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accueil B.O. 2003 n°31 du 28 août 2003 - sommaire MENA0301617V


Informations générales

VACANCE DE POSTE
Responsable du service prospective, études, pilotage au rectorat de Versailles
NOR : MENA0301617V
AVIS DU 31-7-2003
MEN
DPMA B5

Enjeux
La mise en œuvre des axes prioritaires du projet de l’académie repose sur la qualité des études, le suivi des actions mises en place (ou à mettre en place) la pertinence des décisions. Les diagnostics à effectuer nécessitent une aptitude affirmée en matière d’analyse et de construction d’outils de pilotage.
Missions
Le responsable devra encadrer une équipe de 14 personnes (dont 6 cadres A) qui a pour mission :
1) d’effectuer les travaux statistiques programmés par la direction de l’évaluation et de la prospective ;
2) de proposer et mettre au point des outils (tableaux de bord) permettant de mesurer les effets de la politique académique ;
3) de réaliser des études (quantitatives et qualitatives) relatives aux principaux champs de gestion et d’intervention d’une académie (études sur la scolarité des élèves mais aussi sur les personnels, les moyens, le supérieur...) ;
4) de valoriser les productions du service notamment au travers d’un site inter et intranet dédié au service (à construire), et contribuer à la formation des utilisateurs d’outils de pilotage.
Le titulaire du poste aura également pour mission de favoriser et d’accompagner un dispositif de mise en œuvre du contrôle de gestion ; il s’agira notamment de proposer et (ou) d’adapter des outils à la fonction “contrôle de gestion”, en tenant compte des exigences ministérielles et des contraintes académiques.
Profil
Le poste peut convenir à un ingénieur de recherche (ITARF) de formation économique et (ou) statistique ayant une expérience d’encadrement de service d’études.
La maîtrise d’une bureautique évoluée est indispensable, la connaissance des logiciels Business Object et SAS est également utile. La connaissance des bases de données SCOLARITÉ, EPP, AGORA serait très appréciée. Une expérience en contrôle de gestion est souhaitée.
Qualités
- capacité à encadrer un service, goût pour le travail en équipe ;
- esprit d’entreprise et d’initiative ;
- aisance relationnelle, bonne communication avec les partenaires.

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