissement. Dans le cadre de la politique de changement et de réforme pédagogique engagée par l’école, le secrétaire général aura à conforter la modernisation des services et à développer des outils de pilotage.
La multiplicité des interlocuteurs et la complexité des missions exigent une bonne connaissance du système éducatif, des compétences administratives, juridiques et financières affirmées, des qualités d’organisation et de communication ainsi qu’une solide expérience de l’encadrement administratif et de la conduite de projets. De plus, compte tenu du développement international de l’école, la pratique de la langue anglaise est fortement souhaitée.
L’ISMCM relève du groupe II des emplois de secrétaire général d’établissement public d’enseignement supérieur. Cet emploi, doté de l’échelonnement indiciaire 801-1015, est ouvert, conformément aux dispositions prévues par l’article 2 du décret n° 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié fixant les conditions de nomination et d’avancement dans les emplois de SGEPES :
- aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’École nationale d’administration ;
- aux fonctionnaires nommés :
. dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
. dans un emploi de secrétaire général d’administration scolaire et universitaire ;
. dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous- directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
. dans un emploi de directeur de centre régional ou de centre local des œuvres universitaires et scolaires ;
- aux conseillers d’administration scolaire et universitaire ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui soit appartiennent à la hors-classe du corps, soit ont atteint au moins le cinquième échelon de la classe normale ;
- aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d’emplois ou à un emploi administratifs ou techniques classés dans la catégorie A dont l’indice terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins l’indice brut 705.
Cet emploi bénéficie d’une NBI de 50 points.
Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, doivent être envoyées par la voie hiérarchique, dans un délai de quinze jours à compter de la parution du présent avis au B.O., au ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, direction de l’encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l’encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières, DE A2, 142, rue du Bac, 75357 Paris SP 07.
Les candidats doivent également faire parvenir directement un exemplaire de leur dossier de candidature au ministère, à l’adresse ci-dessus, ainsi qu’un exemplaire à l’établissement concerné, à M. le directeur de l’ISMCM, 3, rue Fernand Hainaut, 93407 Saint-Ouen cedex, tél. 01 49 45 29 99, fax 01 49 45 29 91.

haut de page

Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche