ANNEXE

S o m m a i r e

I - PRÉAMBULE
page 13 1. Une école exigeante, ouverte à toutes les formes d'intelligence
  2. Une culture scolaire partagée
  3. La réussite de tous
  4. Horaires et programmation
5. Les instruments de travail
 
II - ÉCOLE MATERNELLE
page 16 Introduction
1. Une école organisée pour les jeunes enfants
2. Accompagner les ruptures et organiser les continuités
  3. Cinq domaines d'activités pour structurer les apprentissages
    3.1 Le langage au cœur des apprentissages
    3.2 Vivre ensemble
    3.3 Agir et s'exprimer avec son corps
    3.4 Découvrir le monde
    3.5 La sensibilité, l'imagination, la création
    3.6 Compétences transversales
   
  Le langage au coeur des apprentissages
page 19 Objectifs et programme
  1. Permettre à chaque enfant de participer aux échanges verbaux de la classe et inscrire les activités de langage dans de véritables situations de communication
  2. Accompagner le jeune enfant dans son premier apprentissage du langage : langage en situation
    2.1 Créer pour chaque enfant le plus grand nombre possible de situations d'échange verbal
    2.2 Inscrire les activités de langage dans l'expérience (verbaliser les actions) et multiplier les interactions
  3. Apprendre à se servir du langage pour évoquer des événements en leur absence : événements passés, à venir, imaginaires
  3.1 Rappeler verbalement les activités qui viennent de se dérouler dans la classe
  3.2 Se repérer dans le temps et utiliser les marques verbales de la temporalité
  3.3 Du rappel des événements passés au récit : découvrir les cultures orales
  3.4 Se repérer dans l'espace et décrire des objets ordonnés
4. Se familiariser avec le français écrit et se construire une première culture littéraire
  4.1 Découvrir les principales fonctions sociales de l'écrit
  4.2 Se familiariser avec le français écrit
  4.3 Construire une première culture littéraire
  4.4 Prendre conscience des réalités sonores de la langue
  4.5 Des activités graphiques aux activités d'écriture
  4.6 Découvrir le fonctionnement du code écrit
5. Cas des élèves dont le français n'est pas la langue maternelle
6. Évaluation et identification des difficultés
7. Premier contact avec une langue étrangère ou régionale
  7.1 Éducation de l'oreille aux réalités phonologiques et accentuelles
    7.2 Acquisition des premiers énoncés et de quelques éléments de la culture des pays ou régions concernés
    7.3 Familiarisation avec la diversité des cultures et des langues
page 25 Compétences devant être acquises en fin d'école maternelle
  1. Compétences de communication
  2. Compétences concernant le langage d'accompagnement de l'action (langage en situation)
  3. Compétences concernant le langage d'évocation
  4. Compétences concernant le langage écrit
    4.1 Fonctions de l'écrit
    4.2 Familiarisation avec la langue de l'écrit et la littérature
    4.3 Découverte des réalités sonores du langage
    4.4 Activités graphiques et écriture
    4.5 Découverte du principe alphabétique
   
  Vivre ensemble
page 26 Objectifs et programme
  1. Être accueilli
  2. Construire sa personnalité au sein de la communauté scolaire
    2.1 Trouver ses repères et sa place
    2.2 Apprendre à coopérer
    2.3 Comprendre et s'approprier les règles du groupe
  3. Échanger et communiquer dans des situations diversifiées
    3.1 Dialoguer avec des camarades, avec des adultes
    3.2 Découvrir les usages de la communication réglée
    3.3 Prendre sa place dans les discussions
page 27 Compétences devant être acquises en fin d'école maternelle
   
  Agir et s'exprimer avec son corps
page 27 Objectifs et programme
  1. Des actions motrices fondamentales aux situations d'activités
  2. Expériences corporelles et langage
  3. Articulation avec les autres domaines d'activité
  4. L'activité de l'enfant et le rôle de l'enseignant
  5. L'activité physique des tout petits
page 29 Compétences devant être acquises en fin d'école maternelle
  1. Compétences spécifiques liées aux différentes activés
    1.1 Réaliser une action que l'on peut mesurer
    1.2 Adapter ses déplacements à différents types d'environnement
    1.3 Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement
    1.4 Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive
  2. Compétences transversales et connaissances
   
  Découvrir le monde
page 31 Objectifs
page 31 Programme
  1. Découverte sensorielle
  2. Exploration du monde de la matière
  3. Découvrir le monde vivant
    3.1 Observation des caractéristiques du vivant
    3.2 Découverte de différents milieux, sensibilisation aux problèmes de l'environnement
    3.3 Découverte du corps et sensibilisation aux problèmes d'hygiène et de santé
  4. Découvrir le monde des objets, éducation à la sécurité
  5. Repérages dans l'espace
  6. Le temps qui passe
  7. Découverte des formes et des grandeurs
  8. Approche des quantités et des nombres
page 34 Compétences devant être acquises en fin d'école maternelle
  1. Compétences dans le domaine sensoriel
  2. Compétences dans le domaine de la matière et des objets
  3. Compétences dans le domaine du vivant, de l'environnement, de l'hygiène et de la santé
  4. Compétences dans le domaine de la structuration de l'espace
  5. Compétences dans le domaine de la structuration du temps
  6. Compétences relatives aux formes et aux grandeurs
  7. Compétences relatives aux quantités et aux nombres
   
  La sensibilité, l'imagination, la création
  Le regard et le geste
page 35 Objectifs
page 35 Programme
  1. Le dessin
  2. Les compositions plastiques
  3. L'observation et la transformation des images
  4. Les collections et les musées
  5. Les activités de création et le langage oral
page 37 Compétences devant être acquises en fin d'école maternelle
  La voix et l'écoute
page 37 Objectifs
page 37 Programme
  1. Activités vocales
    1.1 Acquisition d'un répertoire de comptines et de chansons
    1.2 Jeux vocaux
    1.3 Invention de chants et productions vocales
  2. Activités d'écoute
  3. Activités avec des instruments
page 39 Compétences devant être acquises à la fin de l'école maternelle
 
III - CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX - CYCLE 2
page 40 Introduction
  Horaires
   
  Maîtrise du langage et de la langue française
page 41 Objectifs
page 42 Programme
  1. Maîtrise du langage oral
    1.1 Prendre toute sa place dans le réseau des communications quotidiennes
    1.2 Entrer dans le dialogue didactique
    1.3 Continuer à apprendre à parler la langue française et à la comprendre
    1.4 Parler sur des images
    1.5 Structurer et augmenter le vocabulaire disponible
    1.6 Dire des textes
  2. Lecture
    2.1 Avoir compris le principe qui gouverne le codage alphabétique des mots
    2.2 Savoir segmenter les énoncés écrits et oraux jusqu'à leurs constituants les plus simples
    2.3 Deux manières d'identifier les mots
    2.4 Apprendre à identifier les mots par la voie indirecte (déchiffrer)
    2.5 Apprendre à identifier des mots par la voie directe
    2.6 Comprendre les textes
  3. Écrire des textes
    3.1 Activités graphiques
    3.2 Problèmes de l'orthographe
    3.3 Mobilisation des connaissances et organisation des textes
    3.4 Mise en mots
    3.5 Édition des textes
  4. Évaluer les compétences acquises
page 48 Compétences devant être acquises en fin de cycle
  1. Maîtrise du langage oral
    1.1 Communiquer
    1.2 Maîtrise du langage de l'évocation
  2. Lecture et écriture
    2.1 Compréhension
    2.2 Reconnaissance des mots
    2.3 Production de textes
    2.4 Écriture et orthographe
   
  Vivre ensemble
page 49 Objectifs
page 49 Programme
  1. Continuer à construire sa personnalité au sein de la communauté scolaire
  2. Se construire comme sujet et comprendre sa place dans le groupe à travers les apprentissages fondamentaux
  3. Dépasser l'horizon de l'école
page 50 Compétences devant être acquises en fin de cycle
   
  Mathématiques
page 50 Objectifs
page 51 Programme
  1. Exploitation de données numériques
  2. Connaissance des nombres entiers naturels
  3. Calcul
  4. Espace et géométrie
  5. Grandeurs et mesure
page 53 Compétences devant être acquises en fin de cycle
  1. Exploitation de données numériques
    1.1 Problèmes résolus en utilisant une procédure experte
    1.2 Problèmes résolus en utilisant une procédure personnelle
  2. Connaissance des nombres entiers naturels
    2.1 Désignations orales et écrites des nombres entiers naturels (inférieurs à 1000)
    2.2. Ordre sur les nombres entiers naturels
    2.3 Relations arithmétiques entre les nombres entiers naturels
  3. Calcul
    3.1Calcul automatisé
    3.2 Calcul réfléchi
    3.3 Calcul instrumenté
  4. Espace et géométrie
    4.1 Repérage, orientation
    4.2 Relations et propriétés : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs
    4.3 Solides : cube, pavé droit
    4.4 Figures planes : triangle, carré, rectangle, cercle
  5. Grandeurs et mesure
    5.1 Longueurs et masses
    5.2 Volumes (contenances)
    5.3 Repérage du temps
   
  Découvrir le monde
page 54 Objectifs
page 54 Programme
  1. De l'espace familier aux espaces lointains
  2. Le temps qui passe
  3. La matière
  4. Le monde du vivant
    4.1 Les manifestations de la vie chez l'enfant
    4.2 Les manifestations de la vie chez les animaux et chez les végétaux
    4.3 Diversité du vivant et diversité des milieux
  5. Les objets et les matériaux
  6. Les technologies de l'information et de la communication (TIC)
page 56 Compétences devant être acquises en fin de cycle
  1. Dans le domaine de l'espace
  2. Dans le domaine du temps
  3. Dans le domaine du vivant
  4. Dans le domaine de la matière, des objets et des techniques de l'information et de la communication
   
  Langues étrangères ou régionales
page 57 Objectifs
page 57 Programme
  1. Éducation de l'oreille aux réalités phonologiques et accentuelles
  2. Développement de l'aptitude à l'écoute
  3. Acquisition d'énoncés utiles à l'expression en classe dans une langue particulière
  4. Découverte de faits culturels
  5. Familiarisation avec la diversité des cultures et des langues
page 58 Compétences à acquérir en fin de cycle
   
  Éducation artistique
  Arts visuels
page 58 Objectifs
page 58 Programme
  1. Le dessin
  2. Les compositions plastiques
  3. Les images
  4. L'approche et la connaissance d'œuvres
page 59 Compétences à acquérir en fin de cycle
  Éducation musicale
page 60 Objectifs
page 60 Programme
  1. Voix et chant
    1.1 Culture vocale
    1.2 Répertoire
  2. Écoute
    2.1 Culture de l'oreille
    2.2 Répertoire
    2.3 Pratiques instrumentales
  3. Réalisations de projets musicaux
page 61 Compétences devant être acquises en fin de cycle
   
  Éducation physique et sportive
page 61 Objectifs
page 61 Programme
  1. Activités physiques et compétences spécifiques
    1.1 Réaliser une performance mesurée
    1.2 Adapter ses déplacements à différents types d'environnements
    1.3 S'opposer individuellement ou collectivement
    1.4 Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive
  2. Compétences générales
  3. Programmation des activités
page 63 Compétences devant être acquises en fin de cycle
  1. Compétences spécifiques
  2. Compétences générales et connaissances
   
IV - CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS - CYCLE 3
page 64 Introduction
  Horaires
page 66 DOMAINES TRANSVERSAUX
   
  Maîtrise du langage et de la langue française
page 66 Objectifs
page 67 Programme
page 68 Compétences devant être acquises en fin de cycle
  1. Compétences générales
    1.1 Savoir se servir des échanges verbaux dans la classe
    1.2 Avoir acquis une meilleure maîtrise du langage écrit dans les activités de la classe
  2. Compétences spécifiques
   
  Éducation civique
page 71 Objectifs
page 71 Programme
  1. Participer pleinement à la vie de son école
  2. Être citoyen dans sa commune
  3. Être citoyen en France
  4. S'intégrer à l'Europe, découvrir la francophonie, s'ouvrir au monde
page 72 Compétences devant être acquises en fin de cycle
   
  LANGUE FRANÇAISE, ÉDUCATION LITTÉRAIRE ET HUMAINE
   
  Littérature (dire, lire, écrire)
page 72 Objectifs
page 72 Programme
  1. Lecture des textes de la littérature de jeunesse
  2. Dire les textes
  3. Écrire à partir de la littérature
  4. Ateliers de lecture
page 74 Compétences devant être acquises en fin de cycle
   
  Observation réfléchie de la langue française (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire)
page 74 Objectifs
page 74 Programme
  1. Le verbe et le nom dans la phrase et dans le texte
    1.1 Le verbe (grammaire, conjugaison, orthographe)
    1.2 Le nom (grammaire, orthographe)
  2. Quelques phénomènes grammaticaux portant sur le texte
  3. Vocabulaire et orthographe lexical
    3.1 Activités de vocabulaire
    3.2 Maîtrise de l'orthographe lexicale
page 76 Compétences devant être acquises en fin de cycle
   
  Langues étrangères ou régionales
page 76 Objectifs
page 76 Programme
  1. Un apprentissage centré sur des activités de communication
  2. Un entraînement régulier et méthodique
    2.1 Écouter et comprendre
    2.2 S'exprimer à l'oral
    2.3 Lire et comprendre
    2.4 S'exprimer à l'écrit
  3. Renforcement de la maitrise du langage
  4. Découverte de faits culturels
  5. Dimension internationale de l'apprentissage d'une langue étrangère
page 78 Compétences devant être acquises en fin de cycle
   
  Histoire
page 78 Objectifs
page 79 Programme
  1. La Préhistoire
  2. L'Antiquité
  3. Le Moyen-Âge (476-1492)
  4. Du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815)
  5. Le XIXe siècle (1815-1914)
  6. Le XXe siècle et le monde actuel
page 80 Compétences devant être acquises en fin de cycle
   
  Géographie
page 80 Objectifs
page 80 Programme
  1. Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines
  2. Espaces européens : une diversité de paysages
  3. Espaces français
  4. La France à l'heure de la mondialisation
page 81 Compétences devant être acquises à la fin du cycle
   
  ÉDUCATION SCIENTIFIQUE
   
  Mathématiques
page 82 Objectifs
page 82 Programme
  1. Exploitation de données numériques
  2. Connaissance des nombres entiers naturels
  3.Connaissance des fractions simples et des nombres décimaux
  4. Calcul
  5. Espace et géométrie
  6. Grandeurs et mesure
page 84 Compétences devant être acquises en fin de cycle
  1. Exploitation de données numériques
    1.1 Problèmes relevant des quatre opérations
    1.2 Proportionnalité
    1.3 Organisation et représentation de données numériques
  2. Connaissance des nombres entiers naturels
    2.1 Désignations orales et écrites des nombres entiers naturels
    2.2 Ordre sur les nombres entiers naturels
    2.3 Structuration arithmétique des nombres entiers naturels
  3. Connaissance des fractions simples et des nombres décimaux
    3.1 Fractions
    3.2 Désignations orales et écrites des nombres décimaux
    3.3 Ordre sur les nombres décimaux
    3.4 Relations entre certains nombres décimaux
  4. Calcul
    4.1 Résultats mémorisés, procédures automatisées
    4.2 Calcul réfléchi
    4.3 Calcul instrumenté
  5. Espace et géométrie
    5.1 Repérage, utilisation de plans, de cartes
    5.2 Relations et propriétés : alignement, perpendicularité, parallélisme, égalité de longueurs, symétrie axiale
    5.3 Figures planes : triangle (et cas particuliers), carré, rectangle, losange, cercle
    5.4 Solides : cube, parallélépipède rectangle
    5.5 Agrandissement, réduction
  6. Grandeurs et mesure
    6.1 Longueurs, masses, volumes (contenances), repérage du temps, durées
    6.2 Aires
    6.3 Angles
   
  Sciences expérimentales et technologie
page 86 Objectifs
page 87 Programme
  1. La matière
  2. Unité et diversité du monde vivant
  3. Éducation à l'environnement
  4. Le corps humain et l'éducation à la santé
  5. L'énergie
  6. Le ciel et la Terre
  7. Monde construit par l'homme
  8. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les sciences expérimentales et la technologie
page 88 Compétences devant être acquises en fin de cycle
   
  ÉDUCATION ARTISTIQUE (arts visuels, éducation musicale, approche d'autres disciplines artistiques...)
   
  Arts visuels
page 88 Objectifs
page 89 Programme
  1. Le dessin comme composante plastique
  2. Des caractéristiques d'un volume à son organisation spatiale
  3. Les différentes catégories d'images et leurs procédés de fabrication
  4. La perception de l'environnement et sa représentation
  5. L'approche et la connaissance des œuvres
page 90 Compétences devant être acquises en fin de cycle
   
  Éducation musicale
page 90 Objectifs
page 90 Programme
  1. Voix et chant
    1.1 Culture vocale
    1.2 Répertoire
  2. Écoute
    2.1 Culture de l'oreille
    2.2 Répertoire
  3. Pratiques instrumentales
  4. Réalisation de projets musicaux
page 91 Compétences devant être acquises en fin de cycle
   
  ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
page 91 Objectifs
page 92 Programme
  1. Activités physiques, sportives et artistiques, et compétences spécifiques
    1.1 Réaliser une performance mesurée
  1.2 Adapter ses déplacements à différents environnements
  1.3 S'affronter individuellement ou collectivement
  1.4 Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive
  2. Compétences générales et connaissances
  3. Programmation des activités
page 93 Compétences attendues en fin de cycle
  1. Compétences spécifiques
  2. Compétences générales et connaissances
   
V - ANNEXE - BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET - NIVEAU 1
page 94 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique
Adopter un attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques

Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI)
Communiquer au moyen d'une messagerie électronique



I - PRÉAMBULE

1 - Une école exigeante

En ce début de XXIème siècle, l'école primaire doit rester fidèle à la grande inspiration de l'école républicaine : offrir à tous les enfants des chances égales et une intégration réussie dans la société française. Elle ne peut en même temps ignorer les grandes mutations de son histoire récente, et la plus positive d'entre elles, la prolongation de la scolarité. Il est loin le temps où l'école primaire se suffisait à elle-même, développant un système parallèle au lycée, sans lien avec celui-ci. Elle est aujourd'hui la première étape d'un long parcours qui se poursuit obligatoirement jusqu'à seize ans et, pour la plus grande partie des élèves, jusqu'à vingt et un ou vingt-deux ans. Dès lors, elle doit devenir le socle sur lequel se construit une formation complexe et de longue durée menant chacun à une qualification, pour la plupart d'un niveau élevé et, pour tous, devant être mise à jour tout au long de la vie. Enseignement de base ne signifie donc pas sommaire. Le mot "élémentaire" n'est plus approprié s'il est synonyme de simpliste. Pour bien prendre en compte ces finalités, l'école primaire ne peut qu'avoir des exigences élevées qui mettent en jeu à la fois mémoire et faculté d'invention, rigueur et imagination, attention et apprentissage de l'autonomie.
Les défis que notre enseignement affronte sont de plus en plus complexes. Ils contraignent à élargir sans cesse l'horizon des objectifs tout en s'assurant, de manière chaque fois plus vigilante, qu'aucun élève n'est laissé à l'écart. C'est le cas de l'apprentissage des langues vivantes qui doit permettre à la France de satisfaire à des exigences partagées par la plupart de ses partenaires dans le monde. Pour être efficace, il doit être entrepris dès le plus jeune âge et ne peut se limiter à une simple sensibilisation. Il suppose donc un véritable enseignement se prolongeant au collège. Toutefois, pour éviter toute surcharge génératrice d'échec, il doit être articulé avec tous les autres domaines de l'école primaire et, plus particulièrement, avec la maîtrise du langage et de la langue française, priorité absolue.
Face à un public de plus en plus divers et qui, plus tard, doit choisir parmi des voies différentes de formation, l'école doit, très tôt, prendre en compte et développer la pluralité et la diversité des aptitudes chez chaque élève, lui permettant d'atteindre les objectifs communs fixés par les programmes. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle dont l'importance ne peut être minimisée, le sens de l'observation, le goût de l'expérimentation, la sensibilité et l'imagination créatrice doivent être développés. L'éducation artistique, l'éducation physique, l'éducation scientifique et technique sont ainsi des aspects irremplaçables de la formation scolaire.
Faire place à ces nécessaires avancées sans rien perdre des exigences permanentes de l'école républicaine en faveur de la réussite de tous les élèves suppose à la fois de nouveaux programmes et une certaine réorganisation des enseignements.

2 - Une culture scolaire partagée

Deux grands axes structurent l'enseignement primaire, la maîtrise du langage et de la langue française, l'éducation civique. Transmettre la langue nationale est l'objectif fondamental. Se sentir chez soi dans la langue française est indispensable pour accéder à tous les savoirs. Tout au long de l'école primaire, cet impératif doit être la préoccupation permanente des enseignants. À l'école maternelle, ils donnent la priorité à l'expression orale et préparent l'accès à l'écrit. Savoir lire et aimer lire sont les objectifs majeurs des premières classes de l'école élémentaire. Dès la fin du cycle 2, l'élève doit pouvoir lire avec aisance et comprendre un texte simple. Cet apprentissage de la lecture se poursuit tout au long du cycle 3. Les élèves y rencontrent des textes de plus en plus longs, divers et complexes. Ils apprennent donc à lire dans toutes les disciplines et à travers des écrits de nature différente : œuvres de fiction, récits et documents historiques, descriptions géographiques, comptes rendus d'expériences scientifiques. Voilà pourquoi les ateliers de lecture, si profitables dans ce cycle, doivent se distribuer dans les différents domaines : ateliers de lecture littéraire, les plus nombreux et les plus réguliers ; ateliers de lectures historiques, géographiques et scientifiques, ponctuellement, pour chaque grand thème abordé. L'apprentissage de l'écriture est une longue conquête qui se prépare dès l'école maternelle. À la fin du cycle 2, les élèves doivent pouvoir rédiger cinq à dix lignes, en maîtrisant les problèmes du vocabulaire, de la syntaxe et de l'orthographe. Ce travail est prolongé au cycle 3 par la production de textes spécifiques des différentes disciplines : récits ou poèmes en littérature, courtes synthèses en histoire ou en géographie, carnets d'expériences en sciences expérimentales, projets, petits scénarios en arts visuels...
L'éducation civique implique, outre des connaissances simples et précises, des comportements et des attitudes. Pour être solide et efficace, elle doit se construire, jusqu'à la fin du cycle 2, à partir du respect de soi et de l'autre, dans la découverte progressive des contraintes du "vivre ensemble". L'apprentissage de la communication réglée en est l'un des meilleurs instruments. La tenue de débats où chacun doit savoir réfréner sa parole, laisser la place à celle de l'autre et comprendre son point de vue ­ même quand on ne le partage pas ­, chercher à le convaincre en argumentant, est la première forme d'éducation à la démocratie. Ce n'est qu'au cycle 3 que l'élève commence à prendre conscience de l'existence de valeurs civiques et acquiert, à partir des différentes disciplines, les premiers savoirs susceptibles de nourrir sa réflexion et de mieux le préparer à être citoyen.
Les divers champs disciplinaires n'émergent que progressivement tout au long de l'école primaire. Ils n'existent pas à l'école maternelle dont les programmes ne contiennent pas de liste de connaissances à retenir ni même de répartition horaire. Cela ne signifie pas, bien au contraire, que les enfants n'y apprennent rien. La programmation des apprentissages doit y être aussi rigoureuse et exigeante que dans les cycles de l'école élémentaire. Dès le cycle 2 apparaissent les langues étrangères ou régionales, au début de l'école élémentaire les mathématiques, l'éducation artistique et l'éducation physique et sportive. Au cycle 3 se dégagent la littérature, l'histoire et la géographie, les sciences expérimentales et la technologie. Les technologies de l'information et de la communication ne s'organisent pas en une discipline autonome. Ce sont des outils au service des diverses activités scolaires, dont l'appropriation active conduit au premier niveau du Brevet informatique et internet (B2i). Elles facilitent les approches interdisciplinaires et l'ouverture au monde. Il en est de même des images, fixes ou mobiles, qui sont utilisées dans la plupart des domaines disciplinaires et appréhendées de manière plus approfondie dans le cadre des arts visuels.
L'organisation progressive des enseignements en champs disciplinaires ne signifie pas, pour autant, que l'intégration des différents apprentissages de l'école primaire doivent s'effacer. L'enseignant met à profit sa polyvalence pour multiplier les liaisons et les renvois d'un domaine à l'autre. Il évite ainsi l'empilement désordonné des exercices tout en maintenant un niveau d'exigence élevé, gage de la construction de connaissances solides. C'est à ce prix que l'école permet à chaque élève d'acquérir le socle culturel sans lequel les connaissances déjà rencontrées ou à venir ne seraient que des savoirs éclatés.
La maîtrise du langage et de la langue française est, en effet, inséparable de l'acquisition des multiples facettes d'une culture : littéraires, historiques et géographiques, scientifiques et techniques, corporelles et artistiques. Il n'y a pas opposition entre les objectifs fondamentaux de l'école ­ parler, lire, écrire, compter ­ et des savoirs solides et différenciés. C'est dans une même dynamique qu'ils se construisent et se consolident réciproquement. Ainsi de la lecture : passé le temps des premiers apprentissages, ce sont les connaissances acquises à travers les leçons d'histoire, de géographie ou de sciences, ou encore grâce à la fréquentation de la littérature et des arts, qui fondent la compréhension d'un texte et, donc, rendent le lecteur efficace. Quelques-uns de ces liens sont suggérés, les enseignants sauront en établir beaucoup d'autres.
Ces programmes s'inscrivent dans la perspective de la loi d'orientation de 1989 et confortent une évolution déjà perceptible dans les textes antérieurs. La continuité est parfois plus ancienne encore. L'ampleur des ambitions, le recours à l'initiative de l'élève, par exemple, ne sont pas des attentes nouvelles et leur réitération est la preuve tangible des difficultés qu'implique leur mise en œuvre. Déjà, les instructions de 1882, arrêtées par Jules Ferry, précisaient que la méthode à suivre "ne peut consister ni dans une suite de procédés mécaniques, ni dans le seul apprentissage de ces premiers instruments de communication : la lecture, l'écriture, le calcul, ni dans une froide succession de leçons exposant aux élèves les différents chapitres d'un cours". Et elles ajoutaient : "la seule méthode qui convienne à l'enseignement primaire est celle qui fait intervenir tour à tour le maître et les élèves, qui entretient pour ainsi dire entre eux et lui un continuel échange d'idées sous des formes variées, souples et ingénieusement graduées". Les instructions de 1923, bases de notre école jusqu'à la décennie 1970, vont plus loin encore dans des propos qui anticipent les conseils donnés quatre-vingts ans plus tard : "À l'observation qui laisse encore l'écolier passif, nous préférons, dans la mesure où elle peut être pratiquée à l'école primaire, l'expérimentation qui lui assigne un rôle actif. Dans certaines écoles, les enfants du cours préparatoire eux-mêmes pèsent les liquides et se rendent compte de la différence des densités. Et il faut voir avec quelle joie ils enregistrent les résultats. Nous souhaitons que de telles pratiques se généralisent, que partout les élèves collaborent à la préparation des leçons, à la récolte des matériaux et des documents (qu'il s'agisse de cartes postales illustrées, de plantes ou d'insectes)..."
Pour faciliter le travail des maîtres et assurer une liaison plus efficace entre école primaire et collège, chaque partie du programme est suivie de la liste des compétences exigibles à la fin de l'école maternelle, du cycle des apprentissages fondamentaux et du cycle des approfondissements. Chaque fois sont distingués d'un côté les comportements et les savoir-faire (être capable de), de l'autre les connaissances (avoir compris et retenu). Ainsi se définit ce que l'on est en droit d'attendre de l'école primaire, premier niveau d'une culture commune.

