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accueil B.O. 2003 n°26 du 26 juin 2003 - sommaire MENE0301301N


Enseignements élémentaire et secondaire

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Concours René Cassin - année 2003-2004
NOR : MENE0301301N
RLR : 554-9
NOTE DE SERVICE N°2003-098 DU 18-6-2003
MEN
DESCO A9

Le concours René Cassin, créé en 1988, permet aux élèves de collèges et de lycées de mener une réflexion sur un thème relatif aux droits de l’homme.
Le thème de réflexion pour l’année scolaire 2003-2004 est le suivant :
“Interventions armées et droits de l’homme”
L’actualité internationale récente a montré la capacité mobilisatrice de ce thème en particulier auprès des jeunes. Des voix nombreuses se sont exprimées et souvent fortement sur une guerre annoncée et sur ses conséquences mais ces voix n’étaient pas toujours concordantes et n’exprimaient pas toujours les mêmes préoccupations. D’où l’intérêt de ce sujet qui permet d’amener les lycéens et les collégiens à réfléchir à la place des droits de l’homme dans une nouvelle société internationale divisée.
Différentes pistes permettront de susciter l’intérêt des élèves en évitant la déploration stérile ou l’affrontement polémique, par exemple :
- Peut-on, doit-on intervenir militairement au nom de la lutte contre les violations des droits de l’homme ?
- Qu’est-ce qu’une guerre “juste”, “légitime”, “légale” ?
- Pacifisme et passivité.
- Existe-t-il d’autres moyens que la guerre pour défendre les droits de l’homme ?
- Quelle protection pour les populations civiles dans les conflits armés ?
- Quelles sont les conséquences humanitaires, notamment pour les enfants d’une guerre et sont-elles le prix à payer pour défendre la liberté et les droits de l’homme ?
Le thème peut faire l’objet d’approches disciplinaires variées (philosophie, histoire, littérature, sciences économiques et sociales, éducation civique, etc.) elles-mêmes susceptibles d’être croisées dans le cadre de démarches transversales, telles que les itinéraires de découverte au collège, les travaux personnels encadrés au lycée d’enseignement général et technologique, les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel au lycée professionnel.

Règlement du concours René Cassin - année 2003-2004

Article 1 - Le concours René Cassin est ouvert à tous les élèves de collèges, de lycées d’enseignement général et technologique et de lycées professionnels des établissements publics et privés sous contrat et des établissements français à l’étranger.
Article 2 - Le travail reste très ouvert. Il est réalisé sous la forme d’un dossier collectif (mémoire, support vidéo ou cédérom, affiche, expo...) réalisé si possible dans le cadre d’un projet éducatif. Ces travaux peuvent être enrichis de citations, de poèmes, de dessins ou autres. Par ailleurs, le concours peut être l’occasion de lancement ou d’engagement vers une action forte et exemplaire, éventuellement inscrite dans le projet d’établissement.
Pour des raisons techniques (fragilité, sécurité...), les travaux, obligatoirement collectifs, ne doivent pas dépasser le format A3 ; les panneaux d’exposition présentant une surface supérieure à ce format ne seront pas examinés par le jury national. Ces travaux doivent être envoyés
au plus tard le 7 juin 2004 au rectorat de l’académie de l’établissement.
Article 3 - Un jury académique, présidé par le recteur ou son représentant et composé d’un inspecteur pédagogique régional et d’enseignants, notamment d’histoire, se réunit pour désigner un lauréat académique par niveau (collège, lycée d’enseignement général et technologique, lycée professionnel). Une remise de prix académique est organisée par le recteur à la rentrée scolaire de septembre 2004.
Article 4 - Le jury académique transmet les travaux primés pour sélection par le jury national au cours de l’été 2004 à la direction de l’enseignement scolaire, bureau des actions éducatives, culturelles et sportives, DESCO A9, “Concours René Cassin”, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris SP 07. Il accompagne son envoi d’éléments statistiques sur la participation des élèves et des établissements. Les dossiers sont retournés à l’adresse de l’établissement scolaire après publication du Palmarès national à l’automne 2004.
Article 5 - Il est recommandé aux enseignants d’aider leurs élèves à préparer les travaux ou à mettre au point leur action et de les inciter à faire appel aux associations œuvrant en France dans le domaine des droits de l’homme et qui figurent dans l’arrêté du Premier ministre du 27 septembre 2002 portant nomination des membres de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, JO du 29 septembre 2002 (www.commission-droits-homme.fr - rubrique : présentation-composition).
Les enseignants peuvent en outre prendre contact avec les associations agréées par l’éducation nationale dont la liste figure sur le site internet suivant : www.education.gouv.fr ; rubrique : informations pratiques - liste des associations agréées. Ces associations, par leurs compétences au niveau local pour les unes, international pour les autres, peuvent être d’un grand apport.
Article 6 - Le jury national du concours René Cassin est composé comme suit :
- le président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, président ;
- trois personnalités reconnues pour leur engagement en faveur des droits de l’homme, dont une personnalité étrangère ;
- trois représentants des corps d’inspection de l’éducation nationale ;
- cinq enseignants.
Article 7 - Le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche désigne les membres du jury pour une durée de trois ans.
Article 8 - Le jury se réunit sur proposition de son président et sur convocation du directeur de l’enseignement scolaire.
Après avoir examiné les travaux sélectionnés, il établit son palmarès au courant du mois d’octobre. Il retient un groupe lauréat pour les collèges, pour les lycées d’enseignement général et technologique et pour les lycées professionnels.
Autour de la période du 10 décembre, date anniversaire de la Proclamation universelle des droits de l’homme, un prix national est attribué à ces lauréats.
Le fait de participer à ce concours vaut cession, à titre gratuit et pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, de la part des candidats ou de leurs représentants légaux, du droit de reproduction des œuvres réalisées au profit du ministère de le jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, qui pourra publier ou autoriser la publication des œuvres primées (livre, revue, presse, affiche, site internet, cédérom, support audiovisuel). Les œuvres réalisées et présentées par une classe sont des œuvres collectives qui appartiennent à l’établissement. Ce dernier s’engage à en céder les droits de reproduction conformément aux dispositions ci-dessus précitées.
Le participation à ce concours implique l’acceptation du présent règlement.

Je vous remercie de tout le soin que vous apporterez à faire connaître ce concours qui demeure un des vecteurs privilégiés de l’apprentissage de la citoyenneté et des droits tels qu’ils sont proclamés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Contact : martine.marquet@education.gouv.fr

Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR

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Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche