BREVET PROFESSIONNEL
Spécialité
"loisirs tous publics" du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation
populaire et du sport
NOR : MENJ0300560A
RLR : 924-0e
ARRÊTÉ DU 24-2-2003
JO DU 29-3-2003
MEN
DJEP Vu D.
n° 86-687 du 14-3-1986 ; D. n° 2001-792 du 31-8-2001 ; A. du 18-4-2002
; avis de la CPC des métiers du sport et de l'animation du 14-10-2002 Article
1 - Il
est créé une spécialité "loisirs tous publics" du
brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport,
en application des dispositions au présent arrêté.
Article 2 - La
possession du diplôme mentionné à l'article 1er confère
à l'animateur les compétences attestées dans le référentiel
de certification relatives à :
- la prise en charge des publics ;
- l'animation à destination des différents
publics à travers, notamment la découverte des activités
scientifiques et techniques, culturelles et d'expression et physiques ;
- la participation à la mise en uvre du
projet pédagogique ;
- la participation au fonctionnement de la structure.
Article 3 - Le
référentiel professionnel et le référentiel de certification
mentionnés à l'article 4 du décret du 31 août 2001
susvisé figurent respectivement en annexes I et II au présent arrêté.
Article 4 - Les
exigences préalables pour accéder à la formation prévue
à l'article 9 du décret du 31 août 2001 susvisé figurent
en annexe III du présent arrêté. Article 5 - Les
objectifs correspondant aux exigences minimales permettant la mise en situation
pédagogique, prévues à l'article 14 de l'arrêté
du 18 avril 2002 susvisé, sont définies en annexe IV au présent
arrêté.
L'organisme de formation propose au jury, mentionné
à l'article 10 du décret du 31 août 2001 précité,
les modalités de certification de ces capacités. Article 6 - Tout
titulaire du brevet d'État d'animateur technicien de l'éducation
populaire spécialité "activités sociales vie locale" obtient
de droit la validation des dix unités capitalisables de la spécialité
loisirs tous publics. Article 7 - Le
délégué à l'emploi et aux formations et les directeurs
régionaux de la jeunesse, des sports et des loisirs sont chargés,
chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté
qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 24 février 2003
Pour le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le délégué à l'emploi et
aux formations
Hervé SAVY
Nota
- Le présent arrêté et ses annexes sont disponibles au CNDP,
rue du Four, 75006 Paris, ainsi que dans les CRDP et CDDP. Annexe
I RÉFÉRENTIEL
PROFESSIONNEL Introduction
Le champ des activités économiques et
sociales liées à l'animation, à la jeunesse, à l'éducation
populaire et au sport à beaucoup évolué depuis deux décennies.
Il se caractérise par une demande d'activité tant socioculturelle
que sportive, qui se diversifie, dévoilant ainsi un fort potentiel d'emplois
qui intéresse le secteur associatif, les fonctions publiques et le secteur
marchand.
Par ailleurs, les exigences du public en matière
de sécurité et de compétences techniques impliquent une professionnalisation
des animateurs chargés d'y répondre.
Au moment où le développement de l'emploi
constitue l'un des axes forts de la politique actuelle conduite par le gouvernement,
le secteur couvert par les ministères chargés de la jeunesse et
des sports dispose d'un large potentiel en la matière. Si l'évaluation
de l'emploi reste un exercice difficile, les informations disponibles auprès
de sources multiples soulignent, d'une part, une croissance du nombre d'emplois
d'animateurs créés et d'autre part, une diversification des employeurs.
Le dispositif "nouveaux services - emplois jeunes" a confirmé cette tendance.
La mise en place d'une réponse cohérente
à ces évolutions implique un effort de structuration du secteur
pour accompagner la dynamique insufflée par les partenaires sociaux.
Il devient donc nécessaire de mettre en place
un dispositif de formation et de qualification adapté aux besoins réels
du marché de l'emploi, prenant en compte ces évolutions.
Présentation du secteur professionnel
L'animation en direction des publics jeunes s'est orientée
dès les années 50 vers les activités de loisirs éducatifs
et socioculturelles. Cette orientation a trouvé une traduction institutionnelle
dans les politiques :
- d'équipements (création de bases de
plein air, de loisirs, mille clubs, locaux destinés aux jeunes.) ;
- de structuration associative à l'initiative
des pouvoirs publics tant territoriaux que nationaux ;
- de réglementation de l'encadrement des mineurs.
Ces politiques ont accompagné, dès les
années 1960 un besoin de professionnalisation des acteurs du champ qui
est plus que jamais d'actualité.
La convention collective de l'animation (ex convention
collective de l'animation socioculturelle) a confirmé, en 1988, une évolution
sensible de ce secteur vers la professionalisation et par là même,
un développement important et régulier de l'emploi dans ce champ.
Toutefois, la place des bénévoles est
toujours fondamentale pour le secteur, la professionnalisation de certains acteurs
leur permettant corrélativement de mieux exercer leurs responsabilités.
L'observation des situations professionnelles montre
que l'animation, située d'abord en référence à un
territoire identifié, participe de plus en plus à la vie locale.
L'évolution vers une société où
les loisirs occupent une place importante et le besoin de plus en plus important
d'accompagnement des publics jeunes et adultes, constatées par différentes
études, accroissent la demande d'emploi d'animateurs.
Issu de l'éducation populaire, le besoin d'animation
s'est peu à peu étendu aux champs de l'intervention sociale, du
tourisme, voire au développement économique.
Dès lors, les situations professionnelles repères
se sont diversifiées, à la fois par leurs objectifs, leurs moyens
d'action et leur fonctionnement. Un "emploi type" d'animateur en situation d'animation
collective de loisirs tous publics et récréatifs est apparu.
C'est dans ce cadre que s'inscrit la spécialité
"de loisirs tous publics".
Poids socio-économique du secteur
La demande d'animation de loisirs tous publics, en
fort développement, s'articule autour de plusieurs pôles : une demande
individuelle de loisirs, une demande institutionnelle de socialisation et d'éducation
(politique de la ville et zones rurales), une demande de prestations d'animation
en direction de publics diversifiés (petite enfance, jeunes, adultes, 3ème
âge ...).
Face à ces évolutions quantitatives et
qualitatives de la demande d'une part, et à la détermination des
acteurs locaux à réaliser leurs projets d'autre part, l'offre d'animation
repose sur un partage d'activités et de publics entre plusieurs types d'employeurs
:
- les associations ;
- les collectivités locales (communes, établissements
publics de coopération intercommunale) ;
- la fonction publique d'État ;
- la fonction publique hospitalière ;
- la fonction publique territoriale (avec notamment
la création de la filière animation) ;
- plus marginalement le secteur marchand.
Aujourd'hui, les évolutions de la société
et la technicisation des fonctions à remplir conduisent à développer
la professionnalisation et la structuration de la branche.
Le secteur associatif et la fonction publique territoriale
sont les employeurs principaux des animateurs de loisirs tous publics.
Selon le Contrat d'études prospectives de l'animation
socioculturelle, la progression des effectifs salariés relevant de la convention
collective de l'animation a été de 13 % entre 1993 et 1996, pour
atteindre l'équivalent de près de 100.000 temps pleins (hors personnel
occasionnel ou saisonnier), 10 % d'entre eux sont des animateurs de loisirs tous
publics.
Par ailleurs, les centres de vacances accueillent chaque
année 1,5 millions d'enfants et adolescents lors de 42 000 séjours
organisés par 10 000 organisateurs. Ils sont encadrés par plus de
120 000 animateurs et 41 000 directeurs n'entrant pour la plupart pas dans le
précédent décompte (source mission statistique du ministère
des sports).
Les centres de loisirs sans hébergement ont
accueilli en 1996 quatre millions d'enfants, encadrés par 377 476 animateurs
dont 20 % de professionnels et 61 802 directeurs dont 4 % de permanents.
Ces animateurs non professionnels représentent
un vivier de futurs professionnels potentiels.
Le programme "nouveaux services - emplois jeunes" a
contribué à accélérer cette progression quantitative.
Au 31 mars 2002, 35 873 emplois jeunes étaient employés au titre
de l'animation soit 60,69 % des emplois jeunes du champ de compétence des
ministères en charges de la jeunesse et des sports. (sources CNASEA/DARES/mission
statistique du ministère des sports).
Parmi ces 35 873 emplois jeunes, 13 246 (37 %) sont
des animateurs de loisirs tous publics utilisant plusieurs supports techniques
d'activités. 57 % d'entre eux étaient employés par des associations.
I - Descriptif du métier
1 - Appellation
De nombreuses appellations ont aujourd'hui cours :
- animateurs jeunes ;
- animateurs permanents de centres de loisirs ;
- animateurs enfance jeunesse ;
- animateurs personnes âgées.
- ....... 2 - Entreprises et structures concernées
Les activités s'exercent dans le cadre d'associations
de jeunesse et d'éducation populaire, de collectivités locales,
de regroupements intercommunaux, du secteur médico-social ou parfois d'entreprises
relevant du secteur concurrentiel marchand.
L'offre d'animation concerne tous les publics. Elle
peut s'adresser à une population de proximité (quartier, ville,
regroupement intercommunaux ...) ou à un public plus spécifique
(hôpitaux, village de vacances, centre de vacances avec ou sans hébergement
...). 3 - Champ et nature des interventions
L'intervention de l'animateur tous publics s'inscrit
dans une logique globale d'éducation populaire dont il est acteur.
Ainsi :
- il privilégie l'écoute des différents
publics, la mise en action des personnes et répond aux besoins identifiés
;
- il contribue à développer la citoyenneté
et à renforcer le "lien social" ;
- il vise à développer l'engagement associatif
;
- il vise à renforcer la capacité à
vivre ensemble par le développement de la curiosité, de la confrontation
à la diversité et la reconnaissance des différences.
Il conçoit et conduit de manière autonome
des projets et des prestations d'animation dans le champ socio-éducatif
et socioculturel. Son intervention se situe dans le cadre du projet institutionnel
de la structure qui l'emploie dont il est porteur. Dans ce cadre, il est en permanence
attentif à la fois à la qualité de vie collective et à
l'épanouissement de chaque participant.
Il intervient prioritairement auprès d'enfants
et de jeunes et peut être amené à diriger un centre de vacances
et de loisirs.
Possédant les compétences lui permettant
d'intervenir auprès de tous types de publics en situation de loisirs, cet
animateur peut être fonctionnellement amené à intervenir en
direction d'un public particulier.
Il garantit en permanence la qualité optimale
des pratiques en assurant leur qualité pédagogique et l'adaptation
entre leur logique et les attentes et caractéristiques des participants,
ceci dans le respect des règles de sécurité.
Il agit au sein d'une équipe de professionnels
et/ou de bénévoles dont il peut être amené à
assurer occasionnellement la coordination.
L'animateur facilite la découverte d'activités
dans les domaines suivants :
- les activités scientifiques, techniques ;
- les activités culturelles et d'expression
;
- les activités physiques.
Par découverte d'une activité, il sera
entendu : action d'animation collective visant, à travers une mise en activité
ludique, réalisée en toute sécurité à permettre
à chacun des participants de comprendre les enjeux d'une activité
scientifique et technique, culturelle et d'expression ou physique.
Pour les trois domaines des activités scientifiques
et techniques, culturelles et d'expression et physiques, l'animateur "tous publics"
atteste de compétences dans un support d'activité relevant de chaque
domaine et choisi par l'organisme de formation. L'approche des activités
est centrée sur la socialisation, l'émergence de projets et l'estime
de soi, sans recherche de perfectionnement technique et de développement
de la performance personnelle. La découverte n'excède pas quelques
séances.
La découverte des activités physiques
s'inscrit dans le cadre du projet pédagogique de la structure et vise la
mise en activité collective. L'animateur encadre ces activités dans
une logique éducative, ludique, récréative et de découverte
sans logique d'initiation ou d'apprentissage. Elle est assurée dans le
respect de la réglementation sur l'encadrement des activités physiques.
Ainsi, il ne peut favoriser la découverte d'activités s'exerçant
en environnement spécifique au sens de l'article 43 de la loi du 16 juillet
1984 modifiée ; d'activités soumises à une réglementation
particulière (notamment les activités de la natation, les activités
de combat, les activités aériennes, les activités de tir
avec armes à feu) ; ou d'activités pratiquées dans les centres
de vacances et de loisirs qui supposent une qualification particulière
dont la liste est fixée par voie réglementaire (arrêté
du 8 décembre 1995). 4 - Situation fonctionnelle
Le métier est exercé par des femmes et
des hommes travaillant majoritairement en équipe, à temps plein
ou à temps partiel et sous des statuts variés.
Ils exercent fréquemment leur métier
selon des horaires décalés (le soir ou le week-end). L'activité
présente fréquemment des cycles annuels avec des interventions différentes
selon les périodes de l'année.
Le métier est caractérisé par
la relation à un public. L'animateur est amené à accueillir
et informer le public au sein de la structure, à comprendre ses demandes,
à l'aider à monter un projet d'activité et à le mettre
en uvre.
Ce métier comporte une dimension collective,
quel que soit le type d'activité. L'animateur est amené à
conduire un groupe dans la pratique d'activités d'animation, de médiation,
de découverte de l'activité et de développement de la personne.
L'animateur loisirs tous publics est un généraliste.
Il conduit les publics dont il a la charge en s'appuyant sur la découverte
d'activités diversifiées dont il s'est approprié la logique.
Enfin, il participe à la mise en place de l'offre
d'animation dans le cadre de la structure qui l'emploie.
Situation statutaire
La situation les plus courantes sont celles de salariés
en CDI ou en CDD ou de fonctionnaires de la fonction publique territoriale. Un
nombre important de ces professionnels exerce à temps partiel.
5 - Autonomie et responsabilité
L'animateur de loisirs tous publics peut exercer seul
son activité d'animation, en utilisant une ou plusieurs techniques dans
la limite des cadres légaux imposés.
Sa responsabilité s'exerce au regard des publics,
des matériels et des autres acteurs associés à son projet.
Il est en capacité de pouvoir décider seul, modifier ou annuler
toute activité s'il s'avère que les conditions d'exécution
ne permettent pas aux activités de se dérouler sans danger.
Les activités dont il a la responsabilité
sont réalisées en cohérence avec le projet global de la structure
employeuse et adaptées aux publics dont il a la charge.
La programmation des séquences d'activité
peut faire partie de ses fonctions.
Dans le cas où son emploi concerne les enfants
et les jeunes, il peut être amené à assurer les missions dévolues
à un directeur de centre de vacances et de loisirs et à assurer
la coordination pédagogique des centres de vacances et de loisirs.
Il participe, périodiquement, à l'évaluation
des actions en référence au processus défini en concertation
avec le responsable de la structure employeur.
La variété des situations de l'emploi
et la taille des structures induisent de fait des adaptations des situations professionnelles.
Les limites prescrites sont celle de la réglementation, quand elle existe,
en matière de responsabilité d'organisation et de mise en uvre
d'une activité précise. L'animateur organise ses activités
dans le cadre de la structure qui l'emploie et des attentes de son public, depuis
la programmation jusqu'à l'évaluation finale de son action.
Sa responsabilité s'exerce au regard :
- des participants dont il a la charge ;
- des bénévoles et collaborateurs qui
participent à son action ;
- des matériels et des locaux nécessaires
à l'activité ;
- dans certains cas, il peut être responsable
de l'emploi du budget qui lui est confié et dont il rend compte à
sa hiérarchie. 6 - Évolution dans le poste et hors du poste
L'entrée dans la profession peut être
précédée d'une expérience de l'encadrement d'activités
et parfois d'une pratique personnelle d'une ou plusieurs activités qui
conduit à des premiers contrats de travail occasionnels, saisonniers ou
à temps partiel.
L'insertion professionnelle se réalise souvent
à partir d'une activité occasionnelle durant les temps libres ou
les congés.
L'évolution de carrière des professionnels
du secteur est marquée par une entrée dans la profession sous la
forme la plus courante de contrats à temps partiel, avec une évolution
vers des situations à temps plein, le cumul de plusieurs contrats à
temps partiel ou des intégrations aux fonctions publiques par voie de concours.
L'évolution dans l'emploi s'effectue également
pour certains personnels par :
- diversification ou approfondissement des supports
techniques qu'ils peuvent être amenés à utiliser ;
- exercice d'une fonction de premier niveau d'encadrement.
Dans ces cas, la compétence de la personne augmente,
et son employabilité également.
La formation professionnelle continue offre la possibilité
de promotion sociale vers des emplois du champ requérant des qualifications
de niveau III (encadrement d'équipe, gestion de petites structures, enseignement
technique, éducation spécialisée ...).
Par ailleurs, certains animateurs négocient
les compétences acquises pour quitter le champ au bout de quelques années.
Ils intègrent souvent des secteurs connexes, travail social, éducation
nationale, activités culturelles, grande distribution ou même dans
des secteurs sans rapport avec leur formation.
II - Fiche descriptive d'activités
Les activités communes aux différents profils d'emploi du champ
sont classées en quatre grandes séries non hiérarchisées
entre elles :
- conduire ou accompagner un projet d'animation ou
d'initiation en encadrant des activités et /ou des projets collectifs ;
- s'adapter aux personnes dont on est responsable,
en assurer la protection en relation avec d'autres intervenants (co-éducateurs,
parents, institutions, partenaires...) ;
- communiquer sur son activité et sur le fonctionnement
de la structure employeur ;
- participer au fonctionnement et à la gestion
de la structure employeur (dans le cadre du projet global et des objectifs de
la structure et compte tenu des publics visés).
Dans chaque série d'activités apparaissent
en premier celles qui sont pratiquées par tous. Suivent les activités
qui peuvent être réalisées dans certaines situations fonctionnelles.
1 - L'animateur "loisirs tous publics" conduit un projet d'animation ou accompagne
un projet d'activité en encadrant des activités et/ou des projets
collectifs sur des objectifs clairement identifiés
1.1 Il prépare le projet d'animation qu'il est
amené à réaliser
- identifie les potentialités du milieu de son
intervention et de son public ;
- adapte son programme aux contraintes objectifs et
consignes de la structure ;
- prévoit les incidences de son action sur l'environnement
;
- contribue à la définition des objectifs
de son action dans les trois domaines définis ;
- programme les étapes de la réalisation
et les tâches préalables ;
- prévoit dans ses programmes des solutions
alternatives ;
- se tient informé des évolutions de
ses secteurs d'interventions et notamment de la réglementation des centres
de vacances et de loisirs ;
- prévoit l'organisation du travail collectif
;
- prévoit les modalités d'évaluation
de son action ;
- organise la participation des publics à la
préparation des actions ;
- repère les moyens nécessaires à
la conduite de son projet d'animation : humains, financiers, matériels
etc...
1.2 Il réalise et met en uvre des activités
- prend en charge son public : accueil, sollicitation,
relation de confiance ;
- coordonne l'action des personnes qui l'assistent,
notamment dans le cadre de direction de CVL ;
- choisit et utilise les moyens adaptés à
son projet et peut préparer une activité de découverte induite
par le projet dans les trois domaines définis ;
- respecte et fait respecter les consignes de sécurité
;
- choisit les sites d'activité, leurs accès
et les aménage si besoin ;
- s'adapte à la situation, aux aléas,
aux imprévus et aux différents publics et aux contextes ;
- met en place les conditions nécessaires à
la sécurité physique et morale des personnes et des groupes ;
- place ses publics en situation d'acteurs dans la
conduite de projet ;
- garantit l'avancée du projet.
1.3 Il accompagne un groupe dans la pratique d'activité
- conduit la découverte d'activités dans
les domaines suivants :
. les activités scientifiques et techniques
;
. les activités culturelles et d'expression
;
. les activités physiques ;
- prend en compte les attentes des personnes et du
groupe ;
- anime la concertation dans les groupes.
1.4 Il évalue, rend compte, propose :
- évalue la pertinence du projet d'animation
en référence au projet de la structure qui l'emploie ;
- évalue les effets du projet sur le public
;
- évalue la conduite de son animation ;
- rend compte de son activité professionnelle
;
- formule des propositions d'évolution ou de
médiation si nécessaire.
2 - L'animateur s'adapte aux personnes dont il a
la responsabilité et en assure la protection dans le respect de la sécurité
des pratiquants et des tiers en relation avec d'autres intervenants
2.1 Il identifie les caractéristiques des publics
et garantit la sécurité dans la menée des activités
- s'adapte aux personnes dont il est responsable et
en assure la protection ;
- identifie les caractéristiques sociales, psychologiques,
physiologiques. des différents publics ;
- évalue les capacités psychologiques,
physiques, intellectuelles des pratiquants ;
- repère l'espace de réalisation de l'activité,
le délimite et le sécurise si besoin ;
- effectue les démonstrations d'utilisation
du matériel de secours ;
- recense, vérifie le bon état du matériel,
son adéquation à l'activité et les conditions d'entretien
et de stockage et participe à la maintenance.
2.2 Il veille au groupe dont il a la charge :
- évalue et s'informe des besoins et des capacités
de son public ;
- identifie les personnes en difficulté et adapte
son action ;
- informe les pratiquants sur les conséquences
des comportements à risques (incivilités, toxicomanie, dopage, comportements
sectaires, violences sexuelles, psychologiques ou physiques...) ;
- anticipe les conduites à risque dans la conception
de son mode d'action ;
- vérifie les conditions de sécurité
psychologique, évalue les situations conflictuelles ;
- met en uvre une démarche de citoyenneté
faite de droits, de devoirs et de modes de participation.
2.3 Il évite la mise en danger d'autrui :
- applique les lois et règlements en vigueur
;
- se tient au courant des évolutions réglementaires
;
- prend en compte les impératifs de la sécurité
et de l'encadrement des activités ;
- il gère les relations avec les autres utilisateurs
des même espaces. 3 - L'animateur loisirs tous publics communique
dans son animation et à l'intérieur de la structure qui l'emploie
3.1 Il communique avec les personnes
- participe à l'accueil, à l'information
et à l'orientation des personnes dans la structure ;
- participe à l'élaboration du dispositif
d'accueil des personnes ;
- adapte son mode de communication de manière
à être compris par tous ;
- écoute le public et fait émerger les
questions et les propositions ;
- favorise la communication à l'intérieur
du groupe ;
- actualise les informations ;
- rédige les projets et comptes rendus de son
activité ;
- anime une réunion.
Activités
qu'il peut être amené à réaliser :
- préparer les documents à transmettre
au public pour la réussite des projets ou des activités ;
- organiser la circulation des informations concernant
ses activités en interne.
3.2 Il communique en externe
- se documente et collecte des informations ;
- utilise les nouvelles technologies de communication
;
- crée des supports de communication.
3.3 Il communique en interne
- s'insère dans un collectif de travail et d'action
;
- participe à l'information concernant ses activités
;
- rédige les projets et les comptes rendus de
son action. 4 - L'animateur loisirs tous publics peut participer
au fonctionnement et à la gestion de la structure dans le cadre du projet
de cette dernière
4.1 Il participe à l'organisation du fonctionnement
- participe à l'organisation du travail ;
- participe à la programmation et à la
planification des activités.
Activités qu'il peut être amené à réaliser :
- participer à la préparation des déplacements
(moyens, hébergement, restauration).
4.2 Il participe à l'administration
- renseigne les documents administratifs et les vérifie
;
- gére la répartition des participants.
Activités
qu'il peut être amené à réaliser :
- saisir les informations nécessaires à
l'administration.
4.3 Il participe à la gestion financière
- participe à la gestion du budget avec son
responsable hiérarchique.
Activités
qu'il peut être amené à réaliser :
- estimer le coût d'un projet d'activité
;
- gérer le budget d'achat d'une activité
;
- participer à l'élaboration du budget
annuel des activités qui le concerne.
Annexe
II RÉFÉRENTIEL
DE CERTIFICATION UC 1 : EC de communiquer dans les situations
de la vie professionnelle
OI
1.1 EC
de communiquer oralement avec ses interlocuteurs :
- OI 1.1.1 EC d'accueillir les différents publics
;
- OI 1.1.2 EC de transmettre des informations ;
- OI 1.1.3 EC d'assurer une présentation ;
- OI 1.1.4 EC de prendre en compte l'expression des
interlocuteurs ;
- OI 1.1.5 EC d'argumenter ses propos.
OI 1.2. EC de
produire les différents écrits de la vie professionnelle :
- OI 1.2.1 EC de rédiger des écrits techniques,
pédagogiques, et/ou administratifs ;
- OI 1.2.2 EC de réaliser des documents élémentaires
d'information et de communication.
OI 1.3 EC d'utiliser
les technologies de l'information et de la communication dans les situations courantes
de la vie professionnelle :
- OI 1.3.1 EC d'utiliser les outils bureautiques ;
- OI 1.3.2 EC d'utiliser des supports multimédias
;
- OI 1.3.3 EC de communiquer à distance et en
différé.
OI 1.4 EC
de constituer une documentation sur un thème de la vie professionnelle
:
- OI 1.4.1 EC d'exploiter différentes sources
documentaires ;
- OI 1.4.2 EC d'organiser les informations recueillies
;
- OI 1.4.3 EC d'actualiser ses données.
UC 2 : EC de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer
une action éducative
OI 2.1 EC d'analyser
les différents publics dans leur environnement :
- OI 2.1.1 EC d'identifier les caractéristiques
des publics, (âge, sexe, caractéristiques sociales et culturelles)
;
- OI 2.1.2 EC de repérer les attentes et les
motivations des publics ;
- OI 2.1.3 EC d'adapter son attitude et son action
en fonction du public.
OI.2.2 EC
de choisir des démarches adaptées aux différents publics
:
- OI 2.2.1 EC de sélectionner des modes de relation
adaptés aux publics ;
- OI 2.2.2 EC de prendre en compte les besoins particuliers
de différents publics ;
- OI 2.2.3 EC de veiller à l'intégrité
physique et morale des publics.
UC 3 : EC de préparer un projet ainsi que son évaluation
OI 3.1 EC
d'identifier les ressources et les contraintes :
- OI 3.1.1 EC de repérer les contraintes ;
- OI 3.1.2 EC d'identifier les ressources et les partenaires
;
- OI 3.1.3 EC d'appréhender les incidences du
projet dans l'environnement.
OI.3.2 EC de
définir les objectifs du projet d'animation :
- OI 3.2.1 EC de situer le projet d'animation dans
son environnement ;
- OI 3.2.2 EC de préciser la finalité
;
- OI 3.2.3 EC de décliner les objectifs.
OI 3.3 EC d'élaborer
un plan d'action :
- OI 3.3.1 EC d'organiser le déroulement général
du projet ;
- OI 3.3.2 EC de planifier les étapes de réalisation
;
- OI 3.3.3 EC de vérifier la disponibilité
des moyens nécessaires à la conduite du projet ;
- OI 3.3.4 EC de prévoir des solutions alternatives
;
- OI 3.3.5 EC de préparer la promotion du projet.
OI 3.4 EC
de préparer l'évaluation du projet :
- OI 3.4.1 EC de choisir des modalités et des
outils d'évaluation ;
- OI 3.4.2 EC de se doter de repères et d'indicateurs
opérationnels ;
- OI 3.4.3 EC de proposer une grille d'évaluation.