3 - La réussite de tous

Ce recensement systématique des compétences fournit la base des évaluations à chaque fin de séquence ou lors des grands rendez-vous qui rythment le déroulement de l'enseignement comme lors de l'évaluation des apprentissages de cycle 2 (en début de CE2). Ce renforcement des évaluations ne doit pas conduire à stigmatiser, à classer prématurément, à enfermer les élèves dans des catégories qui deviennent des destins ou, pire, à faire revivre des structures de relégation d'un autre temps. Ce sont des instruments qui aideront les maîtres à assurer la réussite de tous leurs élèves. Si elles enfermaient les plus fragiles dans leur échec, elles n'auraient pas rempli leur objectif. Il en est ainsi également des outils pour mesurer le progrès en langage des élèves à la fin d'école maternelle et au début d'école élémentaire. Plus que jamais, la seule règle est le regard positif porté sur l'enfant, même en extrême difficulté. Les maîtres doivent donc veiller à mettre en valeur les résultats déjà atteints plutôt que les manques, mesurer des évolutions plutôt que des niveaux, en déduire des stratégies pour assurer la réussite de chacun des élèves.
Il n'y a pas, en effet, de traitement global des obstacles à la réussite scolaire : chaque cas est particulier et relève d'une analyse, d'un traitement spécifique sur la longue durée, comme le prévoient entre autres les programmes personnalisés d'aide et de progrès (PPAP). C'est l'occasion de rappeler la nécessaire différenciation de tout enseignement.
Si le regard porté sur chaque élève est individualisé, il ne doit pas être unique. L'accompagnement des élèves fragiles suppose le travail en réseau, avec l'école maternelle voisine comme avec le collège. Cette prise en charge est de la responsabilité des équipes d'école ou de cycle, même lorsqu'un appui est demandé aux membres du réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficultés (RASED). Les maîtres sauront utiliser la diversité des moyens mis à leur disposition (études dirigées, technologie de l'information et de la communication, projets artistiques et culturels, activités physiques et sportives), tant il est vrai que le détour pédagogique peut être plus efficace que la multiplication d'exercices pour permettre à l'élève de reprendre confiance en lui-même.
Des liens régulièrement entretenus et une collaboration étroite avec les parents permettent de résoudre bien des problèmes. Sans cette relation confiante et continue qui conduit les parents à comprendre et soutenir le travail fait à l'école et les maîtres à expliquer les raisons de leurs exigences et à accepter d'écouter la famille, l'échec menace et, pour certains, la déscolarisation.

4 - Horaires et programmation

Les horaires de l'école élémentaire indiqués à la fin des programmes des cycles 2 et 3 sont donnés sur la base d'une semaine de quatre jours et demi dont il faudra soustraire une recréation de quinze minutes chaque demi-journée. Compte tenu de la disparité des organisations de la semaine d'une école à l'autre, ils doivent être traduits en une répartition annuelle susceptible de mieux intégrer les formes de scolarité exceptionnelles comme les classes transplantées ou les projets thématiques (en particulier les projets artistiques et culturels). Dans plusieurs cas, il est indiqué une fourchette horaire qui laisse aux enseignants une plage de liberté importante pour programmer leurs activités. De même, la suppression d'un horaire spécifique accordé aux études dirigées ne signifie pas la disparition de celles-ci, mais une autonomie supplémentaire laissée aux maîtres pour utiliser cette pratique en fonction des besoins particuliers d'une classe tout au long de l'année ou pendant une période déterminée.
Cette souplesse permet à l'équipe de cycle d'ajuster les enseignements au plus près des besoins et aux maîtres d'adopter à chaque étape le rythme qui leur convient. Il peut arriver d'ailleurs que le conseil de cycle décide d'accorder à telle activité une importance plus grande, en fonction d'une actualité ou de tout autre motif. Il en est ainsi de la demi-heure de débat consacrée à la vie de classe qui, en cas de crise ou lors de l'élaboration d'un projet exceptionnel, doit pouvoir être augmentée. D'ailleurs, la répartition horaire ne peut pas être interprétée à la lettre, dans la mesure où chaque domaine n'est jamais fermé sur lui-même. Tous participent de la maîtrise du langage et une part de leur temps y est nécessairement consacrée. En dehors de cette organisation transversale de la programmation, clairement affirmée en cycle 3 mais déjà présente au cycle 2, il est bien d'autres recoupements. Quand, en arts visuels, le maître initie à la lecture de l'image, il facilite le travail de toutes les disciplines qui l'utilisent. Lorsque, en géographie, il fait étudier à ses élèves des paysages, il contribue à éduquer leur regard et donc satisfait à l'un des objectifs des arts visuels.
Cette indispensable liberté ne doit pas mettre en péril l'équilibre général de l'année et la programmation des activités tout au long du cycle. Une organisation rigoureuse du cycle, de l'année et de chaque période d'apprentissage est indispensable. Elle doit être affichée dans la classe. Elle est complétée par un contrôle a posteriori du travail fait, grâce aux indications portées sur le cahier-journal. Il est utile, périodiquement, de faire le bilan des actions entreprises et, grâce aux évaluations, d'en mesurer les effets. Cet examen, qu'il est bon de conduire en équipe de cycle, permet de reconsidérer la programmation des apprentissages et éventuellement de la corriger.
Quelles que soient les formes d'organisation retenues de la journée et de la semaine, un impératif s'impose à tous : faire lire et écrire chaque élève quotidiennement, à travers les différents domaines d'activité, pendant un temps suffisant, et ainsi le conduire à l'autonomie qui lui permettra de profiter pleinement des enseignements du collège. Un encadré spécifique le rappelle clairement dans les horaires des cycles 2 et 3.
Les projets d'école, centrés sur des objectifs pédagogiques, sont les instruments dont disposent les équipes de maîtres pour organiser la programmation la mieux adaptée à leurs élèves dans le respect des objectifs à atteindre. Ils doivent assurer les continuités nécessaires et aider aux ruptures indispensables. La progression des élèves implique en effet les unes et les autres. La collaboration régulière entre enseignants d'école maternelle et enseignants d'école élémentaire, comme entre enseignants d'école élémentaire et enseignants de collège, est seule susceptible de donner leur cohésion aux apprentissages des élèves jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire.

