INFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCE DE POSTE
Vice-recteur de Wallis-et-Futuna
NOR : MEND0300972V
AVIS DU 29-4-2003

MEN

DE B2


Le poste de vice-recteur de Wallis-et-Futuna est susceptible d'être vacant.
Le vice-recteur est nommé pour une durée de deux ans, éventuellement renouvelable une fois (décret n° 96-1026 du 26 novembre 1996).

Le territoire d'outre-mer de Wallis-et-Futuna, doté d'une population particulièrement jeune (15 000 habitants dont 64% ont moins de 20 ans) regroupée sur 2 des 3 îles constituant l'archipel, est marqué par la prégnance des autorités coutumières, contrepartie d'une solide identité culturelle.

Le vice-recteur pilote l'enseignement sur le territoire. L'enseignement du 1er degré fait l'objet d'une concession de service public à la mission catholique, sous contrôle du vice-rectorat (19 écoles primaires). Le second degré court et long possède le statut d'enseignement public (1 lycée et 6 collèges).

Le vice-rectorat gère un effectif de 519 personnes réparties entre les personnels enseignants, administratifs, ouvriers et de service. La population scolaire comprend 5 231 élèves, dont 2 938 dans le premier degré et 2 293 dans le second degré.

Ce poste est exclusivement ouvert aux inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (décret n° 99-941 du 12 novembre 1999) ayant une solide expérience professionnelle de gestion administrative et d'animation pédagogique.

Les candidatures éventuelles accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique, revêtues de l'avis de la rectrice ou du recteur, au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction de l'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale, DE B2, 142, rue du Bac, 75007 Paris cedex,
au plus tard 15 jours après la présente publication.



VACANCE
D'EMPLOI
Secrétaire général de l'académie de Lille
NOR : MEND0300846V
AVIS DU 23-4-2003

JO DU 23-4-2003

MEN

DE B1


L'emploi de secrétaire général de l'académie de Lille est vacant à compter du 1er juin 2003.
Sous l'autorité du recteur, le secrétaire général d'académie est chargé de l'administration de l'académie. Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique éducative académique. À ce titre, une bonne connaissance du système éducatif, de l'organisation territoriale de l'État et des collectivités locales est indispensable pour assurer l'efficacité des politiques publiques dans un environnement en complète mutation du fait de la déconcentration et de la décentralisation.

En cas d'absence ou d'empêchement, il supplée le recteur dont il peut recevoir délégation de signature.

L'emploi de secrétaire général d'académie est un poste d'encadrement supérieur qui nécessite compétences professionnelles, autorité morale, adhésion aux principes novateurs de la gestion des ressources humaines, une très grande capacité de travail et une forte aptitude au management.

Une expérience confirmée de la gestion des services académiques est également indispensable.

L'emploi de secrétaire général de l'académie de Lille, qui relève du groupe I des académies, est doté de l'échelonnement indiciaire IB 841, groupe HEB, et bénéficie d'une NBI de 110 points. Cet emploi est ouvert, conformément à l'article 4 du décret n° 86-970 du 19 août 1986 modifié relatif aux dispositions statutaires applicables à l'emploi de secrétaire général d'académie, aux :

1) fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'École nationale d'administration ayant atteint au moins l'indice brut 701 ;

2) inspecteurs généraux de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche de 2ème classe ;

3) fonctionnaires nommés depuis deux ans au moins :

- dans un emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur ;

- dans un emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire ;

- dans l'emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;

- dans un emploi de directeur de centre régional ou de centre local des œuvres universitaires et scolaires ;

4) conseillers d'administration scolaire et universitaire hors classe et aux conseillers d'administration scolaire et universitaire de classe normale ayant atteint au moins le 8ème échelon de leur grade. Les intéressés doivent avoir accompli dix ans de services administratifs effectifs de catégorie A et avoir été pendant trois ans au moins responsables d'une division dans un rectorat ou d'un service académique ou des services administratifs d'une inspection académique ou avoir exercé des fonctions administratives comparables ;

5) fonctionnaires civils de l'État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, qui appartiennent à un corps, à un cadre d'emplois ou à un emploi administratif ou technique classé dans la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 1015, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins l'indice brut 852.

Les fonctionnaires nommés dans l'emploi de secrétaire général d'académie sont placés dans leur corps d'origine en position de détachement. Les nominations dans cet emploi sont prononcées pour une période maximale de quatre ans renouvelable. Nul ne peut exercer consécutivement dans une même académie plus de huit ans.

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être envoyées, par la voie hiérarchique,
dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction de l'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau DE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Les candidats doivent également faire parvenir directement un exemplaire de leur dossier de candidature au ministère à l'adresse précisée ci-dessus ainsi qu'un exemplaire à l'établissement concerné, au recteur de l'académie de Lille, chancelier des universités, 20, rue Saint-Jacques, BP 709, 59033 Lille cedex, téléphone
03 20 15 60 15, télécopie 03 20 55 53 05.



VACANCE
D'EMPLOI
Secrétaire général de l'université de Rouen
NOR : MEND0300845V
AVIS DU 23-4-2003

JO DU 23-4-2003

MEN

DE B1


L'emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur (SGEPES) de l'université de Rouen sera vacant à compter du 1er septembre 2003.
L'université de Rouen est un établissement public d'enseignement supérieur à caractère pluridisciplinaire. Elle comporte huit composantes principales : six UFR, lettres et sciences humaines, droit, sciences économiques et gestion, sciences et techniques, psychologie, sociologie, sciences de l'éducation, médecine-pharmacie, sciences et techniques des activités physiques et sportives, et deux IUT.

Elle gère en outre deux laboratoires de recherche possédant le statut de composante ainsi qu'un institut d'administration des entreprises et un institut de préparation à l'administration générale.

Elle accueille 26 000 étudiants sur 7 sites universitaires avec le concours de 1 300 enseignants-chercheurs et 860 personnels IATOS et de bibliothèque. Son budget global, hors salaires, s'élève à 55 millions d'euros. La surface développée de son patrimoine représente 275 000 m2. Elle comprend 41 équipes de recherche dont 37 labellisées et un institut fédératif de recherche dont les effectifs dépassent 300 personnes.

Placé sous l'autorité du président, le secrétaire général est chargé de la gestion de l'établissement. Il est membre de l'équipe de direction et assiste à ce titre aux réunions du bureau. Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique d'établissement. Il veille à son application opérationnelle avec l'équipe administrative, les services techniques et les personnels similaires des composantes. Il veille à la régularité des actes et décisions, et à la gestion administrative, technique et financière de l'université.

Il est secondé par un secrétaire général adjoint dont le profil est plus particulièrement centré sur l'enseignement et la vie étudiante.

Il exerce un rôle de conseiller auprès du président, en particulier sur tous les aspects touchant à l'organisation et au fonctionnement administratif, financier et technique de l'université. Il dirige l'ensemble des personnels IATOS et assure l'encadrement direct des services de l'université, notamment la direction financière, la direction des enseignements et de la vie étudiante, la direction des ressources humaines, la direction des ressources immobilières, le service des affaires juridiques et statutaires et le service informatique.

Il assure la coordination et la synthèse de la préparation du contrat quadriennal de développement, ainsi que son exécution.

Il devra faire preuve de qualités d'analyse et de réflexion, afin de faire face à toutes les situations complexes susceptibles de se présenter. Cet emploi nécessite également des aptitudes relationnelles, de négociation et d'organisation.

Il devra donc posséder une expérience approfondie et diversifiée du pilotage des grosses organisations. Cette expérience sera mesurée notamment à partir de la mobilité géographique dont il aura fait preuve.

L'université de Rouen relève du groupe I des emplois de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur. Cet emploi, doté de l'échelonnement indiciaire 801-HEA, est ouvert, conformément aux dispositions prévues par l'article 2 du décret n° 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié fixant les conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de SGEPES :

- aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'École nationale d'administration ;

- aux fonctionnaires nommés :

. dans un emploi de secrétaire général d'académie ;

. dans un emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur du groupe II;

. dans un emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire ;

. dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;

. dans un emploi de directeur de centre régional ou de centre local des œuvres universitaires et scolaires ;

- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui soit appartiennent à la hors-classe du corps, soit ont atteint au moins le cinquième échelon de la classe normale.

Cet emploi bénéficie d'une NBI de 50 points.

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être envoyées par la voie hiérarchique,
dans un délai de trois semaines à compter de la date de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction de l'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau DE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Les candidats doivent faire parvenir directement un exemplaire de leur dossier de candidature au ministère, à l'adresse indiquée ci-dessus, ainsi qu'un exemplaire à l'établissement concerné, au professeur Jean-Luc Nahel, président de l'université de Rouen, 1, rue Thomas Becket 76821 Mont-Saint-Aignan cedex, tél. 02 35 14 63 31 ou 02 35 14 60 90, fax 02 35 14 63 33, mél : presidence@univ-rouen.fr




VACANCE
DE POSTE
SGASU de l'inspection académique de la Dordogne
NOR : MEND0301014V
AVIS DU 29-4-2003

MEN

DE A2


L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire de l'inspection académique de la Dordogne est vacant.
Le département de la Dordogne scolarise dans l'enseignement public 56 400 élèves répartis dans 466 écoles, 38 collèges, 18 lycées d'enseignement général, technologique ou professionnel et 1 établissement régional d'enseignement adapté. Il compte, dans l'enseignement public, 1 790 enseignants du 1er degré, 2 065 enseignants du second degré et 1 100 personnels ATOS et d'encadrement.

Le département de la Dordogne scolarise également 5 400 élèves dans l'enseignement privé sous contrat répartis dans 16 écoles, 8 collèges, 4 lycées et lycées professionnels.

Collaborateur direct de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, le secrétaire général assure sous son autorité la direction des services administratifs de l'inspection académique (90 personnels ATOS).

Dans un contexte de déconcentration propre à l'académie de Bordeaux, la gestion des moyens d'enseignement de tous les EPLE est confiée aux inspecteurs d'académie, ce qui donne au secrétaire général un rôle particulier.

Associé à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique académique et départementale, il est amené à participer à de nombreuses instances. Il doit faire preuve d'une grande capacité relationnelle imposée par la multiplicité des interlocuteurs et des missions.

Ce poste, qui exige une grande disponibilité, requiert par ailleurs une bonne expérience administrative, des connaissances juridiques, le sens du travail en équipe et de réelles qualités d'organisation et de communication.

Cet emploi, doté de l'échelonnement indiciaire 801-1015 brut, est ouvert :

- aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'École nationale d'administration ;

- aux fonctionnaires nommés dans un autre emploi fonctionnel d'encadrement administratif (secrétaire général d'académie, secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur, directeur adjoint ou sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires, directeur de centre régional ou de centre local des œuvres universitaires et scolaires) ;

- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et soit appartenant à la hors-classe du corps, soit ayant atteint au moins le cinquième échelon de la classe normale ;

- ainsi qu'aux fonctionnaires civils de l'État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d'emplois ou un emploi administratif, technique, de direction ou d'inspection classé dans la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 966, ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins l'indice brut 705.

L'emploi est classé dans le groupe II des emplois de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire en ce qui concerne l'indemnité de responsabilité administrative (décret n° 2002-182 du 12 février 2002 et arrêtés des 23 avril 2002 et 27 décembre 2002).

L'emploi de SGASU ouvre droit à une NBI de 50 points.

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique
dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication au B.O., au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières, DE A2, 142, rue du Bac, 75357 Paris SP 07.
Les candidats adresseront un exemplaire de leur dossier de candidature à Mme l'inspectrice d'académie, directrice des services départementaux de l'éducation nationale de la Dordogne, 20, rue Alfred de Musset, 24070 Périgueux cedex, tél. 05 53 02 84 84, fax 05 53 53 97 48.




VACANCE
DE POSTE
IA-IPR à l'IUFM de l'académie de Lille
NOR : MEND0300988V
AVIS DU 29-4-2003

MEN

DE B2


Le poste d'inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) sera vacant à l'IUFM de l'académie de Lille à compter du 1er septembre 2003.
Dans le cadre de ses attributions, le titulaire du poste exercera diverses fonctions académiques au sein de l'équipe de direction, principalement en relation avec les formations initiale et continue des enseignants.

Les candidatures éventuelles accompagnées d'un curriculum vitae devront être adressées par la voie hiérarchique, revêtues de l'avis de la rectrice ou du recteur,
au plus tard 15 jours après la présente publication, au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction de l'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale, bureau DE B2, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP.
Par ailleurs, une copie sera adressée au directeur de l'IUFM Nord - Pas-de-Calais, 2 bis, rue Parmentier, 59650 Villeneuve-d'Ascq.