UC 4 : EC de participer au fonctionnement de la structure
OI 4.1 EC
de contribuer au fonctionnement de la structure :
- OI 4.1.1 EC d'identifier les rôles, statuts
et fonctions de chacun ;
- OI 4.1.2 EC de s'intégrer à une équipe
de travail ;
- OI 4.1.3 EC de participer à des réunions
internes et externes ;
- OI 4.1.4 EC de prendre en compte les obligations
légales et de sécurité ;
- OI 4.1.5 EC de présenter le bilan de ses activités
;
- OI 4.1.6 EC de réagir en cas de maltraitance
de mineurs ou de comportement sectaire d'un membre de la structure.
OI 4.2 EC
de participer à l'organisation des activités de la structure :
- OI 4.2.1 EC de contribuer à la programmation
des activités ;
- OI 4.2.2 EC de gérer le matériel et
l'utilisation des équipements ;
- OI 4.2.3 EC d'articuler son activité à
la vie de sa structure.
UC 5 : EC de préparer une action d'animation de loisirs pour tous publics
OI 5.1 EC
d'analyser le contexte de l'action d'animation de loisirs pour tous publics :
- OI 5.1.1 EC de situer son action dans le cadre de
l'éducation populaire ;
- OI 5.1.2 EC de préparer une action d'animation
dans les domaines suivants : activités physiques, culturelles ou d'expression,
scientifiques, techniques et environnementales en prenant en compte le contexte,
les contraintes et les opportunités ;
- OI 5.1.3 EC de préparer une séance
quel que soit le public concerné ;
- OI 5.1.4 EC de tenir compte du territoire ou s'inscrit
son action (partenariats éducatifs, caractéristiques sociologiques
de la population, structures d'animation et d'éducation, politiques publiques
à l'uvre sur le territoire) ;
- OI 5.1.5 EC d'inscrire son action dans le projet
de la structure.
OI 5.2 EC de
prendre en compte le public concerné par l'action d'animation de loisirs
pour tous publics :
- OI 5.2.1 EC d'analyser les attentes et les motivations
de différents publics ;
- OI 5.2.2 EC d'évaluer les capacités
psychologiques, physiologiques, intellectuelles de différents publics ;
- OI 5.2.3 EC de faire émerger le projet des
personnes et des groupes ;
- OI 5.2.4 EC d'accompagner les personnes et les groupes
dans la préparation de leurs projets ;
- OI 5.2.5 EC de fixer des objectifs adaptés
au public concerné ;
- OI 5.2.6 EC d'évaluer la motivation du public
concerné ;
- OI 5.2.7 EC d'adapter son action au public concerné
;
- OI 5.2.8 EC d'intégrer les nouveaux arrivants
dans un groupe.
OI 5.3 EC d'organiser
une action d'animation de loisirs pour tous publics en tenant compte des règles
et de la sécurité :
- OI 5.3.1 EC de prendre en compte les contraintes
réglementaires concernant l'action ;
- OI 5.3.2 EC de prendre en compte les contraintes
techniques concernant l'action d'animation ;
- OI 5.3.3 EC d'aménager les zones d'activité
et les espaces de vie quotidienne en toute sécurité individuelle
et collective ;
- OI 5.3.4 EC de vérifier le bon état
du matériel.
OI 5.4 EC
de choisir les critères d'évaluation de son action d'animation de
loisirs :
- OI 5.4.1 EC de prévoir une grille d'évaluation
des actions d'animation de loisirs ;
- OI 5.4.2 EC d'analyser ses pratiques professionnelles.
UC 6 : EC d'encadrer un groupe dans le cadre d'une action d'animation de loisirs
pour tous publics
OI 6.1 EC
de veiller au développement de l'auto-
nomie du public et à la cohésion du groupe dans son action d'animation
de loisirs pour tous publics :
- OI 6.1.1 EC d'observer les publics en activité
;
- OI 6.1.2 EC de favoriser l'auto-évaluation
des pratiquants ;
- OI 6.1.3 EC d'impliquer le public dans l'élaboration
et le respect des règles de la vie collective ;
- OI 6.1.4 EC de mettre en place les conditions favorisant
l'acquisition de l'autonomie (aménagement de l'espace et des temps de vie)
;
- OI 6.1.5 EC de reconnaître les indices de dysfonctionnement
du groupe ;
- OI 6.1.6 EC d'argumenter pour prévenir les
incivilités et désamorcer les tensions.
OI 6.2 EC
d'adapter son action d'animation de loisirs pour tous publics :
- OI 6.2.1 EC d'évaluer les écarts par
rapport au projet dans la séquence d'animation ;
- OI 6.2.2 EC d'adapter les méthodes pédagogiques
à l'évolution des participants ;
- OI 6.2.3 EC de prendre immédiatement toute
décision pour préserver la sécurité des publics ;
- OI 6.2.4 EC d'alerter les autorités compétentes
lorsqu'il repère un cas de maltraitance ou un comportement sectaire ou
à risque ;
- OI 6.2.5.EC de réagir aux modifications de
l'environnement de son action d'animation.
OI 6.3 EC
de faire découvrir les enjeux des règles et leurs sens dans l'action
d'animation de loisirs pour tous publics :
- OI 6.3.1 EC de faire comprendre et faire respecter
les règles de vie collective ;
- OI 6.3.2 EC de faire respecter les règles
de sécurité dans l'animation ;
- OI 6.3.3 EC de veiller au respect des règlements
liés au milieu dans lequel se déroule l'activité ;
- OI 6.3.4 EC de transmettre les pratiques éducatives
adaptées aux domaines d'activités concernés ;
- OI 6.3.5 EC de veiller au respect de l'éthique
(environnement, incivilités, comportements inadaptés) ;
- OI 6.3.6 EC de prévenir les comportements
à risques pour l'intégrité des pratiquants ;
- OI 6.3.7 EC de faire preuve d'autorité pour
assurer la sécurité et faire respecter l'intégrité
physique et psychologique des publics.