5 - Les instruments de travail

Les présents programmes renouent avec la tradition qui consistait à expliciter de manière détaillée non seulement les contenus d'enseignement arrêtés, mais aussi les méthodes et l'organisation des activités susceptibles de les appliquer de manière efficace et cohérente. C'est en particulier le cas pour la maîtrise du langage à l'école maternelle et au cycle 2. Néanmoins, sur plusieurs points, ils méritent d'être encore plus explicités, qu'il s'agisse de disciplines comme l'histoire au cycle 3 ou de thèmes transversaux comme la réussite des élèves en difficulté. Ils sont donc complétés par des documents d'application qui donnent toutes les précisions nécessaires à leur mise en œuvre. Des fiches de connaissances contenant des exemples de programmations d'activité et des séquences d'apprentissage seront régulièrement publiées et mises à la disposition de chacun sur le serveur informatique du ministère.
Les manuels doivent redevenir les instruments de travail qu'ils n'auraient jamais dû cesser d'être. Ils offrent aux élèves de multiples occasions de lectures et de recherches autonomes que ne permet pas la multiplication de photocopies, expression du savoir fragmenté. À côté d'eux, les encyclopédies, les dictionnaires, les produits multimédias constituent des ouvrages de référence que les élèves prennent l'habitude de consulter avec l'aide du maître. Partout où cela est possible, le développement des bibliothèques-centres documentaires (BCD), mises en réseau avec le centre de documentation et d'information (CDI) du collège du secteur et d'autres bibliothèques locales, est un appui indispensable à la mise en application de ces programmes.
La volonté de développer une culture littéraire et artistique forte, dès l'école primaire, conduit à proposer un nouvel instrument de travail : une liste de références d'œuvres regroupées dans un document d'application qui puisse aider et guider les maîtres. Il existe en effet des textes qui ont nourri des générations et qui gardent encore toute leur force d'émotion, de réflexion ou de rêve. Ils sont, de plus, le socle des littératures d'aujourd'hui, qui ne cessent de dialoguer avec eux. Ils doivent être partagés par tous. De même, chacun s'accorde sur l'existence d'un patrimoine architectural, musical ou pictural qui fait aujourd'hui partie d'une culture commune. L'art n'est-il pas, par ailleurs, le moyen le plus efficace de comprendre d'autres civilisations éloignées dans le temps ou dans l'espace ? Il n'est pas trop tôt, à l'école primaire, pour arrêter les enfants sur ces œuvres. Si l'école ne le fait pas, qui le fera ? Toutefois, il ne faut pas brûler les étapes. La rencontre avec un grand texte ou une œuvre d'art est d'abord, pour chaque élève, un moment unique qui requiert simplement le silence, le regard et l'écoute, et laisse toute sa place à l'émotion partagée. Même si l'analyse peut être esquissée durant cette première étape de la scolarité, c'est au collège qu'elle sera menée plus avant. Les élèves, en effet, pourront y appliquer une réflexion plus assurée et des instruments plus complexes. L'explication et l'interprétation des textes ou des œuvres d'art supposent une culture solide qui, on le sait, ne se construit que dans la fréquentation précoce et assidue de productions littéraires ou artistiques nombreuses et variées. Dans ce domaine, l'école primaire joue un rôle irremplaçable.
Ces programmes sont exigeants. Ils sont à la mesure de l'attente de notre pays et des nécessités d'une société du XXIème siècle fondée sur l'intelligence. Ils témoignent de la confiance accordée aux maîtres qui sauront les mettre en œuvre, avec la collaboration de tous les autres adultes de l'école et l'appui des parents.

Sommaire
B.O. hors série n° 1 du 14 février 2002

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