VACANCE
DE FONCTIONS
Directeur de l'institut polytechnique de l'université d'Orléans
NOR : MENS0300971V
AVIS DU 29-4-2003

MEN

DES A12


Les fonctions de directeur de l'institut polytechnique de l'université d'Orléans (IPO), institut interne à l'université d'Orléans, créé par décret n° 2002-555 du 16 avril 2002, sont déclarées vacantes.
Selon les modalités de l'article L. 713-9 du code de l'éducation et conformément aux statuts de l'IPO, le directeur est élu par le conseil de l'institut parmi les personnes qui ont vocation à enseigner à l'institut, sans condition de nationalité. Son mandat est de cinq ans renouvelable une fois.

Les candidatures devront être adressées,
dans un délai de deux semaines à compter de la date de publication du présent avis au B.O., à monsieur le président de l'université d'Orléans, Château de la Source, BP 6749, 45067 Orléans cedex 2, ainsi qu'à monsieur le président du conseil de l'institut polytechnique de l'université d'Orléans, 8, rue Léonard de Vinci, 45072 Orléans cedex.



VACANCES
DE POSTES
Inspecteurs hygiène et sécurité dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche
NOR : MENA0300975V
AVIS DU 29-4-2003

MEN

DPMA


Le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche met en place une inspection hygiène et sécurité pour les établissements d'enseignement supérieur et de la recherche à compter de la rentrée 2003. Trois postes d'inspecteurs sont créés à cet effet et font l'objet du présent appel à candidature.
Chacun des inspecteurs exercera ses missions dans les établissements placés sous la tutelle du ministre chargé de l'enseignement supérieur ou du ministre chargé de la recherche. Tous les établissements étant tenus de disposer d'une inspection hygiène et sécurité, leurs organes délibérants ont la faculté de proposer le rattachement des agents chargés de cette inspection à l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR). Dans ce cas, ces agents sont nommés par le ministre. C'est dans ce cadre qu'il est fait appel à candidatures.

Missions de l'agent chargé d'inspection

Les missions de l'agent chargé d'assurer les fonctions d'inspection en matière d'hygiène et de sécurité sont définies par le décret n° 82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique, notamment dans ses articles 5-2, 37, 44 et 47.

L'inspecteur a pour missions principales de :

- contrôler les conditions d'application des règles applicables en matière d'hygiène et de sécurité définies au titre III du livre II du code du travail et par les décrets pris pour son application ;

- proposer aux chefs d'établissement (président, directeur, ...) toute mesure qui lui paraît de nature à améliorer l'hygiène et la sécurité du travail et la prévention des risques professionnels ;

- proposer aux chefs d'établissement, qui doivent rendre compte des suites données à ses propositions, les mesures urgentes qu'il juge nécessaires.

L'inspecteur donne son avis sur la teneur de tous les documents se rattachant à la mission des comités d'hygiène et de sécurité (CHS), notamment des règlements et des consignes que l'administration envisage d'adopter en matière d'hygiène et de sécurité.

Il peut assister avec voix consultative aux travaux des CHS des établissements et participer aux visites des délégations de ces CHS. Il peut être fait appel à l'inspecteur pour tout travail d'études et de recherche dans le domaine de la sécurité et de la prévention ressortissant à ses compétences techniques.

Dans le cadre de l'exercice du droit d'accès aux locaux dévolu aux membres des CHS, l'inspecteur peut accompagner la délégation du comité d'hygiène et de sécurité.

L'inspecteur peut enfin remplir des missions de conseil et d'expertise auprès des chefs d'établissement.

Compétences et expérience souhaitées

Le candidat doit appartenir à un corps d'ingénieur de recherche ou de niveau équivalent.

Une expérience des fonctions d'inspecteur ou d'ingénieur hygiène et sécurité serait appréciée, de même que la détention d'une compétence spécifique dans un domaine particulier (gestion du risque, rayonnement, chimie, biologie, électricité, sécurité incendie, ...).

Le candidat devra maîtriser la réglementation relative à la prévention des risques professionnels et bien connaître le fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Ces fonctions exigent de grandes qualités relationnelles.

Candidature

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation devront être adressées par la voie hiérarchique
avant le 20 mai 2003 à la direction des personnels, de la modernisation et de l'administration, sous-direction de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et de l'action sanitaire et sociale.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Sylvain Merlen, chargé de la sous-direction de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et de l'action sanitaire et sociale, 142, rue du Bac, 75007 Paris, téléphone 01 55 55 14 50.




VACANCE
DE POSTE
Professeur agrégé à l'institut de Toulouse du CNED
NOR : MENY0300948V
AVIS DU 29-4-2003

MEN

CNED


Un poste de professeur agrégé est à pourvoir par voie de détachement à compter du 1er septembre 2003 à l'institut de Toulouse du CNED.
Ce poste de coordonnateur des responsables de formation sera confié à un professeur agrégé ayant une expérience en université ou dans un IUFM.

Ce professeur sera chargé, auprès du directeur de l'institut, de coordonner l'ensemble des formations : concours du CRPE, cycle préparatoire au DAEU, formation des adultes, scolarités du premier degré générales et spécialisées... Associé aux travaux de l'équipe de direction il aura également pour mission d'impulser des projets innovants et de développer des partenariats ; ce professeur est donc appelé à jouer un rôle central dans l'animation et la coordination pédagogiques de l'institut. À cette fin, il doit avoir une bonne connaissance du système éducatif, une réelle expérience de l'animation d'équipes et posséder des qualités relationnelles éprouvées.

Le domaine d'activité et les responsabilités fonctionnelles impliquent enfin une maîtrise satisfaisante de l'informatique et un intérêt affirmé en matière de multimédia.

Cet enseignant sera soumis aux règles générales du CNED pour les horaires et les congés et devra résider dans l'agglomération toulousaine.

Les candidatures au détachement sur ce poste doivent parvenir accompagnées d'un curriculum vitae, par la voie hiérarchique, a
u plus tard trois semaines après la publication de cet avis, à monsieur le recteur d'académie, directeur général du CNED, téléport 2, 2 boulevard Nicéphore Niepce, BP 80300, 86963 Futuroscope Chasseneuil cedex.
Un double de la candidature sera expédié par la voie directe à la même adresse.

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de monsieur le directeur de l'institut de Toulouse, 3, allées Antonio Machado, 31051 Toulouse cedex 1, téléphone 05 62 11 89 12.




VACANCE
DE POSTE
Poste à l'INRP
NOR : MENF0300904V
AVIS DU 29-4-2003

MEN

DAF A4


Poste vacant au 1er septembre 2003.
Un poste de chargé(e) de communication, ouvert à des candidat(e)s titulaires de la fonction publique est à pourvoir à l'INRP, Lyon, à compter du 1er septembre 2003, soit :

- par détachement d'un enseignant du second degré (agrégé ou certifié) ;

- par mutation d'un ingénieur d'études, BAP F.

Domaines d'intervention du/de la chargé(e) de communication

Rattaché(e) au directeur de l'établissement, le/la chargé(e) de communication exercera ses activités à Lyon. Il/elle aura en charge une réactualisation complète de la communication institutionnelle de l'établissement, la communication sur et pour les activités scientifiques de l'établissement ainsi que le développement de la communication interne.

Attributions du/de la chargé(e) de communication

- Participer à l'élaboration d'une politique de communication et en assurer la mise en œuvre.

- Conseiller les services concernés sur la présentation et la mise en forme des ressources et des produits de la veille scientifique.

- Concevoir et entretenir avec les différents services le dispositif d'information pour la communication interne.

- Constituer progressivement une structure dédiée à la communication, en fonction des besoins et des moyens qui pourront y être consacrés.

- Participer au développement de partenariats susceptibles de concourir à la notoriété des activités de l'établissement.

Compétences et expérience requises

- Connaissance substantielle du système éducatif, de l'enseignement supérieur et des principes de fonctionnement de la recherche, y compris en ce qui concerne les acteurs institutionnels de ces secteurs.

- Une ouverture internationale et une connaissance de l'environnement rhône-alpin seraient appréciées.

- La maîtrise d'au moins une langue vivante étrangère.

- Des compétences graphiques, des qualités rédactionnelles et une pratique des outils de bureautique.

- Une expérience de travail en équipe et d'organisation.

- Une expérience confirmée dans un poste de responsabilité en communication serait appréciée.

Les candidatures, recevables
jusqu'au 8 juin 2003, sont à adresser au directeur de l'INRP, place du Pentacle, BP 17, 69195 Saint-Fons cedex.

 
B.O. n°19 du 8 mai 2003

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/19/infog.htm