OI 6.4 EC d'agir
en cas de situation conflictuelle ou de maltraitance dans une action d'animation
pour tous publics :
- OI 6.4.1 EC de repérer les cas de maltraitance
de mineurs et d'agir en conséquence ;
- OI 6.4.2 EC de prendre en compte la parole d'un enfant
;
- OI 6.4.3 EC de prévenir les situations conflictuelles
;
- OI 6.4.4 EC de favoriser l'écoute réciproque
;
- OI 6.4.5 EC de gérer les conflits ;
- OI 6.4.6 EC de réguler le fonctionnement du
groupe.
UC 7 : EC de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite
des activités éducatives et de découverte pour tous publics
OI 7.1 EC
de mobiliser les connaissances générales dans l'animation de loisirs
pour tous publics :
- OI 7.1.1 EC de rappeler les connaissances de base
dans le domaine de la pédagogie appliquée à l'animation des
différents publics ;
- OI 7.1.2 EC de préciser les connaissances
scientifiques de base dans les domaines de la psychologie, de la physiologie des
différents publics ;
- OI 7.1.3 EC de citer les connaissances relatives
à l'action et l'influence des différents acteurs (famille, école,
structures péri-éducatives, administrations territoriales ou d'État
...) ;
- OI 7.1.4 EC de nommer les connaissances relatives
au champ professionnel : rôles, responsabilités et modes d'intervention
des institutions et structures sociales, culturelles et éducatives ;
- OI 7.1.5 EC de définir les bases philosophiques
et juridiques de la citoyenneté : déclaration des droits de l'homme
et du citoyen, convention internationale des droits de l'enfant ;
- OI 7.1.6 EC de justifier son action en références
à ces connaissances.
- OI
7.2 EC de
mobiliser les connaissances réglementaires liées à la sécurité
des activités de loisirs pour tous publics :
- OI 7.2.1 EC de rappeler les obligations en matière
d'assurances ;
- OI 7.2.2 EC de prévenir les comportements
à risques pour la santé du public, la maltraitance, la violence,
les incivilités et les comportements sectaires ;
- OI 7.2.3 EC de citer les connaissances de base nécessaire
à la conduite des activités en toute sécurité morale
et physique des différents publics ;
- OI 7.2.4 EC de rappeler les connaissances réglementaires
relatives à l'encadrement de mineurs, tout particulièrement la réglementation
concernant les centres de vacances et de loisirs et celles relatives à
l'encadrement des activités physiques et sportives.
OI 7.3 EC de
mobiliser les connaissances professionnelles en situation dans les activités
de loisirs pour tous publics :
- OI 7.3.1 EC d'utiliser des démarches adaptées
aux différentes activités et aux différents publics ;
- OI 7.3.2 EC d'organiser l'accueil et la vie collective
d'un groupe ;
- OI 7.3.3 EC de citer les connaissances relatives
à la mise en place d'un dispositif d'accueil global respectueux des temps
de repos, d'activités, d'échanges et favorisant les relations interpersonnelles
;
- OI 7.3.4 EC d'évaluer le risque juridique.
UC 8 : EC de conduire une action éducative et de découverte dans
le cadre des loisirs pour tous publics
OI 8.1 EC
de favoriser la découverte d'activités scientifiques et techniques,
culturelles et d'expression et physique :
- OI 8.1.1 EC de mettre en place des situations ayant
pour objet la découverte des activités des activités scientifiques
et techniques, culturelles et d'expression physique ;
- OI 8.1.2 EC d'utiliser ses connaissances des différents
publics pour mener à bien son animation et atteindre ses objectifs ;
- OI 8.1.3 EC de créer des situations variées
et ludiques favorisant la créativité, la prise d'initiatives, la
socialisation adaptées à chacun des publics ;
- OI 8.1.4 EC de créer des situations éducatives
de découverte collectives et individuelles adaptées à chacun
des publics.
OI 8.2 EC
d'évaluer son action et d'expliciter ses choix dans une action d'animation
de loisirs pour tous publics :
- OI 8.2.1 EC d'évaluer l'impact de son action
sur le développement des personnes et des groupes ;
- OI 8.2.2 EC d'évaluer les situations mises
en places ;
- OI 8.2.3 EC d'expliciter ses choix pédagogiques
et de réorienter son action ;
- OI 8.2.4 EC d'expliciter le choix des activités
proposées aux personnes et aux groupes au regard des objectifs poursuivis.
OI 8.3 EC de mettre en place un dispositif d'accueil
éducatif global pour tous publics :
- OI 8.3.1 EC de décliner le projet global de
la structure par la mise en place d'un dispositif d'accueil ;
- OI 8.3.2 EC d'organiser de façon harmonieuse
et adaptée aux différents temps de vie des publics (temps de repos,
d'activité, d'échanges interpersonnels) ;
- OI 8.3.3 EC d'organiser l'espace pour favoriser l'autonomie
et le respect des différents temps de vie de chaque public ;
- OI 8.3.4 EC de faire découvrir le territoire
de réalisation de l'action pour favoriser l'autonomie du public et les
possibilités d'interaction avec cet environnement ;
- OI 8.3.5 EC de repérer les différents
acteurs éducatifs (parents, école...) ou culturels (artistes, spécialistes
d'activités...) dans son action d'animation,
- OI 8.3.6 EC de coordonner une équipe pédagogique.
OI 8.4 EC de
diriger un centre de vacances et de loisirs :
- OI 8.4.1 EC d'organiser l'intendance et la logistique
d'un centre de vacances et de loisirs ;
- OI 8.4.2 EC de coordonner l'activité d'un
centre de vacances et de loisirs ;
- OI 8.4.3 EC d'assurer la coordination pédagogique
d'un centre de vacances et de loisirs ;
- OI 8.4.4 EC gérer le suivi de la vie quotidienne
d'un centre de vacances et de loisirs ;
- OI 8.4.5 EC de participer à l'élaboration
du projet pédagogique du centre de vacances et de loisirs.
UC 9 : EC de maîtriser les outils et techniques nécessaires à
la mise en uvre d'action d'animation de loisirs tous publics
- OI
9.1 EC de
mettre en uvre des outils permettant la découverte d'activités
de loisirs pour tous publics :
- OI 9.1.1 EC d'utiliser des techniques d'animation
à partir d'un des supports des activités scientifiques et techniques
choisi par l'organisme de formation ;
- OI 9.1.2 EC d'utiliser des techniques d'animation
à partir d'un des supports des activités culturelles et d'expression
choisi par l'organisme de formation ;
- OI 9.1.3.EC d'utiliser les techniques d'animation
à partir d'un des supports des activités physiques dans une logique
éducative et récréative, sans logique d'initiation ou d'apprentissage.
OI 9.2 EC de maîtriser les gestes ou conduites
professionnelles liées à l'exercice du métier d'animateur
loisirs tous publics :
- OI 9.2.1 EC d'équiper les participants de
manière adéquate ;
- OI 9.2.2 EC d'évaluer les risques et les difficultés
particulières liés aux supports d'animation considérés
;
- OI 9.2.3 EC d'utiliser les techniques d'animation
permettant de mettre en uvre une démarche de découverte dans
les trois domaines d'activité ;
- OI 9.2.4 EC d'animer la concertation au service des
projets des publics ;
- OI 9.2.5 EC de placer les individus et les groupes
en situation de choix et d'action en les informant sur les possibilités
qu'offrent l'environnement et la structure d'accueil ;
- OI 9.2.6 EC de définir les critères
d'évaluation des risques dans l'animation ou la pratique.
OI 9.3 EC d'expliciter
les techniques utilisées dans l'animation de loisirs et la découverte
d'activité en respectant la sécurité des pratiquants et des
tiers :
- OI 9.3.1 EC de proposer une grille d'évaluation
;
- OI 9.3.2 EC de proposer des solutions alternatives
en cas de difficultés ;
- OI 9.3.3 EC de prévenir les risques encourus
par les pratiquants, du fait de l'exercice de l'activité et compte tenu
du cadre de la pratique de celle-ci, ainsi que par les tiers ;
- OI 9.3.4 EC de maîtriser le comportement à
tenir et les gestes à exécuter en cas d'incident ou d'accident.
UC 10 : Unité d'adaptation à l'emploi
Annexe
III EXIGENCES
PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION
Les exigences
préalables pour entrer en formation dans la spécialité "loisirs
tous publics" du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire
et du sport ont pour objectif de vérifier que le candidat possède
les pré-requis pour accéder à la formation.
I - Les tests de satisfaction aux exigences préalables Les
personnes non titulaires d'une des qualifications mentionnées ci-dessous
doivent présenter un dossier retraçant leur expérience en
matière d'animation et explicitant leurs motivations pour cette spécialité
du brevet professionnel.
Ce dossier sera présenté à l'occasion
d'un entretien mis en place par l'organisme de formation. Les modalités
d'organisation de cet entretien sont proposées par l'organisme de formation
lors du dépôt du dossier de demande d'habilitation.
Le directeur régional désigne un expert
qui assiste aux épreuves organisées par l'organisme de formation
et qui délivre l'attestation de réussite aux exigences préalables.
II - Les équivalences Les
personnes titulaires des qualifications suivantes satisfont aux exigences préalables
et se voient délivrer par le directeur régional de la jeunesse,
des sports et des loisirs l'attestation de réussite aux exigences préalables
:
- le brevet d'aptitude à l'animation socio-éducative
;
- le brevet d'aptitude aux fonctions d'animation ;
- le brevet d'aptitude aux fonctions de direction ;
- le brevet d'aptitude professionnel d'assistant animateur
technicien ;
- tout diplôme attestant de compétences
à animer un groupe quel que soit son champ d'intervention ;
- tout diplôme de niveau IV ou supérieur.
Annexe
IV EXIGENCES
MINIMALES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PÉDAGOGIQUE DANS
LE RESPECT DU CADRE DE L'ALTERNANCE
(prévu
par l'article 14 du décret n° 2001-792 du 31 août 2001)
Les capacités professionnelles correspondant
aux exigences minimales permettant la mise en situation pédagogique, prévues
à l'article 14 de l'arrêté du 18 avril 2002 précité,
sont les suivantes :
- être capable de rappeler les obligations légales
et réglementaires en matière de protection des pratiquants et des
tiers ;
- être capable d'aménager les zones d'évolution
en toute sécurité individuelle ou collective ;
- être capable de citer les décisions
à prendre immédiatement pour préserver la sécurité
des publics en cas d'accident, d'incident ou d'impondérable pouvant induire
des problèmes de sécurité ;
- être capable de nommer les comportements à
risques pour les prévenir et assurer l'intégrité des pratiquants.
L'organisme de formation propose au jury les modalités
d'évaluation de ces capacités professionnelles qui sont définies
à partir de :
- l'analyse de pratique d'animation par le stagiaire
vers différents publics ;
- l'analyse de pratique d'animation par le stagiaire
dans différents milieux d'intervention ;
- l'analyse de pratique d'animation par le stagiaire
aux travers la découverte des activités physique ludiques ou sportives
non codifiées.